La Galerie des Gobelins au Plaza Athénée… pour les pâtisseries de Christophe Michalak!
L’Avenue Montaigne à Paris, ça vous parle?
Beaucoup de boutiques prestigieuses dans cette avenue… mais aussi un établissement exceptionnel bien connu des gastronomes: le Plaza Athénée, et le restaurant d’Alain Ducasse… sans oublier Christophe Michalak pour les pâtisseries.
Evidemment, nous sommes ici dans l’avenue et le royaume du luxe. Alors les prix du restaurant gastronomique sont à la hauteur: 360 euros le Menu, 35 euros les desserts de la Carte du restaurant…
Mais il est possible de se faire un petit plaisir au Plaza Athénée, sans faire virer instantanément sa Carte Bleue au rouge écarlate: il suffit pour cela d’aller à la Galerie des Gobelins, le salon de thé du Plaza Athénée…
C’est ce que nous avons fait lors de notre dernier passage à Paris et croyez moi, c’est une adresse bien sympathique pour faire une petite halte reposante, au mlieu d’une journée trépidante parisienne 😉
Alors, suivez moi, et entrons ensemble dans la Galerie des Gobelins..
Sur la Carte de la Galerie des Gobelins, vous trouverez certains prix tout à fait abordables, comme par exemple un chocolat chaud divin à 10 euros, ou un excellent jus de fruits pressé à 11 euros :
Deux carafes distinctes: l’une avec un chocolat trés concentré en goût et l’autre remplie avec un lait chaud. Versez un mélange des 2 dans votre tasse et vous obtiendrez un nectar divin! Et si un peu plus tard vous souhaitez que l’on réchauffe le reste, les carafes reviennent à nouveau bien remplies!
Si vous avez un petit creux, laissez vous tenter par une sélection de canapés (4 à 5 euros les 2 pièces):
Crispy de foie gras de canrd des Landes mi-cuit, crabe royal et wasabi concombre croquant
Mais n’oublions pas que nous sommes ici chez Christophe Michalak, le Champion du monde de la Pâtisserie alors un chariot de pâtisserie risque de vous faire de l’oeil si vous êtes plutôt « bec sucré »
Et vous pouvez même, soyons fous, prendre un dessert à l’assiette car ça reste très abordable: 16 euros le dessert.
L’Oréade: coulis framboise, glace vanille kirsch, chantilly, croustillant deux chocolats, Rasperry sauce, kirsch and vanilla ice cream, chantilly cream, crispy milk and black chocolate
Un dessert incontournable: c’est avec ce dessert que Christophe Michalak a gagné la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2005… et ce n’est pas sans raison ;-). Esthétique et équilibré, un vrai travail d’orfévre!
Un autre dessert possible :
Vacherin exotique: passion, banane, passion, citron vert
Là encore un très joli dessert! J’ai adoré l’acidité du coulis aux fruits de la passion, la mousse au citron vert, la douceur de la compotée de banane (le terme est peu élogieux car ce n’est pas du tout comme une compote faite à la maison!)…
Allez je vous en donne une cuillère 😉
Dans la Galerie vous verrez également d’autres réalisations de Christophe Michalak:
Voilà, cette escale bien sympathique se termine, et nous devons quitter un peu à regret cet endroit de rêve… bon, je ne vais pas me plaindre, on va aller faire un peu de shopping 😉
« Chéri, on prend ta voiture (la grise), ou la mienne (la rouge)?
Bahhh on va les laisser là et on va prendre le métro, dans Paris ça ira plus vite ;-)))) »
Et on découvre quelques centaines de mètres plus loin, sur le rond-point des Champs-Elysées, qu’il y a une affiche sur Arcachon… nous aussi on fait rêver les parisiens 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est prévu dans ma liste des adresses à tester.
S’agisant du menu gastronomie du restaurant : on a l’impression que les grands restaurants se sont données le mot : 360 euros c’est classique.
Si c’est du même niveau qu’à l’Arpège en milieu de repas on n’a plus faim, mais on mange rien que pour le plaisir et la gourmandise
Merci de cette visite.
Juste une question pour la galerie des gobelins : as-tu eu besoin de réserver ?
Bises
Macaronette > C’est sur qu’à 360 euros, il vaut mieux être gourmand
Ce n’est pas possible de réserver pour la Galerie des Gobelins (seulement si on est à l’hôtel). Bizz
tu peux imaginer que j’ai essayé d’y aller, et que j’y suis arrivée trop tôt pour les desserts de l’après-midi ?
Plus d’une 1/2 heure à attendre, on est partis.
C’est te dire si ton reportage fait de moi une plus que frustrée et du coup, il me tarde d’y revenir.
