Dîner chez Michel Portos, au Malthazar à Marseille
Voilà c’est fait!
Michel Portos a quitté Bordeaux, le Saint-James, et ses étoiles pour revenir dans sa ville qui lui tient tellement à coeur: Marseille! Il est maintenant propriétaire d’une brasserie en plein centre ville de Marseille: le Malthazar.
Mais, c’est pas grave, ses fans le suivraient au bout du monde, alors vous pensez bien que c’est pas un A/R Bordeaux Marseille qui risquait d’effrayer « Assiettes Gourmandes » pour aller faire un petit tour dans son nouveau « chez lui » :-)… et c’était l’occasion aussi d’aller faire un petit coucou à nos amis marseillais Sylvia et Alain!
Dès l’entrée dans les lieux, le ton est donné: ici pas dé déco contemporaine soignée, mais carrelage d’époque au sol et photos jaunies sur les murs… on est dans une brasserie AU-THEN-TI-QUE !
Les prix des différentes formules de la Carte ne sont pas non plus ceux d’un restaurant gastronomique: de 14 à 22 euros le midi, et 31 euros le soir… difficile de faire plus juste!
Alors c’est parti pour la formule à 31 euros, avec une entrée, un plat et un dessert à choisir parmi la Carte, et on commence avec l’apéritif et quelques toasts à tartiner de brandade.
On continue avec nos différentes entrées:
Artichauts en barigoule: une recette provençale à l’honneur…
Tartare de boeuf: coupé au couteau, avec un assaisonnement qui comble notre ami 😉
Escalopes de foie gras chaud retour d’Italie
Mon entrée et mon grand coup de coeur! Un condiment citron est au fond de l’assiette, le foie gras est parfait et le mélange des 2 saveurs est explosif. Pesto de roquette, cubes de Mozzarella, tomates confites et basilic ajoutent un petit air d’Italie.
Vin Saumur blanc et eau corse pour accompagner le repas:
On continue avec les plats principaux:
Cabillaud 1/2 sel retour des îles
Magnifique cuisson du cabillaud, juste nacré; un plat salé sucré avec des perles du Japon cuites avec de l’ananas, un coulis de piquillos, roquette et une pointe de curry.
Canette en filet retour de Hong-Kong
Michel Portos a toujours aimé les voyages; on part cette fois en Asie et inutile de vous dire que j’ai flashé pour ce plat: une sauce dans laquelle on retrouve du soja, des noix de cajou, coriandre… tout ce que j’aime, le résultat est top.
Paleron de boeuf retour du Liban
Le boeuf est découpé en lamelles, cuisson et assaisonnement sont maitrisés; comme garniture, on trouve houmos (purée de pois chiches torréfiés, sésame), oignon rouge, pignons, raisins de Corinthe, ail doux, graines de sésame. Très beau plat.
Petite assiette de fromages en bonus offerte par le Chef…:
Puis nos desserts:
Tarte chocolat noir Valrhona
Juste parfaite… ça me rappelle la tarte au chocolat de chez Troisgros… normal, Michel y a passé quelques années!
Blanc manger ananas caramélisé, sorbet ananas
Un tout nouveau dessert, frais et exotique.
Clafoutis raisins blanc et noir, glace Malaga
Petit tour coté cuisine pour discuter avec le Marseillais revenu au pays:
Et enfin, dernière discussion autour du café quand la salle s’est vidée de ses clients
Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne réussite à Michel dans sa nouvelle aventure, mais à en croire la salle qui était quasiment pleine à peine 3 semaines après son ouverture, il n’y a pas trop à s’inquiéter… il faut dire que le rapport qualité/prix de sa brasserie est juste exceptionnel!
Restaurant Le Malthazar
19 rue Fortia
13001 Marseilleeeeeeeeuh 🙂
tél: 04 91 33 42 46
Un très grand merci pour ce magnifique article sur le nouvel établissement de Mr Michel Portos, j’admire beaucoup ce chef, pour moi il a un énorme tallent…..et non pas un énorme égo!!!!!!!!!! Étant très peu médiatisé, ces passages en télé sont un pur bonheur!!!!!! Encore merci pour ce partage.
Voila ce que j ai lu
Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué durant vos dix ans à Bordeaux?
Mes premières années, qui ont été très difficiles, puis tout le plaisir que j’ai pris par la suite. Au départ, alors que je succédais à une personnalité locale, Jean-Marie Amat, on m’a mis beaucoup de bâtons dans les roues. J’ai la rancune tenace, je n’oublierai pas. Un Bordelais m’a dit un jour que ce serait très difficile de s’imposer ici, mais que j’y arriverai lorsque j’aurai la reconnaissance des guides nationaux, et le jour où je partirai…
Vous l’avez finalement obtenue, cette reconnaissance?
Oui oui. Je laisse un établissement deux étoiles qui fait 18.000 couverts par an. Il n’y en pas d’autre à 100 kilomètres à la ronde. Je pars serein, même si je sais que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.
je comprends qu Ulysse/Michel soit rentre au port!
On ne lui souhaite que beaucoup de succes entoure des siens.
Il y a tant de délicieux endroit gastronomique à découvrir; Merci
Bonne journée
Valérie.
Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis de faire une belle découverte et un nouveau lieu à découvrir culinairement dans notre région.
En revanche je me permets de vous signaler qu’il y a une erreur dans les coordonnées téléphoniques: 04.91.33.42.46 et non 42.43, on tombe sur une particulière qui risquerait fort de ne pas apprécier d’être dérangée pour des réservations!
Je préfère vous le dire afin de rectifier.
Bonne soirée
Merci beaucoup d’avoir signalé cette erreur de frappe! C’est corrigé!