Un des 7 Péchés Capitaux: la Gourmandise (et son parfait au chocolat)
La Gourmandise, un des 7 Péchés Capitaux ?
Honnêtement, vous trouvez cela juste vous ? Moi non!
Ou alors, dans ce cas là, je veux bien vivre dans le Péché 😉
Et ce n’est pas la recette du Chef Christophe Tafforeau de l’Hôtel Meurice, avec son « Parfait Glacé au chocolat et marmelade d’orange« qui me guérira de mon Péché !!!
Bien au contraire, pour moi elle est une des recettes qui illustre parfaitement le Péché Plaisir de la Gourmandise. Cela faisait un moment que cette recette me faisait de l’oeil dans un des derniers livres de cuisine que mon p’tit mari m’a offert: « Un Monde de Douceurs »; tout y était pour me donner envie de la réaliser, la finesse du goût du chocolat glacé, l’accord parfait avec la marmelade d’orange, la présentation très originale…
Alors prenant mon courage et mes casseroles à 2 mains, je me suis lancée dans l’aventure, et au final, ma petite famille a applaudi très fort le résultat !
Ingrédients (pour 5 personnes):
Parfait glacé au chocolat: 125g de lait, 4 jaunes d’oeufs, 125g de sucre en poudre, 150g de chocolat, 200g de crème fraîche liquide et du cacao en poudre.
Marmelade d’orange: 4 oranges non traitées, 1 citron non traité, 600g de sucre en poudre.
Préparation:
Faire chauffer le lait à feu doux. Pendant ce temps, mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser la moitié du lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre. Mélanger soigneusement et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois. Attention, la crème ne doit pas bouillir.
Dès que la consistance est atteinte, verser la crème sur le chocolat cassé en petits morceaux. Mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème fraîche et l’incorporer délicatement dans la crème au chocolat. Mouler dans un cercle à biscuit (ou dans un moule à manqué tapissé de film alimentaire), lisser la surface et faire prendre au congélateur. Avant que le Parfait n’ait complètement durci, évider le centre à l’aide d’un petit emporte-pièce. Pour info, des tubes de PVC de différents diamètres peuvent faire l’affaire!
Marmelade d’oranges:
Peler les oranges à vif, c’est à dire ôter la peau des oranges en laissant la chair.
Emincer la peau en bâtonnets, les déposer dans une casserole, les couvrir d’eau et porter le tout à ébullition.
Les rincer à l’eau froide, laver la casserole et répéter l’opération 2 fois. Détailler la chair des oranges en petits dés, les déposer dans une casserole, ajouter les écorces égouttées et le sucre. Cuire à feu doux 1h30. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Verser le jus de citron, mélanger et réserver au frais.
Faire fondre du chocolat et à l’aide d’une poche à douille fine ou d’une seringue à pâtisserie, tracer des bâtonnets sur un silpat. Laisser durcir.
Pour le dressage, démouler, saupoudrer le Parfait de cacao en poudre et le dresser sur le plat de service. Le présenter avec la marmelade d’oranges et les bâtonnets de chocolat.
Attention, dès que le Parfait est sorti du congélateur, il va devenir moelleux tout en restant glacé…à savourer sans attendre! Si on ne veut pas opter pour cette présentation verticale périlleuse, on peut tout simplement le servir de manière plus traditionnelle, ça ne nuira aucunement au plaisir que l’on aura à le déguster.
Il ne vous reste plus qu’à succomber au Péché; faites le sans mauvaise conscience, et ne vous inquiétez pas, le questionnaire farfelu nous a assuré qu’on irait tous au Paradis…
Parfait glacé au chocolat et marmelade d’orange
Mais une recette, aussi bonne soit elle, ne peut résumer à elle seule le Péché de Gourmandise…
Alors je dois vous l’avouer (mais chut! ne le dites à personne), mon Péché de Gourmandise c’est d’abord d’aller régulièrement me promener chez Choupette (dont le blog porte bien son nom…), mais aussi chez Anne(s), Lorette, Audrey(s), Véro(s), Sylvie(s)(aa), Ninnie, Laurent, Stephane(s), Cléa, Sophie(s), Hélène(s), Claude-Olivier, Barbichounette, Eric, Manue, Michèle, Christine, Fabienne, Marie-Laure, Philou, Patrick(s), Ségolène, Anna, Aude, Lilo, Diane, Vivie, Marie(s)(T), Florianna, Pascale, Emilie, Marcia, Anaïk, Lise, Cocopassions, Requia, Tatyval71, Mets aventures, Pauline, Mireille, Karine, Claire Emma, Audinette, Mamina, Tarzile, Cathy, Marion, Salwa, Dorian, Micky, Adèle, Sabine, Cricri, Claire, Cosette, Fred, Mijo, Debo(s), Clochette, Alhya, Frederique, Lory, Bergeou, Corine, Ellie, Emanuelle, Elvira, Loukoum°°°, Estelle, Maya, Minouchka, Lutinette, Omo Chakir, Sooishi, Gloria, Clipoye, Astrid, Poumette, La sieste, Pomme d’amour, Guylaine, Mlle Gudule, Sandra, Avital, Porcinette07, Irisa, Soso, Beah, Béré, Chou, Laudy, Lutinette, Emmanuelle, Missval, Elvira, Brigitte, Petuliclic,Tit, Lisèle, Aude, Lolie, Guillemette, ptit bouchon etc, etc…
et bien sur, j’ai gardé la meilleure pour la fin, notre modèle à tous et toutes, Mercotte évidemment!
