Déjeuner à l’Aquarelle, chez Xavier Taffart, près de Royan
Après La Gourmandière d’Olivier Samson, la dernière étape gastronomique de notre périple de ce mois-ci s’est faite sur le chemin du retour, à Breuillet, tout près de Royan: il s’agit du restaurant L’Aquarelle de Xavier Taffart.
J’avais eu l’occasion de rencontrer Xavier Taffart une première fois dans les cuisines des Sources de Caudalie, lors d’un repas à 8 mains , et j’avais particulièrement aimé l’assiette qu’il avait réalisée ce soir là, une assiette dessinée comme un tableau de maître.
En 2010, il a obtenu sa 1ère étoile Michelin, et il vient tout juste d’ouvrir son tout nouvel établissement… l’occasion était trop belle de s’arrêter à l’Aquarelle, en rentrant à Bordeaux!
A l’Aquarelle, on trouve des Menus à des prix très doux pour un étoilé: 35 et 46 euros. Pour avoir une bonne idée de la cuisine de Xavier Taffart, on choisit les 2!
On commence avec des amuse-bouche pour les 2 Menus:
Nage de maquereau; mousseline de céleri (siphon); croustillant à l’aubergine
Une autre amuse-bouche, toujours pour les 2 Menus:
Sabayon à l’huile d’amande et noix de macadamia
Texture mousseuse et aérienne, noix torréfiées pour exhaler tout leur arôme… il nous tarde de découvrir la suite.
L’entrée du menu à 35 euros:
Saumon à 44°, pulpe d’artichauts, émulsion à la réglisse
Texture du saumon extrêmement fondante , des saveurs délicates et adaptées, c’est excellent .
L’entrée du menu à 46 euros:
Gambas de Mornac juste pochées, eau de rhubarbe et raifort
La chair des gambas est quasi crue et c’est un régal. L’association avec la rhubarbe est une découverte pour moi , ça fonctionne très très bien. La compotée de rhubarbe et le bouillon froid versé au moment sont appréciés tout comme les touches de crème au raifort qui réveillent les papilles.
Le plat, menu à 35 euros:
Lieu jaune, chou fleur, pamplemousse et émulsion lait de jasmin
Douceur et très légère acidité pour ce plat; quelques fleurs, quelques petites sommités de chou-fleur violet, c’est beau et surtout c’est bon!
Le plat, menu à 46 euros:
Lotte en cuisson lente, blettes, jus pêche abricot et émulsion lait de coco
Mon coup de coeur! La lotte est parfaite, moelleuse et tendre, quelques épices savamment dosées relèvent le plat; mousse au lait de coco, jus fruité, un doux mélange sucré salé qui sublime la lotte. Une feuille pourpre est posée dans l’assiette, ne me demandez pas ce que c’est, je n’ai pas le nom…
Fromages, menu à 46 euros:
Les desserts, à choisir dans la carte des desserts, quel que soit le menu:
Mures pochées, betterave séchée et confite, émulsion de chocolat blanc
Les mures en dessert de restaurant, c’est assez rare… et associées à la betterave, c’est encore plus original. Un dessert étonnant, des associations qui fonctionnent finalement très bien, le côté très sucré du chocolat blanc s’équilibre avec les fruits, c’est très bon!
Tiramisu fraise basilic revisité
Rien à voir avec le tiramisu que je fais à la maison! Délicates saveurs des fraises des bois combinées à la fraîcheur du basilic, tuile croustillante, c’est à la fois visuel et gustatif.
Enfin, les mignardises:
Un joli coup de coeur pour cette très belle adresse qui offre un rapport qualité/prix juste exceptionnel sur ses 2 Menus… une cuisine créative et colorée… what else?
Si vous êtes de passage dans la région, n’oubliez pas de faire une petite halte à l’Aquarelle; il est même possible d’y passer la nuit, Xavier a fait 3 chambres contiguës au restaurant… vous pourrez alors vous lâcher sur les vins, sans craindre l’alcootest
Avant de partir on n’oubliera pas d’aller féliciter Xavier… ça sera l’occasion de visiter les cuisines, et en plus des cuisines toutes neuves ^_^
L’Aquarelle
71a, Route du Montil
17920 Breuillet
Tél: 05 46 22 11 38
Une adresse de plus a garder sous le coude !!!!!
Merci Chantal pour cette belle adresse a notre prochain passage sur Royan nous ne manquerons pas d’y faire une pause gourmande !!!!!
coucou Chantal,
Un grand merci car je connais l’ancien restaurant, quel plaisir de découvrir le nouveau cadre pour ce jeune chef talentueux. Je vois que c’est toujours aussi beau, original et bon. merci pour ce partage. Jacqueline
j’ adore la cuisine et le style de Xavier Taffart. c’est vraiment une belle table,
la feuille pourpre sur la lotte: c’est de l’oxalis pourpre ou oxalis triangularis.
Merci David pour cette précision. Bon WE
Ce restau a l’air très chic et raffiné! Tu as de la chance de visiter d’aussi beaux restaurants!
Bonjour,
Pour le dessert à la mure, quelles sont les herbes présentes dans l’assiette?
Merci pour votre réponse.
Seb, il s’agit d’astina cress. Bonne journée
Bonjour Chantal, grâce à vous j’ai trouvé l’endroit pour l’anniversaire des 50 ans de mon mari. C’est pratique car nous pouvons réserver en ligne et je viens de le faire ! J’attends juste la confirmation… Continuez de nous donner de beaux endroits comme celui-ci car j’ai la chance d’habiter en Aquitaine (4 kms de la charente-marime) et je travaille à Royan ! Et pourtant, je ne connaissais pas ce restaurant.
Merci encore
Vous allez vous régaler Patty. En plus de la superbe cuisine de Xavier Taffart, le cadre est superbe.
Super, merci beaucoup Chantal.
Désolé de t’embêter mais toujours sur les mures, tu parles de mures pochées? j’ai l’impression qu’elles sont entières, elles seraient pochées à quoi?
Pour les betteraves confites c’est la sauce?
Merci.
bonjour chantal,
super blog!!!
je suis moi meme chef de cuisine sur lille, n’hesiter pas a me contacter lors d’un de vos passage dans le nord , meme si c’est bin loin de bordeaux :p
question: avez vous le nom de la marque de vaisselle de lssiette en verre de l’amuse bouche numéro 2?
Clément, merci pour ce gentil message! Désolée mais je ne connais pas la marque de cette assiette; c’est du double parois, ça ressemble à Silodesign mais je ne pense pas que ce soit ça…
Bonne journée
Quelle belle adresse que l’Aquarelle à Breuillet, table raffinée, service impeccable, les menus choisis et variés, notamment la lotte en cuisson lente c’est un délice.
Le seul petit bémol s’il faut trouver quelque chose concerne le fromage, meme s’il s’agit d’un menu dégustation, la part servie est ridiculement petite, proche de la croute…….dommage.
cela ne nous empeche pas d’y retourner régulièrement….