Cuisine sous-vide basse température…
Vous avez probablement déjà entendu parler de la cuisson sous-vide basse température (ou alors vous vivez dans une grotte 🙂 )
Ce mode de cuisson fait souvent partie du vocabulaire que l’on entend au restaurant; on est en général séduit pas ces aliment extrêmement tendres et gouteux après un passage sous-vide et cuits ensuite basse température.
J’avoue que cette technique me titillait depuis longtemps mais le prix et l’encombrement d’un thermoplongeur plutôt réservé aux professionnels me faisait hésiter…
Et puis, mon passage à Honk-Kong m’a fait rencontrer Karine, une expatriée passionnée de cuisine et devinez ce qu’il y avait dans sa cuisine?… une machine capable de cuire les aliments préalablement mis sous vide à des températures relativement basses: cette machine, c’est la Sous vide supreme!
Devant ce beau matériel que je n’avais jamais vu auparavant, enchainement de questions/réponses avec Karine, dont voici un bref résumé:
– « Et t’en es contente »
-« ouiii, c’est super »…
Dès mon retour en France, vous imaginez la suite ^_^…. meilleurducheeeeeef !
Sans être une experte de cette méthode de cuisson, il est essentiel de savoir que la cuisson sous-vide basse température se décompose en 2 phases:
– Le conditionnement des produits sous-vide, dans des sacs hermétiques prévus pour cet usage (pour cela j’ai commandé cet appareil qui marche nickel et qui est très facile d’utilisation).
– La cuisson elle même, dans une eau stabilisée à une température donnée (en général relativement basse).
Cette méthode de cuisson est reconnue pour conserver les propriétés nutritionnelles et alimentaires des ingrédients (en termes savants on va parler des qualités organoleptiques); elle permet également de pouvoir préparer les aliments à l’avance, les réchauffer ne va pas altérer le produit. Une cuisson homogène, des viandes qui ne perdent pas de poids à la cuisson, une texture fondante… des avantages indéniables quand on s’intéresse à la cuisine!… ce n’est pas pour rien que les professionnels ont adopté ce mode de cuisson incomparable depuis quelques temps!
Alors cette machine, elle fait quoi exactement?
Sous-vide Suprême permet de cuire les aliment mis sous vide dans un bain d’eau maintenu à une température constante pendant une durée relativement longue…
Certes, cela demande un peu de maîtrise et de documentation, mais la curiosité me pousse à l’initiation et c’est un réel plaisir de cuisiner avec.
C’est lors d’un repas à 4 mains à la maison avec Aurélien Crosato, Chef du restaurant Le Soléna, que j’ai mis mon Sous Vide Supreme en action pour la première fois:
Premier essai: essai transformé!
Après quelques utilisations, voici mon avis sur la Sous-vide Suprëme: facile d’emploi, encombrement minimum, température fiable et constante. Le seul petit défaut que je lui trouverais serait le temps relativement long pour chauffer l’eau de la cuve : la solution est simple, je remplis la cuve d’eau déjà chaude et le tour est joué!
Et la recette que l’on a fait ensemble avec Aurélien a été parfaitement réussie, même si certaines photos pourraient faire penser que l’on a eu quelques problèmes en cuisine 🙂
Alors bien sur… recette à venir très prochainement sur le blog!
Retrouvez-moi sur Instagram
Et bien sans vivre dans une grotte,je n’avais pas entendu parler de ce mode de cuisson, mais je trouve ça top!
T’as essayé?
Mais c’est génial cet appareil!! J’avais déjà vu celui de chez Kitchenaid mais le prix m’avait freiné sec de même que l’encombrement mais ici cela semble super! …. zut, ça va me poursuivre maintenant…. j’attends avec impatience tes essais et tes recettes avant de peut-être me laisser tenter…. merci de la belle découverte!!
Nadine, oui je trouve que ce modèle est un très bon compromis ; je vais donner quelques recettes mais c’est surtout le goût et le côté pratique qui font la différence!
Bonjour!Pourquoi ne pas utiliser le thermomix avec la machine à emballer sous vide,lui aussi permet de maintenir l’eau à une température constante!Cela ne vous semble-t-il pas une alternative intéressante pour ceux/celles qui possèdent ce robot?Il reste aussi la cuisine au lave vaisselle(si si si)qui a ses adeptes,mais moins précise!
Merci de nous faire partager vos astuces!Bel été!
Arièle, j’utilise le Varoma pour d’autres types de cuisson; par exemple du poisson emmailloté dans du film transparent; mais pour le sous-vide, je pense qu’une machine adéquate est nécessaire pour plus de précision. De plus, en cuisson basse température sous vide, les cuissons peuvent être longues et durer plusieurs heures… le Thermomix est super mais il a aussi ses limites.
Quant à la cuisine au lave vaisselle, j’avoue que ça me laisse perplexe!
Bonne soirée
bonjour Chant
fagget
Bonjour,
votre blog est particulièrement appétissant et les reccettes que j’ai réalisées étaient excellente, merci !
Pourriez -vous m’indiquer le nom d’un livre de cuisine fournissant des recettes de cuisines avec l’appareil de cuisson dont vous parlez?
