Déjeuner à La Marine, Noirmoutier, chez Alexandre Couillon
Je vous ai parlé dernièrement de notre petite escapade à Noirmoutier… petite escapade romantique (un anniversaire à fêter!)
Romantique, mais pas que… gastronomique aussi bien sur!
Surtout quand on sait que cette année le restaurant La Marine à Noirmoutier et son Chef Alexandre Couillon ont été honorés d’une 2ème étoile au Michelin… on n’a pas choisi Noirmoutier tout à fait par hasard ^_^
La Carte d’Alexandre Couillon est volontairement très réduite: seulement 7 plats et 3 desserts disponibles.
3 Menus différents sont composés à partir des plats de cette Carte, de 64 à 130 euros, ce qui reste très accessible pour un 2 étoiles, c’était la 1ère bonne surprise de ce repas! (mais il ne faut pas le dire trop fort, sinon Alexandre risque d’augmenter les tarifs :-))
Pour le Menu à 130 euros, c’est l’ensemble des 7 plats et les 3 desserts qui sont servis… pas d’hésitation, c’est adopté… et puis je vous rappelle qu’on fêtait un anniversaire ^_^
Un petit tour en cuisine rapide pour saluer Alexandre et le voir travailler avec sa brigade:
La déco du restaurant est contemporaine comme on aime… pourtant Alexandre nous a confié qu’il allait bientôt la changer!
Pain maison: pain blanc traditionnel, pain aux algues, aux céréales, citron confit et olives.
Avant d’attaquer les 1ers plats de notre Menu, une succession de mises en bouches va nous être servie, ça sera la 2ème bonne surprise!
Et on commence avec une déclinaison autour de la pomme de terre:
Qui dit Noirmoutier, dit pomme de terre bonnotte, Alexandre ne pouvait laisser l’ingrédient phare de l’île sous silence! Cornet glacé à la pomme de terre, chips croustillante, mousse chaude de pomme de terre, le ton est donné.
On continue avec une 2ème mise en bouche:
Croustillant d’algues et crème d’huîtres de Noirmoutier
Troisième mise en bouche…
Tartelette avocat rhubarbe, fleur de souci
Quatrième mise en bouche… si, si, j’ai bien dit 4ème!:
Crackers navet/noix de coco/couteau
On ne va pas s’arrêter en si bon chemin…
Alors 5ème mise en bouche!:
Truffe de maquereau et de café
A ce moment là, vous comprenez déjà pourquoi Alexandre Couillon a eu sa 2ème étoile… mais ça ne lui suffit pas, et il enfonce le clou avec une dernière mise en bouche:
Crème asperge verte, fromage blanc et pamplemousse/ palourde jus de carotte et chantilly estragon/ maquereau citron et bouillon dashi
Après cette succession de mises en bouche aussi succulentes les unes que les autres, le 1er plat du menu nous est servi:
Huître au bouillon de lard et encornet
L’huître est pochée dans un bouillon lard encornet; la couleur noire de l’encre de seiche est un clin d’oeil à la marée noire , un petit croustillant de nacre rappelle la coquille d’huître, rien n’est laissé au hasard, une très belle entrée avec la poudre de lard déshydratée posée sur le dessus.
Le 2ème plat:
Coquillages et bouillon d’oignons rouges
Le restaurant est face au Port de l’Herbaudière, la criée de Noirmoutier a lieu tout près et Alexandre Couillon choisit les plus beaux coquillages pour régaler ses clients: coques, couteaux, palourdes nagent dans un délicat bouillon d’oignons rouges. Une mousse de champignons et quelques fleurs complètent l’assiette, c’est beau et surtout c’est très bon.
Troisième plat:
Langoustine, petits pois et framboises, yaourt mentholé
Explosion de saveurs en bouche avec cette association petits pois et framboises; la langoustine est de taille XXL et sa cuisson est sublime. C’est légèrement acidulé, j’ai adoré.
