Déjeuner chez Gilles Goujon, à l’Auberge du Vieux Puits,à Fontjoncouse
On me pose souvent la question: « Parmi tous les restaurants que tu as fait, lequel as-tu préféré? »
Jusqu’à récemment, je n’aimais pas cette question, car je n’avais pas de réponse: chaque Chef a sa personnalité, sa cuisine, ses plats signatures, et j’aime cette diversité qui fait la richesse de la gastronomie.
Impossible pour moi de ne citer qu’une seule table!
Mais ça, c’était avant… avant d’aller chez Gilles Goujon…
Car depuis le déjeuner que l’on y a fait le mois dernier, je crois que j’ai une réponse à cette question que je n’aimais pas…
Gilles Goujon est un Chef discret et dont on parle relativement peu… cela fait pourtant 3 ans qu’il a obtenu sa 3ème étoile au Guide Michelin.
Depuis longtemps, des amis épicuriens du Bassin d’Arcachon m’en parlaient souvent et me recommandaient vivement d’y aller (ils se reconnaitront ^_^)… vraiment addicts à la cuisine de Gilles Goujon , ils prennent régulièrement la direction de Fontjoncouse, village perdu de 136 âmes dans l’Aude, dans lequel se situe l’Auberge du Vieux Puits.
Alors, un beau jour on a suivi leur conseil, et on a pris à notre tour le chemin de Fontjoncouse…
L’Auberge du Vieux Puits porte bien son nom; malgré ses 3 macarons elle a gardé l’esprit convivial d’une Auberge, et en plein milieu de son salon, on découvre le vieux puits du village derrière une plaque de verre:
3 étoiles au Michelin, mais Gilles Goujon a voulu garder des prix très raisonnables: menu Déjeuner à 78 euros en semaine, et menus à 145 et 175 euros… je crois bien que c’est un des 3 étoiles les moins chers de France!
Gilles Goujon est un Chef discret que l’on voit peu dans les médias… mais pas dans son Auberge! D’une grande humilité mais aimant beaucoup le contact humain, il adore venir discuter avec ses clients, fidèles habitués ou nouveaux épicuriens venant découvrir sa cuisine.
Avec lui, on s’est mis d’accord sur le Menu; on part sur la base de son grand Menu, sur lequel il nous fera quelques plats différents à l’un et à l’autre, pour avoir l’opportunité de découvrir davantage de plats… banco!
On discute, on discute, mais c’est c’est gin tonic time 🙂
… accompagné de quelques mises en bouches bien sur:
Effilochée d’araignée de mer, guacamole et gressins aux algues; tartelette aux champignons sauvages, cristalline de morille, mousse de champignons; bille de pain, eau de tomate concentrée et Lomo; bille de pain à la truffe
Les amuse-bouches qui marquent le plus sont ces petites billes de pain: à consommer en une seule fois , le coeur liquide explose en bouche… je vous laisse imaginer le goût de truffe qui sort de sa petite coque… éblouissant.
Quittons le salon et passons à table, les choses sérieuses vont commencer…
On commence le repas avec une mise en bouche:
Huître pochée en gelée d’eau de mer, perle fumée au bois de hêtre
Pureté dans la présentation, esthétisme parfait, on en prend déjà plein les yeux! L’huître est en provenance de l’étang de Thau, pochée, prise dans une fine gelée d’eau de mer et dissimule un tartare d’huître. La perle est une sphère en sucre soufflé et dès que l’on brise la fine pellicule (un petit maillet est fourni pour cet usage), une fumée au bois de hêtre s’en échappe. C’est absolument magique, les parfums de fumée et d’iode s’opposent et s’entremêlent, un moment inoubliable.
Une première entrée:
Salade de cèpes, sous bois sous verre, sot l’y laisse, rognons de lapin, vinaigrette de banyuls et sabayon de cèpes séchés
Ce plat est absolument superbe, un dressage magnifique, difficile de trouver un vocabulaire à la hauteur… cadre champêtre, mousse à l’intérieur de l’assiette; à l’intérieur, on trouve une salade composée de champignons de saison, de sots l’y laisse, de rognons de lapin, avec un assaisonnement parfait. Le clou de l’assiette, c’est ce cèpe en sucre soufflé, dont la tête est garnie d’un excellent sabayon de cèpes, le pied quant à lui est garni d’un émincé de cèpes.
