Restaurant Akrame à Paris: un nouveau dîner!
Le restaurant Akrame, nous y sommes allés il y a un peu plus de 2 mois, peu de temps après son ouverture dans le 16ème arrondissement de Paris.
Après notre déjeuner au Septime, on a voulu réserver notre soirée chez Akrame lors de notre dernière virée parisienne. Malheureusement, on s’y est pris trop tard et Akrame avait beau essayer de changer la disposition de ses tables dans tous les sens, c’était toujours complet de chez complet! Tant pis Akrame, ça sera pour un autre passage à Paris!
Et le lendemain soir, coup de tél d’Akrame: « Chantal, j’ai une table pour 2 qui vient de se décommander, ça te dit de venir? ». On sortait alors tout juste de notre repas chez Thierry Marx au Mandarin Oriental, et on avait prévu de jeûner jusqu’au lendemain midi!
Mais la tentation de revenir goûter les nouvelles réalisations d’Akrame était trop forte…
« Ok, ça marche, mais tu nous prévois un Menu trèèèès léger! »
Et donc, le soir même de notre repas chez TM, on remettait ça chez Akrame 😉
Après tout, on n’est pas à Paris tous les jours, autant en profiter au maximum!
Le cadre du restaurant est toujours aussi sympa et cosy; cette fois le Chef nous avait réservé 2 places sur sa table d’hôtes surélevée, sur laquelle plusieurs convives (4 ou 6 maximum) peuvent prendre place et faire connaissance… amis épicuriens bonjour!
Belles voitures, belles nanas 😉
On laisse Carte blanche à Akrame pour le Menu, seule consigne: trèèèèèès léger!
On commence avec quelques mises en bouches, et le beurre citron fève tonka:
Tartelettes chèvre/olives noires, biscuit parmesan/sésame et ses oeufs de poissons volants
Pommes de terre au sésame noir, chantilly à l’ail
J’ai particulièrement apprécié ces petites pommes de terre enrobées d’une pâte au sésame et accompagnées de chantilly à l’ail… ainsi que les biscuits aux oeufs de poissons volants qui éclatent sous la dent… ainsi que les tartelettes au chèvre… bref, j’ai bien aimé toutes ces mises en bouches 😉
Puis une entrée… à se damner:
Paëlla version 2011
L’assiette est servie avec un carpaccio de gambas et des grains de riz noir soufflés; un bouillon de têtes est versé devant le convive et cuit instantanément la gambas. Le parfum est envoutant, les saveurs à tomber, un régal!
On continue avec un 2ème plat:
Tomates à boire et à manger
Des tomates de différentes variétés parfaitement assaisonnées et tout simplement accompagnées d »un « papier végétal aux épinards » (feuilles d’épinards déshydratées) et d’une eau de tomate.
Puis un plat de poisson:
Dorade, pêche et mayonnaise chaude; quinoa et soupe de lait fermenté
Outre la technique particulière de présenter les filets de dorade, on retrouve la « patte » d’Akrame avec la mayonnaise chaude réalisée au siphon, c’est toujours aussi bon!
Cette fois on cale, il est temps de passer direct au dessert:
Gelée d’estragon, mousse curcuma/curry, framboises fraîches et glace au foin sur son riz soufflé
Un dessert plein d’audace, ça claque en bouche aussi bien avec la gelée d’estragon qu’avec la mousse au curry ou encore la glace au foin! Bravo Akrame!
Quelques mignardises pour accompagner le café:
Malgré ce repas trèèèès léger comme demandé, on a constaté une évolution de la cuisine d’Akrame en seulement 2 mois: encore plus incisive, plus audacieuse (le dessert en particulier), plus technique (la dorade)… bref un restaurant comme on aime adore! et où on reviendra encore 🙂
Le lendemain, Akrame faisait une séance shooting pour des marques de champagnes, alors je suis revenue pour voir ça… c’est toujours intéressant et instructif de voir des pros réaliser des photos culinaires!
