Le vrai chocolat chaud maison
Hier je vous ai parlé de la 1ère édition du Salon du Chocolat à Bordeaux, et avec ces températures très hivernales, ça m’a donné envie de préparer un bon chocolat chaud, le vrai, fait maison, onctueux et velouté… et si épais qu’il sert de goûter à lui tout seul!
Certains Salons de thé ou chocolateries laissent des souvenirs inoubliables de leur chocolat chaud (comme celui de Jacques Génin à la Chocolaterie, ou encore celui de Christophe Michalak au Plaza Athénée)… mais il faut savoir qu’à la maison aussi c’est facile de se faire plaisir et surtout de faire plaisir en offrant un bon chocolat chaud.
Ingrédients (pour 3 tasses):
30 cl de lait, 80 g de chocolat noir, 10 cl de crème fraîche liquide, 1 cuil. à s. de cacao non sucré, 3 cuil. à s. de sucre muscovado (ou du sucre roux)
Préparation:
Prélever 3 cuil. à s. de lait, ajouter le chocolat et faire fondre au micro-ondes.
Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter le chocolat fondu et le sucre et faire chauffer à feu doux en mélangeant avec un fouet. Verser le cacao en poudre puis la crème liquide et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes en remuant sans arrêt. Le mélange va épaissir et prendre une consistance très onctueuse.
Répartir dans des tasses et oublier les calories… se dire plutôt que le chocolat c’est bon pour la santé!
NB: il est possible de préparer le chocolat chaud à l’avance, voire la veille; il suffit de remettre la casserole sur le feu en fouettant juste avant de servir, le chocolat sera encore plus onctueux. Si au contraire il devient trop épais, le diluer avec un peu de lait.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
oh la tuerie!merci du partage , bonne journée ,bisous
Perso, je me suis acheté une authentique chocolatière avec son moussoir et je me suis déjà fait un « vrai » chocolat avec des épices(dont cannelle)…… c’est DIVIN !!!
L’année dernière, dame Menus Propos nous avait servi un chocolat épicé une recette de Robert Linxe. Il ne faisait pas aussi froid, mais nous avons grandement apprécié.
une merveilles
Mme
hummmmmm, je vais nous faire ça ua gouter!
terriblement réconfortant
bisous
Absolument irrésistible !
Miam ! Grande fan de chocolat je ne peux résister !
J’ai rarement bu de vrais chocolats comme celui-ci mais je me souviens que c’est trop trop trop bon. Je mets ta recette sous le coude
moi je craque pour les bouteilles de chocolat chaud de chez Angelina, totalement hors de prix mais deux ou trois fois par an ça passse.
Excellent pour les jours froids!
http://www.budapestvoyage.fr/restaurants-budapest/la-gastronomie-hongroise
incroyablement bien
top classe
marie-france
C’est parfait! Je vous remercie!