Nouveau dîner à la Grand’Vigne, aux Sources de Caudalie
Retour aux Sources… il était temps, nous n’y étions pas revenus depuis l’obtention de la 2ème étoile par Nicolas Masse… shame on me!
Et le départ programmé de son maître d’hôtel Guillaume Carpel a précipité les choses : il était temps de revenir dîner à la Grand’Vigne avant son départ!
Deux Menus sont disponibles : à 90 euros (5 étapes) ou 130 euros (7 étapes). Avec les conseils de Guillaume, on fait confiance au Chef et on se laisse tenter par le grand Menu.
Des petits pains au choix maïs, boudin, baguette…. mais attention, on ne grignote pas trop, le repas va être copieux!
On commence avec des mises en bouche:
Foie gras esturgeon fumé; tartelettes émulsion chou-fleur; croustillant châtaigne et foie gras
De bien jolies compositions avec différentes saveurs, ça croustille, ça éclate en bouche et c’est très bon.
On continue avec le 1er plat:
Tartare de langoustine, navet et gingembre, caviar Sturia
Délicatesse, raffinement, élégance, tout est minutieusement dosé et le résultat excellent!
Le 2ème plat est accompagné d’un petit vin de la propriété voisine ^_^
Le cèpe, Noix de Coquilles Saint-Jacques et truffe
Présentation champêtre pour ce duo Saint-Jacques/cèpes avant de finir dans notre assiette. Jus crémé de cèpes, truffes, cuisson parfaite, un ensemble très bien exécuté avec des saveurs qu’on adore.
Plat suivant:
Œuf de ferme, Blettes du potager et chlorophylle persillade
Une très belle réussite ensuite avec cet oeuf mollet croustillant; blettes, persillade, jus de volaille tout autour, c’est harmonieux, goûteux, bravo Nicolas!
Le poisson, tout nouveau plat que Nicolas masse venait de rajouter à sa Carte:
Turbot sauvage, Moelle de bœuf, truffe et topinambour
Une cuisine de contraste où chaque chose a son importance sans laisser place au superflu; la moelle de boeuf apporte un léger côté gras qui va si bien au turbot, on apprécie la texture lisse et soyeuse de la purée de topinambour, et la truffe trouve sa place sans aucune difficulté… tout simplement magique!
La viande:
Pigeon de Madame Le Guen, salsifis confits, pulpe de pruneaux d’Agen
Le pigeon est tendre, juteux, juste cuit rosé avec une belle caramélisation; salsifis et pruneaux d’Agen mis à l’honneur pour accompagner, le Chef aime mettre en avant les produits locaux. C’est un plat qui a du goût, du caractère et on ne peut s’empêcher de saucer ce délicieux jus de pigeon…
Les fromages, servis avec enthousiasme par Guillaume:
Magnifique plateau avec une belle mise en avant des fromages de notre Sud-Ouest et des petits producteurs: Tomme de Pessac, Tomme des Croquants aux noix et au lait cru, Kapelu, fromages du Lot&Garonne… de belles découvertes.
Un premier dessert:
Dessert autour de la pomme verte
Fine gelée, sablé, sorbet pomme verte, crème montée et pomme de terre soufflée avec une garniture de mousse de pomme verte…. c’est un dessert complexe, graphique, peu sucré, et une très belle surprise gustative.
Puis un second:
Noisettine du Médoc, tuile et sorbet cacao
Dessert emblématique de la Grand’Vigne, la Noisettine du Médoc a toujours son pouvoir de séduction: un délicieux goût de noisette que l’on retrouve dans une mousse, une tuile croustillante qui nous craquer, du chocolat… parfait pour faire le plein de gourmandise!
Café et mignardises en compagnie de Nicolas:
Une cuisine moderne et inventive, une maitrise technique assurée, un service sans faille, accessible, souriant et détendu, La Grand’Vigne fait partie de ces restaurants où l’on se sent bien et où le plaisir des papilles est primordial.
Je ne peux que souhaiter une bonne continuation à Guillaume Carpel qui était arrivé aux Sources en même temps que Nicolas Masse et qui gérait la table avec bonne humeur et courtoisie, et j’adresse toutes mes félicitations à Pierre Couturier qui lui succède maintenant!
Restaurant La Grand’Vigne/Sources de Caudalie
Château Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
Tél: 05 57 83 83 83
Tu connais ma curiosité::quel est le » » composant « »qui hérisse l’œuf ??une pâte à frire je suppose??
Merci pour le retour et bisous Chris 06
Oui je pense que c’est une pâte à frire, c’est tout « léger » mais je n’ai pas posé la question. Bonne journée!
So happy to have found your site. This was a very nice and concise article on a wonderful place. It is so wonderful to know that french haute cuisine is still respected and continues to flourish.
Bonjour Chantal,
Quel plaisir toujours de te lire, je tenais à vous remercier d’être venus en famille juste avant mon départ, cela m’a fait tellement plaisir.
Une nouvelle aventure commence mais que de chemin parcouru à la Grand’Vigne avec Nicolas et sa merveilleuse cuisine.
A bientôt
Amicalement
Guillaume
Merci à toi Guillaume, encore tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure!
Toutes nos amitiés et à très vite!