Merci beaucoup par avance et bonnes vacances
sandri,ne
Sandrine, le seul livre sur la cuisson sous-vide basse température que je possède est celui de Juan Roca: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfl-cuisine_ss_vide.html
Bonne soirée
Bonjour Chantal et bravo pour votre blog qui est toujours très interessant. J’aimerais savoir si le four à vapeur peut subtiliser l’appareil pour cuire sous vide ? Merci d’avance
Patricia, la technique de la cuisine sous-vide basse température est de placer un aliment dans un sac plastique, de faire le vide et de le cuire en immersion dans un bain marie régulé par thermoplongeur ou dans un four vapeur. Je pense donc que vous pouvez utiliser votre four vapeur (difficile de conseiller car je n’en possède pas!); ce qui est important, c’est de pouvoir régler la température du four de façon très précise.
Bonne soirée et tenez moi au courant si vous testez 😉
Thomas Keller (chef de la « French Laundry » dans la Napa Valley en Californie) a ecris un livre de recettes utilisant la technique « sous vide », le titre est « Cooking sous vide ».
archy ci-joint tableau de températures
http://www.milord-sous-vide.com/sous-vide/cuisson-sous-vide/temperature-cuisson-sous-vide-itm.html
Bonjour,
Ça fait des années que j’entends parler de la cuisine sous-vide, je vous remercie pour cet article, et je vous prie de me conseiller un magasin ou bien un site où je peux trouver cette machine.
Merci d’avance de votre retour.
Bonjour, il y a un lien dans l’article vers un site qui vend ce produit:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-cuisson_sous_vide_supreme.html
Bonjour Madame ,encore merci pour votre blog je me permets de vous soumettre ceci a titre
informatif ,Bien a vous ,bonne journée
http://gourmantissimes.com/cuisine-sous-vide-basse-temperature/
quel sont les desavantage de la cuisine sous vide selon toi
Chantal bonjour,
bravo pour votre blogue. Question : sous vide supreme ou thermoplongeure ?
Bien à vous
La sous-vide supreme prend moins de place pour un usage particulier; si on souhaite une cuve plus grande, il faut peut-être opter pour un thermo plongeur, tout dépend de l’usage que l’on va en faire…
Bonne soirée
Bon soir Chantal,
il y a des années je vous avais demandé des renseignements pour des idées de recettes pour les fêtes. Depuis j’ai un peu progressé dans la cuisine.
Là, je m’intéresse à la cuisson sous vide basse température. Cet appareil m’intéresse vraiment, j’ai appelé le fournisseur Meilleur du Chef pour l’achat de cet appareil et ce qui va avec comme l’appareil pour le sous vide. J’ai été bien renseigné, comme toujours.
Je voulais savoir si vous pouvez me conseiller pour des recettes tant salées que sucrés. Je ne trouve pas grand-chose sur notre sainte Mère la Toile ?
Il y a une femme Chef qui travaille avec Électolux et que l’on peut voir sur le site Marmiton proposé des recettes pour la démo de leur produit. J’ai vu aussi les deux recettes en vidéo dans le Meilleur du Chef.
Je suis désolé d’avoir fait long mais je n’ai pas eu le temps de faire court.
Merci pour ce que vous pourrez faire.
Un admirateur !
Bonjour, en fait la Sous vide Suprême n’est vraiment pas difficile à utiliser, il faut juste rechercher la température adéquate pour cuire les produits. Il y a une notice qui donne toutes ces précisions et on trouve beaucoup d’infos sur Internet.
J’ai un livre très très bien, c’est « La Cuisine sous-vide de Juan Roca » mais malheureusement j’ai vu qu’il n’existait plus…
Lancez-vous, ce n’est que du bonheur!
Bonne journée et merci d’être toujours fidèle 😉
Merci Chantal pour votre réponse. Voilà, je suis décidé je passe la commande d’ici peu. Dommage pour le livre. Je voudrais vous demander une petite faveur. Est-il possible d’avoir deux recettes scannées de votre livre de Juan Roca pour me faire une idée de celui-ci et essayez de l’avoir en occasion s’il est dans les circuits traditionnels (Priceminister, Ebay…).
J’ai laissé mon adresse mail en postant mes messages. Si vous pouvez m’accorder cette faveur, alors Dieu existe.
Merci et encore bravo pour la qualité constante de vos contenus et la durée de votre blog. J’apprends beaucoup, et ça m’inspire et me motive à dépasser mes limites. Aussi vos visites chez certains Chefs m’apprennent beaucoup sur la qualité tant technique, créative qu’humaine.
Un admirateur
Faveur accordée 😉
Je vous envoie ça 😉
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la cuisine sous-vide basse température, ayant pas mal lu sur le sujet, notamment grâce à vous :-))
Je suis bien convaincu par la sous vide suprême. Mais quel type de sous videuse conseillez vous ?
Apparemment les modèles à cloche sont ce qu’il y a de mieux, mais ils sont chers (on peut toutefois en trouver d’occasion)
Pour les modèles à aspiration extérieure, les sacs sont plus chers et j’ai lu qu’il y avait souvent un problème lorsqu’on veut mettre sous vide des préparations avec un liquide.
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une machine que vous conseilleriez ? Votre lien dans l’article ci-dessus (qui date de 2013) aboutit à une page qui n’existe plus. Avez-vous aussi des conseils sur la mise sous vide de produits avec liquide (sauces…)
Merci de vos conseils
Benoît
Bonsoir, vous avez tout compris, l’idéal c’est la sous vide à cloche mais c’est très cher et en général seuls les professionnels en sont équipés.
Impossible de mettre sous vide avec un liquide avec un modèle « normal », la seule parade que j’ai trouvée est de congeler le liquide (jus, bouillon, matière grasse…) au préalable et de mettre le « glaçon » dans le sachet; il redeviendra liquide en chauffant.
Concernant la « sous-videuse », j’avoue ne pas avoir de marque précise à conseiller.
Bonne soirée!