Oreicchiette au pistou de roquette, jambon et basilic thaï: des pâtes selon William Ledeuil
Clin d’oeil à l’Italie et aux vacances d’été avec cette recette de William Ledeuil: des couleurs, des saveurs… et en plus c’est une recette facile et rapide, parfaite pour une rentrée chargée!
Ingrédients (pour 4 personnes):
300 g d’oreicchiette, 2 tranches de jambon de Bayonne (ou de jambon ibérique), 80 g de mimolette, 10 feuilles de basilic thaï, huile d’olive très fruitée, gros sel
Pistou de roquette (Ruccola): 100 g de roquette, 2 bottes de basilic, 2 gousses d’ail, 6 cuil. à s. d’huile d’olive très fruitée, fleur de sel.
Préparation:
Préparer le pistou: peler les gousses d’ail et mixer tous les ingrédients pour obtenir un pestou bien vert.
Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau froide salée pendant 7 à 8 minutes (lire les consignes sur le paquet).
Egoutter. Les déposer dans une sauteuse, ajouter le pesto de roquette, un filet d’huile d’olive, (et 3 cuil. à s. d’eau ou de bouillon de volaille si le mélange est trop sec). Mélanger pour bien enrober les pâtes.
Couper les tranches de jambon en 2 et les faire griller dans une poêle très chaude.
Répartir les oreicchiettes dans les assiettes, ajouter les feuilles de basilic thaï et quelques copeaux de mimolette coupés finement avec un couteau économe. Arroser d’un filet d’huile d’olive…
Mais? Qui devine t’on en arrière plan?….
Mais oui! C’est bien Gary, la nouvelle mascotte de la maison…
« On regarde mais on ne touche pas »… dure éducation d’être chien de bloggeuse 😉
Oreicchiette au pistou de roquette, jambon et basilic thaï selon William Ledeuil_
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
encore un petit délice tout en fraicheur et douceur!! Merci Chantal ! Et pleins de bisous à Gary ! Bisous ( au fait hier j’ai regardé masterchef pour voir le chef dont tu nous parlais ! , ça donne envie d’y aller ! )
ben moi je préfere la dernière photo.
Lustine > oui, non seulement le cadre est splendide mais la cuisine de Nicolas Masse est excellente… et en plus on peut se faire papouiller au Spa
Mamina13 > ça ne m’étonne pas de toi
Les plats de pâtes sont rares chez toi. Alors, je vais me jeter sur celui-ci dès que j’aurai tous les ingrédients! Bisous
j’aime beaucoup la touche orangée apportée par la mimolette qui finit vraiment très bien l’assiette.
Ma fille aînée était en Italie cet été et je crois que c’est justement une recette un peu comme la tienne qu’elle m’a demandé de lui faire.
Ledeuil, j’adoooooore ! C’est grâce à lui (et à Elisabeth Scotto) que j’ai découvert le basilic thaI, depuis j’en ai tjs au congélateur !
Très belle recette en effet !
Il a changé ton Gary, ses couleurs définitives arrivent !
A part ça, quand passes-tu sur une plate-forme sans pubs ? Je trouve que sur canalblog c’est de pire en pire… Enfin bon, c’est pas grave, hein !
Bisous bisous !
Cath
avec le basilic thaï et la mimolette, c’est original et tentant !
Melange de roquette avec le basilic thaï, cela semble très intéressant!! J’adore le basilic thaï mais plutôt pr des recettes asiatiques, je n’ai jamais tenté ce genre de « fusion » et cela me tente énormément, je vais tester ça très vite!
Ps: Vraiment adorable ce petit Gary
Qu’il est mignon ton Gary… moi j’ai une Guessy de 4 mois (boxer) mais je m’égare, elle me tente bien cette recette, il va falloir que je trouve du basilic thaï… je ne sais pas trop où…
bon week end
Cath
Ah ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaais, elles sont loin les vacances en Italie pour moi aussi (j’ai lu que tu avais aussi été à Milan).
En tout cas, ta recette de pâte à l’air très « aromatisée », tout-tout (comme dirait ton chien) pour me plaire.
Allez le chien, lève la . . . pâte ! ! ! . . .
En plus t’as raison, pour une fois que tu mets en ligne une recette que je serai presque cap’ de réaliser, fô pô s’en priver . . .
Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Basilic thaï
Calisse > Tu trouveras du basilic thaï dans les épiceries asiatiques, ça a un goût particulier que j’adore! Bizz
Yum !
Mon dieu, ce que vos photos donnent envie !
Je teste cette recette aussi tot que possible !
passez sur mon blog à l’occasion !
C’est pour moi. Je retiens la mimolette (ça changera du cheddar). Gary est vraiment trop mignon (dixit the girls).
le pesto de roquette j’adore et ainsi utilisé ce ,n’est que du bonheur pour les papilles ! manuela
Quelles recettes avec autant d’aromes que de plaisir à gouter. Merci il me tarde de tester ta recettes.une petite pensée pour Gary qui à l’air si sage.
Pascal
çA SENT LE MIDI
Bravo pour ce plat qui sent bon le soleil.
la mise en place dans l’assiette est digne d’un très bon restaurant
philippebeylac.com
Jolies photos! Belle recette… bientôt sur CuisiCook.com?
j’adore le livre de ledeuil. tout est possible on peut mixer les recettes trouver juste l’idée d’une sauce, bref c’est un bonheur de les lire. cette salade de pâtes est marquée pour être testée.
Bonjour Chantal,
Je ne poste pas souvent mais je vous suis depuis des années et teste un max de recettes (tout mon entourage vous connais ;)) je voulais donc vous remercier de continuer votre blog (j’aime beaucoup le principe de vos commentaires sur les restaurants) dès que j’ai une panne d’inspirations je fonce sur votre blog et là quel plaisir de voir des recettes de William Ledoeuil que j’adore (non non il restera sur Paris ;)) voila MERCI
fidèle admiratrice