Equilibré en saveurs, c’est un plat vraiment ENORME!
Une 2ème entrée; servie en 2 versions pour Domi et moi; première version:
Oeuf « pourri » à la truffe, sabayon de truffe et purée de truffe
Quand on parle de Gilles Goujon, on associe souvent son plat phare « l’oeuf pourri »… un nom peu flatteur pour un plat de restaurant… et pourtant ! Cet oeuf emblématique est en fait »pourri » de truffes sous différentes textures et consistances: lamelles de truffes et purée de truffes dessous, oeuf garni d’un sabayon de truffe coulant dès que l’on entaille le blanc d’oeuf et sabayon de truffe again ajouté au moment!
Pour accompagner, une briochine truffée pour servir de mouillette et un cappuccino à boire… à la truffe 😉
C’est grandiose, c’est « gavé truffes », c’est technique, je comprends que ce plat fasse tourner les têtes et les papilles, un très grand moment de dégustation… Bravo Chef!
Seconde version:
Oeuf de poule « pourri » de soleil d’automne sur une purée de chichoumey, sabayon de lard fumé
Autre version de l’oeuf « pourri », avec cette version estivale et automnale. Cette fois, l’oeuf est garni d’une base tomatée , recouvert d’un sabayon de lard fumé et on y ajoutes quelques copeaux de Parmesan 36 mois d’affinage. Toujours une technique d’excellence, des saveurs sublimes et même si le produit est mois prestigieux, ce plat restera gravé dans nos mémoires.
Plat de la mer:
Gambas de Palamos et ravioles en chaud froid d’une crème des têtes, bouillon de poule parfumé à la polypode
Si vous êtes assidus au blog, les gambas de Palamos, vous en avez déjà entendu parler. Ces gambas proviennent du petit port de Palamos sur la Costa Brava, leur couleur rougeâtre et la délicatesse de leur chair sont très caractéristiques.
Pour préparer le palais, on commence avec une bille de pain garnie avec une crème de têtes de gambas et un beignet au corail de gambas. Une des particularités de cette gambas est justement la présence d’un corail puissant et charnu.
Dans ce plat, on trouve en fond d’assiette un disque de bisque de gambas en gelée, des raviolis de gambas et de cèpes, une tête de gambas dont l’intérieur est garni d’un sorbet fenouil. Un bouillon de poule parfumé aux polypodes est servi devant le convive (pour info, la polypode est une fougère dont la racine a un goût de réglisse).
Au risque de n’utiliser que des termes dithyrambiques, c’est encore un plat d’exception. On ne peut qu’admirer les gambas encore translucides qui finiront leur cuisson avec le bouillon. Toutes les saveurs se mélangent dans l’assiette, le sorbet anisé est top, c’est une explosion de parfums en bouche, l’émotion gustative est bien là… ça parait tout simple, mais c’est énorme, juste, précis et maîtrisé!
Plat de viande:
Rable et haut de cuisse de lièvre cuit sur l’os au poivre de Djakarta, oignon de Citou garni d’une effilochée d’épaule de lièvre façon civet et fleur de courgette au jus de truffe
Plat de saison avec ce gibier dont la cuisson est parfaitement maîtrisée. Le rable correspond au filet de lièvre; cuite sur l’os, la chair est tendre et a du goût, elle est particulièrement savoureuse et très appréciée. La garniture de l’oignon est elle aussi à base de lièvre (épaule cuisinée façon civet), la fleur de courgette est farcie d’une duxelle de cèpes avec un coeur coulant à la truffe… une belle claque culinaire là encore.
Avant de passer au sucré, on nous présente le plateau de fromages… et quel plateau!
Même plus faim, mais aller à l’Auberge du Vieux Puits sans goûter à ce superbe chariot de fromages c’est juste pas possible, alors on se laissera tenter par quelques fromages régionaux 😉
Enfin, nos 2 desserts différents pour chacun d’entre nous:
Babaopum façon tatin en fausse Reine des Reinettes finement cassante, sorbet myrtille et mûre sauvage, crème mascarpone à la tanaisie
Très belle réussite avec cette pomme soufflée au sucre dont la forme n’est pas seulement une sphère mais reproduit avec exactitude et perfectionisme la forme d’une pomme. A l’intérieur, des petits dés de pommes cuits et caramélisés façon Tatin, un sorbet myrtilles mûres et une crème Mascarpone à la tanaisie (plante aromatique herbacée au goût mentholé). C’est très beau, c’est succulent et c’est accompagné d’une verrine avec un mélange de fruits rouges (fraises, framboises, mures, myrtilles) et de babas dans un mélange de jus de pommes et de rhum. Topissime!
« Salut vieille branche »: de genevrier, coing confit en chutney, fruits du mendiant et crème de baies de genièvre
On termine avec ce dessert , on ne peut qu’être étonnés en voyant arriver cette « branche » sur notre table. Mais pourquoi nous amène t’on une branche?
Et là , on ne peut dire que « Wahhouu » en réalisant que cette branche plus vraie que nature est réalisée en chocolat. J’avoue que je n’ai pas noté beaucoup de détails tellement j’étais bluffée par une telle réalisation… il s’agit de chocolat au lait et à l’intérieur, on trouve une garniture avec des fruits du mendiants, des petits dés de coings confits et une crème au genièvre. On connait davantage la baie de genièvre avec les gibiers qu’avec les les desserts, mais son goût légèrement acidulé, sucré et de « résine » se marie à merveille avec le chocolat et en fait un dessert exceptionnel.
Aussi bon que beau, ce dessert est époustouflant!
Un grand Bravo au Chef Pâtissier, ses desserts sont dans la parfaite lignée de ce repas exceptionnel.
Les mignardises:
Et comme Gilles Goujon aime bien discuter (et moi aussi ^_^), on se retrouve après le repas:
En plus de son talent découvert tout au long du repas, on découvre rapidement un Chef humble, généreux, authentique qui a su garder l’esprit « auberge » et toute la convivialité qui s’y rapporte.
Ajoutez à ce repas exceptionnel un sans faute pour le service, et un accueil des plus agréables… what else?
Vous l’aurez compris au vu des commentaires et des photos: l’Auberge du Vieux Puits, c’est une expérience extraordinaire, une vraie cuisine de cuisinier, certainement celle qui m’aura le plus marquée dans mes pérégrinations gastronomiques!
L’Auberge du Vieux Puits
5, Avenue St Victor
11360 Fontjoncouse
tél: 04 68 44 07 37
« Vous trouverez d’autres idées de restaurants et brasseries à Paris ici: « Best Restaurants » » (liens sponsorisés)
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal, merci pour toutes les recettes et articles très intéressants.
As tu rencontré son chef actuel Antony Tempesta ? C’était un de ces anciens élèves. Il était au préalable à val D’Isère et avait une étoile à l’époque. C’est un jeune chef très prometteur.
Je ne connais pas Antony Tempesta, c’est le second de Gilles Goujon? J’ai juste discuté avec Gilles Goujon
Merci pour la description enthousiaste et sincère de ton repas à l’Auberge du Vieux Puits: l’adresse est notée dans mes tablettes.
Mais quel voyage !!!!!! pour les pupilles ( de vraies peintures ces assiettes!!) et les papilles ( dommage…. que virtuel …hihihi). MERCI Chantal pour toutes ces découvertes!
Magnifique ce resto, dommage que j’y habite loin.
Vraiment de très belles réalisations, c’est stupéfiant.
Bonne soirée bis
Un seul mot – MAGNIFIQUE-
Si seulement l’on pouvait avoir de tel chef par chez moi…………..Combien de fois ,le samedi je me creusais la tête, et sans cesse,cette phrase revenait sur le tapis::où pourrait-on aller manger????et la question de l’alcool test, me gâche par avance mon plaisir.
Un jour peut-être, aurai-je le plaisir de découvrir cet homme talentueux. Bien amicalement Chris 06
vraiment EPOUSTOUFLANT !! no limit…. juste incroyable ces cepes et pomme en sucre soufllé…et que dire de la branche de chocolat ??Merci Chantal de nous faire partager ça, même en virtuel. daniele L
Merci Chantal pour ce magnifique reportage qui retranscrit absolument perfectement les émotions que je ressens à chaque fois que je vais manger chez Gilles!
