Rendez vous avec Philippe Conticini…
On ne présente plus Philippe Conticini, génie et artiste de la Pâtisserie, et auteur de l’ouvrage de référence « Sensations ». Depuis 3 ans, il a également ouvert 2 pâtisseries à Paris : « la Pâtisserie des Rêves » au 111 rue de Longchamp (16ème) et 93 rue du Bac (7ème); j’avais déjà eu l’occasion de vous en parler quand j’y étais allée avec mon amie Véro…
Alors, quand j’ai lu le mail de Camille, sa responsable communication, dans lequel elle m’apprenait que Philippe Conticini en personne serait très heureux de me rencontrer, quelle a été ma réaction? J’ai juste respiré un grand coup, suis tombée littéralement dans un fauteuil qui était heureusement tout proche, et j’ai poussé un ENORME « Whaouuuuuuuuuuuuuuu! » 🙂
Quelques échanges de mails plus tard, rendez vous fut pris suivant les dispos de chacun, et c’est ainsi que je devais rencontrer Philippe à 14h, par une belle journée ensoleillée à Paris… Je dis bien « je devais rencontrer…à 14h »… car en fait, par une mauvaise estimation des délais des transports parisiens, je suis arrivée avec 1/4 d’heure de retard et je déteste ça… Vous croyez que c’est possible, ça, Philippe Conticini qui vous propose un rv et vous arrivez avec 1/4 d’h de retard? Et bien oui, Assiettes Gourmandes l’a fait, shame on me….
Enfin, tant bien que mal, et un peu essoufflée, me voilà enfin arrivée au 111 rue de Longchamp, le Salon de Thé de la Pâtisserie des Rêves:
La façade n’est pas tape à l’oeil, mais plutôt très discrète: on passerait presque devant sans la remarquer… surtout quand on est en retard et qu’on a un pas très rapide 🙂 Mais à l’intérieur, dès que l’on pousse la porte, c’est juste magique avec des petits trésors de pâtisserie qui nous narguent sous des cloches en verre:
Je serai bien restée un long moment à contempler ces petites merveilles… mais Philippe m’attend à l’arrière, sur la petite terrasse de la Pâtisserie des Rêves, ne le faisons pas attendre davantage!
Philippe est bien là, avec Camille, sa responsable communication… qui est une fan et fidèle d’Assiettes Gourmandes depuis le début, et depuis quelques mois auteure du blog Moutarde et macaron.
Et là, nous avons discuté près de 2 heures; s’il fallait décrire Philippe en seulement 2 mots: c’est un homme passionné et passionnant… je n’ai pas vu le temps passer, on boit ses paroles et on ne peut que ressentir beaucoup d’émotions lorsqu’il raconte son parcours: la Table d’Anvers, le restaurant Pétrossian, l’invention des verrines, son Labo de 600 m2, et sa vie qui a faillit basculer à cause de graves problèmes de santé… on ne peut qu’admirer l’Homme, son humilité et sa sensibilité.
Il nous a proposé une succession de ses pâtisseries… j’ai eu un un gros coup de coeur pour sa tarte aux fruits noirs, si simple d’apparence mais pleine se surprises à l’intérieur:
Sous le mélange de fruits noirs (mures, cassis, myrtilles) marinés se cache une préparation à base de rhubarbe et de beurre d’amande. La pâte est croustillante, le mélange des saveurs est explosif et pour couronner l’ensemble, les fruits sont recouverts d’un râpé de réglisse… sublime!
Son interprétation du calisson: là aussi, si vous avez l’occasion d’y goûter, je vous le recommande, c’est une merveille:
… sans oublier son extraordinaire et mythique Paris-Brest bien sur:
On « décortique », il explique comment ce chou se singularise par son croustillant extérieur mais surtout par la crème mousseline légère et onctueuse qu’il y a à l’intérieur, et ce coeur coulant praliné maison qui fait craquer tous les gourmands…
ou encore sa tarte au citron…
On trouve également des viennoiseries de très grande qualité dans sa boutique, comme par exemple cette brioche à la mie très filante:
J’avais amené de Bordeaux son livre « Sensations » … même s’il a alourdi considérablement nos bagages 🙂 Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’une petite dédicace
Le talent de Philippe n’a d’égal que sa gentillesse et ses grandes qualités humaines, c’est réellement une personne extraordinaire. Cette année, 2 nouvelles adresses de « Pâtisserie de Rêves » vont ouvrir à Paris, ainsi que 2 au Japon… … et bientôt en province, Philippe m’a promis d’en faire une à Bordeaux, un peu de patience ^_^
Cet automne, il va également publier 2 nouveaux livres, « La Pâtisserie des Rêves » et « Best of Conticini », j’ai trop hâte de les découvrir! Merci encore Philippe et Camille pour votre accueil si chaleureux et pour cette rencontre qui restera gravée dans ma mémoire; le temps d’une après midi j’étais sur un petit nuage…
Alors, si vous passez à Paris, vers le XVIème arrondissement, une pause tea time à la Pâtisserie des Rêves s’impose… même si vous n’avez pas toujours le privilège de pouvoir discuter avec Philippe Conticini, ses pâtisseries vous laisseront un souvenir gourmand inoubliable!
