Visite de Hennessy à Cognac
La semaine dernière, une petite virée à Cognac m’a permis de visiter l’établissement de la célèbre maison de Cognac Hennessy… juste avant de vivre un moment fort dans ma vie de gastronome (je vous en dirai plus, un peu plus tard ^_^).
La société Hennessy, installée sur les bords de la Charente, est une institution à Cognac.
C’est Richard Hennessy, un militaire irlandais qui l’a fondée en 1765, après être tombé amoureux de la région, de la ville… et des eaux de vie. On retrouve ce passé militaire dans le blason de la marque: « Maison à bras armé », esprit de conquête…
Mais c’est James, le fils de Richard, qui va vraiment développer la Société, au niveau international.
Les vignobles sont limités à 2 départements, la Charente et la Charente Maritime; 6 cépages sont retenus et 4 grands Crus: Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois.
La Firme Hennessy est fière de mettre en avant la sélection rigoureuse et l’assemblage de 4 grands crus qui va donner lieu à un Cognac d’exception.
La visite des lieux est très bien structurée: chaque phase de l’élaboration du Cognac est décortiquée et expliquée.
On y découvre le sol propre à chaque appellation:
On voit les différentes apparences des vignobles au fil des saisons:
Les choses sérieuses commencent avec la visite de la distillerie (étape qui vient après le pressurage qui permet d’obtenir un vin blanc fruité et acide):
La distillation s’effectue en 2 temps dans un alambic de cuivre de type charentais, le procédé se fera en 2 fois 12 heures: le vin est chauffé une première fois dans la chaudière, les 1ères vapeurs montent dans le chapiteau, le col du cygne… puis après refroidissement (condenseur), le liquide est recueilli à la fin du parcours; c’est le « brouillis ». Ce « brouillis » est légèrement âpre et sera à nouveau distillé pendant 12 heures afin d’obtenir un liquide beaucoup plus translucide et fortement alcoolisé. Il sera stocké dans des fûts de chêne pendant… un certain temps: c’est là que commence le « vieillissement ».
Pour info, il faut 15 kg de raisins pour obtenir 1L d’eau de vie.
Hennessy ne fabrique pas ses barriques, mais leur fabrication est reconstituée ici pour la mise en scène; tout d’abord le choix des chênes (exclusivement du chêne français pour une densité plus forte), leur découpe après 3 ans de séchage à l’air libre et la mise en palette:
La fabrication des barriques à partir de simples planches de bois : je vous passe les différentes étapes, séchage des « merrains » qui sont ensuite rabotés en planches plus fines et prendront le nom de « douelles »… ça fait très technique tous ces termes mais c’est super intéressant!
Pas de clou, ni vis, ni colle, les douelles seront assemblées en étoile et maintenues avec un cercle et un brasero sera placé au centre. La chaleur va assouplir les fibres du bois qui sera mouillé en même temps; petit à petit, les douelles vont se resserrer et s’ajuster les unes contre les autres, les cercles seront resserrés et remplacés.
Il ne reste plus qu’à installer les fonds, vérifier l’étanchéité, mettre en place des cercles définitifs… un dernier coup de ponçage et notre barrique va voir le jour!
On estime à 30 – 35 ans la durée de vie d’une barrique, son coût oscille entre 650 et 700 € pièce, et la Maison Hennessy a acheté 16000 barriques l’année dernière… faites vos calculs!
Après cela, c’est la visite d’un des chais de vieillissement (il y en a 50 dans la maison Hennessy):
Les poutres de la charpente et les sous toits sont noirs: c’est dû à la fameuse « Part des Anges »: pendant le vieillissement, une partie de l’alcool s’évapore dans l’atmosphère et va faire apparaitre un champignon minuscule semblable à de la suie.
Plusieurs dégustateurs feront la sélection et établiront un inventaire qualitatif, tous les jours de mai à septembre, en vue des assemblages des différentes eaux de vie qui auront lieu par la suite :
Lorsque les assemblages sont faits, ils repartent vieillir en barriques. A savoir, l’âge d’un cognac est celui de la plus jeune eau de vie qui rentre dans l’assemblage.
On passe ensuite dans le Saint des Saints, le Chai d’origine, où sont entreposées les plus anciens alcools de la maison:
Subitement on est plongé dans un autre monde, comme dans une machine à remonter le temps: 1958, 1953…
1949: on s’arrête un court instant pour se faire un petit snif et respirer des effluves intenses 🙂
Mais la machine s’emballe, et les années défilent à toute vitesse… 1910:
… et on arrive dans le 19ème siècle: 1830, 1800… il est temps de s’arrêter!
Les « Dames Jeanne », bonbonnes en verre dans lesquelles sont stockées les eaux de vie.
