Toujours dans la série des 7 Péchés Capitaux : l’ Envie
L’ Envie!
Qui aurait pensé qu’une étoile de mer puisse être jalouse et envieuse d’un cabillaud?
Et pourtant les faits sont là, j’ai des photos qui le prouvent…
Mais reprenons depuis le début, hier, j’avais décidé de cuisiner du poisson…
Je me suis donc rendue chez mon poissonnier, et, en achetant du cabillaud j’ai trouvé de la salicorne, dont j’avais déja entendu parler, mais jamais eu l’occasion de cuisiner (ni même de goûter).
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plante qui pousse dans les terrains salés du bord de mer, principalement sur le littoral Atlantique. Elle est très fine en texture, riche en vitamine C et légèrement iodée. Elle se prépare comme des haricots verts.
Je l’ai donc servi en accompagnement de mon cabillaud, lui-même relevé d’une sauce au safran et au Noilly Prat.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 pavés de cabillaud, de la salicorne (prévoir une poignée par personne), 3 échalotes, 50g de beurre, 1 jus de citron, 4 CS de crème fraîche, 15cl de Noilly, safran, 2 jaunes d’oeufs, 2 feuilles de brick.
Préparation:
Trier la salicorne, couper la partie dure du pied et rincer à grande eau. Faire cuire dans une casserole d’eau 4 à 5 minutes. Attention ça cuit très vite, et ça doit rester al dente! Ne pas saler l’eau, la salicorne est déjà salée naturellement. Plonger dans l’eau froide pour conserver une belle couleur verte et égoutter.
Préparer la sauce: faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les échalotes ciselées. Lorsque celles-ci sont dorées, ajouter le jus de citron, le Noilly, la crème fraîche et quelques brins de safran. Laisser réduire sans faire bouillir environ 5 minutes. Mixer.
Hors du feu ajouter les 2 jaunes d’oeufs. Remettre à chauffer légèrement en remuant sans arrêt pendant 2 à 3 minutes.
Vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
Pour la déco, j’ai utilisé des feuilles de brick que j’ai toujours en réserve au frigo.
Couper une feuille en 2 et plier de façon à former un éventail (ou coquille St Jacques). Faire tenir à l’aide d’un cure dent piqué à la base.
Badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et mettre au four quelques minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Cuire les pavés de cabillaud dans de l’huile d’olive.
Dressage:
Déposer la salicorne dans l’assiette, poser le cabillaud dessus et verser 2 à 3 cuillères de sauce safranée. Décorer avec la 1/2 feuille de brick (penser à ôter délicatement le cure dents), du sel rose de l’Himalaya et quelques brins de safran.
Hé l’étoile de mer ! Tu ne veux pas prendre la place de mon cabillaud quand même? Jalouse, va! Reviens à ta place!
Cabillaud safrané sur son lit de salicorne
A bientôt pour la suite de la série des Péchés Capitaux!
Bon Week-end à tous!
Le récapitulatif des Péchés Capitaux: ici
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
hummm;j’ai très envie de poisson aussi en ce moment ???? recette impécable comme d’hab !
magnifique et léger !!
J’aime beaucoup ton éventail…
C’est amusant j’ai moi aussi cette semaine acheté de la salicorne pour la première fois
magnifique!
bonjour,
je ne connais pas la salicorne, la recette et la photo sont sublimes!
J’ai testé les salicornes cet été et j’ai bien aimé ce p’tit goût iodé. Ton plat me donne bien envie, et pour gagner du temps petite asctuce : les feuilles de brick maintenant je ne les beurre plus au pinceau, le spray à huile (d’olive) c’est parfait, et en plus on gagne en légèreté.
Je dois avouer que j’ignorais totalement l’existence de la salicorne.
