Week-end à Amsterdam…
Pas de recette aujourd’hui et petit break pour le blog… je suis en effet partie ce week-end pour m’évader le temps d’un week-end à Amsterdam!
Rentrée hier, et aujourd’hui je repars pour un voyage de presse à Turin… l’avantage, c’est que j’ai pas besoin de défaire la valise!
Alors, en attendant, je vous propose une balade virtuelle d’Amsterdam: laissez-vous guider dans le labyrinthe des rues de cette capitale, le séjour était court mais suffisant pour apprécier une ville très agréable et une atmosphère de détente.
Ville de canaux, de tramways, de places, de vélos, la vieille ville est le coeur d’Amsterdam: une bonne paire de baskets et on se régale à flâner au hasard des canaux.
La plupart des maisons se dressent derrière les arbres au bord des canaux: leurs façades étroites diffèrent par la couleur de leur brique et par le décor de leur pignon qui font tout leur charme.
Aux frontons des maisons, dépassent des poutres à palans: les escaliers sont trop raides et trop étroits pour faire passer les meubles… qui préfèrent prendre la voie des airs par l’extérieur:
Amsterdam est connue pour ses nombreux marchands de fleurs… mais en cette saison, ce sont plutôt des marchands de bulbes ou de graines, certaines étant assez exotiques
Impossible de rater les nombreuses boutiques de fromages: les fromages hollandais sont presque tous des fromages pasteurisés à pâte pressée non cuite et souvent déclinés avec un large choix d’herbes ou épices (Gouda, Edam).
Allez, je vous en livre une petite brouette?
La Hollande est un petit pays: à une vingtaine de minutes à peine d’Amsterdam, la région du Zaan nous offre une sorte de Musée de plein air avec un superbe village restauré: Zaanse Schans.
Ici, la plupart des maisons sont en bois et peintes en vert, avec des pignons de formes variées. Au sommet du pignon se dresse un petit ornement en bois, le makelaar.
A Zaanse Schans les moulins sont nombreux… on est ici dans la Hollande typique!
Moi aussi je peux faire le moulin 🙂
Et puis… des sabots (d’époque!)… de la porcelaine typique de Delft…
Delft: justement nous y voilà!
Cette Cité est célèbre pour ses faïences aux décors bleutés caractéristiques. Oosstpoort, le Dam et l’Hôtel de ville, les canaux… plusieurs curiosités en font une ville très agréable pour flâner.
Et à Delft on trouve un magasin qui ferait un malheur chez nous 🙂
Et à la fin de notre week-end en Hollande, figurez vous qu’il y avait là bas un concert d’un groupe dont je vous ai déjà parlé quelquefois… il y a de ces coïncidences quelquefois ^_^
A bientôt pour de nouvelles aventures italiennes cette fois!
Arrivederci !
Ah je vois que vous êtes vraiment fan de ce groupe !! ;-)) très jolie promenade, j’aimerais beaucoup m’y rendre aussi. Tu vas sûrement adorer Turin, fais la bise à Chiara si tu la vois 😉 (enfin je suppose que c’est l’OT de Turin qui t’invite ?)
Amsterdam te plairait beaucoup aussi!
Pour Turin, raté , c est un voyage de Presse Lavazza
Bonjour, merci pour ces photos qui donnent vraiment envie de visiter ce beaux pays ! Tu n’as pas fait de promenade en vélo ?
Laurence, le séjour était très court, et le temps était très frais pour faire du vélo, suis une grosse frileuse 😉
D’ailleurs il y avait beaucoup moins de vélos en cette saison!