Menu
Menu

Dans les coulisses d’un Dîner spécial Solidarité Japon aux Sources de Caudalie

Le dimanche 11 décembre, se tenait Le Grand Dîner Solidarité Japon au restaurant « La Grand’Vigne », aux Sources de Caudalie.
Ce même jour j’avais déjà eu le plaisir d’y déjeuner en compagnie d’Alice et Jérôme Tourbier, propriétaires des lieux… et le soir je revenais dans les cuisines pour assister aux coulisses d’un dîner spécial organisé en faveur du Japon. J’avoue que j’ai eu la chance d’avoir passé ce dimanche sur un petit nuage 😉

C’est à l’initiative de Keisuke Matsushima, Chef étoilé d’un restaurant à Nice et d’un à Tokyo que Les Sources de Caudalie ont donc célébré la Haute Gastronomie au profit des sinistrés du Japon: un repas à 8 mains avec Nicolas Masse et Keisuke bien sûr, mais aussi avec 2 autres étoilés bordelais, Pascal Nibaudeau et Christophe Girardot que je ne présente plus, car je sais que vous êtes des fidèles du blog 😉

J’avais déjà eu le plaisir l’année dernière d’assister en cuisine à un dîner à plusieurs mains aux Sources de Caudalie, alors quand Nicolas m’a gentiment invitée pour cette soirée, vous pensez bien que je n’ai pas hésité une seconde!

Alors, sans plus attendre, retour aux Sources de Caudalie pour un shooting photo avec mon amie photographe Andréa, qui était aussi de la fête…

Les tables avaient été aménagées pour recevoir un peu plus de 70 convives qui avaient eu la chance d’avoir des places: il faut dire qu’à 130 euros, vins compris, pour un superbe Menu 4 étoiles et pour une bonne cause, les places étaient parties comme des petits pains!

La salle du restaurant brille de mille feux…

Il est 19h50, le début des hostilités agapes est prévu pour 20h… encore 10 minutes de calme avant le coup de chauffe dans les cuisines…

Sur le planning affiché dans les cuisines, on trouve juste ces quelques mots « Soirée Japan »… on y retrouve aussi le planning du déjeuner, avec des noms connus 😉

Pas de défection, les 4 Chefs attendus sont bien là…

Jérôme Tourbier les présente aux convives:

Et sans plus attendre tout le monde se retrouve en cuisine pour mettre la main à la pâte!

 

Travail d’orfévrerie, travail au pinceau…

Tous les gestes sont précis, méthodiques… cela n’empêche pas quelques moments de détente 🙂

Les casseroles frissonnent, les fours montent en température, les siphons siphonnent 🙂

Soirée spéciale Japon, alors tous les plats ont une connotation du pays du Soleil Levant: yuzu, sashimi amanatsu, maki… Les Chefs conjuguent leurs talents et leurs étoiles: saveurs japonaises et terroir français réunis pour un dîner riche en découvertes.

Pendant que les cuisiniers préparent leur mise en place, le Chef sommelier fait respirer les doubles magnums…

Les premières mises en bouches vont être servies aux clients, on s’affaire de plus en plus dans les cuisines…

Gaspacho betterave sur gelée citron

Madeleines chorizo, Cromesquis d’oursins et « sandwich » foie gras

Le premier plat du dîner est l’oeuvre de Christophe Girardot: il s’agit d’un « Couteau breton, fine gelée yuzu et bonite séchée, coquillages(coques, Saint-Jacques, palourdes, couteaux) et caviar d’Aquitaine »:

Il ne reste à ajouter que la petite pipette d’huile de colza.

Pas de temps mort, on enchaîne rapidement avec le 2ème plat, préparé par Pascal Nibaudeau:
Thon rouge façon sashimi, foie gras laqué aux épices, pomme verte (disque de gelée), soja (sauce à base de soja, de vinaigre de riz, d’épices et de miel) et sésame:

Quelques cubes de gelée de gingembre mariné, des graines de sésame et une émulsion wasabi pour terminer, et les assiettes peuvent être « envoyées »!

 L’heure tourne… 21h50…

C’est maintenant l’heure de servir le plat de Keisuke Matsushima: « Bar en croûte de pomme de terre, champignons de Paris, sauce truffe, salade mesclun »:

Keisuke a choisit de cuisiner un plat français en faisait un joli clin d’oeil à Paul Bocuse…

Le plat de viande arrive ensuite, c’est l’oeuvre du Maître de maison, Nicolas Masse: « Maki de pigeon de Madame Le Guen, légumes d’automne et consommé fumé Lapsang Souchong »:

… manque juste le consommé fumé… pour le voir fallait être en salle où il était servi avec le plat:-)

Le repas se termine avec le dessert de Nicolas Masse; ce dessert, je le connais, je l’ai dégusté lors de mon déjeuner aux Sources de Caudalie 🙂

Tarte chiboust légère au citron jamonais, sorbet amanatsu:

Tout au long de la soirée j’ai bien travaillé, prenant des notes et des photos avec mon amie Andréa:

Bon, je reconnais que j’ai fait un peu l’andouille aussi de temps en temps 🙂

Mais une question doit vous tarauder l’esprit: « c’est pas trop dur de regarder passer tous ses plats sans pouvoir les déguster? »

Non c’est pas trop dur, surtout que les Chefs, généreux dans l’âme, me gardent toujours un peu de rab 😉

Et la 2ème question que vous devez vous poser: « Et les Chefs, est ce qu’ils ont eux aussi un peu de rab pendant la soirée? »…
Alors là, pas vraiment… ils avaient 2 ou 3 assiettes comme celles ci à disposition pour casser la graine de temps en temps… 🙂

Il est 23 h, le dîner va bientôt s’achever…

Les mignardises partent vers la salle:

Il est l’heure de faire quelques photos souvenirs avant de se dire au revoir…

Les cuisines sont alors nettoyées, et deviennent désertes… les Chefs partent en salle rejoindre les clients et discuter avec eux jusque tard dans la soirée.
Et je quitte les lieux, des souvenirs pleins la tête…

Mille mercis Nicolas, Keisuke, Pascal et Christophe de m’avoir fait partager ces moments exceptionnels avec vous!

Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Florence | Répondre
  2. lustine | Répondre
  3. eddie | Répondre
  4. Jackie | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. T38 | Répondre
  7. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *