Déjeuner au restaurant Palégrié à Lyon
De passage dernièrement à Lyon, nous nous sommes rendus dans un établissement dont on parle beaucoup dans cette ville: le restaurant Palégrié, rue du Palais Grillet.
Le cadre est simple, ambiance bistro agréable, tables en bois et opinel sur la table, on se sent bien, le décor est planté. Depuis la salle du restaurant il est possible de voir travailler le Chef Guillaume Monjuré, élu nouveau Grand de demain par le G&M:
Pour le déjeuner il existe 2 formules à prix tout doux: 22,90 euros et 28,90 euros. La Salle du restaurant est petite, alors à ces prix là, la réservation est indispensable.
Les plats de ces formules changent très souvent, quasiment tous les jours. On a choisi de goûter les 2 formules.
On commence avec nos 2 entrées; tout d’abord celle du « petit » menu à 22,90 euros:
Soupe de poule faisane, jaune d’oeuf confit, châtaigne
C’est très bon, parfumé, une entrée simple mais très goûteuse avec des saveurs d’automne sur la langue; aurait juste méritée d’être servie un peu plus chaude.
L’entrée du menu à 28,90:
Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, girolles, céleri, consommé
Là, c’est vraiment excellent, les Saint-Jacques crues sont saisies par le bouillon de carcasses de volaille bien relevé sans être trop puissant, de fines lamelles de céleri tranchées à la mandoline servent d’exhausteur de goût, c’est Top.
On continue avec les 2 plats; d’abord celui du menu déjeuner:
Echine de porc cuite au four, chou, olives taggiasches
Un plat qui aurait pu être plus apprécié mais la viande manquait de goût, d’assaisonnement… dommage, les accompagnements étaient très corrects mais il faut l’avouer l’ensemble du plat a déçu… d’ailleurs l’assiette n’était pas terminée. Christelle, la maîtresse de maison, a gentiment proposé un autre plat de remplacement que l’on a poliment décliné.
Le plat du Menu à 28,90:
Maigre sauvage, topinambour, amande
Plat excellent, la cuisson du poisson est top, purée légère de topinambours, scorsonères, assaisonnement parfait, on adore.
Les 2 desserts:
Potimarron, marron, graines de courge
Glace potimarron, mousse de marron, crumble, graine de courges cristallisées… des associations qui fonctionnent bien, c’est très réussi.
Pomme…
Façon tatin revisitée, les pommes sont caramélisées, crumble croustillant, crème fouettée, c’est super bon!
Un sans faute pour ces desserts, on se laisse porter en douceur par ces savoureux mariages.
Un café et l’addition 🙂
En résumé, une très bonne adresse à des prix très corrects dans la Capitale des Gaules; si l’on doit y revenir on reviendra plus facilement pour le Menu à 28,90 euros, ou le soir, pour avoir une plus grande variété de plats proposés à la Carte.
Important : ajout du 15 décembre 2015
Le Palégrié a déménagé pour s’établir à Corrençon en Vercors
Restaurant Palégrié
8 Rue Palais Grillet
69002 Lyon
Tél: 04 78 92 94 84
C’est une adresse que j’aime beaucoup. Les poissons sont souvent très réussis, j’ai gouté une lotte d’un fondant inégalé !
Quel plaisir de lire un post sur un restaurant de ma ville sur votre blog! J’ai toujours l’eau à la bouche en vous lisant, mais je ressors toujours frustrée en me disant que je ne pourrai jamais tester les merveilleux endroits que vous nous faites partager. Merci beaucoup