Déjeuner au restaurant Symbiose à Bordeaux
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Symbiose a ouvert à Bordeaux.
Restaurant le jour, ambiance plus feutrée le soir dans une pièce secrète autour d’un Bar à Cocktails, Symbiose est né de l’amitié de 4 jeunes passionnés, Lucas, Thomas, Simon et Félix qui joue en cuisine. Symbiose fait le Buzz à Bordeaux, c’est un concept qui marche, qui plait, et qui a reçu le prix Fooding du meilleur Bar d’auteur.
Situé sur les quais des Chartrons, le resto a une déco originale et l’ ambiance est jeune et cool… un peu comme moi quoi 🙂
Pour le déjeuner 3 possibilités : on peut choisir juste un plat (14 euros), Entrée + Plat ou Plat + Dessert (17 euros) ou Entrée + Plat + Dessert à 20 euros. Allez, soyons fou, on prend la formule à 20 euros ^^ (le mardi et mercredi soir il est proposé un menu découverte en 5 plats avec des spiritueux du Bar associés aux assiettes du chef)
Pas de cocktail avec alcool le midi, mais possibilité de prendre des thés glacés préparés à la commande ; c’est Lucas qui s’y colle avec son shaker.
Lotus, betterave, maïs noir et citron // Ananas flambé, Rooibos, citron
Les plats proposés au Menu changent tous les jours de la semaine (sauf un dessert « phare » qui est indétronable).
Tout est très tentant, les associations gustatives sont modernes et raffinées.
Voici les 2 entrées proposées ce jour là au choix:
Magret de canard, avocat grillé au soja, et salade de chou rouge
Magret à l’asiatique mariné dans une sauce soja, sésame, citron et gingembre, avocat juste grillé, radis daikon et radis green meat (beaucoup plus doux)… une belle entrée qui nous fait déjà craquer avec son guacamole au vinaigre de mangue et sa petite salade de chou rouge. Excellent.
Butternut rôtie, crème à l’ail noir, burrata et grué de cacao
Une autre entrée, soignée, avec de bons produits, des mariages surprenants et très réussis. Je me régale!
Les 2 plats du jour:
Pavé de saumon confit à l’huile d’olive, émulsion citron confit, risotto de riz vénéré, racines de persil et légumes verts
Le saumon est cuit sous-vide basse température (48° 2h), la chair est hyper fondante; des textures, du goût, de belles associations, on est sous le charme.
Suprême de volaille jaune, gastrique au vinaigre de Kalamansi, coulis de coriandre et patate douce
La volaille est cuite sur un lit de foin puis saisie à la plancha; daïkon, grenailles confites, velours de patate douce, coulis de coriandre déglacé au vinaigre de Kalamensi, les saveurs claquent, les assaisonnements sont justes… j’adore.
Et les desserts ; Lucas sert le dessert qui existe au Menu depuis l’ouverture du restaurant:
Tarte chocolat whisky et caramel au beurre salé
Cette tarte est démente! C’est fondant, croustillant, avec un bon coup de caramel salé mais aussi un bon goût de chocolat… un dessert très très gourmand, on comprend aisément qu’il reste à la Carte!
Cheesecake pavot, fleur d’oranger
Toujours dans l’excellence avec ce cheese cake tout léger, légèrement parfumé, texture aérienne qui offre que du plaisir!
Après le déjeuner, on part visiter l’antre de l’établissement, l’accès est judicieusement dissimulé derrière une horloge:
Et là on découvre le bar « façon prohibition », qui s’anime les soirs. Symbiose devient alors un bar à cocktails réputé : cocktails originaux accompagnés de petites assiettes fraîches préparées par le Chef (Burrata, tartare de boeuf, charcuteries, fromages…)
La déco du Bar est plutôt atypique… « façon Lascaux 4 »:
C’est Félix Clerc, le Chef de cuisine, qui me fait découvrir le bar, et me dévoile quelques petits secrets de ses préparations:
Avec Lucas qui nous a rejoint, j’ai droit à la démo d’un petit cocktail servi le soir (il est juste 15h ^^)
Un glaçon taillé à la main qui prend la forme du verre, un sirop maison associé à des alcools de qualité et servi dans une fiole et la magie opère!
Des spiritueux de qualité, des producteurs soigneusement sélectionnés, on peut même y trouver une collection de Gin comme nulle part ailleurs, what else?
Et il y a même un Gin fait maison! Elle est pas belle la vie?
Symbiose, c’est un réel coup de coeur, on craque pour les produits frais, les associations pleines de créativité, le prix très attractif, l’ambiance super sympa, un côté magique qui séduit à coup sur!
Restaurant: Lundi – Vendredi 12h-14h30 et Mardi-mercredi 20h – 23h30
Cocktails: Mardi – Samedi: 19h – 2h
Symbiose
4 quai des Chartrons
33000 Bordeaux
tél : 05 56 23 67 15
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Le Chapon Fin : le renouveau à l’aube du bicentenaire! -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala -
INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert