Thon confit à l’huile d’olive et son tian d’aubergines
Lors du passage de nos amis Alain et Annette, j’ai voulu faire un menu tout poisson. (sauf le dessert ;)).
Vous connaissez déjà l‘entrée et aussi… le dessert! Pour le plat, j’ai opté pour du thon confit, un grand classique, mais qui a toujours du succès et le gros avantage de se préparer à l’avance.
Je sais qu’il y a de nombreuses recettes de ce plat mais j’ai quand même envie de vous faire partager la mienne… Je l’ai accompagné d’un tian d’aubergines-tomates-mozzarella aux saveurs également méditerranéennes.
La recette du thon confit:
2 belles darnes de thon
1/2 l d’huile d’olive…mais ce n’est pas gras quand on le mange…
une dizaine de gousses d’ail
thym,laurier à profusion…
jus de citron
quelques tomates cerises pour la déco
La veille déposer les darnes dans un grand plat allant au four. Les frotter généreusement avec du gros sel, les piquer avec quelques gousses d’ail, ajouter les herbes aromatiques, rondelles et jus de citron et arroser copieusement d’huile d’olive. Filmer et laisser mariner au moins 5 h.
Mettre ensuite au four 90° pendant 2h. Les parfums commencent alors a se dégager dans la cuisine…Laisser le thon finir de confire dans la marinade pendant quelques heures.
Retirer les darnes et éponger sur du sopalin.
Mettre dans le plat de service et décorer à votre goût. Moi, j’ai utilisé mes petits outils achetés l’année dernière au Salon des Métiers de Bouche à Gujan Mestras ( à la société Bron Coucke ). Vous voulez voir?
Le Déco guirlande, petite manivelle qui permet d’obtenir des guirlandes de courgettes
On rajoute une tomate cerise et voilà le résultat !
Il ne reste plus qu’à préparer le plat de service pour recevoir le thon :
ET VOILA !!!
Recette du tian:
Laver 3 belles aubergines,les couper en éventail dans le sens de la longueur. Assaisonner entre les tranches et intercaler des rondelles de tomates et de mozzarella.Assaisonner à nouveau.
Parsemer de feuilles de basilic et de thym;arroser d’huile d’olive.
Cuire 1h four 150°.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Ca sent bien bon dans ta cuisine!
Waou la quantité d’huile ! Mais ca a l’air délicieux ! Je pourais pas tester cette semaine mon poissonier n’avait pas de belles tranches de thon pour deux ce soir, on aurait pu y manger à 6 tellement elles étaient énormes !!!
Qu’est ce que c’est beau ! J’aime beaucoup la présentation. Je n’ai jamais essayé une cuisson lente sur le thon. Je l’aime mi cuit (je pense tournedos, viande )
Mais ce serait pas les assiettes Villeroy & Boch?? T’ as bien de la chance si c’ est le cas
Oui, oui tu as bien vu! Mon placard à vaisselle crie STOP mais je ne peux pas m’empecher d’acheter de nouvelles choses!!
Très belle présentation
Hé bé dis donc!…
Salut, c’est Gigi, tu te rappelles, ton élève il y a quelques années, mais pas en cuisine, plutôt dans le domaine qui te permet de remplir tes placards d’assiettes! Ha! Ha!
Décidemment, tu me « scotches », toi! Maintenant je vais devenir ta disciple en cuisine! Enfin, on n’est pas très sucré/salé, donc ya qq trucs qui ne me « bottent » pas des masses, mais tous les goûts sont dans la nature!…
Je sens que je vais tester cette magnifique recette qui me met l’eau à la bouche, j’aurais bien vu de l’aïl dans les légumes (un peu crâmée de l’aïl la fille du pays des haricots tarbais!), t’en penses quoi?
Bisous Chantal, merci pour ton blog et très bonne continuation!
Bravo
Depuis quelques jours je me gave de vos recettes de ces belles photos et je me réjouis maintenant de réaliser toutes ces merveilles que vous nous proposez si généreusement.C’est un ami cuisinier à ses heures perdues qui a eu cette bonne idée de m’envoyer le lien de votre blog.J’en fait autant et je l’ai transmis à mon tour à mes contactes fans de bons petits plats.Merci de partager votre passion, je vous donnerai mes impressions à chaque plat réalisé.
Marie de Belgique