Brochette de Saint-Jacques et sabayon corail et safran
Aujourd’hui à nouveau un plat qui pourrait avoir un bel effet visuel pour vos fêtes: il s’agit de brochettes de Saint-Jacques et de leur sabayon corail, qui sont mises en valeur par de superbes porte-brochettes que j’ai dénichés dernièrement, en même temps que les porte tubes à essai!
Oui, j’avoue: je ne suis qu’une faible femme, alors quand j’ai vu ces porte-brochettes qui me faisaient de l’oeil sur leur page web, je n’ai pas pu résister à leurs appels ( heureusement le Père Noël a été généreux et il est passé en avance 😉)…. mais avouez qu’il y a de quoi craquer!
Mais les porte-brochettes, ça fait pas tout, alors en avant pour la recette!
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 Saint-Jacques avec corail, 4 jaunes d’oeuf, le jus d’un citron jaune, 1 zeste de combava, gingembre frais, quelques pistils de safran, 2 cuil. à s. de sésame au wasabi (épicerie asiatique), huile d’olive.
Préparation:
Séparer le corail des noix de Saint-Jacques.
Déposer les Saint-Jacques dans un plat et recouvrir une face avec des graines de sésame, arroser d’huile d’olive.
Mettre les jaunes d’oeuf dans un saladier au dessus d’un bain marie avec le corail, le jus de citron, le zeste, le gingembre, quelques pistils de safran et 3 cuil. à s. d’eau (attention à ne pas trop chauffer, il ne faut pas cuire les jaunes).
Bien mélanger, mixer et continuer à fouetter au batteur, toujours au bain-marie; le mélange va épaissir doucement et devenir très onctueux. Si la consistance devient trop épaisse, ajouter 1 ou 2 cuillerée d’eau en fouettant toujours.
Réserver.
Chauffer une poêle et snacker les Saint-Jacques 1 minute chaque face; rajouter quelques graines de sésame au wasabi en fin de cuisson et embrocher 3 noix par personne.
Verser 2 cuillerées de sabayon par assiette (il est conseillé de préchauffer les assiettes), déposer quelques pistils de safran; dresser la brochette sur son support et servir immédiatement.
Brochette de Saint-Jacques, et sabayon corail et safran
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est une belle idée ce porte-brochettes !!!
Allez je sens que je vais (encore) dépenser des sous D
Bisous
Superbe !
Bonjour,
La recette est très bien réalisée, la présentation est très originale… bref le résultat est superbe !
Bonne journée.
PS : il est quand même cool la père Noël !
portes brochette
..ah ouais…quand même !!! Ben a ce prix là on n’invite pas 12 personnes à table…lol. Mais c’est vrai qu’elles sont absolument craquantes. Bon ben je vais modifier ma lettre au père Noël.
Merci pour cette superbe recette, cela fait longtemps que je cherchais une BONNE recette pour les « corails ».
plaisir des yeux
TROBO
Magnifique présentation ! Tu as du mixer le corail avec le sabayon alors ! Ca doit être divin et raffiné en bouche.
Bonne journée
whaouuu !! je veux les mêmes !! lol !
bises
C’est une assiette une fois de plus très chic !
Gloups! je crois que je vais revoir mon entrée pour Noël, hi!!!! Bisous
Il est certain que ça en jette mais c’est quand même onéreux. Alors je garde la recette mais sans le porte brochette, et puis il me faudrait aussi une aussi belle assiette….! )
OH LA COQUINE …
Tu sais tu peux être attachée de presse chez tous ces revendeurs de vaisselles magiques, voilà ma Chantal qui a encore frappé …bon que veux tu tout est magnifique, ta recette sublime à garder même sans ces magnifiques attours, mais çà fait gamberger on veut tout !!!! gros bisous ma chérie toujours aussi inventive et magnifique. je t’adore
je suis ps fan du porte brochette
j’avoue que je trouve ca un peu too much voire ridicule!!
la recette a l’air sympa par contre
je retiens le sabayon au corail top !!bizz neigeuses PIerre
Je ne sais pas accomoder le corail ! Je vais me hâter de tester la recette.