Ce dessert « Salut Vieille Branche » est époustouflant visuellement! je suis marri de n’être pas allé y manger cet hiver, vivement que je le goûte!
En tout cas je suis comme toi, L’Auberge est le meilleur restaurant que je connaisse, la cuisine, le service, Gilles, Marie Christine son épouse, Vincent qui dirige la salle, Florian son chef sommelier et toute son équipe rendent à chaque fois le moment sublime et inoubliable, hors du temps, j’y suis allé de nombreuses fois et aucune lassitude, tout au contraire!
Merci de nous avoir fait partager ton instant et pour ceux qui n’y sont jamais allé manger précipitez-vous y!
Bonjour,
Je suis fan de vos assiettes en verre avec la déco personnalisée…..Magnifique !
Je suis basée en Nouvelle Calédonie et j’aimerais savoir s’il est possible de connaitre leur fabriquant ? Marque ?
J’ai des tas d’idées de déco….Notre lagon est riche.
D’avance merci
Bien cordialement.
Karine
Karine, ce sont les assiettes de Gilles Goujon, je ne connais pas leur provenance. Bonne journée
J’ai quelques bonnes tables à mon actif avec mon ėpouse ,les deux dernières étant Anne Sophie Pic
et dans la foulée Paul Boccuse.
Je connaissais la cuisine du chef Goujon quand il n’avait qu’une étoile .Aujourd’hui nous avons l’impression d’avoir frôlé la perfection ,tant au niveau de la salle que de l’assiette
Avec Gilles Goujon on comprend mieux ce que veut dire l’art culinaire ,les ėtoiles sont dans l’assiette et dans nos yeux
Merci pour ce retour d’expérience, nous partageons le même avis! Bon Dimanche!
Bonjour,
J’ai eu l’immense plaisir et privilège d’aller manger chez Gilles Goujon à plusieurs reprises.
Chaque plat est une nouvelle merveille, je vous l’accorde. Il se passe quelque chose dans ce restaurant de magique.
De l’accueil jusqu’au départ… on se sent à l’aise avec cette excellence.
Merci pour ce très bel article qui réveille en moi des souvenirs inoubliables.
Luc
Bonsoir,
Après avoir lu votre article je me suis dit que je devais absolument aller manger à l’Auberge du vieux puits, chose faite la semaine dernière et ce fut un grand moment de la gastronomie! Une expérience unique que je recommande à tout le monde.
Merci pour ce retour, complétement d’accord, c’est une expérience unique! Bonne journée
Bonjour! bon article,j’aimerai y goûter l’un des assiettes.
Tous les photos ça me touchent vraiment le cœur si belle et superbe.
L’oeuf pourri a la truffe de Jean Goujon…la chose la plus extraordinaire que j’ai pu déguster..j’y reviendrai…
Vous rappelez vous si ce lievre est un lievre sauvage ou d’elevage? et d’ou il vient? Merci
Désolée Max, je ne connais pas les réponses à vos questions
vous n avez pas du payer la note pour etre emballee par ce restaurant, j en garde un tres mauvais souvenir, je n ai rien trouve d extraordinaire, aucun plat ne m a seduit comme j aurais du l etre dans un 3 etoiles. en plus vous etes servis par des jeunes apprentis en salle, la femme du patron est assez vulguaire, je la verrais mieux gerer une petite brasserie, la classe ca ne s achete pas avec les etoiles
Tirot, sachez déjà que j’ai payé la note comme n’importe quel client. Ensuite, vous n’avez gardé qu’un très mauvais souvenir de ce restaurant? Il a pourtant 3 étoiles au Michelin et 19/20 au Gault et Millau : cela prouve que certaines personnes, en l’occurrence des critiques gastronomiques, savent l’apprécier également. Maintenant j’aimerai bien que vous me donniez une adresse que vous trouvez « extraordinaire », ça doit être quelque chose alors!
