Déjeuner au Saint-James à Bouliac – Nicolas Magie
Cadre exceptionnel avec superbe vue sur la ville de Bordeaux, l’établissement le Saint-James à Bouliac est un lieu unique. La table du Saint James sort elle aussi des sentiers battus avec son Chef étoilé Nicolas Magie derrière les fourneaux. Cuisine inventive axée sur les produits du terroir, Nicolas Magie veut créer l’émotion avec une cuisine où se mêlent justesse, sincérité et authenticité.
Déjà plus de 2 ans que nous n’étions pas revenus dans cette institution gastronomique de la région bordelaise, partons donc à Bouliac pour apprécier cette cuisine où la technique est là mais s’efface pour laisser place aux émotions !
Nicolas Magie propose un grand choix de Menus et de plats à la Carte: Menus à 47 euros (déjeuner en semaine), 77 euros (4 services), 115 euros (5 services), et 155 euros (8 services)… tous les détails ici.
Avis aux amateurs de belles bouteilles: le Chef Sommelier Adrien Champigny propose un choix époustouflant de vins… 1900 références, et une cinquantaine de variétés de vins au verre grâce au procédé Coravin (de très belles appellations au verre, histoire de se faire plaisir!)
Pour découvrir un maximum de réalisations du Chef, on part sur le Menu en 8 services, le Menu Plaisir.
C’est le Chef en personne qui me prépare le Gin Tonic, avec sa petite touche personnelle de citron caviar et un Gin fabriqué à Bordeaux, le Sorgin… il faut dire que Nicolas est aussi un grand connaisseur et amateur de Gin… Un joli point commun ^^
On rejoint la salle du restaurant, avec cette magnifique vue dominante sur la ville :
Les mises en bouche arrivent rapidement ; pour ce Menu Plaisir, c’est un véritable festival:
Morue de Bègles, oeufs de poisson volant et chips de pomme de terre / pétoncles soufflées aux herbes / chouquettes croustillantes truffe, café et artichaut
Poêlée de pibales dans la tradition, oeuf en émulsion, cresson et truffe
Poêlée de pibales (bonus du Chef ^^)
C’est beau, c’est bon, c’est un véritable feu d’artifice de saveurs et de textures qui se met en place; ça croustille, c’est fondant, ça sent bon la truffe… c’est du high level et le plaisir de déguster des pibales (appelées aussi civelles) bien assaisonnées est un must 😉
Premier plat:
Caviar Osciètre Grand Cru Sturia, « structure et destructure », crevette et huître de chez Joël Dupuch, couteaux et coques, kiwi et crème fermière, rafraichi d’un sorbet
Coquillages au naturel, kiwi frais et en sorbet, crème double, caviar… on mélange tout et là on est gagné par l’émotion. Effectivement, il faut vraiment suivre les conseils du maître d’hôtel, tout mélanger pour conjuguer toutes les saveurs et croyez moi l’effet est magique!
Plat suivant:
Truffe Melanosporum, endive glacée dans un jus de betterave, carmine au naturel et copeaux de vieux parmesan
Endive et betterave… dit comme ça, c’est pas vraiment glamour et pourtant…! Endive marinée dans un jus de betterave, copeaux de parmesan (24 mois d’affinage), truffe mélano… un vrai plat de la terre, un plat authentique où l’amertume de l’endive est contrebalancée par le sucre de la betterave. Ce plat marque les papilles, c’est une vraie tuerie!
On continue avec un plat terre/mer:
Homard bleu de nos côtes, rôti et fumé au brasero, rave confit au naturel et truffe Melanosporum, noix fraîche et pomme soufflée
Cette fois le Chef joue sur une association terre mer. La cuisson du homard se termine sur un brasero afin de laisser un léger goût de fumé discret mais bien perceptible. Pour accompagner, le céleri est présent en plusieurs textures, purée, bâtonnets, céleri branche, on trouve aussi une pomme de terre soufflée, noix et un jus céleri/truffe qui reste gravé en mémoire… J’en salive encore, excellent!
Plat suivant:
Turbot sauvage rôti et glacé d’une crème fermière au caviar, samoussas végétaux betterave et Saint-Jacques crues, réduction d’une marinière acidulée
Des produits nobles [ caviar, Saint-Jacques et turbot ] et un produit basique [la betterave] alliés pour le meilleur. Nicolas Magie décline la betterave en plusieurs textures, crue, cuite, voile en gelée, booste avec du citron caviar, relève avec une marinière de coquillages citronnée… tout ça ajouté à un poisson cuit à la perfection donne un résultat énorme! Restez connectés, Nicolas Magie nous donne sa recette pour réaliser ce plat, c’est ici 😉
Plat de gibier ensuite:
Chevreuil de chasse en 2 services, côtelette grillée et filet rôti, salsifis glacés, poudre de persil et gentiane
Tendreté absolue, toujours une maîtrise parfaite des cuissons et un jus que l’on sauce jusqu’à la dernière goutte.
Plateau de fromages de Pierre Rollet et servi par le Maître d’ Hôtel Philippe Maraval:
La partie sucrée est sous la responsabilité de Sébastien Bertin, Chef Pâtissier et Champion de France du dessert 2009.
Un pré dessert:
La pomme Granny Smith , fine feuille de spéculos au caramel tonka, sorbet pomme céleri
Crémeux fève tonka, billes de pomme granny, sorbet pomme/céleri… un joli mariage qui fonctionne bien.
Dessert:
Chocolat Macaé 70%, biscuit croustillant à la fleur de sel et crémeux Kalamansi, glace au thé Darjeeling
Un dessert pour les amateurs de chocolat, avec un bel équilibre avec la glace au thé, onctueuse et agréablement parfumée.
Mignardises:
L’Hôtel Restaurant Le Saint James est un très bel établissement haut de gamme, tout comme la cuisine du Chef Nicolas Magie qui nous a transporté lors de ce magnifique voyage gustatif.
La devise du Chef : « Le produit pour le produit »… Effectivement, le produit reste le fil conducteur tout au long du repas et le talent de Nicolas le transforme pour notre plus grand plaisir.
Une cuisine raffinée, éblouissante, avec de parfaits équilibres entre les produits, un service attentionné et prévenant, une carte des vins époustouflante (50 choix au verre grâce au système Coravin et plus de 1900 références sur la Carte), le Saint James est vraiment une très belle adresse bordelaise pour vivre un grand moment de gastronomie.
Qu’on se le dise, Bouliac est une très belle destination pour gourmets, gourmands, et amateurs d’art de vivre!
Ajout en 2020:
Nicolas magie a quitté le Saint-James, la cuisine sera maintenant différente
Hôtel restaurant Le Saint James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00