Nouveau déjeuner à l’Atelier du Peintre à Colmar
L’Atelier du Peintre à Colmar est notre restaurant de prédilection dans cette jolie ville alsacienne, et chaque fois que nous sommes dans cette région, on adore aller goûter les nouvelles créations de Loïc Lefebvre.
De nombreuses formules sont proposées le midi : des formules accessibles à 25, 30 et 45 euros, et 2 Menus Dégustation à 65 euros (3 plats, fromage et dessert) ou 80 euros (5 plats, fromage et dessert)… (tous les détails ici).
Ajoutez à cela des prix très corrects pour la Carte des vins, l’Atelier du Peintre est un restaurant étoilé accessible à tous! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, chacun y trouve son bonheur, et ça marche bien : le restaurant ne désemplit pas!
En accord avec le Chef Loïc Lefebvre et sa charmante épouse Caroline, on se laisse tenter par un Menu Dégustation personnalisé dans lequel Loïc va nous présenter plusieurs de ses réalisations .
On commence avec quelques mises en bouche avec l’apéritif:
Tube Gaspacho/céleri/pastèque;macaron café/foie gras; morue fraîche/citronnelle/tomate en sorbet
On continue avec une assiette servie en amuse-bouche:
Tomate, poivron, olive et feta
Un joli clin d’oeil aux vacances en Grèce de Loïc et Caroline!
Nous avons eu droit à une première entrée, différente pour chacun de nous 2:
Boeuf à cru et huîtres de Marennes-Oléron en gelée, jus de poire en aigre doux, caviar de hareng
Une assiette avec beaucoup de fraîcheur, un côté fruité délicat, tout un ensemble avec des saveurs et des textures gustatives intéressantes.
Oeuf de poulette cuit à basse température, foie gras aux girolles et vin jaune, miettes de brioche
Des associations peut-être classiques mais indémodables et surtout un très grand plaisir pour les papilles! Les morceaux de foie gras sont généreux, la mousse aux champignons est un concentré de saveurs, des parfums équilibrés… Top!
Deuxième plat:
Canon de lotte rôti, houmous, tartare de tomate et mangue, gomasio sésame, jus de carapace en infusion de vanille
La lotte est cuite à la perfection, tendre et fondante; le jus de carapace est léger et très parfumé, le tartare amène une touche croquante, c’est une vrai réussite, j’adore!
Troisième plat:
Filets de rougets grillés, fricassée de choux raves et wakamé, jus d’arêtes relevé au citron vert
Là encore une très belle réussite! Des saveurs rythmées, un plat très bien exécuté, sans esbroufe mais toujours merveilleusement équilibré.
Quatrième plat:
Filet de canette rôti, purée de pommes de terre à l’huile d’olive, petit artichaut et sardine marinée, jus languedocien
Certainement le plat qui nous laissera le moins de souvenirs… j’avoue ne pas avoir adhéré à l’association sardine/canard. C’est une association complexe et audacieuse, et je suis passée à côté alors que la cuisson du filet était parfaite… pas grave, y’a encore plein de choses qui arrivent 😉
Le fromage, qui nous a été présenté sous 2 formes différentes:
Fromages locaux
Composition fromagère figues et fromage de féta
Et enfin, chacun son dessert:
Abricots pochés, sphère chocolat blanc et coeur coulant d’abricot, caramel de romarin et glace riz au lait
Un très grand moment gourmand: les abricots justes caramélisés sont tendres et parfumés, les billes de chocolat blanc sont garnies d’un coeur coulant à l’abricot, un caramel parfumé au romarin donne un côté vivace et une excellente glace au riz au lait sublime le tout… fermez les yeux et imaginez…
Investigations autour de la tarte au citron
Crumble noisette, sorbet citron, crème citron, meringue… tout comme une tarte au citron mais un graphisme bien différent et toujours un excellent moment gourmand.
Les mignardises pour accompagner le café, en compagnie du Chef:
Une fois de plus nous avons été charmés par la cuisine moderne et inventive de Loïc Lefebvre; bonne humeur et courtoisie rythment la dégustation autour de produits de qualité, un excellent rapport Qualité / Prix, aucun doute, L’Atelier du Peintre restera dans notre Carnet de #TrèsBonnesAdresses 🙂
L’Atelier du Peintre
1 Rue Schongauer
68000 Colmar
tél: 03 89 29 51 57
C’est très magnifique !
C’est effectivement toujours un plaisir d’aller se régaler de la si créative cuisine de Loïc Lefebvre et de discuter avec Caroline. Nous avons salivé devant le menu affiché dehors pas plus tard que samedi matin et nous irons très prochainement déguster « pour de vrai » tous les plats que vous avez photographiés. Bonne ballade gourmande alsacienne