J’adore l’auberge du vieux puits. Très bon rapport qualité prix . Le personnel très agréable et professionnel. L’assiette…une explosion de goûts. Et pour le chef Gilles goujon , un grand merci Monsieur .Linda Leucate
Linda, on est bien d’accord 😉
Nous allons déjeuner chez Gilles Goujon tous les étés depuis plusieurs années (nous irions plus souvent si nous ne résidions pas dans la région parisienne). Ces déjeuners sont un émerveillement toujours renouvelé, depuis les mises en bouche, avec l’huître Tarbouriech en gelée avec sa perle fumée, jusqu’aux desserts, avec ces imitations parfaites de fruits délicieux (citron, cerise, …) en sucre soufflé en passant naturellement par l’incontournable plat-signature, cet époustoufflant œuf pourri de truffes accompagné de sa briochine et de son sabayon (une création dont on ne se lasse pas et qui restera au panthéon des créations culinaires comme la poularde demi-deuil de Bocuse, la purée de Robuchon ou la soupe aux artichauts et truffes noires de Guy Savoy).
Tous les goûts sont heureusement dans la nature et je peux comprendre que quelqu’un soit plus sensible à un type de cuisine qu’à un autre. Mais j’ai du mal à comprendre l’évaluation aussi négative de Tirot. Peut-étre y a-t-il eu un problème ou un incident ce jour-là. Pour avoir fréquenté de très nombreux 3 étoiles, depuis Troisgros à Roanne ou Georges Blanc à Vonnas il y a plusieurs décennies jusqu’à Gagnaire plus récemment et Guy Savoy à l’hôtel de la Monnaie, l’an dernier, je puis dire que, selon moi (et plusieurs amis qui résident dans la région), le Vieux Puits de Gilles Goujon à Fontjoncouse a toute sa place dans ce gotha des 3 étoiles. Certes, il n’y a pas le luxe ostentatoire de certains établissements, mais la salle et les tables sont de belle facture et elles s’intègrent parfaitement dans le cadre d’un petit village des Corbières. Certes, il n’y a pas le service de haute tenue, parfois exceptionnel qu’on peut trouver dans des établissements parisiens, comme chez Guy Savoy à l’Hôtel de la Monnaie, par exemple, mais, selon moi, le service doit s’inscrire dans un cadre donné et je n’attends pas le même service dans un 3 étoiles à Paris et dans les Cévennes. Le Vieux Puits offre un service de qualité (et au moins bilingue, je l’ai entendu) avec simplicité, chaleur et spontanéité et c’est très bien ainsi. Le personnel sait s’adapter à ses clients et ajuste son degré de proximité en conséquence. Mais les clients doivent aussi s’adapter au cadre et je préfère, dans ce coin perdu des Corbières, un service de qualité et simple à un service de haute tenue, mais compassé et distant. Si j’ajoute que le prix des menus au Vieux Puits correspond à des 2 étoiles, voire des 1 étoile parisiens (pour les 3 étoiles, il faut compter au moins 50 à 100 % de plus), le bilan plaide incontestablement pour le Vieux Puits. S’ils veulent vivre une expérience gastronomique exceptionnelle dans un 3 étoiles, je ne peux donc que recommander à tous ceux qui viennent dans la région de s’arrêter à Fontjoncouse. Le détour vaut le voyage, comme dit le Michelin. En août dernier, nous déjeunions chez Gilles Goujon lorsqu’il est venu dans la salle, sourire aux lèvres encore plus large que d’habitude, annoncer à chaque table qu’il venait d’apprendre à l’instant que le Vieux Puits avait été désigné Meilleur restaurant du monde sur TripAdvisor. Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais si Gilles Goujon ne fait pas l’unanimité, il n’en est pas loin ! J’ajoute que je suis un simple client qui paye ses additions et que j’admire tous ces chefs qui ont le don, par leur talent et leur travail, à faire venir des personnes du bout du monde dans des endroits àussi perdus que les Corbières (à moins d’1 h de Perpignan, Carcassonne et Béziers et à env. demi- heure de Narbonne toutefois) et, ce faisant, à faire vivre des dizaines de familles « al pais ». Un véritable tour de force. Chapeau, l’artiste !