J’ai testé un restaurant étoilé et spécialisé dans le poisson à Paris: le Goumard
Comme je vous l’avais déja dit dans un post précédent, nous avons déjeuné le week-end dernier dans un restaurant gastronomique de la capitale: « le Goumard ».
Notre choix s’est porté vers ce restaurant, d’abord car contrairement à la province, très peu de bonnes tables sont ouvertes à Paris le week-end, et plus particulièrement le dimanche midi. Ensuite, ce restaurant est spécialisé dans les poissons et produits de la mer, ce qui n’est pas pour nous déplaire! En effet, à la carte on ne trouve qu’une seule entrée (foie gras) et plat (magret) non issus de la mer…
Ce restaurant est situé dans le 1er arrondissement, en plein coeur de la capitale. Il s’agit d’une véritable institution inaugurée en 1872, et que le général De Gaulle se plaisait à fréquenter.
La décoration Art nouveau date d’un 1904 et donne beaucoup de charme à ce lieu. L’exposition des tableaux surréalistes sur le thème marin de Hervé Petit n’est pas étrangère au plaisir que l’on a à se retrouver ici.
Entre le personnel en cuisine et en salle, une trentaine de personnes animent au quotidien ce paquebot des mers autour de son Chef: Philippe Dubois.
Le personnel en salle fait preuve d’une grande expérience professionnelle; le service est irréprochable. Il sait se monter prévenant, sans être omniprésent ou guindé comme c’est quelquefois le cas dans certaines institutions parisiennes (encore qu’il m’est arrivé d’aller manger au Ritz il y a quelques années, et j’avais trouvé le service assez olé-olé, plus proche de celui d’une brasserie, que de celui d’un palace!!!)
Le maître d’hôtel n’est pas avare de conseils lorsqu’on est hésitant devant la carte, comme c’était notre cas!
Mais assez de bla-bla, et place aux photos des plats que nous avons dégustés, c’est toujours bien plus « parlant » qu’un long discours!
Le repas a commencé par une mise en bouche pour nous faire patienter:
Tartare de saumon et mousse de roquette.
ensuite les entrées:
Petit sauté d’écrevisses, poireau créance, fine crème de pommes de terre
Entrée du menu, légère mais savoureuse
Tronçons de crevettes tigrées, risotto d’épeautre, chou-fleur multicolore et cebette, un jus corsé
Je ne connaissais pas l’épeautre, le maître d’hôtel m’avait appris qu’il s’agissait d’une céréale proche du blé. Le jus corsé était préparé à partir d’encre de seiche.
Foie gras de canard grillé, coing et pommes Granny mi-confites à la marjolaine, une tuile de pain séchée
Ma fille est une inconditionnelle du foie gras, et n’a pas pu résister à la tentation de le commander; elle n’a pas regretté son choix, le foie gras était sublime et copieux. L’accompagnement des pommes et coing mi-confites était parfait.
Les poissons arrivent ensuite:
Dorade royale, poêlée de girolles, pommes Agathe grillées et vieux jambon, ormeaux du Cotentin au naturel, émulsion de persillade
Très joli plat et la poêlée de girolles était particulièrement savoureuse!
Aiguilette de Saint-Pierre doré, pulpe de tomate verte et gnocchi de pomme de terre, copeaux d’oignons nouveaux liés à la fleur de courgette et tomate confite
Le poisson est d’une qualité irréprochable, la cuisson est parfaite.
On nous propose ensuite 2 impressionnants plateaux de fromages, mais on préfère se réserver pour le dessert…vous vous en seriez doutés!
Feuillé de chocolat craquant, mousseline passion et citron vert concassée de banane, gingembre, raisin, glace au vieux rhum
No comment, l’assiette parle d’elle même…
Brownies tiède et mousse jivara lacté, glace à la vanille
Ma fille est accro des brownies, elle n’a pas pu résister…
Moelleux d’amandes, marmelade de cassis et myrtille, fin craquant sucré framboises et onctueux au citron, fine gelée et sorbet aux agrumes.
