Restaurant Les Ambassadeurs au Crillon: un déjeuner dans les cuisines!
Les Ambassadeurs au Crillon: salle à manger
Un repas au restaurant Les Ambassadeurs au Crillon, c’est toujours un moment exceptionnel.
Exceptionnel par ce lieu chargé d’histoire, par le luxe de ce suberbe hôtel parisien, par sa situation privilégiée sur une des plus belles places de Paris…
Exceptionnel aussi par le raffinement de ce restaurant, qui a su garder une qualité constante, tout au long des Chefs qui s’y sont succédés.
Je me souviens avec un brin de nostalgie d’un repas que nous avions fait aux Ambassadeurs pendant l’été 1995. Seize ans ont passé depuis, mais je me souviendrai toujours de ce repas…
J’ai pourtant eu la chance depuis de faire un certain nombre d’établissements prestigieux… mais il n’y a pas à dire, un repas au Crillon ça vous marque…
Ce petit clin d’oeil dans le passé étant évoqué, revenons maintenant vers le Crillon actuel, et à son restaurant « Les Ambassadeurs » qui est maintenant dirigé par le jeune et talentueux Chef Christopher Hache depuis janvier 2010. Succéder à une personnalité forte et médiatisée comme JF Piège n’était pas chose facile, mais le talent n’attend pas le nombre des années, et un an à peine après son arrivée aux Ambassadeurs, Christopher Hache a été honoré d’une étoile au guide Michelin.
Bien sur, des restaurants étoilés à Paris il y en a beaucoup, mais avec toutes les éloges que l’on avait entendu sur Christopher, plus le désir de revenir dans ce lieu qui nous avait marqué, il n’y a pas eu une seconde d’hésitation: c’est aux Ambassadeurs que l’on souhaitait aller pour terminer en beauté notre séjour gastronomique parisien!
Nous avions donc prévu de nous attabler dans la splendide salle à manger du Crillon, une ancienne salle de bal du XVIIIème.
Mais nous avons eu une opportunité bien plus exceptionnelle encore: déjeuner dans le bureau privé du Chef Christopher Hache, au milieu des cuisines !!!
Alors là je peux vous dire, à cette table si on n’est pas au Paradis, on n’en est pas loin 😉
ça doit venir de là, l’expression « être assis sur son petit nuage », à contempler ce qui se passe dehors 😉
On commence tout d’abord par un petit tour des cuisines: la brigade de Christopher Hache est constituée de 12 personnes:
En pâtisserie pas moins de 14 personnes! Et avec Jérome Chaucesse comme Chef Pâtissier (on avait eu le plaisir de le voir en démo au OFF de Deauville), on a de bonnes raisons de penser que les desserts seront top!
La visite des lieux est terminée, on revient vers notre petite table pour étudier la Carte…
Pour le déjeuner, il existe un Menu à 68 euros qui a l’air bien sympa… mais Christopher nous propose de lui laisser Carte blanche: il va nous faire goûter plusieurs de ses réalisations inspirées de sa Carte. Pas de problème 😉
Le pain est servi, accompagné des beurres Bordier:
On commence par de délicates petites mises en bouche pour accompagner l’apéritif:
Pissaladière, Millefeuille viande des Grisons/lard de colonnata, radis revisités
Puis une mise en bouche servie en assiette:
Rémoulade de céleri avec truffe, émulsion au parmesan, coulis de céleri
C’est très fin, avec de belles textures et c’est très goûteux!
Puis c’est le tour de nos 2 entrées:
Assiette de caviar, concombre en différentes textures, crème de citron et blinis
Une assiette pleine de fraîcheur au dressage harmonieux, la « mache » est apportée par les bâtonnets de concombre qui contrastent avec la gelée, tout ça réhaussé par l’acidité du citron et quelques grains de citron caviar qui explosent en bouche… sans oublier le luxe du caviar bien sur, excellent.
Tartare d’huîtres avec les dernières Saint-Jacques de Trouville, champignons de Paris
Les champignons de Paris en carpaccio avec les Saint-Jacques surprennent mais c’est un très joli contraste, les assaisonnements sont justes et précis, le tartare d’huître apporte une touche iodée supplémentaire, simple et raffiné à la fois.
On continue par 2 entrées supplémentaires:
Morille farcie au jambon ibérique, écume de noisette, feuille de pak-choy… merci Chef, le sevice est parfait 😉
Le parfum et les saveurs de la morille sont bien connus, c’est un plat très goûteux, je prends plaisir à saucer… excellent.
Asperges au magret, royale de magret
Toujours en accord avec la saison, Christopher Hache a réussi une belle association entre les asperges et le magret… c’est répétitif de dire que c’est très bon mais c’est la vérité, c’est mon mari qui l’a dit!
Nos 2 plats de la mer ensuite:
Langoustine, chutney de mangue revisité, raviole de coriandre, bisque émulsionnée
Grand coup de coeur pour ce plat; j’adore les ingrédients, c’est un plat parfaitement abouti, les ravioles de gelée de coriandre sont garnies d’une mirepoix de mangue, l’équilibre est bien dosé, la bisque est un régal… what else?
