Dîner au restaurant Gabriel à Bordeaux, par Romain Guyot
Après François Adamski et Nicolas Frion, Romain Guyot vient de prendre les commandes des cuisines du restaurant Le Gabriel à Bordeaux.
Malgré son jeune age (26 ans), il a déjà un joli parcours à son actif : après « Le Bristol » et « L’Agapé » à Paris, il était revenu à Bordeaux comme second de Nicolas Frion au Gabriel.
Nouveau Chef, donc nouvelle cuisine à découvrir… Assiettes Gourmandes l’a fait ^^
Il faut dire que déjà c’est toujours un plaisir de revenir dans cet établissement qui est situé sur la plus belle place de Bordeaux:
On ne se lasse pas du miroir d’eau…
Le Gabriel nous accueille dans un cadre d’exception ; la vue depuis le restaurant gastronomique est magnifique:
Plusieurs Menus sont disponibles: de 75 € Menu Gourmand, à 115 euros Menu Expression, en 7 services (tous les détails ici).
On part sur le Menu Expression qui laisse carte blanche à Romain dans le choix des plats.
On commence avec les excellents cocktails du Bar Le Dix :
Sablé parmesan et sphère betterave rouge; gambas, oignons, sésame, mayo; chou à la crème d’anchois
C’est parfait pour débuter cette belle soirée, et on enchaine avec un amuse bouche:
Oursin, mousseline de pomme de terre, cébettes et jus truffé
Mariage très réussi de l’oursin et de la pomme de terre, c’est fin, délicat, avec des saveurs marines dont la puissance est adoucie par la mousseline de pomme de terre, extra!
On enchaîne:
Langoustines juste cuites au bouillon épicé, crème acidulée et caviar Osciètre Sturia
Langoustine tip-top, gelée tremblotante à l’encre de seiche, caviar osciètre Sturia, crème aigrelette… des textures et des parfums cohérents, de très beaux produits et un magnifique résultat en bouche.
Plat suivant:
L’oeuf bio fermier et l’oignon de Roscoff façon carbonara et ses mouillettes, truffe d’Alba
Oeuf parfait, superbe mariage avec l’oignon… et la chance d’être là avec les 1ères truffes d’Alba… le nirvana, super fan!
Un plat de poisson:
Bar de ligne fumé aux algues, coquillages, sarrasin et cresson de fontaine
Magnifique cuisson du bar avec une chair juste nacrée, un léger goût de fumé, un excellent risotto de sarrasin avec les saveurs poivrées du cresson, c’est esthétique et savoureux, tout ce qu’on aime!
Le plat de viande:
Le pigeon de M. Duleau, le coffre cuit aux sarments de vigne, les cuisses désossées et croustillantes, mousseline et confit d’oignon, jus de pigeon truffé
Cuisson remarquable du pigeon avec une chair très tendre et juteuse, oignon décliné en plusieurs textures, un jus que l’on sauce jusqu’à la dernière goutte, c’est bien dressé, on se régale, que du bonheur.
Plateau de fromages avant de glisser doucement vers la partie sucrée:
Un pré dessert:
Poire déstructurée revisitée
Jeux de textures très réussi dans ce croustillant caramélisé: poire fraîche, mousse, gelée et sorbet se côtoient avec élégance et gourmandise, on craque de plaisir!
Le dessert:
Sur l’idée d’un pain perdu, potimarron et noisette de la ferme de la Campelière
Produits représentatifs de l’automne, potimarron et noisette s’associent pour le plus grand plaisir de nos papilles. C’est plein de douceur, étonnant, bien dosé, et gourmand à souhaits; parfait pour terminer cet excellent repas.
Mignardises pour accompagner café et infusions:
Puis petite visite dans les cuisines ; Romain me montre les premières truffes d’Alba qu’il vient de recevoir:
Romain propose une cuisine maîtrisée, sans faute, avec des cuissons parfaites et un dressage minutieux ; des assiettes généreuses et pleines de gourmandise.
Les produits sont rigoureusement sélectionnés et Romain a tout le talent pour les sublimer pour notre plus grand plaisir.
Mention spéciale à l’excellent Chef sommelier Adrien Cascio qui a également un parcours brillant (Plaza Athénée, Royal Monceau…) et qui va présenter le concours du MOF en janvier 2018.
Avec le Gabriel, la Place de la Bourse se pare réellement de 1000 feux !
Restaurant Le Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 Bordeaux
tél : 05 56 30 00 70
Ah ! j en salive…. il va me falloir une seconde vie pour tout expérimenter. Merci pour ce partage.