Aussi bon que beau…
Pour conclure , nous avons fait là un très bon repas.
S’il y avait malgré tout 2 petits regrets à formuler, je dirais qu’il est dommage qu’il n’y ait pas eu de pré-dessert comme on trouve assez souvent dans ce genre d’établissement, et vous me connaissez, je suis gourmande! De même, de petites mises en bouches pour acompagner l’apéritif auraient été bien agréables, surtout lorsque la coupe de champagne est facturée 21 euros!…
Cela m’amène à vous parler de prix, puisque c’est un critère primordial dans le choix d’un restaurant. Il s’agit ici d’une grande table, et les prix y sont à la hauteur…voire plus!
S’il existe un menu Affaire déjeuner (avec vin, eau minérale et café compris) au prix « raisonnable » de 60 euros, à la carte il ne faut pas espérer sans sortir à moins de 110-120 euros….c’est vrai que nous sommes dans la capitale!
Et vous? Quel est votre point de vue? Aimez vous vous faire plaisir de temps en temps dans un restaurant gastronomique?
Goumard (1*Michelin,15/20 Gault & Millau)
9 rue Duphot
75001 Paris
tél: 01 42 60 36 07
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est effectivement un super restaurant, les photos sont alléchantes…
J’ai toujours trouvé que les restaurants gastronomiques étaient plus chères à Paris. Le prix de la coupe de champagne est un peu exagéré, mais bon dans ce genre d’établissement, je ne me restreins pas. Nous préférons aller moins au restaurant, mais en faire 2 ou 3 par an de qualité.
En tout cas, les assiettes sont irrésistibles et à base de poisson, je craque. merci pour le reportage.
Je note cette adresse car nous aimons bien mangé de la qualité lorsque nous allons au restaurant ,à fire lors de mon prochain passage à PARIS en 2007
Il y a quelques années, je t’aurais dit « jamais de la vie » et puis j’ai testé et je dois dire que ça vaut le coup et on y prend goût !
Bon à savoir : il y a souvent des menus plus abordables, le midi en semaine.
Et petit constat : il est sans doute moins couteux de s’offrir ce plaisir en province qu’à Paris…
Superbes photos de plats très engageants !
Une à 2 fois par an nous nous faisons plaisir et allons manger dans un resto gastronomique ;o)
Bien sûr qu’on aime se faire plaisir !! mais il est vrai que la capitale c’est un investissement !! pour avoir vécu 25 ans à Paris et y revenir plusieurs fois par an je le sais… En fait nous allons plus souvent dans les gastro de province et dans les brasseries classiques ouvertes très tard, après le théâtre à Paris genre Flo, Julien… et puis nous sommes fidèles à qqs petits restos délicieux et abordables à Paris !!! Mais bon il est vrai aussi qu’un très bon !!!! pour moi j’adore Taillevent aussi et qqs autres mais c’est exceptionnel !
Sur la dernière photo de dessert, il y a comme une ptite mousse savonneuse dans le verre, c’ est du lait émulsionné ? J’ ai la chance d’ avoir des parents qui m’ont beaucoup emmené dans des restaurants gatronomiques, mais jamais étoilés: c’ était pourtant déjà assez cher comme ça !
Ellie > oui,la petite mousse ds le verre, c’est une émulsion au lait d’amande; comme tu dis, certains restaurants non étoilés offrent une excellente cuisine gastronomique!(heureusement!)
Tu as dû te régaler !! Mi ossi j’aime bcp manger dans les restos gastronomiques. Je préfère y aller – souvent et manger de la qualité plus tôt que d’aller tous les jours à McDo ce que je fais très rarement !!!
J’aime beaucoup la gastronomie, mais en lisant la fin de ta note, cela ne me donne pas du tout envie !!!
Je trouve que le prix gache tout ce merveilleux repas !!!!
Cela ne fait pas partie de nos moyens ….Je préfère faire un très bon repas à la maison …..(Chacun ses choix !!!!!)
Je constate que vous avez passé un super week-end !!!!
De très gros bisous !!!!!
Barbichounette
Comment avez vous fait pour tout manger !
