Poires gorgonzola pain d’épice
Ayant eu l’occasion de goûter et d’apprécier une tarte poires- gorgonzola, j’ai eu envie d’élaborer un dessert en gardant l’association de ces ingrédients, mais en les présentant sous une forme différente. Une verrine, des proportions un peu hasardeuses, et voilà un dessert qui permet de zapper le fromage!
Ingrédients ( 4 personnes):
3 poires, 50g de gorgonzola, bergamote, 1 cs de mascarpone, 20 cl crème fraîche liquide, 3 blancs d’oeufs, 100g de sucre, quelques noix et du pain d’épices.
Préparation:
Peler et couper les poires en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le sucre et quelques gouttes de bergamote (attention le goût est prononcé) et laisser compoter à feu doux. Ajouter quelques cerneaux de noix.
Déposer une à deux cuillerées à soupe au fond des coupes ou verrines.
Mixer le gorgonzola, le mascarpone et la crème fraîche.
Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.
Déposer sur les poires compotées.
Mixer quelques tranches de pain d’épices, et recouvrir l’ensemble.
On a ainsi différentes textures: le moelleux de la compote de poires, l’onctuosité de la crème au gorgonzola et le craquant du pain d’épices qui vient également adoucir ce dessert puissant en goût.
Poires gorgonzola pain d’épice
Je profite de ce post pour vous signaler ma dernière recette coup de coeur sélectionnée en colonne de droite. Cette recette avec sa présentation très originale est déjà éditée depuis plus d’une semaine, mais j’avoue que par manque de temps, j’avais oublié de réactualiser ma rubrique!
Alors si vous ne l’avez pas encore vu, allez y vite et vous ferez connaissance avec Agnès, auteur du récent blog « Les bonheurs de Senga » (Mercotte, je crois que tu connais déjà…;-)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Mélange parfait… ravissante présentation. Chez Senga, c’est vrai que c’est super aussi.
Encore une idée très créative. J’adopte et franchement c’est plus classe que le plateau de fromages.
Encore bravo.
Magnifique verrine !
J’aime beaucoup le blog de Senga ;o)
Voila une recette qui me plait bien et que j’enregistre !
Une très jolie présentation, mais ca on sait. Tes verres sont très sympa d’ailleurs, j’aime bien l’idée. Ta recette est aussi très bonne je pense.
A bientôt
Claude
Ravissante composition, et présentation très très jolie : Je garde, ta recette sous la main, cela va me permettre d’étrenner mes verres, que je viens d’acheter.
Encore une recette agréable pour finir un repas avant le sucré.
Encore de nouveaux verres !! belle rectte ….et oui avec Agnès nous nous connaissons depuis très très longtemps ! C’est une grande gourmande!
C’est une belle recette originale qui se situe entre le fromage et le dessert, je retient cette idée.
Ce mélange me parait fameux
Tiens, où trouves-tu de la bergamote liquide ? Je n’en ai jamais vu
Cocopassions > J’avais acheté la bergamote liquide chez G Detout à Paris
Ah vraiment ! Chantal,
On se rejoint comme tu le dis sur bien des points, des goûts communs et c’est un plaisir ! Tes verrines-toupies sont super ainsi sûrement que leur contenu ! Merci pour ma recette de crabe, c’est trop gentil et en plus depuis 2 jours j’ai plein de monde sur mon blog, génial !! A bientôt
C’est simple mais si bon, et réellement à ma portée !
Superbe comme d’habitude et là je crois que je vais pouvoir me lancer sans trop de difficulté.
Tes verres sont magnifiques.
Merci aussi pour m’avoir fait découvrir le blog de Senga.
MICHELE
Oh la la, je ne connaissais pas ton blog et il m’a l’air de fréquenter le « grand art »!
Je vais le parcourir avec attention.
Aux premières pages, c’est terriblement beau .
Je sens que vais servir çà entre la poire et le fromage )
Merci doublement pour ton commentaire a propos des cottage cheese pancakes. Un, ca fait toujours tres plaisir,et deux cela me permet de decouvrir ton blog…il est etourdissant!
J’ai oublie l’essentiel, la recette, la presentation, il faut que je goute ce dessert si original!
Voila une recette qui me plait bien! C’est très joli ta présentation! Merci bonne recette!
Magnifique !!!
J’adore les recettes poires/fromage et en + le gorgonzola : j’adore ça !!!
Bonsoir,
Je suis fascinée par toutes ces assiettes joliment présentées et qui doivent toutes être très bonnes – je souhaite préparer ce dessert pour demain et je voudrais savoir si on peut le faire la veille ? merci de me répondre et à très bientôt
santonia > oui, on peut préparer ce dessert la veille sans problème. peut être seulement est il préférable d’ajouter le crumble de pain d’épice au dernier moment pour éviter qu’il ne s’humidifie
et voila pour clôre mon repas j’ai tenté cette recette et là mes invités après la premiere cuillère ont grimacé car le goût de gorgonzola était assez prononcé – je leur ai proposé de mélanger le tout et soudain le sourire est revenu sur leur visage (ouf !!!!!) – cette association de fromage et poires est très réussie et en + c’est très léger – bravo pour l’originalité !!!!!