Déjeuner au restaurant « Au Sarment » à Saint-Gervais
Il y a eu un nouvel anniversaire à souhaiter dernièrement dans la famille (encore 1 me direz vous?… c’est l’avantage d’être une famille nombreuse ^_^). Alors nous nous sommes rendus à Saint-Gervais au nord de Bordeaux, chez Franck et Anne Descas, dans leur restaurant « Au Sarment« .
Il y avait longtemps qu’on voulait y aller, mais ça paraissait bien loin:
– « Vous vous rendez compte mon bon monsieur, c’est rive droite, et à la campagne… »
– « Il faut peut-être partir la veille pour arriver le lendemain midi alors! »
Mais en fait les apparences sont bien trompeuses et les préjugés tenaces: si Saint-Gervais est effectivement rive droite et à la campagne, ce n’est qu’à 31 petites minutes de Bordeaux centre (c’est pas moi qui l’affirme, c’est Viamichelin), alors, aucune excuse pour ne pas enfin aller découvrir la cuisine de Franck Descas, qui est installé à Saint-Gervais depuis maintenant 8 ans.
A leur arrivée en région aquitaine (quelle belle région!), Franck et Anne ont restauré cette bâtisse typiquement girondine, ancienne école du village:
Plusieurs Menus sont disponibles pour le déjeuner: 20 euros (en semaine), 39 euros (3 plats) et 59 euros (5 plats). Anniversaire oblige, on choisit le grand Menu festif à 59 euros 🙂
On commence avec un apéritif qui nous transporte immédiatement vers les Caraïbes: l’origine martiniquaise de Franck se révèle de suite:
Le ti punch avec du rhum à 55°, ça décoiffe!
Accras, feuilletés au pavot, crostinis chorizo câpres: on est bien dans l’ambiance des îles.
Puis un amuse-bouche nous est servi:
Oeuf mollet retour des îles et sa mouillette saumon fumé, caviar d’aubergine
Le 1er plat s’enchaîne ensuite:
Foie gras en déclinaisons
L’assiette se compose d’une terrine de foie gras avec une gelée de betteraves, tempura de foie gras et parfait glacé aux asperges, le tout accompagné d’une salade d’asperges blanches crues. C’est la tempura de foie gras qui me marque le plus par son originalité et avec les asperges c’est un duo que j’adore.
2ème plat:
Saint-Jacques, crème de combava et caviar d’Aquitaine
Ce sont les toutes dernières Saint-Jacques, la crème de combava est un régal, ses saveurs si parfumées ne sont pas une légende, et le caviar donne la touche raffinée qui va si bien avec la Saint-Jacques.
Le 3ème plat:
Gambas croustillantes
Les gambas sont panées avec un mélange de graines de sésame, très croutillantes; elles sont posées sur un lit de poireaux, pesto et une écume de lait à la mandarine… pas trop d’écume mais le goût est bien présent c’est ce qui compte!
4ème plat:
Homard rôti, risotto à la truffe
Tout est dit, plat festif très parfumé, risotto moelleux et crémeux… avec une sauce à l’estragon et je vous laisse imaginer…
Enfin, le 5ème plat, un plat de viande:
Filet mignon de porc et poitrine caramélisée, purée de carottes au cumin, concombre et champignons en tartare
Des épices , un jus réduit, une viande goûteuse, Franck Descas joue avec les différentes textures; on apprécie la qualité et la générosité dans l’assiette.
On enchaîne ensuite avec un pré dessert:
Milkshake coco, sabayon caramélisé pomme/poire
Et enfin, l’assiette dessert, et les mignardises pour accompagner le café:
Millefeuille au rhum, glace réglisse, bombe coco chocolat, macaron yuzu, tube de confiture de chocolat praliné.
Une belle palette de douceurs, même si on n’a plus faim l’assiette repartira vide!
Un flot de chocolat s’écoule lentement de la coque à la noix de coco… gourmandise quand tu nous tiens!
La petite visite incontournable des cuisines, l’occasion de discuter longuement avec Franck et Anne:
Une petite visite inhabituelle par contre: la visite du garage et le plaisir de voir une bien belle machine, la fierté de Franck:
Enfin, on ne quittera pas les lieux sans admirer (et goûter, chut… ^_^) les trésors qui trônent dans l’entrée: probablement la plus belle collection de rhums que l’on peut trouver en Aquitaine:
Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’une cuisine raffinée et copieuse, avec des produits du marché de qualité, une cuisine ponctuée de touches exotiques… Alors, si Anne et Franck ont gardé le nom de l’ancien restaurant qu’ils ont repris, sachez que vous ne trouverez plus d’entrecote frites à la carte 🙂
De plus, Saint-Gervais est vraiment tout proche de Bordeaux, alors une petite balade pour respirer l’air pur de la campagne s’impose 😉
Ajout d’aout 2013:
Le restaurant Au Sarment a définitivement fermé ses portes à Saint-Gervais; vous pouvez retrouver Franck Descas à Bordeaux, à l’Atelier de Franck
En attendant je souhaite à tous les lecteurs d’Assiettes Gourmandes un très bon 1er mai, et que ces quelques brins de muguet vous apportent tout le bonheur possible!
Restaurant Au Sarment
50 rue de la Lande
33240 Saint Gervais
tél: 05 57 43 44 73
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Un très bon premier mai à toi aussi, beaucoup de bonheur également, et avec un peu de retard un très joyeux anniversaire à la personne concernée! ;o)
et merci évidemment pour cette nouvelle adresse!
Wow
Quelle belle photo, dites -moi vous avez tout manger ses plats…..chanceuse.
Quel beau restaurant bravo chef
Sylvie
Que tout cela semble appétissant !!!
Une adresse qu’en Bordelaise gourmande que je suis, je vais noter et essayer à l’occasion !
Je viens quelques fois sur votre blog pour admirer vos chefs d’oeuvre mais je n’avais pas encore percuté que nous étions voisines
Bravo pour votre blog et bon anniversaire à vous
et bien il nous reste plus qu’a y aller ! 😉 contente de t’avoir rencontrer! a tres vite pour d’autres aventures gourmandes !
BONJOUR
POURRIEZ VOUS M INDIQUER SI VOUS AVEZ UN DINER SPECIAL ST SYLVESTRE…..
NOUS AIMERIONS CONNAITRE VOTRE MENU ET TARIF
BIEN A VOUS
VIDEAU CS
Videau, comme je l’indique à la fin de l’article le Chef Franck Descas n’est plus à ce restaurant.