Diner au Restaurant « Le Coriandre » à Bruxelles
Comme je vous l’avais annoncé dans un de mes précédents posts, nous avons diné mardi dernier au restaurant « Le Coriandre » à Bruxelles avec Laurent, sur les conseils de ce dernier. Il avait initialement pensé au restaurant « Bonbon », mais celui-ci, victime de son succès, était complet ce soir là.
Nous n’en avons pas moins passé une excellente soirée dans ce charmant petit restaurant qui est devenu l’adresse qui monte à Bruxelles.
Son chef Damien Vanderhoeven fait partie des « Jeunes Restaurateurs d’Europe ». Il n’est pas étranger au succès rencontré dans son établissement, en proposant une cuisine contemporaine qui joue constamment sur les parfums des épices et des herbes.
Nous avons opté d’un commun accord pour le menu dégustation « Festival des Epices ».
Après l’apéritif d’usage, et pour nous ouvrir l’appétit nous avons eu droit à une mise en bouche:
Mouclade au curry
l’entrée succéda sous la forme d’un foie gras:
Pain d’épice et foie gras d’oie cuit à basse température, chutney de figues, caramel de figues
Le foie gras était d’une qualité absolument parfaite, le chutney aux
figues extraordinairement savoureux du fait d’un mélange exceptionnel
d’épices.
Les Saint-Jacques emboitèrent le pas ensuite…
Saint-Jacques d’Erquy, mousseline de potimarron au sucre noir et réglisse, émulsion de lard virtuel et crème de réglisse.
Une mousseline originale et également très riche en épices accompagnait ces Saint-Jacques d’une excellente qualité. La viande suivit alors :
Filet de canard colvert frotté aux épices, cuisses confites en pastilla, kumquats confits, jus aux épices
Présentation originale des cuisses en pastilla, jus particulièrement savoureux toujours grâce à de nombreuses épices.
Puis ce fut le tour du plateau de fromages, dont je n’ai malheureusement pas de photo à vous présenter…Puis arriva le pré dessert:
le Tiramisu (avec son petit cube de gelée de café)
et les desserts:
Salade de poire pochée à la canelle, gelée de poire, crumble au pralin de cacahuètes, glace à la cacahuète
Le crumble au pralin de cacahuète et la glace également à la
cacahuète, forment avec la poire à la cannelle une association pour le
moins originale, et mummmm….que c’était bon!
la Dame blanche
(un grand classique incontournable, mais quel délice de laisser couler doucement le chocolat chaud sur ces belles quenelles!)
En conclusion, je dirais que nous avons fait là une excellent repas, discutant passionnément de blogs culinaires et de gastronomie jusqu’à la fermeture du restaurant!
Seule petite critique que je pourrais formuler au niveau du menu (il faut toujours en trouver une!): quelques amuse bouches originales auraient pu être servies en accompagnement de l’apéritif en lieu et place de quelques olives et tranches de chorizo…
Restaurant Le Coriandre
Rue Middelbourg 21
B-1170 Bruxelles
(Watermael-Boistfort)
tél: 02 672 45 65
Menu Coriandre à 33 euros
Menu Festival d’Epices à 50 euros (68 euros avec vins)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
pour les proportions servies, c’ est un peu cher non?… Ca a l’ air en tout cas EXQUIS!!
Ben mes cochons!! Tout a l’air vraiment délicieux, excellent choix, je trouve, ce menu tout en épices! Un Festival, il porte bien son nom… Bon, 10h du mat, j’ai envie de fois gras et de mouclade… T’es contente???
Cela devait être bien agréable !!!!
Bon dimanche!
Bisous!
Barbichounette
et oui… et quel plaisir de pouvoir passer la soirée à discuter blog et cuisine avec vous deux… Vrai que l’accompagnement de l’apéro est un peu limite pour ce genre d’établissement.
Aha ! Pour une fois que je peux situer les restos dans lesquels tu vas ! Encore mieux, pour une fois que je suis allée dans un de ces restos ! Je connais bien le Coriandre pour y être déjà allée avec ma grand-mère et je peux attester que c’est effectivement une très bonne adresse (même si je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer tout un menu comme tu l’as fait ). Laurent est vraiment de bons conseils
C’est étonnant pour les amuse-bouches dans un restaurant qui d’autre part sert des plats de cette qualité; J’ flashe particulièrement sur les Saint-Jacques
Je viens de découvrir votre site et vous félicite pour l’originalité de vos recettes et la qualité de vos photos, qui sont toutes alléchantes.
Je souhaiterais une précision pour l’Emulsion au lait de crevettes sur purée de carottes. Est-ce que la purée est servie chaude ou la laissez vous refroidir le temps de la préparation de l’émulsion ?
Merci
Je note précieusement cette adresse pour une prochaine virée au plat pays.
Une adresse d’enfer, d’accord avec toi sur l’ensemble. Un menu aux épices bien choisi pour nous présenter ce restaurant ! Bravo
le Coriandre un tres beau menu FMP Fais Moi Plaisir.
Quel agréable repas !
Avec une petite préférence pour les Noix de St-Jacques ;o)
Une adresse à retenir, bonne soirée !
C’est certain, une excellente adresse de plus à retenir, lors d’un prochain voyage. (avec la distillerie de Biercé)