Il ne reste plus qu’à terminer notre visite en contemplant ces délicieux nectars dans de jolies carafes… suivant les contenants, les prix peuvent devenir vertigineux: mettez du cristal, de l’or et cela peut monter jusqu’à 150 000 euros! (Hennessy m’a d’ailleurs offert un flacon à 50000 euros en échange d’un article sur le blog… non, je plaisante ^_^)
Rassurez vous, je ne me suis pas contentée de contempler ces jolies bouteilles…
J’ai eu droit à quelques verres… XO est mon ami 🙂
Il fallait bien ça, car comme je vous le disais au début: j’allais vivre ce jour là un moment fort dans ma vie de gastronome…. #Escoffier (histoire à suivre…)
Si vous passez du coté de Cognac, n’hésitez pas à visiter la maison Hennessy, la visite est très bien structurée et j’ai trouvé cela très intéressant.
Pour plus d’infos c’est ici.
Hennessy
Quai Maurice Hennessy
16100 Cognac
tél: 05 45 35 72 68
Bonjour Chantal
J’ai lu avec un grand intérêt votre compte rendu sur la fabrication du Cognac. C’est clair comme le cognac après la 2éme distillation. J’ai une petite précision de vocabulaire à apporter a votre commentaire. La phase vapeur qui passe par le col de cygne redevient liquide par refroidissement dans un condenseur et non un condensateur( qui est un composant électronique). N’y voyez là aucun pédantisme de ma part. Vous avez fait là une visite que j’aimerai bien faire; car s’ il est logique lors d’un passage en Ecosse de visiter une distillerie de whisky , il est tout aussi logique de visiter une distillerie de cognac lorsqu’on passe à Cognac
Merci René pour cette précision pertinente, j’ai corrigé cette erreur (en plus j’avais bien noté « condenseur » dans mon livret lors de la visite)! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette visite, et j’espère que vous aurez l’occasion de la faire à votre tour.
Bonne soirée!
Un grand merci à toi Chantal sûr c’est un endroit que j’irai visiter à mon prochain passage
Belle et bonne journée.
Bises
Bonjour Chantal,
Je découvre votre blog par hasard et étant originaire de Cognac je me permets de réagir à ce billet.
Je n’ai pour ma part jamais fait la visite Hennessy, mais à lire cet article elle a l’air d’être en effet très bien ficelé et j’oserai même dire trop bien ficelé.
Avec ce circuit de visite Hennessy vous laisse penser que tout est beau dans la maison Hennessy et que ce sont des producteurs de Cognac, or ne vous y trompez pas, Hennessy est un négociant. Leur réplique de distillerie à l’air très belle, mais en vérité ils achètent les eaux-de-vie déjà distillés aux viticulteurs cognaçais qui travaillent pour eux via des contrats.
Autre petit point, je doute sérieusement que les barriques notées 1950 et avant contiennent du Cognac. Après 50 ans en barrique le Cognac atteint naturellement son titre alcoométrique de 40%vol (sinon les eaux-de-vie sont amenées à ce degré avec de l’eau de réduction pour la commercialisation), laisser les eaux-de-vie en fûts plus longtemps leur donnerait un côté trop tannique, trop boisé et elles sont donc transférées en dame-jeanne. Peu de chance donc que le fût 1910 contienne vraiment des eaux-de-vie de cette époque, ou alors elles seraient tristement gâchées par ce même contact avec le bois qui les a rendu si délectables.
Je vous prie de croire que je n’ai en aucun cas pour but de gâcher le plaisir que vous avez pu avoir en visitant la Maison Hennessy qui j’en suis sûr propose une visite intéressante mais je me permets de vous conseiller la visite de vrais producteurs de Cognac lors de votre prochain passage dans la région. Sachez qu’il y a des centaines de marques de Cognac et des dizaines de producteurs qui vous feront découvrir leurs installations, parmi eux : Delamain, A.E D’Or, Domaine Boinaud, Frapin, etc… Ces producteurs ont manifestement beaucoup moins de moyen qu’Hennessy mais leur visite a une approche différente et authentique.
Bravo en tout cas pour ce blog sur lequel vous partagez votre passion et bonne continuation.
Alexis.
Merci Alexis pour ce long commentaire bien ficelé 😉
Vous avez raison, on nous avait expliqué qu’effectivement plusieurs distilleries travaillent pour la maison Hennessy. Ce que l’on a vu est bien une reconstitution pour comprendre toutes les étapes de la fabrication du Cognac.
Suite à votre commentaire, je me suis de nouveau renseignée auprès de la maison, et apparemment l’eau de vie supporte le vieillissement au delà de 50 ans en barrique, ensuite elles sont effectivement stockées en dame-jeanne.
A l’occasion je visiterai avec plaisir d’autres producteurs de Cognac car j’avoue avoir été séduite et je suis curieuse de nature!
Très bon WE.