Patisserie Antoine à Bordeaux
Depuis l’incendie qui avait détruit la boutique, la ré-ouverture de la Pâtisserie Antoine à Bordeaux était attendue depuis… 3 ans!
Et c’est aujourd’hui que les bordelais ont enfin pu découvrir la nouvelle boutique de la Pâtisserie Antoine, qui dans le coeur de bien des gastronomes de Bordeaux, est de loin la meilleure pâtisserie de la ville!
Trois ans de travaux et d’attente, mais le résultat est à la hauteur des espérances: la boutique est superbe, les pâtisseries et les chocolats fins, magnifiquement mis en valeur, sont présentés comme des bijoux… pour un peu on se croirait dans une bijouterie place Vendôme 🙂
Le design est particulièrement réussi, la déco intérieure est signée Berryl Sokombe, c’est élégant, sobre, juste magique.
Sébastien Antoine voulait changer l’approche de la clientèle et souhaitait privilégier la relation avec le client. Conseiller et guider , c’est son nouveau concept!
Un espace « petits fours »
Un espace « chocolat » ou des petites bouchées attendent dans leurs écrins, plus de 40 variétés
C’est un réel plaisir de faire le tour de la pâtisserie: il y a des gourmandises partout comme s’il en pleuvait! 36 pâtisseries individuelles différentes avec parfois des mélanges étonnants et originaux: Sébastien n’hésite pas à marier la carotte et le yuzu ou encore le poivron et la mangue.
Poivron, mangue, ananas
Pablo: pain de Gênes, crémeux passion, mousseline framboise, nougatine pignons
Amara: biscuit noix, compote betterave cassis, mousseline marron
Elbe: biscuit pistache, gelée balsamique, mousseline framboise, crémeux à l’huile d’olive et mousseux amande réglisse
Divin: biscuit Sacher, crumble noisette, crémeux framboise, mousse Abinao, gelée sangria
Une dizaine de vendeuses sont au petit soin pour la clientèle: on choisit ses pâtisseries sur les présentoirs et la commande est saisie par l’intermédiaire d’une tablette !
Allez, on se laisse tenter, et on prend commande à notre tour auprès de Marie, charmante et professionnelle:
La Patisserie Antoine, le must de la patisserie bordelaise!
Patisserie Antoine
19,21 cours Portal
33000 Bordeaux
tél: 05 56 81 43 19
Dis donc quelle rapidité!;-) jsuis vraiment aux anges avec cette pâtisserie juste à côté!
En effet c’est un véritable musée, quelques kilos dans la vue à la sortie 😉
Bon dimanche
Valérie
Que c’est beau, merci de ce partage , on a vraiment envie de faire ce détour a Bordeaux pour voir sur place, je note l’adresse on ne sait jamais
Bof, design froid en complet décalage avec la rondeur des gâteaux … j’ai bien peur que ce soit devenu plus snob que gourmand !
ON DIRAIT UN MAGASIN DE BIJOUX……..
Un trésor vient de renaître à Bordeaux… Somptueux!!! Pourriez- vous me renseigner sur l’architecte qui a réalisé la pâtisserie? Merci et bon week-end!!
Magalie, je sais seulement que c’est Berryl Sokombe qui a fait la déco intérieure; pour plus de renseignements le mieux c’est de s’adresser directement à la Pâtisserie Antoine! Bon WE
Merci pour ce partage! Je sais déjà que Pablo et moi allons bien nous entendre — amigos prontito!
Il semblerait qu’il ne soit pas possible de faire des dégustations sur place…
Cependant, pourriez-vous – je vous prie – me conseiller une adresse de salon de thé à Bordeaux? Je cherche un endroit où pâtisseries et thé se dégustent dans une déco cosy ou épurée comme c’est le cas chez Antoine.
Merci d’avance et bravo pour ce blog plein de surprises créa-gustatives!!
Jessica, effectivement les pâtisseries Antoine sont excellentes mais il n’y a pas il n’y a pas de Salon de Thé à l’intérieur de la boutique pour s’en délecter!
Malheureusement je n’ai pas d’adresse à vous conseiller, je trouve aussi qu’un beau et bon Salon de thé ça manque à Bordeaux… il y a un créneau à prendre!!!
Bonne soirée
Enfin nous allons ré vivre les desserts !!!!!! Merci
.
Très joli et bon accueil. Cependant leurs macarons sont atroces. Je n en avais jamais mangé d’aussi mauvais. Oui aux pâtisseries, non aux macarons. ! Décevant. Surtout quand c’est pour offrir.
« Antoine » est pour moi synonyme de « pâtisseries », c’est ce que j’adore dans cette boutique!
Déception… en rentrant dans la boutique c’est beau mais ensuite comment faire son choix ? l’hôtesse vous débite sa fiche manuscrite détaillant les ingrédients, impossible de faire son choix tranquillement… arrivé en fin de vitrine zut vous ne vous rappelez plus du premier gâteau, avouez que c’est ballot, une fois chez vous zut et zut vous ne savez plus le nom du gâteau ni sa composition comment alors en apprécier les saveurs.. et cerise sur le gâteau si j’ose dire, pour le transport on vous met 3 gâteaux fragiles dans une boîte de 18×18 (beaucoup trop grande) et une autre boîte de 13×10 dans laquelle il y a un kouglof le tout dans un sac plastique avec anses sensé faciliter le transports, hélas le poids et la grandeur des boîtes n’étant pas identique je vous laisse deviner la suite… pas beaux à voir au déballage de plus le kouglof n’était pas terrible, sec, mais c’est soi-disant le meilleur pâtissier de bordeaux, pour moi c’est tout vu.