Sole, glaçage à la pomme de terre, langues d’oursins, coulis de poireaux
Grande finesse pour ce plat de la mer; le glaçage est un mélange de pommes de terre cuites au beurre et finement mixées. En garniture, on trouve des asperges et des pommes de terre rates.
Christopher vient nous servir un de ses plats « phare » ensuite:
Foie gras en cocotte lutée, cébette, navet, trompettes de la mort…
Christopher découpe la croûte avec délicatesse avant de dresser les assiettes.
A nouveau un grand coup de coeur, je comprends que ce plat reste un classique de la maison; on prend une claque comme on dit en jargon des gastronomes. Beaucoup de force et de caractère dans ce jus parfumé avec un chouya de gingembre, un p’tit goût de Paradis… on est encore obligé de saucer, c’est trooop bon!
Puis c’est Jérome Chaucesse qui nous amène des bonbons givrés, pour faire la transition vers le sucré:
Et c’est le bouquet final explosif, avec 2 desserts différents chacun… Jérome nous dévoile les facettes de son immense talent:
Sa version de la tarte fraises citron
Vacherin fraises des bois rhubarbe
Gâteau chocolat passion, biscuit chocolat au lait croustillant
Ile flottante, gaspacho mangue/passion/ananas, biscuit et fruits frais (mangue, passion)
Je ne commente pas chaque dessert, chacun est un enchantement et mes commentaires seraient bien répétitifs et inférieurs au ressenti: une esthétique parfaite, un délice à la dégustation… Jérôme Chaucesse est un vrai magicien… non un vrai passionné qui aime la rigueur et la perfection. Bravo Chef, j’étais vraiment scotchée!
Quelques mignardises pour accompagner les desserts:
Macarons ananas/citron vert; cake brownie aux noix de Pécan; tarte au citron
Il va être temps de quitter ce lieu magique…
Mais avant, je jette vite un coup d’oeil sur les livres de cuisine de Christopher… on ne se refait pas 😉
Il fait beau, profitons du soleil pour prendre le café à l’extérieur, dans le cadre très agréable du Patio du Crillon:
Chocolats de Jacques Génin
Notre précédent passage au Crillon il y a 16 ans nous avait marqué, mais le repas qu’on a fait cette fois restera encore plus ancré dans nos mémoires. C’est ce qu’on appelle se prendre plusieurs claques lors d’un même repas…
Je reconnais que nous avons eu la chance de le faire dans des conditions très privilégiées, il n’empêche que Christopher Hache et Jérôme Chaucesse sauront vous faire passer un extraordinaire moment si vous déjeunez dans les conditions habituelles du service, car là aussi, le service est du top niveau!
Et avec un premier prix à 68 euros pour un établissement aussi prestigieux, il n’y a pas à hésiter une seule seconde!
Les Ambassadeurs au Crillon avec Christopher Hache, une adresse à marquer absolument dans sa to-do list quand on est à Paris… à faire AB-SO-LU-MENT quoi !
(ou à refaire… message subliminal pour mon p’tit mari ;-))
et un 2ème message subliminal tant que j’y suis: Monsieur Bibendum du Guide Rouge, accorder une étoile la 1ère année c’est bien, mais s’il n’y en a pas d’autres dès l’année prochaine, faudra sérieusement envisager de changer de métier…
Et c’est avec ce billet et en beauté que l’on termine les narrations de notre balade parisienne du week-end pascal.
Bon dimanche à tous!
Restaurant Les Ambassadeurs Hôtel Crillon
10 place de la Concorde
75008 Paris
tél: 01 44 71 16 16
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
juste magique.
Quelle chance d’avoir pu vivre un tel moment magique ! J’avais testé le Crillon du temps de JFP et j’en garde un merveilleux souvenir, tu me donnes très très envie de tester de nouveau avec la nouvelle équipe Le foie gras en cocotte lutée à l’air extra et les pâtisseries de Chaucesse humm… Merci pour ce très beau reportage ^-^ Mélody
c’est vraiment trop too much !!! quelle créativité!!
mais dis moi quand le chef te sert es tu vraiment torturée? sévice ou service?!!!!!c’est nous que tu nous tortures !!!!
bizz
pierrot
c’est magnifique!!!
Merci pour ces posts parisiens! Je pars en vacances pour la même destination mardi, et je vais me tester quelques un de tes bons plans! –
J’adore
l’ endroit, l’atmosphère et l’afternoon tea…
Qui plus est je pense que les rénovations sont achevées ? Tu confirmes Chantal ?
Ouf la claque on la prend nous aussi à la lecture de ce magnifique compte-rendu !
Cette table en cuisine est une faveur particulière? ;o)
ou bien existe-elle à l’année comme dans certains autres palaces?
Sinon tu as passé un bon weekend à Caudalie? ;o)
escort
la morille est un peu toujours salé mais vu la façon dont elle se présente ça à l’air appétissante.