Je trouve l’idée de la feuille de brick en éventail absolument superbe. Bravo pour ton plat qui doit être très goûteux !
c’est sublime ton idée d’étoile ! j’aime beaucoup. et j’adore voir le « truc » magique, en définitive tout simple (un cure-dent), qui fait un effet boeuf !
envie, envie ô oui!! j’envie tous les gens qui s’installent régulièrement à ta table, je l’avoue…. tu crois que je vais aller en enfer???
Bravo Chantal ! Photos superbes comme d’habitude et recette originale mais plus facile à reproduire pour les desserts. Je n’ai jamais goûté la salicorne. Il va falloir que j’en trouve… mais en trouve-t-on au bord de « mamerditerranée » ? Sais pas…….je vais me renseigner.
Bises
MICHELE
J’adore la salicorne, c’est réellement délicieux.
Bravo pour la coquille, elle est sublime comme toujours !
Superbe comme toujours ! La salicorne, j’en vois souvent au rayon poissons mais je me demandais si ce n’était pas plutôt décoratif… Maintenant je suis prête à goûter
En plus de tes recettes et de leur présentation, j’aime aussi beaucoup tes « diaporamas »…
Encore toutes mes félicitations pour ton blog et tes recettes !
La salicorne, je l’aime confite au vinaigre pour accompagner des poissons et viandes froides.
Je connais la salicorne mais n’y ai jamais goûté…
Ta recette et ta présentation sont magnifiques !
Je retiens l’idée de l’éventail ;o)
Bon week-end à toi aussi.
Un beau dressage comme d’hab. J’aime beaucoup les salicornes et le noilly prat avec le poisson. Je garde aussi l’idée de l’éventail.
Quand ouvres-tu ton restaurant?
Non seulement c’est superbe mais une fois de plus ça doit être délicieux, j’adore la salicorne, j’en ramasse tous les ans!
Huuuum J’adore la salicorne !!!
Ce plat est magnifique et je pense bien le servir pour un prochain repas.
quelle superbe assiette!!
je n’aime pas trop le poisson, mais il faut dire que tu fais des choses merveilleuses!! quelle déco!! en plus d’une superbe maison!! j’ai regardé les dia!! magnifique!! tu doit être comblée!! bises micheline
Superbe présentation comme d’ahbitude! Je retiens plus particulièrement la sauce noilly safran qui doit être un vrai délice!
Ca doit être un délice ! j’adore vraiment toutes tes recettes, merci pour tout !
Un petit bout de pain pour gouter et saucer ……
Bisous !!!!!!
Barbichounette
Jolie recette, j’ai déjà eu l’occasion de tester la salicorne dans la famille de mon mari qui habite près de Nantes.
Comme toujours une belle présentation…
Alors je veux bien céder aussi à celui là de péché !!!
Superbe présentation
Amitiés
Claude
Joli et gai
Chantal, sympa la sauce me fait saliver et quelle bonne idée cette petite coquille en garniture. J’adore la salicorne, je la passe 2 minutes à la vapeur et ensuite finis de la cuire 2 minutes dans du beurre fondu ou 1 minute au micro-ondes hum… très bon tout ça !!!
Très appétissant. je note comment tu prépares la salicorne (comme des haricots verts en fait) pour essayer aussi
Oh my God… Your dish looks really delicious & the presentation suits the tropical weather here in Mauritius! You’re so artistic!!
Bonjour
Recette très appétissante, bravo ! Je ramasse régulièrement l’été les salicornes dans les marais. Il faut cueillir les nouvelles pousses pour ne pas avoir de partie dure. Si ce n’est pas la période des jeunes pousses, je fais préalablement cuire les salicornes à la cocotte minute avant d’enlever la tige fibreuse à l’intérieur. Pour cela c’est très simple il suffit de tirer légèrement sur chaque branche. Revenues avec un peu de beurre c’est un délice !
Je découvre tout juste cette recette,
Nous cueillons la salicorne dans la baie du MtStMichel je vais tester aux premières pousses ce printemps!
J’en ai au congél mais je fais des veloutés
Bonne journée