Pour ma part, j’ai beaucoup de chance, car lorsque je vais dans des resto gastromonique, je suis toujours invitée : repas d’affaires, ou repas entre amoureux et M. a l’élégance de payer !
Joli reportage, merci.
sniff!!
Je t’ai envoyé hier un super article et il a disparu ou n’est pas paru! Mince alors ssnnnnnnnnnnifffffff! Je m’étais donnée de la peine! N’a t-on peut être pas le droit de citer des restaurants que nous avons fréquenté?
Tant pis, alors oui nous adorons la gastronomie et je disais que maintenant avec les compagnies aériennes à moindre coût pour aller sur Paris on peut se faire une petite folie et se faire un restaurant gastronomique.
Je disais aussi que tu n’avais pas à rougir car tu m’aurais dit que c’était toi qui avait dressé ses assiettes tu en es hyper capable. Je disais que tu devrais te faire un book comme les manequins et présenter au chef les mets que tu nous présentes tous les jours ils peuvent aller se coucher!!!lol!!!
Gros bisous
Miss cat
oui miss cat, il y a eu des problèmes cette nuit dans la publication des commentaires sur le blog apparemment! J’ai reçu 2 mails d’internautes me signalant le même problème que toi. Et même moi, j’avais écrit une réponse à une question posée, et elle a disparu!Merci d’avoir pris la peine de reécrire ton message, et si tu as des bonnes adresses à communiquer, n’hésite pas à nous les redonner!Merci pour tes compliments, tu vas quand même réussir à me faire rougir!
Oh la la les photos … les plats !!!! Sublime !
Nous on adore se faire des bons resto comme celui ci. On préfère se faire moins de restos mais se faire des très bons. Par exemple, Il me tarde février, nous allons à Pauillac (complet jusqu’à cette date) !!!!!
Par contre, ce qui est sympa aussi c’est de se faire des tables plus abordables, mais on ne se limite pas au menu qui peut être décevant, et prenons toujours à la carte, j’ai bien aimé la semaine dernière « CHez Greg » à Bordeaux par exemple.
pas beaucoup de finesse
coucou,
j’ai trouvé que cela manqué de finesse dans les plats en presentation, pour le gouts seule chantal peut le dire, je dirai que c’est une etoile michelin moins
je dirai que la gastronomie c’est une culture et cela s’apprend à force de decouvrir des cuisiniers de talent qui savent marier le gouts, la couleur, la presentation et la finesse
cette année Thierry Marx élu meilleur chef de l’année
bonne journée
saveurs sucrées > Je ne serais pas aussi critique que toi sur ce restaurant qui nous a bien plu, addition mise à part…Mais bien évidemment, on est loin de la créativité de Thierry Marx qui est le top du top, j’y reviens d’ailleurs à la fin du mois!
goumard une belle adresse
Effectivement, j’ai testé à plusieurs reprises ce restaurant animé par Olivier GUYON en cuisine, un jeune chef plein d’énergie et de talents.
J’y vais aussi bien pour des déjeuners d’affaires que pour un diner en amoureux avec mon épouse afin de la faire participer à un repas plein de découvertes et sans chichis.
Car j’ai goumard je n’ai jamais été déçu par ces plats « trop précieux » et « prétentieux » comme on en rencontre souvent.
Je suis étonné que la 2e étoile ne soit pas au rendez vous mais c’est tant mieux pour notre portefeuille (lol).
Coté prix : il m’arrive de demander quand je réserve un menu spécifique avec un tarif négocié à l’avance et si on ne fait pas d’excès on s’en sort raisonnablement pour 150€/pers en ayant ENORMEMENT mangé ce qui pour un gourmand comme moi est fort appréciable.
Demandez à voir Olivier et vous vous en ferez un ami.
Autre adresse tenu par des jeunes sur paris, le Christine (rue christine) tenu par un jeune couple (27 ans) et déjà très bien noté sur le PUDLO pour une nourriture sans fioriture avec une cave excellente et très bien tenue , et oui la jeunesse arrive !!