Paul Marcaggi – U Stazzu – Charcutier authentique en Corse
La Corse est bien connue pour son excellente charcuterie… mais encore faut-il être sélectif car moins de 10% de la charcuterie corse est faite de manière traditionnelle pour faire face à la très forte demande générée par le tourisme!
Heureusement il reste encore quelques rares producteurs qui vendent des produits haut de gamme aux touristes (et aux locaux qui savent mieux que quiconque faire la différence ^_^)… c’est le cas de la famille Marcaggi.
Depuis 4 générations, la famille Marcaggi est très rigoureuse sur les respects de l’authenticité du produit; c’est Paul Marcaggi qui est à l’origine de l’enseigne « U Stazzu » , boutique située à Ajaccio (1 rue Bonaparte) et qui garantit les saveurs d’une qualité authentique.
Dans la famille Marcaggi, la charcuterie est élaborée exclusivement à partir d’une race de porcs de type Corse à croissance lente. Les cochons sont élevés en liberté à Bocognano pendant deux ans, et pâturent environ trois semaines sous chênes et châtaigniers avant d’être transformés en charcuterie. C’est cette alimentation finale à base de glands et de châtaignes qui donne au jambon ce léger goût de noisette.
Paul Marcaggi était justement présent à la boutique lorsque je suis allée faire quelques achats avant de regagner le continent et c’est un plaisir de l’écouter nous raconter sa passion pour l’élevage et ensuite la transformation en Lonzu, Coppa, Saucissons, Prisuttu, Figatellu… Avec passion il nous explique quelles sont les particularités entre les différents morceaux, les périodes d’affinage.
Plusieurs fois récompensé, Paul Marcaggi a obtenu l’agrémentation de Maître Artisan Charcutier de Corse (seulement 4 en Corse), le titre de Meilleur Charcutier Corse et même le prestigieux titre de Meilleur Charcutier de France en 2008… ou encore le prix du Coq d’Or en 2012. Son savoir faire est justement reconnu.
Vous l’aurez compris, la « vraie » charcuterie corse est devenue très rare et on comprend l’amertume des petits producteurs locaux qui luttent face aux industriels!
La charcuterie corse est la vedette chez « U Stazzu » mais toutes sortes de produits corses y sont également présents: fromages bien sur mais aussi miels, huiles d’olive, confitures… prévoyez une petite place dans la valise 😉
Si vous avez la chance d’être à Ajaccio et si vous êtes fin gourmet, cette petite boutique vous enchantera… sinon, pas de panique, vous avez la possibilité de commander en ligne sur leur site 🙂
Retrouvez-moi sur Instagram
C’est super de faire la promotion de producteur dans nos régions qui font de la qualité. C’est reconnaitre le travail artisanal. Est ce une coïncidence votre article car en début de semaine sur Tf1 il faisait aussi la promotion des producteurs en indiquant que la législation allait évoluer pour que l’utilisation de « produit Corse » soit mieux encadré.
La parution de mon article est une pure coïncidence avec la diffusion du reportage sur TF1 ; lorsque j’étais en Corse, j’ai été sensibilisée à la qualité de leur charcuterie si renommée et me suis dit que ce serait bien de sensibiliser aussi mes lecteurs. Bonne soirée et merci pour ce message!
Merci Chantal de nous donner de si belles adresses pour que l’on puisse se régaler avec des produits faits par de grands artisans!! Quand j’irai en Corse je ne manquerai pas d’aller dans ce commerce!
Laurent, on est tous à l’affut des bonnes adresses 😉 Bonne soirée!
Ce reportage m’interpelle ! Je ne suis jamais allée dans ce magasin mais quand je vois les photos, j’ai l’impression d’entrer dans un magasin à touristes. C’est vrai que la charcuterie artisanale est à valoriser. Je recherche toujours de bons produits suivant où je me trouve. Mais pour moi, le jambon corse n’est pas d’une qualité supérieure à un Jamón ibérico de bellota espagnol par exemple . Ce qui ne justifie pas les prix corses ! 480 € !
C’est au moins 100€ de plus que n’importe quel jambon de grande qualité ailleurs (Italie, Espagne) !
Nos amis corses nous verraient ils venir ……
Moi je fuis ce genre d’enseigne…… Même si la porte est placardée de la reconnaissance du bien pensant parisien !
Désolée Chantal………
Elisabeth, le but de cet article n’est pas de comparer le jambon corse (excellent) avec d’autres jambons comme le bellota (la Rolls des jambons). Par contre, je souhaitais faire découvrir un vrai charcutier corse qui vend de la charcuterie qui vient exclusivement d’une race spéciale de cochons vivant en Corse. Car, lorsqu’on achète de la charcuterie corse dans l’ile de Beauté, les cochons viennent quelquefois de n’importe où… sauf de Corse….
Si c ‘est 480 euros le kilo c ‘est trop cher . le gascon de saint gery est très bon comme le bellota
mais pour moi pas supérieur à un grand jambon de ferme du cantal . je dis bien de ferme
Bonjour,
Je me suis rendue dans cette boutique lors de mon séjour sur Ajaccio il y a 3 semaines, l’accueil par « une jeune fille aux cheveux rouges » était exécrable et je n’exagère pas, très froide et méprisante, sans aucun conseil sur les produits.
J’ai pris de la charcuterie et des fromages, j’ai trouvé les fromages infectes, proches de l’immangeable, au goût d’ammoniaque…!
On pourrait penser que j’y vais un peu fort, mais c’était vraiment ça, si bien que j’ai ramené un des produits, une sorte de crème de fromage en pot, car il avait comme un goût de périmé. J’ai été remboursée.
A mon retour chez moi, j’ai ouvert les produits emballés sous vide, la charcuterie était tout juste passable et les fromages sont encore dans mon frigo car très très très forts, je ne sais toujours pas quoi en faire.
Décevante expérience…
Chère Chantal,
Vous avez tout à fait raison c’est selon moi l’un des meilleurs producteurs de charcuterie Corse.
Peut-être pourriez vous rappeler l’url de sa boutique en ligne dans votre article :
meilleure charcuterie corse
http://www.ustazzu.com
Coordialement
Alain
Bonjour Alain, un lien est déjà présent dans l’article, après la 2ème photo. Bonne journée!