Le « meilleur Pâtissier » de Bordeaux a fait ses preuves pendant de nombreuses années et les bordelais attendaient la réouverture de la Pâtisserie Antoine avec grande impatience, je pense que c’est un signe.
Je pense aussi que Sébastien Antoine excelle dans l’Art des gâteaux, il aime les mélanges audacieux et joue avec des textures intéressantes, personnellement j’adore. Je n’ai jamais goûté son Kouglof même si je sais qu’il est effectivement très réputé.
Quand au concept de la boutique, il faut peut-être un peu de temps pour que ça se rode…
Quelle déception!
Cliente depuis plus de 20 ans de cette patisserie j’attendais avec impatience la réouverture.
Lorsque vous attendiez chez Antoine, c’était un plaisir des y eux, il y en avait partout.
A présent, quelques gâteaux se battent en duel, une très jeune caissière prend la commande pour qu’à l’arrière une petite main prépare. Je voulais un ballotin de chocolats choisis par mes soins: 20min d’attente pour la préparation. N’est ce pas un peu long? J’ai refusé et suis partie avec un gâteau céleri coco, mélange qui de prime abord surprend mais a gout d’eau plus que de céleri coco. Déception pour moi, j’ai décidé que je n’y retournerai pas, décord froid et sans vie, personnel manquant de sens commercial. Cette boutique aurait dû se trouver dans le triangle, pas aux chartrons!!!
Déception !!!
On a l’impression d’entrer dans un laboratoire « sans âme », c’est triste, les vendeurs sont gentils, pas passionnés voire pas impliqués.
Il manque un chef d’orchestre.
Heureusement les quelques pâtisseries présentées peuvent être selon les goûts des révélations, par contre les macarons ne sont pas au niveau.
La présentation des chocolats est tellement cheap que je n’ai pas encore eu envie d’en acheter.
Difficile de voir les gâteaux en vitrine lorsque l’on passe devant la boutique cela n’incite pas à la gourmandise !
Vivement une pointe de fantaisie dans « ce monastère » et quelques couleurs acidulées [~_°]
Quel plaisir pour les yeux que cette boutique !! voilà un nouveau décor très avant-garde pour cette maison que je retrouve avec plaisir aussi pour les papilles, car la qualité est toujours là avec en plus le sourire et la gentillesse du personnel, alors qu’avant on consentait du bout des lèvres à vous servir !! les saveurs sont excellentes, parfois inattendues mais qu’il est agréable s’être bousculé dans ses habitudes !! Bien sûr cela n’est pas pour plaire à cette bourgeoisie bordelaise qui se trouve ainsi bousculée .. et oui, la vieille maison Antoine est moderne tant au niveau du décor que des goûts nouveaux et cela ne plaît pas à tous. Tant pis pour eux !! j’espère que ceux qui sont satisfaits seront assez nombreux pour permettre à la maison Antoine de vivre encore longtemps.
De qui on se moque
dans cette boutique qui ressemble plus à une bijouterie qu’à une patisserie. je suis venu ce lundi de pâques vres 12H15 et à ma grande surprise le magasin était vide, je suis rentré dans un monde futuriste les vendeuses sont plus intéressé par leur apparence que par le client. Aucun choix de gâteau que des macarons industriels et et 3 pâtes feuilletés en forme de poisson. Par contre en ce qui concerne les prix ils sont à la hauteur des travaux effectués. Une hontepour les parents de M ANTOINE qui avait construit la réputation de cette enseigne. Monsieur changeait de métier ou revenait au base du mètier simplicité, qualité et convivialité.
c’est sur que chacun à son avis !!! mais il faut parfois arrêter de se plaindre….
je ne connaissais pas l’ancienne boutique, je suis passé par hasard devant celle-ci, et quelle surprise de découvrir un lieu sortant de l’ordinaire…. cette boutique magnifique, dans laquelle on ne retrouve pas les traditionnels millefeuilles, religieuses ou paris-brest (même si je les apprécies)
et oui ça ressemble à une bijouterie mais c’est ce qui fait son charme, cela amène une certaine classe….
en ce qui concerne les pâtisseries, nous venons d’en goûter et c’est tout simplement extra, les viennoiseries sont aussi délicieuses.
Bon courage à toute l’équipe ANTOINE
le temps est bien loin ou Madame Antoine mere nous faisait dans ces tenuues ole ole gouter les petits fours glaces…. que de delices. maintenant on se crois dans un vaisseau terre mars ou l’on choisit sur du fictif il est bien loin le temps des antoine et buck ou l’on faisait il y a plus de 40 annees une vingtaine de km pour aller s’acheter les bons fraisiers etc…..
cela s’appelle de la nostalie de la part de vrai gourmet…..
Je reviens voir ANTOINE 5 ans d’absence et là quelle ne fut pas ma déception… un magasin à la « bobo » très parisien froid voir glacial aucun plaisir des yeux aucun désir pour mes papilles!!!
par pitié rendez nous notre vrai ANTOINE celui où quand nous rentrions nous avions envie de tout gouter de tout acheter avec un véritable personnel souriant et accueillant.
Décevant tout est petit, même les chocolats… faut il à ce point réduire la quantité pour payer ce fond de commerce devenu totalement en dehors des clous!!!
Dommage je resterai donc sur mes souvenirs d’enfance qui resteront magiques et plus généreux que ce que j’ai constaté aujourd’hui…