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous vous donner rendez-vous très prochainement avec une nouvelle recette pour illustrer un autre des Péchés Capitaux…
Le récapitulatif des Péchés Capitaux: ici
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Digne d’un grand chef !!! Je suis baba devant ta présentation et ta maitrise des techniques !!
Ton assiette a du, comme tuy le dis, ravir ta famille… Bravo, et cette association,on le sait foctionne à merveille. Je vais m’y mettre…
superbe
comme d’habitude, tu n’as pas turbiné la glace au préalable ?
Non, je m’y refuse quelque chose d’aussi bon ne peut etre un péché….
Ben moi je ne sais plus quoi dire tellement c’est beau. Et en plus j’apprends toujours des tas de choses en lisant tes recettes. J’me dis qu’à force de regarder la déco de tes assiettes, je vais finir par arriver à les reproduire!!
J’ai hâte de voir les autres péchés…
Audrey
j’aime beaucoup la forme que tu as donné à ton parfait, c’est joli et ça doit le rendre moins compact, très bonne idée !
Trinidad > C’est différent d’une glace; on met la préparation au congèl pour la faire prendre mais c’est tout! ça se mange moelleux; donc pas de turbinage!
C’est beau !!!!Cela me fait penser que je n’ai pas fini de lire ce bouquin …..
Très appétissant !!!!Je craque !!!Et oui !!!!Encore !!!
Gros bisous !!!!
Barbichounette
mais c’est un vrai chef d’oeuvre !!!
Hihi, suis dans ta liste
Pour la présentation périlleuse… BRAVO. Cela aurait été un péché que de renverser ce magnifique parfait sur quelqu’un… mais il semble que ce ne fut pas le cas Superbe, comme toujours, mais dois-je encore le dire, n’est-ce pas implicite chez toi???
Bonne journée
Amitiés
Claude
Quelle originalité! J’adore! C’est plus que parfait
BOUDIOU…….
…….. le message a mis un temps fou à s’afficher et pendant ce temps je me disais :
« Pars vite, c’est encore un piège de Chantal pour les chocomaniaques ! »
Mais voilà je me suis deux donné 2 secondes de plus et j’ai VU ……. les photos, le texte tout !!!
Mais je vais résister…… c’est probablement trop difficile pour moi.
Enfin c’est l’excuse du moment……. dans quelques jours elle ne sera peut-être plus d’actualité et je me dirais » Et si j’essayais……… juste pour voir si j’en suis capable et épater la famille Miechambo ! »
Ca me tente bien tous ces desserts sophistiqués…….un vrai défi pour moi.
Mais pourquoi pas ……..c’est mon année de tous les DEFIS !! lolll !!
Bises
MICHELE
Orange et chocolat un péché ou un plaisir qui est une réussite à coup sûr, tu as bien raison et ce n’est certainement pas moi qui vais te contredire. Je suis d’ailleurs en train de travailler sur cette association Si tu aimes venir dans ma cuisine sache que le plaisr pour moi est de venir dans la tienne, je sais que je ne serai jamais déçue. Et tes présentations sont toujours superbes.
le parfait au chocolat porte bien son nom : il est effectivement parfait !!!! Et quelle superbe présentation !!!
Bon moi je ne suis pas sûre d’être dans ta liste, mais ce n’est pas grave.. je me régale toujours autant les yeux chez toi!! Particulièrement sur les présentations que je rêverais pouvoir réaliser avec autant de talent!!
Avital > tu apparaissais bien, mais sous le nom de Sandra, je croyais que c’était ton prénom. Toutes mes excuses, je rectifie ma liste d’autant plus que j’adore ton blog!
magnifique
oh oh mais on dirait bien que j’ai trouvé mon dessert pour mes invités de samedi soir,merci Chantal,présentation sublime et originale comme d’hab.oh fait j’ai pas tout saisi quand tu dis monter la crème(pour le parfait)faut il la monter en chantilly?
sophie
Sophie > oui, c’est ça , il faut monter la crème en chantilly…bonne soirée Samedi!
merci
je penserai à toi car j’ai l’intention d’experimenter quelque-unes de tes recettes ,je te dirais si ca a plus ,et si j’ai ete a la hauteur a très bientot et encore merci pour ton très joli blog.
C’est magnifique. Tu es une Artiste.