Merci à toi pour me faire remarquer ce que j’ai manqué et me motiver ainsi…
Annie-Claude > Arghhh… ça sera une prochaine fois alors! On a peut-être eu de la chance, mais en milieu d’aprèm il avait quelques tables dispos, aucun problème pour les desserts et un accueil très sympa… bon j’arrête de remuer le couteau dans la plaie!!!
Je note l’adresse pour ma prochaine escapade parisienne!
Et Christophe ?
Et Christophe ? As-tu eu la chance de le croiser dans les couloirs du Plaza ?
Avec Madeleine (de la cuisine des 3 soeurs) nous nous sommes offert ce lieu, ces pâtisseries l’année dernière. Un bon et beau souvenir. Nous y sommes allées l’après-midi, aucun problème de table et sans réservation. Malheureusement, je pense qu’il ignorait notre présence (en tant que stars…) nous n’avons pas croisé Christophe…
Non Murièle, Christophe n’était pas au Plaza; j’ai posé la question et il parait qu’il est rarement là depuis qu’il est consultant. Heureusement ses pâtisseries sont toujours époustouflantes
Menus Propos > lol!… Christophe a raté qqchose alors, s’il avait su )
tu as enfin découvert ma ptite cantine et ma ptite voiture !!
pierre
Superbe reportage gourmand !
J’ai Ducasse à deux pas de chez moi, au Louis XV, mais je me contente d’y passer devant !;o))
En revanche une petite « pause goûter » chez Michalak ça serait bien sympa.
Bonne journée
Michèle
Ohhh la la, moi qui suis folle de pâtisserie et grande admiratrice du Maître Michalak, quel beau billet ! Les pâtisseries frollent la perfection esthetiquement ( notamment la religieuse ou le beau dessert avec l’arc en sucre tiré que tu as pris en photo ! ), incroyable ! C’est bluffant ! Il a des doigts en or et une merveilleuse imagination pour créer ses desserts, combiner les saveurs … quel bonheur ! Tu me fais rêver !
D’ailleurs, au passage, son dernier bouquin ( de Michalak ) est EXTRA, extra ! Je le préfère à son premier. Vraiment un achat pour se faire plaisir, à offrir ou à s’offrir ( ce que j’ai fait hihi ! ).
Gros bisous !
CMS Websites
Oh My God !! beautiful all pics and nice location. interesting details share in the post. yummy food that’s good look. perfect posting i like it
On ne vit pas dans le même monde quand on lit votre reportage certes c est très agreable mais dans notre société actuelle pouvoir dépenser autant juste pour une pause est réserve aux privilégies
nous nous depensons 150 euros pour les courses de la semaine revenenez sur terre ma belle lorsque vous écrivez 10 euros le chocolat et 16 le gateau ce n est pas cher !!!!
Pour répondre au commentaire aigri de celui ou celle qui se cache courageusement derrière le pseudo débile de Tiptop, je crois que c’est plutôt à cette personne de revenir sur terre: que croyait elle? qu’on peut manger au Plaza Athénée pour 5 euros?
Avec ces lamentations (« 150 euros pour les courses de la semaine ») et sa façon de parler (« ma belle »), on a l’impression d’être tout droit chez la famille Groseille!
Alors si elle préfère se faire 2 Kronembourg au troquet du coin , plutot qu’un chocolat au Plaza c’est son problème, mais qu’elle ne vienne pas verser sa bile ici…
Merci Chantal de nous avoir fait découvrir ce lieu, que je pensais en fait bien plus inaccessible que ça, et oublie ce genre de commentaire aigri…
tous ces lieux sont enchanteresques. Etant parisien j’ai pris l’habitude de fréquenter le bar vendôme du ritz ou sa magnifique cour, le salon du bristol et la galerie du george V. A mon avis il n’y pas meilleur que le george V quant à la qualité de service extraordinaire (chaque client est traité comme une star), le ritz pour la beauté époustouflante du lieu, le bristol pour son service à la française. Le bar du plaza m’avait déçu mais je vais tenter l’expérience de la galerie des gobelins. QUant au commentaire de tiptop je l’accepte mais il est représentatif d’un esprit populaire typiquement français qui dénigre le luxe et le rêve proportionnellement à des revenus toujours considérés comme bas. Les anglo-saxons, les asiatiques ne s’embarrassent pas autant de frustrations : ils poussent toutes les portes des magasins de luxe et des palaces parisiens pour aller rêver un moment. Ca fait un bien fou je vous assure, laissez de côté votre morosité vous la reprendrez à la sortie : la vie est faite aussi pour laisser entrer un peu de rêve
Miam et très certainement ma prochaine étape gourmande …