Brandade de morue en habit rouge
J’ai l’habitude de faire régulièrement de la brandade de morue, un plat classique mais bien apprécié à la maison.
Pour lui donner un air de fête et vous le présenter aujourd’hui, j’ai décidé de « l’habiller » : un poivron rouge lui servira de costume! En clair, la brandade fera office de farce au poivron préalablement pelé et épépiné.
Ingrédients: (4 personnes)
4 beaux poivrons rouges pelés, 500g de morue, 500g de pommes de terre, 3 gousses d’ail, 10cl d’ huile d’olive, 20 cl de lait, persil.
Faire dessaler la morue dans un grand saladier d’eau froide en changeant l’eau régulièrement (respecter le temps inscrit sur l’emballage)
Cuire les pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans une casserole d’eau. Passer à la moulinette comme une purée en ajoutant le lait.
Faire chauffer une autre casserole d’eau et pocher la morue 8 mn en enlevant l’écume au fur et à mesure.
Retirer les arêtes et émietter.
Mélanger la purée et la morue en ajoutant l’ail écrasé et monter à l’huile d’olive.(mettre un peu plus d’huile d’olive si la consistance est trop épaisse). Ajouter du persil ciselé.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Prendre délicatement les poivrons et les remplir de brandade. Déposer sur l’assiette de service.
Décorer avec un trait d’huile de persil…Ah la la! il faut vraiment que je rachète des flacons si pratiques pour tracer des traits DROITS et fins! (plus pratique qu’à la p’tite cuillère!)
Pour obtenir l’huile de persil, c’est tout simple: il suffit de mixer de l’huile d’olive avec du persil et de conserver au frigo.
Pour la déco, j’ai aussi tracé un trait de poudre de tomate achetée chez Oliviers&Co.
Au niveau des saveurs, le goût relevé de la brandade est contrebalancé par la douceur du poivron; quant à l’effet visuel, je vous laisse juger! Une
Poivron farci à la brandade de morue
Une autre recette de brandade? Brandade de morue et saumon
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je n’ose jamais utiliser la morue……J’ai eu une mauvaise experience une fois et depuis …..
Les couleurs sont très belles ……
Si tu as besoin de moi pour tes flacons (si tu n’en trouves pas chez toi ….Ou pour d’autres choses….)Je suis là !!!!!!!
Des tas de gros bisous !!!!!
Barbichounette
Un classique qui a fait ses preuves et avec lequel on se régale toujours! je fais une variante avec des piquillos et de la tapenade rajoutée à la brandade.
Belle assiette. Moi, je l’avais accompagner de coulis de poivrons, mais ta version avec la poudre tomate est très classe. Un jolie façon de manger la morue.
toujours aussi beau
Très très beau ! Ca me donne envie d’essayer la brandade moi qui n’en fais jamais !
c’est effectivement un bel habit rouge que tu donnes là à la brandade de morue! et cela ne doit rien gacher au gout, bien au contraire!
soyons claires en théorie, je déteste la brandade de morue! mais là j’avoue ça me donne trop envie …même à 10 heures du matin, c’est pour dire!
bonne journée chantal!
Effectivement pour le visuel c’est superbe et je ne doute pas que le goût doit être à la hauteur, un petit peu de piment pour moi la prochaine fois s’il te plaît !!!
C’est parfait, je vais prochainement tester ta recette! Mon ami étant portugais, la fameuse « morue » de là-bas n’a pas la cotte chez nous! Il serait donc temps de faire changer les préjugés! Merci pour la bonne idée et bravo pour la présentation des plats!
J’en mange très souvent en Espagne, on les apelle pimientos rellenos de bacalao, c’est un délice, essaye la même chose sur une tarte salée, pâte à tarte, brandade fine et pimientos par dessus, miam miam…
Quelle idée superbe Chantal!!
Sublime, comme d’hab.
Regarde aussi ça dans le même esprit : http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/03/20/1411906.html )
J’ai fait de la brandade hier soir! J’adore ça moi aussi, je retiens ta recette pour une prochaine fois. C’est très appétissant et beau.
Christine.
j’aime beaucoup l’association morue poivron pour l’utiliser dans de nombreuses recettes, la tienne me plaît beaucoup!
Trés belle façon de présentater la brandade, tu me donnes envie d’en refaire.
le plat préféré de mon homme qui est d’origine basque: les pimientos « del piquillos » et moi aussi je les sers avec un beau coulis de poivrons rouges.
Les filles qui sont en train de craquer… N’hésitez pas c’est délicieux!
Les piquillos farcis sont un must à la maison… on en raffole!
C’est bô !!!! J’aime beaucoup ce genre de recette, dans le meme genre je fais en apéro des toast de ain grillé garnis de brandade tiède et de morceaux de piquillos, et c’est aussi très bon.
Très tendance ce rouge cette année
Vraiment joli.
J’avoue : je n’ai jamais mangé de morue…..
Ta présentation est très réussie
Je retiens l’idée de l’huile de persil )
Chantal, c’est à tomber. Vraiment. Tu vas me faire aimer la morue!
Tarzile
et bien moi je juge qu’elle est bien ta présentation, et tu connais mon goût pour le détail
Très jolie recette qui a l’air bien appétissante
Amitiés
Claude
je ne peux te dire!!
qu’une chose!!!! ton assiette est spendide!! bravo! tu es une chef!
Joli travail et voilà donc une morue habillée d’un beau rouge qui lui va fort bien !
je recherche la recette de piquillos à la brandade de morue avec sauce que l’on passe au four pour manger chaud
question idiote!!
coucou Chantal,ta recette de brandade en habit rouge me donne tres envie de la faire seulement tu ne dis pas comment cuire les poivrons … Peux-tu eclairer ma lanterne ? D’avance merci
idée vive
Salut j’ai bien envie de faire cette recette mais je préfèrerais remplacer le persil par du basilic frais , est ce que vous croyez que cette déclinaison ira bien ? Merci de me répondre sur mon blog bye bonne continuation !
http://benzo51.skyrock.com/
CHAUD ou FROID ?
salut Chantal,très appétissant, vraiment. Mais doit on servir ce plat chaud ou froid?
Titi59 > les piquillos farcis à la brandade se mangent chauds; il est possible de préparer à l’avance et de faire réchauffer au micro-ondes.
Une pure merveille
Bonjour, j’arrive au gré du weeb sur votre site. Quel plaisir votre brandade de morue. Quelle originalité, je vais si vous le permettez m’inspirer de votre recette. bien sur je ne résiste pas à apporter mon grain de sel.
Je ne manquerai pas de vous faire un lien en remerciement.
A bientôt
Je l’espère.
Pascal