Lotte caramélisée au gingembre et son risotto au nougat
Aujourd’hui encore, je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le magazine T….. (plus besoin de le citer, vous aurez deviné certainement!…)
La recette originale était avec du loup de Méditerranée, je l’ai juste remplacé par de la lotte. L’idée de réaliser un risotto au nougat m’a de suite séduite, j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier cet accompagnement lors d’un repas pris au Vista Palace.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 pavés de lotte
Risotto: 200 g de riz Arborio (ou riz spécial risotto), 2 échalotes, 1 litre de bouillon de volaille, 70 g de beurre, 120 g de nougat, 40 g de parmesan.
Sauce caramélisée au gingembre: 140 g de sucre en poudre, 160+ 150g de crème liquide, gingembre frais, fleur de sel, une gousse de vanille.
Préparation:
Sauce caramel gingembre: porter 160g de crème à ébullition avec le sucre, la vanille et le gingembre émincé; cuire jusqu’au caramel. Décuire ensuite avec la crème restante préalablement chauffée. Ajouter une pincée de fleur de sel.
Risotto: faire revenir l’échalote à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Verser le riz et mouiller avec 1/3 du bouillon. Réduire presque à sec et continuer la cuisson en ajoutant le bouillon au fur à mesure de son évaporation. Incorporer le beurre, les brisures de nougat et le parmesan râpé. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.
Badigeonner les morceaux de lotte d’huile d’olive vanillée, poêler et assaisonner. La cuisson est assez rapide (environ 10 minutes). Au delà, la chair risque de devenir plus caoutchouteuse…
Dresser un morceau de poisson par assiette; le napper avec la sauce caramel gingembre. Déposer le risotto et décorer l’ensemble avec une gousse de vanille et quelques pop corn.
Le goût du gingembre est assez présent. Cette sauce sucrée peut surprendre mais la lotte s’en accommode très bien 😉
Lotte caramélisée au gingembre et son risotto au nougat
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Wawaou ! C’est absolument époustouflant !
Très original en tous cas !
Je devrais créer une rubrique : ma recette préférée sur un autre blog mais tu serais toujours dedans )
Toujours au top, tant au niveau des recettes qu’au niveau des photos !
Encore une fois, je suis bluffée…
Une recette qui me plait beaucoup, je vais tester.
C’est surprenant ces associations mais je te fais confiance et je testerai volontier, trés beau!!
Très original et très beau ! Je ne pensais pas qu’on puisse associer le nougat au poisson mais je te fais confiance…
Tu nous gâtes Chantal avec cette recette somptueuse !!! Merci mille fois
Magnifique présentation, pour un plat hors du commun.
Génial ce sucré salé ! Et très originale comme présentation !
tres tres original mais je suis sure tres tres bon bravo bravo Chantal …bises
Quel plaisir pour les yeux de découvrir chaque jour tes recettes et des présentations. Je ne rêve que d’une chose, traverser mon écran et manger tes assiettes plus gourmandes les unes que les autres… Merci!!
Audrey
Très joli et très original toutes ces associations !
Oh la la ! Quand est-ce que je peux venir manger ??!!
encore bravo
Hello chantal
Les chats étant partis je me délecte sur la toile et je prends des kilos grâce à tes mets succulents.
HHUUUUMMMMM j’adore le risotto et la lotte encore mieux au nougat ne connaissais pas mais tu es une inventrice digne de ce nom!!
Je n’ai pas eu le temps de lire l’article précédent mais j’y cours sur tes cours avec un certain mr!!! Je suis curieuse de voir ce que çA a donné mais il ne t’a pas appris car tu es déjà une cheffe!!!
Bisous
C’est encore une fois superbe, vraiment digne d’un restaurant étoilé. Par contre, je trouve la lotte de plus en plus chère. Mais c’est si fin comme poisson.
Digne des plus grands chefs, de l’art culinaire dans toute sa splendeur !
Tu vois, je savais que la lotte allait arriver ! par contre je ne m’attendais pas au risotto au nougat, je vais essayer et si c’est bon je publierai ma recette de risotto à la pâte de pistache !!! Avant hier risotto à la sicilienne chez moi et hier chez une amie : risotto au potimarron et aux noix, je baigne dedans !!!!!
Moi c’est le rizotto au nougat qui me fait de l’oeil, j’irais bien m’inviter chez toi pour y gouter ! Ca a quel gout ?
c’est plus sucré ou salé ?
PS je pensais à toi tout à l’heure en cherchant cette fameuse revue, mais je ne l’ai jamais vue ici à Nantes, je ne sais même pas s’ils la vendent !
dis donc,très etrange comme association,en tout cas très joli,pour le gout,je te fais confiance…….
Sniff et moi qui cherche et qui ne trouve pas les magazines Thuriès …. cette recette a l’air extra ! Ca donne vraiment envie de tester pour voir quel goût ça a !
Au mon dieu je vais m’évanouir de gourmandise !!
Magnifique ce rêve !!!
Surprennant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!
Appétissant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Original!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRAVO
bravo !
QUELLE BELLE RECETTE ET RIEN QUE DE LA VOIR JE SUIS SURE QU’ELLE EST SUPER BONNE ! MAIS SAURAI-JE LA REPRODUIRE ? elle me paraît tout de même un peu compliquée ! qu’en pensez-vous ?
EN TOUT CAS FELICITATIONS C’EST SUPER BEAU ! on se croirait dans un grand restaurant ! la photo est super bien réussie !
BONNE NUIT – JOSIANE –
Toujours de l’art Sylvie ! comme j’aime voir tes petits plats faits avec amour et délicatesse !
N’importe quoi va sur la lotte, c’est une chair qui n’a pas de saveur très prononcée; Mais là, je suis surpris devant ce mélange nougat-caramel, et le pire, c’est que çà ne me choque pas du tout, au contraire!
superbe!!!
quand donneras tu a ton tour des cours de cuisine!! bises micheline
C’est un régal pour les yeux comme pour les papilles.
Merci de nous faire partager ces recettes, ces mélanges de sucré-salé…