Sole farcie aux crevettes
Me voilà revenue de mon week-end parisien. J’aime beaucoup monter de temps en temps dans la capitale en tant que touriste!…Nous avons assisté à un concert du groupe Status Quo à l’Olympia (toute ma jeunesse!), une petite visite au Louvre pour le coté culturel, et enfin un repas dans un restaurant gastronomique, pour le coté culinaire…(un post sur le resto suivra…). Celui-ci étant spécialisé dans les poissons, j’enchaine à mon tour avec une recette sortie de mes classeurs antédiluviens : une sole ouverte en portefeuille et farcie avec un mélange à base de crevettes.
Ingrédients (pour 5 personnes):
5 soles, 300g de petites crevettes décortiquées, 200g de crème liquide, 1 oeuf, 3 échalotes, gingembre frais, curry, 2 gousses d’ail et de la cardamome.
Préparation:
Enlever la peau brune des soles: cette opération est un peu délicate mais se fait facilement quand on a compris la technique: il faut inciser la peau (en travers) coté queue, décoller légèrement la chair avec un couteau bien aiguisé et tirer franchement.
La peau se décolle sans problème.
Il faut ensuite désarêter les soles: inciser le coté pelé sur toute la longueur en son milieu. Décoller la chair des arêtes en glissant la lame du couteau tout doucement de chaque coté. Lorsque l’arête est bien dégagée, couper au niveau de la tête et de la queue et la retirer.
Ce travail un peu fastidieux peut être évité si vous demandez à votre gentil poissonnier de le faire à votre place (attention il faut bien que les soles restent entières).
Préparer la farce à base de crevettes:
Faire revenir les crevettes avec les échalotes émincées, le gingembre râpé, l’ail, le curry et la cardamome. Hacher légèrement l’ensemble en liant avec un blanc d’oeuf.
Monter la crème fraîche et l’incorporer à l’appareil précédent.
Ouvrir les soles et les farcir du mélange aux crevettes.
Enfourner une vingtaine de minutes à 200°.
J’ai accompagné ce plat d’un mélange de quinoa et petits légumes que j’ai dressé à l’aide d’un moule triangulaire. J’ai ajouté également quelques tuiles de parmesan que j’ai toujours en réserve dans mes boîtes hermétiques.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Techniquement parfait, très belle réalisation, d’autant que les soles sont superbes en ce moment. J’ai un faible pour les crevettes grises lorsqu’il s’agit de farcir des poisson, mais compte tenu des épices que tu y mets, les roses sont plus adaptées!
J’adore les plats ou l’on cuisine et l’on présente le plat en entier! magnifique!
Superbe comme assiette, tu présentes tous tes repas aussi joliement??
Ta sole a l’air bien appétissante. pas trop fatigant le week-end?
Nous adorons le poisson, donc une recette de plus a essayer, mis a part le gingembre que nous n’aimons pas et le quinoa que je ne connais pas ?
qques réponses
Débo > non, je te rassure,tous les repas ne sont pas comme ça (revoir le péché de la Paresse et ses raviolis tomate!)
Mamina > Super we! tu nous aurais vu debout devant la scène à l’Olympia, on avait la forme!
Marie > Le quinoa est une petite graine cultivée depuis très longtemps (graine sacrée des Incas!); on la trouve facilement en épicerie bio
C’est toujours un vrai bonheur de passer par chez toi ! Si en plus je peux y déguster une délicieuse sole…un vrai bonheur… )
Alors toi aussi tu as tes classeurs!! et une jolie recette de plus!
Je vais finir par croire ke c’ est un 3 étoiles chez toi C’ est toujours aussi beau et aussi appétissant, félicitations!
tiens, cette recette me rappelle quelques chose mais j’utilise les filets et je roule autour une petite farce champignons/crevettes…
Très jolie, ta sole ouverte !
superbe, je sent qu’un petit dîner aux chandelles sera bientôt au menu!
hummmm j’en salive rien qu’a voir les photos.
Bravo!
Dit voir, tu as ouvert un restaurant chez toi ??? Comment c’est possible de faire autant de recettes en si peu de temps ??? En plus comme ca jolies?
Amitiés
Claude
J’ai fais ce genre de recette et de présentation de la sole au temps de ma jeunesse folle. Mais je l’avais complètement oubliée. C’était la mode dans certains restaurants chics des années…… il y a trop longtemps, je ne m’en souviens plus !
A refaire un de ces jours merci de me l’avoir rappelée, Chantal.
MICHELE
hum
Je vois que tu es comme moi, soles, turbot, lotte… et cette fameuse morue mangée à la grange à sel si bonne… tu me donnes envie d’aller acheter des crevettes et de la sole et puis il faut dire, de temps en temps une bonne recette classique !! J’ai pas une passion pour la quinoa mais si tu étais à Paris moi j’étais à Vichy chez une grande pro du bio et c’est là que j’en ai mangé pour la 1ère fois… J’ai cuisiné les olives et puis plein de recettes aux noix, alors à bientôt….
Tu me fais plaisir avec cette sole farcie. Dès que j’ai de la sole, je refais cette merveille. Et ces timbales de quinoa sont vraiment une chouette idée. Alors un restaurant de poisson sur Paris? est-ce la maison Prunier et sa purée d’huile d’olive ? j’ai hâte de savoir.
Très belle recette !!!!!
J’ai pensé à toi hier …Je suis déçue …Mais ce n’est que partie remise !!!!!!
Gros bisous !!!!!!
Barbichounette
Sublime, j’adore la sole, que je considère comme un poisson fin !
comme toujours!!!!
ça devient lassant de te dire sans arrêt la même chose!!! (riires!!) ton plat est superbe!! bises mecheline
Belle assiette, quel raffinement.
crevettes cuites ou crues?
bonjour,
Merci de m’apporter des précisions sur les crevettes utilisées : grises /roses, crues/cuites, fraiches/surgelées, taille
Merci par avance car je suis bien tentée par cette recette.
Merci pour ce superbe site.
Dominique > j’ai utilisé des petites crevettes roses surgelées; on peut bien évidemment aussi en prendre des fraîches. Je les fait cuire au préalable avant de les incorporer dans la farce
Bjr, j’aimerais essayer pour le repas de l’An mais avec une petite sauce. Que me conseillez-vous ? Merci de votre réponse.
Sauce au beurre blanc
aloeviren > La sauce au beurre blanc convient parfaitement:
– 125 g de beurre froid coupés en petits cubes
– 1 belle échalote finement hachée
– 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou rouge
– 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– huile d’olive
Mettre l’échalote, le vinaigre et le vin dans une casserole et laisser réduire.
Ajouter la crème fraîche, mélanger.
Baisser le feu et incorporer le beurre froid par petits morceaux en fouettant.
Assaisonner et servir immédiatement sur le poisson.
Très bonnes fêtes de fin d’année!