Tu prends un moule de quelle diamètre?
je ne suis pas fan de l’association orange/chocolat (oui, je sais, tout le monde aime, pourtant…) mais ta présentation est comme toujours parfaite.
J’avais vu ce petit « cercle troué » dans le foie gras de la guérinière et moi aussi, j’avais bien envie de le faire.
je n’ai jamais testé la réalisation d’un parfait au chocolat, mais je viens de noter ta recette. Quant à la gourmandise, si elle est un péché, alors ton blog en est un!! merci de m’avoir citée! je suis toute touchée!!
Ah la la c’est une véritable merveille !! Je suis ravie de faire partie de tes péchés de gourmandises ! Sache que c’est réciproque !
J’admire ta présentation, des éléments assez simple mais si bien mis en valeur, bravo!!
Je suis toujours ravis de passer chez toi, tout est si beau, je repart toujours avec plein d’idée. Continue ainsi pour notre plus grand plaisir.
Hélène > Le grand diamètre est 10 cm (ça correspond à une grosse boîte de conserve) et le petit 3 cm.
Je ne suis jamais intervenue jusqu’à maintenant, mais je n’y tiens plus, d’autant que je visite ton site pratiquement tous les jours. Ce sont des petites merveilles présentées de façon sublime. Tout est beau et harmonieux, aussi bien dans les goûts que dans les couleurs. Bravo Chantal et merci de nous régaler…….les yeux !!!
whaoouu!
un vrai chef !
ma gorge se serre de ne pas là à l’instant pouvoir goûter à ce merveilleux dessert !!
Par contre moi, si ça continue je ne vais plus venir sur ton blog! C’est trop cruel, imagine, je suis seule chez moi à l’écart de toute civilisation, j’ai du boulot, il fait gris et je n’ai même pas un biscuit à grignoter! Non c’est vraiment trop dur de voir toutes ces merveilles…Bon ce soir je vais au restau, alors ça va, je vais essayer de tenir jusque là!
En tout cas, bravo. Si tu décides de donner des cours, j’arrive!
Christine
C’est vraiment magnifique !
Magnifique !!!
C’est magnifique, c’est du grand Art !
Quel art !
oh là là je viens de découvrir cet art déco ! vraiment très joli mais je ne sais pas si j’oserais croquer dedans… lolll bravo
Non, non, non, ce n’est pas un péché mais un plaisir, je suis bien d’accord avec toi ! ;0) Et ton dessert est superbe, quelle présentation !
Vraie artiste !
Bravo ma chère dès le premier jour ou j’ai visité ton blog j’ai craqué pour la présentation de tes plats, j’admire ton travail et je te félicite.
J’espère que j’arriverai à faire de si belles assiettes !!!
Chapeau chef
magnifique présentation , le parfait c’est super bon
Mon péché préféré ?
La luxure of course ..car on brûle des calories !
snif
je ne fais pas partie de ta petite liste!!! en tout cas je me régale toujours à venir sur ton blog, et JADORE!!! trop la déco que tu réalises à merveille!!!!
Pti bouchon
C’est superbe, quelle présentation ! Je crois que je vais tenter ta recette.
Pti bouchon > Sorry! l’erreur est rattrappée!
Et c’est toi qui a fait tout ça ? mais c’est d’une perfection ! j’en suis toute ébahie. La recette, la présentation, tu es un exemple à suivre !
Encore bravo
alors là, la classe!
Elle est vraiment débordante d’imagination cette Chantal! Encore une fois, c’est une oeuvre d’art que tu nous présentes.
Magnifique !!! Je ne peux y résister !!!
Est ce vraiment 1 péché ?
Quelle horreur je ne suis plus du tout sur les blogs en ce moment et on vient de me dire que tu m’avais gardée pour la « bonne bouche » alors merci Chantal, merci beaucoup pour cet honneur !
Et bien sûr bravo pour toutes tes recettes si belles et dignes d’un pro !
Oh my God, je découvre tout juste cette série sur les pêchés capitaux (je sais, je suis en retard…). Avec ça, c’est sûr, pour moi c’est direct aux Enfers!! La PARESSE!!!: les st jacques sont à se damner!!!
Je suivrai la suite avec beaucoup d’intérêt! Mais dis, tu nous proposes une petite recette de derrière les fagots pour l’absolution, quand même???? Pitié pour nos âmes torturées par cette débauche des sens qui fleurit sur ce blog!!! :-S
Quel chef d’oeuvre !!
Superbe
Il faut vraiment avoir un esprit imaginatif pour réaliser des oeuvres comme celle-ci !
http://benzo51.skyrock.com/
Quelle belle présentation!!!
Bises
Nathalie
bonjour,
Je me demandais ou vous trouviez ce genre de bouteille (ou vous mettez huile, vinaigre, chocolat) et qui permettent de décorer les assietes ou faire comme ici des batonnets de chocolat..???
Merci bcp
LAETITIA
Tu n’as donc aucune pitié pour ma ligne ? Ca à l’air vraiment trop bon.