Déjeuner au restaurant Saint-James à Bouliac, par Nicolas Magie
Déjà 2 ans que nous étions allés au restaurant Saint-James pour goûter la cuisine de son nouveau Chef Nicolas Magie… alors, par une belle journée de cet été, un petit retour à Bouliac, sur les hauteurs de Bordeaux, s’imposait!
C’est toujours avec un grand plaisir que l’on retrouve ce magnifique établissement classé Relais&Châteaux; propriété de la famille Borgel, Le Saint James est une bâtisse atypique qui offre dès l’arrivée une vue éblouissante sur la ville et la campagne environnante avec une terrasse qui descend jusqu’aux vignes.
La Salle du restaurant, avec sa vue dominante sur Bordeaux, est toujours aussi agréable…
… mais l’été, quand on a la possibilité de manger en terrasse, c’est un moment de bonheur à ne pas rater…
Plusieurs Menus possibles pour le Déjeuner, de 55 à 135 euros (détails ici). Je retrouve Nicolas Magie dans ses cuisines ; il nous propose de nous faire goûter plusieurs de ses réalisations dans un Menu personnalisé… on laisse Carte Blanche au Chef!
Des petites mises en bouche pour accompagner le GinTo traditionnel :
Billes crémeuses avocat/crevettes; dés de saumon à l’aneth, gel de fenouil et oeufs de poissons volants; pizza revisitée (chèvre frais basilic/pastèque/pâte pizza soufflée)
Recherche esthétique et mise en avant de belles saveurs… ça ouvre l’ appétit 🙂
On enchaîne rapidement avec un premier plat:
Langoustine « pattes rouges » de casier, fleurs d’allymis, melon en texture et sorbet concombre à l’anis vert
Une qualité exceptionnelle pour cette langoustine de casier sublimée par une cuisson parfaite. Fondante et savoureuse, le Chef l’accompagne d’une déclinaison de concombre (tuile et sorbet), de billes de melon parfumées à l’anis vert et de petites sphères dynamisantes au vinaigre de Xérès. Un maximum de fraîcheur, des textures équilibrées et qui se complètent, du peps… magnifique, un plat très bien construit et d’une grande finesse.
Deuxième plat:
Homard bleu cuit dans une nage légèrement épicée, déclinaison de tomates, framboises et citron vert
La star c’est le homard bien sur, il est ici subtilement relevé par un mélange d’épices; délicat en bouche , j’adore entre autres cette association avec les framboises, le côté fruité et acidulé en fait une petite merveille et un grand moment.
Troisième plat :
Saint-Pierre, fenouil, carpaccio de tomates
Cuisson impeccable du poisson, la tomate cerise est reconstituée avec une enveloppe de tomate et une purée de fenouil à l’intérieur; wasabi, citron vert, purée d’ail fumé confit en condiment, un plat avec de très belles associations et une réalisation parfaite.
Quatrième plat:
Turbot, radis, caviar Sturia, jus de tellines
J’adore le goût raffiné et délicat du turbot et ce nouveau plat est un plat superbe; caviar, bulots et quelques salicornes qui craquent sous la dent et renforcent le côté marin, c’est bien construit, avec un parfait équilibre des saveurs, top!
Cinquième plat:
Pigeon, raviole abricot, girolles, jabugo
Très attaché aux produits, Nicolas Magie magnifie le pigeon en fonction de la saison; l’abricot donne une consonance douce et sucrée, c’est goûteux, moelleux, puissant et délicat à la fois… on est conquis!
Sixième plat… et on tient le coup ;-):
Ris de veau de lait rôti au beurre mousseux, aubergines confites, ail noir et pomme de terre de l’ile de Ré
Toujours un très beau plat, généreux, élégant et harmonieux , un jus à la douce saveur d’agrumes, des aubergines fondantes et des petites pommes de terre fines et savoureuses.
Un plat à base de fromage:
Chaource fermier, caviar, cresson et bigorneaux
Le fromage et le caviar, je vous assure que c’est une tuerie!
Un pré dessert pour se préparer au sucré:
Mojito revisité
Le dessert:
Framboise : sablé breton et chocolat Guanaja à la fleur de sel, sarrasin torréfié, café brûlé et sorbet framboise
Tout est dans le titre, chocolat et framboise ça marche à coup sur, le sarrasin et le café sont très discrets, c’est joli et c’est très bon.
Mignardises pour accompagner le café, et en compagnie du Chef:
Après cet excellent repas, Nicolas Magie nous fera une petite visite de l’hôtel, car le Saint James ce n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi un hôtel 4*qui a été pensé par l’architecte Jean Nouvel. Et dans cet établissement luxueux se cache un véritable écrin de design et de lumière, on trouve des Suites bien sympa et originales comme par exemple l’étonnante Suite « Harley »:
Chaque chambre est très ouverte sur la nature environnante, les lits sont positionnés de manière à pouvoir profiter de la vue, c’est pourquoi la majorité est surélevée.
… ou la Suite « Jacuzzi » avec son Jacuzzi privé et son immense terrasse en teck bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur Bordeaux et la Garonne :
Les différents « pavillons » de l’hôtel surprennent par cet aspect de treillis métallique rouillé; évoquant l’aspect du bois, ils sont inspirés des séchoirs à tabac caractéristiques de la région, s’intègrent dans le village et s’ouvrent harmonieusement sur la nature.
Dernier coup d’oeil sur la piscine, un couloir de nage de 25 m pourvu d’un liner noir, un choix d’avant-garde des années 1990…on ne peut que rêver de s’y poser et d’arrêter le temps!
Et si vous avez cette chance de passer quelques jours dans cet endroit de rêve, sachez qu’en plus du restaurant gastronomique, vous pourrez également vous restaurer au Café de l’Espérance pour une formule plus Bistro dans le village ou encore prendre un cours à l’Ecole de Cuisine « Côté Cours »… Et oui, Le Saint James, c’est tout ça!
Hôtel restaurant Le Saint James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00