PS : les bouchées au choco sont en cours dans le four )))
Encore moi ! des graines de sésame au wasabi ???? Jamis entendu parler ( Pas sure de trouver ça vers chez moi (
Chantal
mais où trouves tu le temps pour nous montrer toutes ces recettes ??? et l’énergie aussi ???
le porte brochette sympa mais … ça doit refroidir plus vite du coup … il ne faut pas papoter pendant le service !!!
bon we
Laurence
Magnifique !
trop belle la présentation
C’est vrai que c’est tenant mais alors pour un dîner à deux car l’investissement est important !! J’aime beaucoup cette recette, les parfums, la crème de corail…
Je vais poster CA le 16 je pense… je te dirai je n’ai pas encore trouvé le fil conducteur du billet ni les recettes… et merci, ma cuisine est rose-orchidées !!
absolument sublimes ces porte-brochettes !
c’est vrai c’est superbe et très appétissant en plus !
Assiettes
Coucou,
Superbe recette! une petite info svp: Lorsque l’on clique sur le lien du Meilleur du Chef, on arrive sur les portes brochettes présentés sur des assiettes avec un centre circulaire, pas mal non plus! mais penses-tu que le centre soit suffisamment grand rapport à la quantité de sauce préconisée? ne vaut-il mieux pas prendre celles que tu prends toi?
Merci de ta réponse
Bisous et bonne Soirée
Tammy
Tammy > Le carré central des assiettes que j’ai utilisées dans cette recette est très peu profond, donc il y a assez peu de sauce. J’ai aussi essayé avec des assiettes à risotto, ça rend super bien aussi… je ne sais pas comment sont tes assiettes, difficile de te conseiller!
Bonne soirée, biz
Roooh la la, tu es vraiment la reine des présentation chic et raffinée ! Vraiment comme chez les pro, incroyable ! Qu’est ce que c’est beau !
Je craque aussi totalement pour le porte-brochettes qui rend vraiment hyper bien et sur ton assiette absolument SUBLIMISSIME ( tu les as trouvés oùùù ? ) ) !!! Tes proches ont vraiment de la chance d’avoir une si fine cuisinière à leur côtés !
N’oublie pas de m’envoyer tit mail pour les assiettes hihi … tu sais que l’on partage ce meme amour ^^ )
RE – ASSIETTES
Coucou,
j’ai acheté les porte-brochettes et depuis je suis à la recherche d’une assiette qui serait au top ………
Aurais-tu la gentillesse de me dire à quel endroit tu as trouvé les tiennes ?
Merci de ta réponse.
Biz
Assiettes
Tammy > J’avais acheté ces assiettes chez Ecotel à Gradignan il y a qqs années mais le magasin a fermé depuis. Voici ce qu’il y a écrit au dos de si ça peut t’aider dans tes recherches: RAK, porcelain made in UAE, Design by Vavro
C’est sur que maintenant il faut mettre ces brochettes en valeur
Bizz
juste un grand NON
Si vous suivez scrupuleusement cette recette, vous aurez le droit à une sauce hautement citronné et rien d’autre!!! On ne sent ni le corail ni le safran qui reste, du moins pour moi, les produits que l’on a envie de retrouver à la fin. Cependant en allégeant la dose de citron (je ne suis meme pas sur que ce soit très utile le combava que j’utilise pourtant dans de nombreux plats) et en augmentant la dose de safran (je sais, c’est cher mais quitte à en utiliser, autant le sentir) on obtient une sauce onctueuse et safrané
Je dis non aussi
J’avais prévu de faire cette entrée pour le réveillon, saint-jacques ok, tous les ingrédients du sabayon ok… au final d’excellentes noix de saint-jacques mais un sabayon écoeurant, très citronné, amer, bref inmangeable… cette recette doit vraiment être améliorée, car à part y rajouter du sucre pour l’adoucir je ne vois comment c’est mangeable.