Passions et Gourmandises: nouveau déjeuner chez Richard Toix
Nous avions gardé un excellent souvenir de notre repas au restaurant Passions et Gourmandises à Saint-Benoit, tout près de Poitiers, il y a maintenant 2 ans.
Nous nous étions promis d’y revenir en été pour profiter de la terrasse très agréable… alors en partant en vacances en Bretagne ce mois-ci, un petit détour par Poitiers s’imposait!
Richard Toix, avec qui je suis en contact sur Facebook (comment faisait on avant Facebook ?) nous avait prévu un Menu dégustation en 11 services… « Bien Chef, ça marche »… la voiture ça creuse ^_^
Et sans attendre, nous voilà installés à siroter un petit Gin-To à l’ombre des marronniers, dans un cadre bucolique qui fait rêver:
Quelques mises en bouche: finesse et originalité pour débuter!
Couteau fenouil et pignons de pin; tarte carotte/mangue; crème brûlée olives noires; huitre en gelée végétale et mousse citron
On quitte le jardin pour passer à table:
Pains aux olives, pains aux oignons, fougasses citrons confits et herbes, pains à l’huile de Colza et graines de courges torréfiées
Une assiette d’amuse-bouche arrive rapidement:
Coques, fèves, amandes fraîches, sorbet piquillos et condiment tomate framboise
Une assiette pleine de fraicheur avec un bouillon froid servi devant le convive, super bon!
Une première entrée, accompagnée de son verre de vin… Domi s’est un peu lâché sur les vins ce jour là
Variation tomate/mozarella
Différentes variétés de tomates, 5 basilic différents (fumé, pourpre…), olives Taggiasche, crème glacée Mozarella… encore une assiette très fraîche et savoureuse, c’est parfait avec les 35 ° qu’il fait ce jour là!
Le plat suivant:
Saumon basse température, ail noir, chutney d’algues, gaspacho de melon
La texture du saumon est époustouflante… une cuisson à 50 ° en est le secret. L’ail noir d’Aomori diffuse ses saveurs délicates que rien ne peut remplacer, des associations iodées et douces, je suis fan!
Le plat suivant est un plat surprise « à découvrir »:
Polenta et truffe d’été
La polenta est extrêmement moelleuse, la truffe généreuse… et on découvre une langoustine subtilement cachée sous la mousse. Une cuisson parfaite, juste nacrée comme j’aime. Excellent.
On continue sans perdre de temps:
Homard, betterave, condiment et râpé de cannelle
Très joli plat, élégant et raffiné. L’énorme bâton de cannelle a été ramené du Vietnam par le Chef… souvenir de vacances 😉
Quelques fruits rouges, un condiment légèrement sucré, on se régale.
Un plat de poisson, servi avec du vin rouge et dans un verre opaque:
Saint-Pierre, curry Black Pearl, mangue, coco
Le Saint-Pierre est parfait, le curry est léger afin de ne pas masquer la saveur délicate du Saint-Pierre, mangue et noix de coco fraîches donnent des touches d’exotisme, quelques micro-végétaux dont l’astina cress apportent un goût discret de réglisse… c’est délicieusement bon.
Le plat de viande:
Pigeon de Racan cuit au foin
La cuisson en cocotte du pigeon est juste magique, dévoilant un léger goût de fumé. Girolles, poulpe grillé, jus de cuisson réduit sirupeux à souhaits… on sauce et on apprécie toutes ces saveurs.
Fromage ensuite pour servir de transition vers le sucré:
Comté servi comme un pressé/viande des grisons, glace à l’oignon, comté émulsionné, crumble
Enfin 2 desserts:
Parfait glacé avocat et huile de vanille
L’avocat en dessert, c’est délicieux; si vous n’avez jamais gouté, c’est le moment!
Déclinaison framboises basilic
Mousse framboise, glace basilic, framboise fraîche, meringue, coulis de basilic, une très belle composition visuelle et gustative, pour terminer toujours dans la fraîcheur.
Pour finir, on retrouve Laure et Richard Toix pour le café et les mignardises dans le jardin:
Je conclurais cet article en reprenant le commentaire d’un épicurien gastronome qui décrivait sa vision de « Passions et Gourmandises » sur Facebook:
« Voilà, une maison pas trop médiatisée, ni prétentieuse, un havre de paix, un accueil d’une qualité naturelle exceptionnelle et une cuisine intelligente, vive, créative, goûteuse, bref un grand moment […] la simplicité dans l’excellence, mélangée à une hospitalité gourmande, je ne demande pas plus. «
Merci Jean-Louis, voilà qui est très bien résumé
Moi, Passions et Gourmandises, je suis fan à 200% !
Alors si vous descendez par exemple de Paris vers la plus belle ville de France (Bordeaux, of course ^_^), n’hésitez pas à faire une petite halte chez Richard Toix du coté de Poitiers!
Restaurant Passions et Gourmandises
Laure et Richard Toix
6 rue du Square
86280 Saint-Benoit
tél: 05 49 61 03 99
Bonjour,
Nous y étions le 23 juillet pour l’anniversaire de Madame.
Diner sublime.
J’ai suivi quelques cours avec le chef dont une démo Thermomix sympa ( cuisson à basse t°)
Moi aussi fan à 200%
Bon WE
bonjour chantal… une bien jolie excursion culinaire…je compte sur toi pour nous faire partager très vite une recette de ton voyage…
Les plats sont superbes avec une préférence pour la déclinaison framboise basilic qui est superbe. On à vraiment envie de courir à Poitiers. Et je suis tout à fait d’accord pour la plus belle ville de France…..avec demain un petit tour sur le bassin!!!!
coucou Chantal, voici un menu bien alléchant !! la petite crème brulée aux olives noires ne doit pas être trop compliquée à faire ?? olives en morceaux ou mixées ? et quelle belle écume sur les langoustines !! je crois que je n’y arriverai jamais ;-((
C’est très très sympa ce restau! Les photos font rêver!