Papillotes…ou un peu de light dans l’assiette!
Pour changer des nombreuses recettes plutôt riches en calories de ces derniers temps, en voici une qui a l’avantage d’être légère et délicieuse à la fois!
Assiette « Steel Colors » de Studio Nova
Il s’agit de papillotes de filets de perche du Nil au jus d’orange et gingembre, présentées dans des petites barquettes faites en papier cuisson. Ce poisson délicat est enrichi d’un voile sucré et de quelques asperges vertes.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 filets de perche du Nil, 2 oranges, gingembre frais, 40g de beurre, noix de muscade râpée, 4 brins de coriandre, quelques pointes d’asperges vertes.
Préparation:
Cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 5 mn (j’ai utilisé des surgelées) puis égoutter.
Prélever les zestes d’oranges.
Presser les oranges et faire chauffer leur jus dans une petite casserole. Faire réduire de moitié.
Hors du feu, ajouter le beurre, le gingembre pelé et haché, la noix de muscade. Saler, poivrer.
Découper un morceau de papier cuisson (environ 40 cm) et plier de manière à confectionner une petite barquette. Lier les extrémités avec du raphia.
Déposer les filets de perches dans la barquette, répartir les asperges, puis arroser de sauce à l’orange.
Enfermer l’ensemble dans une grosse papillote de papier alu (ça évite au papier cuisson de brunir et ça permet au poisson de cuire complètement emprisonné en papillote afin de préserver les saveurs)
Glisser au four et cuire une vingtaine de minutes.
Ouvrir les papillotes, parsemer de zestes d’oranges et de coriandre ciselée.
Déposer les barquettes sur l’assiette de présentation.
Papillotes de filets de perche du Nil au jus d’orange et gingembre
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
ca doit etre excellent.
tes papillottes sont superbes, quelle jolie présentation. Bravo!
Très jolie présentation!
c’est à faire !
Merci Chantal33
Bisous orangés
Je retiens l’idée de la confection des papillotes avec le papier cuisson enveloppé dans du papier alu pour le laisser présentable en assiettes !
Après ce poisson light, tu pourras manger mon pain perdu!!!!
C’est bizarre que mes plats light ne ressemblent pas du tout à ça…c’est plutôt légumes directs de la cocotte à l’assiette. Dis moi, j’ai trois kilos à perdre, j’peux venir en pension chez toi? Parce qu’avec des plats comme ça, le light, j’adore!!
Audrey
Manger light dans ces conditions, je prends sans hésitation!!!
Mais c’est parfait, un peu de légèreté avant les fêtes je dis pas non, surtout que comme tjrs cela a l’air délicieux et en prime une belle présentation.
quelle excellente idée !!! j’adore les papillotes, mais souvent cela n’est pas très présentable, merci !!!!
Encore et toujours magnifique. Les papillotes comme cela, je n y arrive pas. Je manque de patience
Wouaouh, quelle présentation !!!Je garde l’idée de la barquette…Respect….
elle est joliment présentée cette papillote! j’aime beaucoup les saveurs!
encore une sublime idée de présentation, décidement la cuisine n’est pas pareille vue par tes yeux!
Non seulement ça à l’air délicieux mais une fois de plus tu régales mes pupilles!
C’est régime aujourd’hui sur les blogs. Après le cabillaud d’Anne, tu nous proposes des papillotes de poisson. Belle présentation comme d’habitude.C’est vendredi, donc poisson ce soir, vous m’avez convaincu
Moi j’adore ta présentation….
Un plat léger de poisson, c’est pour moi, je suis en pleine cuisine light en ce moment même si ça ne vois pas encore sur le blog mais je vais en poster aussi prochainement.
Très bonne idée tout ça et light en plus ! Jolie présentation pour couronner le tout !
Une bonne idée pour la présentation des papillotes ! J’aime beaucoup ! Et c’est vrai qu’un peu de légèreté au milieu de toutes ces douceurs gourmandes est la bienvenue ! Merci !
J’aime beaucoup la recette, on ne pense pas assez souvent aux papillottes.
je vais certainement l’adopter, mais avec un autre poisson. (je n’avais jamais acheté de perche du Nil et après avoir vu le cauchemar de Darwin il est certain que je ne vais pas commencer.)
Très bonne idée …
Anne Cé > merci pour cette info; j’ignorais les désastres provoqués par l’élevage de la perche du Nil,; dorénavant j’utiliserai d’autres poissons!
Moi aussi je suis comme Anne-Cé, je boycotte la perche du nil, si les gens arrête d’en acheter, peut-être que les choses iront mieux ! ALors je retiens l’idée mais avec un autre poisson !
Ah du light, c’est ce qu’il me faut en ce moment ! Régime depuis lundi et au moins jusqu’aux fêtes, je vais vivre qqs semaines de souvenirs… mais aussi de papillotes : j’adore… comme ta verrine choco-citron, peut-on faire light ???
Tres charmante idee pour la presentation des papillotes.
Très belle recette de poisson light !
Je retiens ton idée de présentation qui est superbe ;o)
ooooooooooh!!
comme elle est belle ta recette!!bien présentée! mais celà, tu le sais déja!! tu ne fais que de belles choses!! bises et bon dimanche. micheline
Excellente idée de présentation Chantal tu es vraiment douée … quelles belles photos !!!
et ben voilà, un peu de légèreté avant les fêtes,sympas la forme de tes papillotes….au fait ,j’ai testé tes verrines choco/lemond curd
sans gingenbre confit car je n’en avais pas non plus,résultat:un délice! comme je m’y attendais….le contraste entre la mousse choco et le citron ,trop top,à refaire avec du gingembre cette fois
J’aime beaucoup la simplicité et la fausse sophistication de ce plat ! Magnifique, l’odeur a traversé mon écran, délicieux !
J’aime beaucoup la simplicité et la fausse sophistication de ce plat ! Magnifique, l’odeur a traversé mon écran, délicieux !
Aussitôt vu, aussitôt fait, menu du déjeuné de samedi, un délice de goût et de présentation. (le seul petit changement, j’ai utilisé des pavés de saumon à la place de la perche)
Merci
Très belle idée! J’aime les plats goûteux et peu caloriques.
Papillotes…ou un peu de light dans l’assiette!
bonsoir
j’ai testé votre recette pour le déjeuner de samedi . Une merveille, une recette peu calorique et succulente comme je les aime.
bravo pour vos présentations . Des merveilles.
Marie
Perche du nil
La recette est superbe (comme la plupart de celle de votre site). Je regrette une chose, la perche du nil devrait être boycottée pour les malheurs qui entourent cette pêche (populations affammées, traffic d’armes dans une région qui est en perpétuelle guerre)… A méditer. Allez voir sur Internet des infos sur ce produit, c’est assez éloquent.
Alala > merci pour ce rappel, ces problèmes avaient déjà été soulevés par Anne-Cé dans les commentaires précédents et je ne consomme plus de perche du Nil depuis
Bien évidemment cette recette peut être faite avec un autre poisson!
délicieux
Merci pour cette recette délicieuse
Superbe présentation digne d’un grand chef