Un plat de poisson ensuite:
Cabillaud et bouillon algues seiches et coquillages
Superbe cuisson du cabillaud cuit à basse température dans un bouillon d’algues, seiches, bigorneaux et divers coquillages. Quelques salicornes et échalotes des dunes sur le dessus, gel d’algues kombu, c’est toujours aussi savoureux… les mots manquent d’originalité!
Deuxième plat de poisson (on n’est pas face au port de Noirmoutier pour rien ^_^):
Barbue, poireau (jaune du Poitou) sur la braise, et lait d’étrille
Toujours une parfaite maîtrise pour la cuisson du poisson cette fois accompagné de feuilles d »épinards et d’un jeune poireau entièrement cuit sur la braise. Le lait d’étrilles est émulsionné, un condiment à la cacahuète apporte le peps nécessaire, l’assaisonnement est parfait.
Jamais 2 sans 3… 3ème plat de poisson!:
Lotte, asperge blanche et myrtille, poire et estragon
Alexandre Couillon aime jouer avec les fruits dans sa cuisine. Mariage de couleurs, d’acidité et de textures, beurre monté aux oeufs de truite, respect des produits, c’est une cuisine pleine de surprises et de talent.
Un plat de viande:
Le canard challandais, navet « Kabu » et émulsion ail des ours
On ne peut qu’admirer la cuisson du canard, tendre et juteux; émulsion au goût subtil d’ail des ours, feuilles et fleurs de chou monté, vous savez tout!
On nous demande si on veut un petit fromage avant de passer au dessert…. « euh, non merci, ça commence à être bon, là ^_^)
Et on enchaîne avec le 1er dessert:
Balade en forêt: chocolat et pin maritime
Un dessert coup de coeur qui joue à fond sur les différentes textures: biscuit éponge au thé vert, crème glacée à la sève des pins, crème au chocolat et sablé chocolat noir. Croustillant, fondant, glacé… tout est là, jusqu’à la couleur verte du biscuit pour rappeler la mousse des bois.
Deuxième dessert:
Crème glacée au foin, peau de lait séché, mousse de maïs
Le maïs en dessert c’est osé, mais le Chef ose et il a bien raison, ça marche! Le goût du foin est très (trop?) subtil, mais peut-être qu’un peu plus aurait été trop dominant… Là encore, magnifique jeu de textures et de saveurs.
Crème, biscuit, et meringue citron, crème glacée aux baies de genièvre
Un dernier dessert tout en fraîcheur et en légèreté, on ne peut qu’applaudir devant toute cette créativité.
Et pour finir, une constellation de mignardises qui envahit notre table:
Mousse carotte oranges, crème glacée cardamome; sorbet Ricqlès; tartelette sucre vergeoise; pâte de fruit betterave; meringue aux algues; tuiles au poivre de Séchouan; guimauve à la réglisse; macarons fève tonka; caramels maison
Vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu’on a eu un coup de coeur énorme pour ce repas, et pour la cuisine d’Alexandre Couillon: un sans faute total, un menu éblouissant avec des alliances subtiles et inattendues, un service attentionné et souriant, et des surprises gustatives à n’en plus finir.
Une table qui n’est pas sans nous rappeler notre coup de cœur 2012: la très belle découverte du Château d’Adoménil, et une cuisine qui nous fait également penser à l’excellentissime cuisine de Jean-Georges Klein… rien que ça!
La Marine est bien partie pour être notre coup de coeur 2013! Avis aux prochains restaurateurs chez qui on va aller cette année, il va y avoir la pression 🙂
On aura encore le plaisir d’échanger quelques paroles avec Alexandre Couillon autour d’un café:
On découvre un homme passionné et d’une modestie rare:
Quand on lui dit: « – cette 2ème étoile est plus que méritée », il répond juste: « – peut-être, je ne sais pas si on la mérite… »
…. euh comment dire, moi je sais et j’ai pas de doute 🙂
Bravo Alexandre!
Restaurant La Marine
Port de pêche de l’Herbaudière
85330 Noirmoutier en l’Île
tél: 0251392309
suis conquis et convaincu ..;d’autant plus qu’on a aussi un anniv à fêter ! bizz Pierrot
Un restaurant qui mérite bien sûr ces 2 étoiles
merci pour ce partage
bises
jojo
Bravo à l’auteur du post, et surtout à l’auteur de cette belle cuisine….
