Epices Roellinger à Paris, la caverne d’Ali Baba
Ce n’est pas un scoop, c’est ouvert depuis 2 ans mais je n’avais encore jamais franchi la porte de ce Paradis des épices: la boutique Roellinger, 51 bis rue Sainte-Anne à Paris.
Olivier Roellinger, le « cuisinier corsaire » a créé des poudres et des huiles aux aromates pour sublimer les trésors de la mer et de la terre. « Comme un nez dans le monde des parfums, je me définis comme un palais dans celui des saveurs » dixit Olivier Roellinger lui-même.
Dans sa boutique, des rayons remplis de petits flacons plus ou moins grands, et dans ces flacons, de merveilleux mélanges savamment dosés pour permettre à chacun d’utiliser plus facilement la palette des épices.
L’invitation au voyage est là, la caravelle en clous de girofle qui date de 1850 nous le rappelle!
J’avoue que je possède une belle collection d’épices à la maison, mais en humant les différentes créations « poudres d’épices », je n’ai pas pu résister!
Olivier Roellinger veut le meilleur produit et part lui-même à la recherche des épices à l’état brut; il suit la récolte, aime être proche de ses producteurs.
Les épices arrivent à Cancale, sont broyées, déshydratées puis préparées. Le 1er mélange créé est « Retour des Indes » en 1982 (mélange de curcuma, coriandre, badiane, macis, Séchouan, moutarde, épices) puis suivra un autre produit phare « Grande Caravane » (cardamome, fenugrec, cannelle, niora, sésame, épices). Impossible de compter le nombre des poudres d’épices, il y en a trop, mais n’hésitez pas à aller les découvrir.
Devant un tel stock, difficile de choisir , alors on est conseillé, guidé… et on goûte!
Le vinaigre celtique est une tuerie; ça rappelle le balsamique mais en plus sirupeux, il s’agit d’une solution de concentré de jus de pomme, de vinaigre de cidre, de cassonade et d’épices… quelques gouttes sur un foie gras poêlé ou sur des Saint-Jacques, ça doit l’ faire 😉
Je plonge ma pipette dans les flacons des différentes huiles et là… on a du mal à ne pas prendre toute la collection, on va se limiter à l’huile de combava et à l’huile « niora » (entre poivron et piment).
Les créations « fleur de sel » seront utilisées pour assaisonner aussi bien les poissons et les viandes, mais aussi les légumes; « Fleur de Lune » et « Fleur de Feu » iront droit dans mon panier… j’ai repéré « Fleur de Soleil » et « Fleur de mer » pour une prochaine fois 😉
Je découvre aussi l’épine vinette, une curiosité alimentaire dont les baies séchées égayent les plats et leur donne un goût acidulé, la sève de Kitul, édulcorant naturel avec un goût de caramel… Vous l’avez compris, ici, c’est le PARADIS!
Un autre rayon qui a une place de choix: celui des poivres.
Vrais poivres, faux poivres, on saura vous expliquer toutes les différences qui peuvent exister d’un poivre à l’autre. Savez-vous par exemple que la culture du poivrier est originaire de la côte Ouest de l’Inde? c’est le fameux poivre Malabar aux notes de bois, de cuir et de girofle.
Le poivre peut être comparé à un grand cru, on peut même parler de cépages…
Suivant le stade de maturation, on trouve du poivre vert, noir, blanc ou rouge, on aura un « piquant » différent et Olivier Roellinger tente de relancer certains producteurs à très faible rendement mais dont les produits sont très parfumés (par exemple le Neelamundi)
Pour terminer ce sujet « Poivre », une création qui m’a séduite, la « Luna », un savant mélange de poivre de Madagascar, grué de cacao et vanille… déjà testé sur des Saint-Jacques juste snackées, un régal!