Eric > Il y a encore qqs rénovations à l’extérieur qui ne sont pas terminées mais l’endroit reste quand même magique!
Pascal40 > J’ai bénéficié d’une faveur particulière, ce n’est pas possible de réserver cette table comme ça existe dans certains établissements!
A Caudalie c’était Top aussi, j’adore l’endroit et la cuiaine
Un grand merci !
De la part de toute l’équipe de l’Hôtel de Crillon un grand merci à Chantal pour ce superbe article, ainsi qu’à vous tous pour vos commentaires élogieux !
Nous sommes ravis d’apprendre que 16 ans après votre première visite dans notre hôtel vous avez passé un si agréable moment à découvrir la cuisine de nos Chefs.
Rendez-vous dès cette après-midi sur notre page Facebook (http://www.facebook.com/hoteldecrillon) où nous publierons votre article !
Eric, les travaux de rénovation de la façade ne sont pas terminés mais le cadre intérieur est toujours aussi agréable.
Chantal, ce fût un réel plaisir de vous accueillir et nous espérons aussi recevoir très prochainement tous vos « followers » pour d’autres moments gourmands.
Excellente journée,
Stéphanie de l’Hôtel de Crillon
j’y avais fait un brunch hyper décevant il y a quelques années et pas du niveau d’un palace. mais j’avoue que les assiettes que tu nous présentes sont superbes.
Bonjour Marie,
Nous sommes désolés d’apprendre que votre expérience culinaire dans notre hôtel ait été décevante.
C’est bien dommage de rester sur un échec… Venez retenter notre brunch si vous en avez l’occasion. Vous êtes la bienvenue!
Excellente journée,
Stéphanie de l’Hôtel de Crillon
Bonjour Chantal. Peut-on avoir une idée du prix à payer pour vivre une telle expérience?
En salle, même accompagné de quelqu’un de connu par l’attachée de presse, c’est plutôt décevant et le menu à 68€ se transforme en une note à 111€/personne!
http://chrisoscope.com/2011/11/29/les-ambassadeurs-a-lhotel-de-crillon-plus-cher-moins-bien/
Chrisos > Une telle expérience dans les cuisines du Crillon ça n’a pas de prix… tout simplement car cela n’est pas proposé aux clients…
Maintenant, pour ne pas que vous pensiez que j’étais invitée, j’ai quand même rajouté une photo de la facture à la fin de l’article.
La décence m’empêche de donner le montant total de la note (sachez quand même qu’elle est plus élevée que celle que vous avez payé vous-même): en effet, on est critiqué quand on est invité, mais on l’est également quand on se paye des restaurants gastronomiques plutôt que de donner cet argent aux restos du coeur
(voir le commentaire que m’avait écrit Emma sur le restaurant Umami http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2009/10/30/15576842.html#comments )
Finalement dans tous les cas on est critiqué
>bonsoir Chantal!
merci pour ces précisions
dans certains restaurants, on peut réserver la table du chef, et cela a l’air de se généraliser au Crillon, surtout avec les travaux de rénovation qui rendent la salle moins éclatante.
Merci pour la facture – vous avez payé environ 266euros à deux? un menu carte blanche pour le prix du menu déjeuner… j’ai parfois eu cette chance au Passage de Senderens
Cela fait plus de quatre ans que j’affiche les factures sur mon blog. Oui, certaines sommes peuvent paraitre indécentes. Mais nous sommes en démocratie et faire l’autruche ne sert à rien.
Chacun dépense son argent comme il le souhaite. J’ai rarement été embêté par des trolls du genre de cette emma.
à partir du moment où l’on critique ou écrit sur ce que font les autres, la moindre des choses et d’accepter les critiques à son égard.
je vous embête avec une dernière question : quid du/des pain(s)?
merci
Chrisos > Re-bonsoir,
Pas mal calculé Sherlock pour le montant de la facture, espèrons juste que Emma ne va pas refaire son retour
Concernant le pain, même en revoyant la photo pour me remémorer, j’avoue qu’il ne m’a pas marqué, ni dans un sens ni dans un autre…
Bonne soirée
si Emma revient, je m’en charge!
merci pour cet échange – on peut ne pas être d’accord, je trouve intéressant et enrichissant de comprendre pourquoi afin de progresser.
très belle soirée
DECEPTION
Quelle déception !!! nous voulions faire découvrir cela à notre niéce pour son anniversaire et bien je ne pense pas que cela soit la meilleure adresse vu l’addition que nous y laissons.
Nous sommes pourtant des habitués de ce genre de restaurant, mais il en manque un peu dans l’assiette tout de même!!!
Cerise sur le gâteau si je peux dire ainsi toutes les tables autour de nous ont eu leurs mignardises avec leur café, thé ou autres et bien nous nous les avons attendues et nous les attendrons longtemps !!!
Restaurant de cette classe là, pas le droit à une erreur pareille sachant que plusieurs fois plusieurs personne ont fait le tour de la table.
Désolée pour ce commentaire qui ne ravira pas les personnes qui le liront mais des progrès à faire……………
Bonne journée tout de même.