Quitte à être là, autant donner un coup de main… et touille, touille, ratatouille!
Pour tout savoir sur le restaurant d’Akrame, je vous conseille de visiter son nouveau site: il est superbe et très original!
Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Miam miam ! encore un compte-rendu magnifique qui nous donne trèèèèèès envie d’y faire un tour! ;o) merci Chantal
cette eau de tomate a t’elle une saveur paticulière ou juste un goût de tomate? elle est réalisée comment?
eau de tomate
Pascal40 > Te connaissant « un peu », je suis sure que cet endroit te plaira
Je n’ai pas posé la question sur la préparation de l’eau de tomate, l’arôme est très fin surtout quand les tomates sont bien parfumées.
J’en avais fait une fois, j’avais coupé les tomates en quartiers, passé au blender, fait bouillir qqs minutes avec assaisonnement puis laissé refroidir au frigo pendant plusieurs heures.
Il suffit alors de filtrer et de récupérer l’eau de tomate limpide qui aura décanté.
On peut aussi faire de la gelée d’eau de tomate en fond d’assiette, c’est très parfumé et ça fait très classe!
ahhhh la cuisine d’Akrame!…
sa chantilly à l’ail j’adooore!
ce bouillon riz/gambas j’avais aussi adoré!
et pr le reste, hummmm que ça devait être divin! (les tomates j’en raffole, et quinoa soupe au lait fermenté, je veux y goûter un jour! tt comme son audacieuse glace au foin!
Elise, la prochaine fois que je monte à Paris on essaie d’y aller ensemble
Je vais essayer de faire sa chantilly chaude au siphon!
Ouiiiii
ça serait avec un immense plaisir!
Et même si c’est en Octobre à une semaine du Salon du chocolat, en plein rush, je m’accorderai volontiers une soirée détente et plaisir!
merci de ce beau partage
SUite à ton 1er post sur ce restaurant, j’y suis allée & avec mon cher & tendre, nosu avons adoré. Merci pour tes excellents conseils Chantal. Septime est sur la liste.
Pour ma part, je te conseille fortement « La Bigarade » ruen Nolet dans le 17ème. Un 2 étoiles parisiens qui offre un rapport qualité prix exceptionnel. Seul hic, il faut réserver longtemps à l’avance.
En regardant votre blog j’ai découvert votre parcours culinaire parisien du mois de juin. Quel bonheur, je vous envie! Pour la peine je me suis décidée à tenter ma chance pour une réservation chez Akrame pour la semaine prochaine… Coup de chance le restaurant réouvre lundi et le chef passait par là et a répondu au téléphone.
Notre table est réservée pour mardi soir, je vous dirai. J’ai dit au Chef que c’est en regardant votre blog que j’ai eu envie d’y aller. Il était ravi!
Très cordialement
Isabel
Un régal pour les yeux et la bouche
J’avais eu l’occasion d’être invitée lorsqu’il était chef-cuisinier à l’hotel Konfidentiel.
Nous avions été enchanté et éblouis par sa cuisine, ses saveurs.
Il y a 1 mois, mes beaux-parents m’ont invité à son nouveau restaurant.
Le contact avec le personnel est très agréable, très proche et à la fois discret.
Et la cuisine … Mah !!! Un délice, tous les plats étaient bons et beaux, j’ai adoré, rien que d’en parler, j’ai envie d’y retourner.
Un restaurant, une équie à découvrir !
Bonjour Chantal, je me suis permise de t’emprunter une de tes photos d’Akrame pour illustrer un de mes articles (là : http://petitecuisine.wordpress.com/2011/11/03/le-charme-insolent-des-assiettes-dakrame/#more-4197). Je t’ai citée comme référence, mais bien entendu n’hésites pas à me dire si tu souhaites que je l’enlève. En tous les cas bravo pour ce compte rendu, c’est une superbe table !