Mais ce n’est pas fini, il y a une cave sous la boutique, une cave très spéciale, unique en Europe! Vous êtes curieux? Alors promis, je vous y conduis très bientôt 😉
NB: un communiqué de Presse vient de me parvenir à propos des Epices Roellinger; France 3 Bretagne diffusera « La fabuleuse Aventure » des épices le 23 Novembre à 00h05 et le 15 Décembre à 15h20 (Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre)
Epices Roellinger
51 rue Sainte Anne
75001 Paris
tél: 01 42 60 46 88
Bonjour Chantal
On va essayer d’être devant le petit écran sinon enregistrement
Merci Chantal de cette information
Jackie, dommage qu’il n’y ait pas les odeurs à travers le petit écran 😉
Bonne soirée!
Hou là il va falloir optimiser les séjours à Paris pour tout découvrir, je note, je note.
Claudine, »optimiser » c’est un terme qui me va bien aussi, j’ai toujours un maximum de choses à faire à Paris dans un minimum de temps! Bonne soirée!
Bonsoir Chantal,
J’adore votre blog, vos recettes, vos reportages nous faisant connaître beaucoup de choses bien souvent inconnues, celui d’aujourd’hui est magnifique, mais il y a une chose qui me choque dans celui-ci c’est le mot « tuerie » je trouve cette expression particulièrement horrible, il y a tellement de mots dans la langue française pour imager, ou sublimer une chose !!!
Sans rancune Chantal.
Pas de Problème Mamou, je vais dire que le vinaigre celtique est une pure merveille… c’est sur que le terme est plus joli et plus élégant 😉
Bonne soirée
C’est sûr qu’on ne peut que « craquer » devant tant de belles et en n’en pas douter de bonnes choses !!
Si je peux me permettre quelques suggestions :
– près de Port Vendres : vinaigrerie artisanale qui fait du VRAI vinaigre : un régal et goutez les perles de vinaigre c’est …. divin
– plus près de chez moi : un agriculteur qui fait une huile de chanvre bio (vraiment) et cela c’est aussi une révélation !!
c’était juste pour vous dire que notre pays regorge de… spendeurs
Douce journée à vous tous
MClaude 47
Merci Marie-Claude, oui on a de la chance, on a beaucoup de beaux et bons produits, il faut parfois savoir les dénicher!
Bonne journée
J’ai découvert Olivier Roellinger lors d’un reportage à la télé il y a quelques temps. J’ai été fascinée et depuis je visite régulièrement son site web. Je me promets bien évidemment de visiter sa boutique à Paris. Merci pour ce petit reportage qui me le rappelle. Merci aussi pour votre implication et ces merveilleuses recettes que vous nous communiquez.
Bonjour et merci pour votre blog
Je fréquente avec assiduité la réserve d’épice Roellinger à Cancale, c’est toujours un plaisir de découvrir tous ces parfums .
JE vous conseille tout particulièrement les cours de cuisine du même cuisinier : Cuisine Corsaire à quelques mètres de l’entrepot des épices. Ces cours sont uniques et les recettes proposées sont simplement sublimes. Tous les thèmes sont abordés : poissons, fruits de mer, viandes, légumes et desserts.
Et je ne vous parle même pas du restaurant le Coquillage , toujours à Cancale et toujours sous l’égide « Roellinger ». Les poissons sont inimaginables, je n’ai jamais mangé avec un tel ravissement.
J’avais été déçue lors de votre visite en bretagne de cet été : vous n’étiez pas allée jusquà Cancale!!!!!
sandrine
PS : je me sers chauqe semaine de ma supreme sous vide . Le poisson est vraiment délicieux avec elle. Les enfants se laissent eux aussi séduire, le moelleux est au rendez vous. Excellent acquisition.
Merci Sandrine pour ce message très sympa.J’avais aussi eu l’occasion d’aller dans la réserve d’épices Roellinger à Cancale lors de notre périple breton cet été… si si nous étions allés jusqu’à Cancale et j’avais vraiment adoré!
http://www.assiettesgourmandes.fr/2013/09/propos-divers/tourisme-bretagne-nord/
Contente pour la Suprême sous-vide… la tendreté, le moelleux, la jutosité n’ont plus de secrets… ou presque 😉 Bonne soirée
Y a t’il un site de vente en ligne des épices d’Olivier Roellinger ? Merci
Oui, il suffit de taper Epices Roellinger dans Google 😉