Pâtisserie des Rêves 111 rue de Lonchamp 75016 Paris Tél : +33 (0)1 47 04 00 24 Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h Et le samedi et dimanche de 12h à 19h
Retrouvez-moi sur Instagram
merci Chantal pour ce belle article ,c’est sur vous avez du passer un très bon moment avec ce grand professionnel et passionné qu’est Philippe Conticini ça boutique me passionne aussi , bravo Chantal
Comme cette rencontre a du être passionnante ! Tu as eu la chance d’apprendre tous ses petits secrets … j’avoue que je t’envie beaucoup ! Comme toi j’ai horreur d’être en retard, tu as du avoir beaucoup d’émotions … Merci pour le récit et j’aime bien le nouveau look de ton blog ! Amicalement,
Merci Chantal pour ce très joli billet (et à Dominique pour les photos maintenant que je sais ! ;-))
Je suis actuellement à Vienne pour tester par moi-même la Sachertorte mais on se revoit très vite avec grand plaisir ! Normalement, ça sera un peu plus tôt qu’à 14h et avec une magnifique charlotte sur la tête ! 🙂
Merci Camille pour ce moment passé ensemble! J’ai hâte de me retrouver avec une charlotte sur la tête 😉
Bon séjour à Vienne et bizz de Thaïlande
Bonjour Chantal
Quel beau récit d’aventure culinaire, tout un monsieur! Faut vraiment que je m’organise pour goûter ses pâtisseries de rêve! mais 6 heures d’avion ce n est pas facile! Sauf que je mets cela dans mon planning voyage d’ici 2 ans, ( je vais en avoir des choses a goûter …. )par le fait même j’aimerais bien te rencontrer aussi car j’admire ton parcours professionnel .
À bientôt
Sylvie
Merci Sylvie, oui il faut vraiment que tu passes à la Pâtisserie des Rêves!
je ne peux choisir entre Conticini et Hermé. Mais j’aime la gentillesse de Philippe Conticini.
Je suis allée gouter ses gaufres sur le toit des galeries lafayette. toutes simples mais parfaites.
Bonjour Chantal , oui certainement une bien belle aventure que vous venez de vivre et une approche extraordinaire . Et de ce fait tant mieux pour nous cette rencontre, nous aurons certainement d’agréables retombées lors de vos applications……Faîtes nous encore rêver vous aussi avec votre bel univers gastronomique…..et vos partages…
Non seulement comme je te l’ai déjà dit,je me suis retrouvée abonnée à ton blog par hasard,j’ai été fan tout de suite,mais aujourd’hui,je me régale à la lecture de ta rencontre avec Philippe Conticini.Tu as vraiment beaucoup de chance.je le connais par ses livres et des émissions sur des sites de cuisine.J’irai très vite dans sa boutique,,car je vais régulièrement près de chez lui,et toujours pressée,je n’ai jamais franchi le pas de sa porte.Deuxième belle surprise dans ton article,la découverte du blog de Camille qui m’a passionné de suite.Une mine d’or pour une Parisienne comme moi!
Merci!
Merci et surtout va goûter ses pâtisseries! Si tu as la chance de croiser Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, tu verras de suite que c’est un homme de talent et plein d’humilité, un Grand Monsieur!
J’adore ses livres moi aussi et j’attends les prochains avec impatience; ravie que tu apprécies le blog de Camille, elle aussi est adorable!
Bizz et vive la gourmandise 😉
Belle rencontre ! Je suis allée á la pâtisserie des rêves rue de Longchamps lors de mon dernier passage á Paris. On a goûté á 4 desserts différents et j’ai été conquise par chacun. Vraiment divin ! Merci d’avoir partagé cette adresse et cette expérience !
Nora, je crois que TOUS ses desserts sont à tomber, chacun ont leur particularité et cune pause à la Pâtisserie des Rêves est vraiment un voyage au pays de la Gourmandise!
quand je suis sur paris j’essaie parfois d’y faire un saut, j’adore son saint honoré , vraiment c’est un délice, cette entrevue a du etre vraiment passionnante !
Ah les trasnports toujours compliqué. J’ai pris l’habitude maintenant de faire l’étude du trajet et je vise systématiquement le train d’avantpour palier les aléas. De façon suprenante il ya toujrous quelquechose. Toujours une aventure mais bon visiblement vous avez passé un bon moment. Incroyable tout ce que tu as pu goûter.Un moment très gourmand !
bonjour, je suis à la recherche de la recette où vous utilisiez un bouton de fleur dont l’effet était electrisant en bouche, pouvez-vous me dire de quelle recette il s’agissait;merci
chantal
Quelle chance de pouvoir rencontrer ce grand monsieur de la pâtisserie! J’adore son livre et je me promets d’acheter le dernier une fois en France dans quelques semaines.