Du très haut niveau.
Amitiés culinaires à vous deux !
Eric
Merci pour cette très belle découverte.
encore une très belle découverte, des plats magnifiques et très belle salle, une adresse à conserver
bonjour!
vos photos sont toujours assez réussies. quel matériel utilisez vous ? appareil objectif etc…
cordialement
Bonjour, Nikon D300 et 35mm…
On peut te faire confiance pour les appréciations.
c’est grandiose, vivement mon anniversaire….. Bravo Alexandre !!! je suis subjuguée par ta cuisine, tu es LE Chef. Martine Tinou
Top, comme d’habitude ! Petite question, il y avait du tapioca dans l’huitre ?
Non Walter, pas de Tapioca , c’était « lisse », mais je ne saurais pas te donner les détails techniques ;-(
Bcp de similitude avec notre repas l année dernière c’était vraiment top un très grand
Walter, il s’agit de perles du Japon.
Tout d abord merci pour votre blog plein d idee ayant reserver une table à la Marine début juin j aurais besoin de votre expérience.J hésite entré le menu a 98 et celui à 130 euros le menu complet n est il pas trop copieux?peut on apprécier tous les plats malgré le nombre? Merci d avance. Matignon J
Julien, honnêtement le Menu à 130 € se déguste jusqu’à la fin tout en appréciant tous les mets. Les portions sont très correctes mais les plats ne sont ni gras, ni lourds et on se sent « bien » en sortant. J’avais choisi ce Menu car je voulais tout goûté et je n’ai pas regretté mon choix.
Vous allez vraiment vous régaler!
Super découverte , parfait de A à Z…..
une salle à dimension humaine et chaleureuse, un personnel professionnel, souriant, sympathique.
Une formule qui permet de s’évader des restaurants traditionnels….des amuses bouche aux desserts, on va de surprise en surprise….on ne sait pas ou le Chef va s’arrêter….ou veut nous conduire …
Une cave en harmonie avec tous ces plats plus surprenant les uns que les autres.
Une étape pour épicurien….
C’est absolument parfait ! Nous avons particulièrement apprécié la déclinaison « terre et mer » de chacun des plats. Ce n’est plus de la cuisine, mais de l’Art qui élève le plaisir gustatif à des sommets rarement atteints.Nous avons accompagné notre repas d’un vin blanc Corse Abbattuci Cuvée Faustine, absolument sublime.
Bonjour Chantal je suis une chef marocaine fans de votre site je vous suit toujours sur vos site bref je suis amoureuse de ce que vous faite bonne continuations et toujours je vous le dis soyez le bienvenue au Maroc on a des grands chefs français et marocains a la hauteur et comme ça vous vous allez connaître et faire connaître à vos fans des autres cultures autres cuisines
Chantal s’il vous plaît est ce que vous pouvez me dire comment vous avez trouver les truffes de maquereau au café de ce grand chef que j’aime est ce vraiment on peut utiliser le café dans un poisson j ai bien aimé cette amuse bouche mais s’il vous plaît si vous pouvez m explique bien comment vous l’avez trouver et merci Bcp Chantal
Zakia, merci pour ce gentil commentaire; j’ai un excellent souvenir de cet amuse bouche, les goûts et saveurs explosaient vraiment en bouche.
Le maquereau a un goût fort et marqué, avec le café cela forme un magnifique duo, créatif et maîtrisé.
Très bonnes Fêtes de fin d’année
Magnifique article, autant l’homme que l’assiette c’est fascinant, je regrette de ne pas avoir eu l’occasion cet été de pouvoir y dîner car le restaurant était fermé, surement à mon retour cette année.
Très bonne table, enchantés par les saveurs. Un seul bémol : Mr. Couillon est parti avant la fin du service sans venir saluer ses clients. Notre fille de 15 ans comptait lui faire signer son menu !