Bamix: la clé des émulsions réussies!
Quand on est passionnée de cuisine, on se crée souvent des besoins en voulant toutes sortes d’appareils du plus simple au plus sophistiqué…
Il y en a un que j’ai longtemps hésité à acheter et puis un jour j’ai craqué pour le Bamix!
A force de voir de magnifiques écumes dans les assiettes des restaurants et à m’évertuer à émulsionner avec mon vieux mixeur plongeur avec peu de résultats (ok, la lécithine de soja m’aidait parfois ;-)), j’ai fini par franchir le pas et c’est comme ça que le Bamix a intégré ma cuisine.
C’est un appareil que j’utilise énormément et un grand nombre de mes lecteurs me posent beaucoup de questions à son sujet; alors autant que tout le monde en profite et comme je leur avais promis, petit billet spécial Bamix!
Alors, qu’est ce que le Bamix et surtout qu’a t’il de plus qu’un traditionnel mixeur plongeur?
A vue d’oeil, c’est très ressemblant, on se demande bien pourquoi le résultat est si différent. En regardant de plus près, on remarque que le couteau étoile a une forme particulière et le pied de la « bête » est démuni de paroi « anti éclaboussures » ce qui permet d’incorporer un maximum d’air pour obtenir de belles écumes.
Que peut-on faire avec le Bamix?
Il est très souvent utilisé pour réaliser les écumes mais ses différents accessoires ( disques interchangeables: le disque mélangeur et le disque fouet) permettent aussi de monter de la crème ou des blancs, de hacher, de mixer des épices ou de faire des purées… mais j’avoue que c’est pour émulsionner les sauces que je m’en sers le plus… il faut bien que je laisse du boulot à mon Thermomix et à mon KitchenAid!
Comment l’utiliser pour émulsionner?
J’utilise le couteau étoile pour les émulsions, certains utilisent le disque troué, à chacun de tester ses préférences.
Je laisse la tête à fleur du liquide à émulsionner (de façon à faire rentrer un maximum d’air), inclinée à environ 45°; attention à ne pas sortir complètement la tête au risque que ça gicle partout!
J’émulsionne en 2 temps: une première fois au moment de la préparation, je laisse reposer et j’émulsionne à nouveau au moment du service pour récupérer l’écume.
Le Bamix est entièrement fabriqué en Suisse et c’est une référence pour les cuisiniers du monde entier; l’essayer c’est l’adopter; et quand on l’a, c’est pour la vie, il est inusable (zut, j’en aurai jamais un autre!!!) ce qui fait relativiser son coût, alors autant faire le bon choix au départ.
Je me suis penchée aussi sur le fait que le Bamix soit à un prix plus élevé que pas mal d’autres mixeurs, est-ce justifié?
Voici une réponse explicative trouvée sur un forum:
« Nos moteurs sont des moteurs à courant alternatif tandis que d’autres mixeurs sont équipés d’un moteur à courant continue. Le nombre de tours et le couple de rotation, qui peuvent être atteints avec un moteur à courant alternatif sont nettement supérieurs.
Ce moteur a été élaboré spécialement pour bamix et est fabriqué entièrement en Suisse
Il ne consomme que très peu d’énergie et il est vissé et non rivé comme la plupart des moteurs de notre concurrence.
Cette haute qualité du moteur augmente le prix du bamix, mais prolonge considérablement la durée de vie. »
Dernière chose, il existe plusieurs modèles avec différentes puissances; j’ai ce modèle mais celui-ci semble très suffisant d’après des échanges que j’ai eu avec des internautes… on ne mixe pas 20 litres de soupe tous les jours 😉
Et alors, après, à vous toutes les émulsions de pros:
Cabillaud au lait de coco et quinoa selon Jean Sulpice
Tartare de bar et huîtres, jus mousseux au curry
Voilà un petit résumé de mon expérience mais si vous possédez cet appareil, n’hésitez pas à laisser votre avis, votre expérience… la cuisine est un partage, ne l’oublions pas 😉
Ajout du 18 novembre:
Pour info, il y a jusqu’au 30 novembre une offre spéciale Noël particulièrement intéressante… un Bamix 200 + 1 livre de 90 recettes : ici (attention stock limité!)
P.S.:
Ce billet fera probablement sourire les internautes suisses, chez qui le Bamix fait partie intégrante du matériel de cuisine depuis de nombreuses années; mais en France, on a toujours un métro de retard… normal il est en grève 😉
NB: Partenariat avec Meilleur du Chef, mais billet non sponsorisé par Bamix 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’ai craque pour cet appareil…une seule critique, la mise en place des disques, peu pratique et qui peut s’avérer dangeureuse !
Bonjour
Bonjour Chantal,
Moi aussi j’ai craqué pour le Bamix mais c’est mon mari qui me l’a offert !!!!! trop joli comme cadeau autour du cou…..lol !
Mais je dois dire que je ne sais pas trop m’en servir…..à part comme un mixeur plongeant !
Quel disque faut-il mettre pour les émulsions ? Est-ce qu’il faut laisser la tête du Bamix dans la sauce ou au contraire la sortir de temps en temps (ça n’éclabousse pas trop ?….) ou faut il tenir la tête incliner…. à vrai dire j’ai dû m’en servir 2 fois en 1 an !!!! c’est pas bien parce que je suis sûre que c’est un très bon outil. J’envisage ce week-end de reproduire la recette de Jean Sulpice que vous avez réalisé sur votre blog, donnez moi quelques conseils pour obtenir un si beau résultat ! Merci beaucoup.
Pour les émulsion vous utilisez le disque percé spécial mayonnaise ou quelle lame ?
j’ai choisi le modèle supérieur qui possède UN MOULIN qui broie et moud les fruits et légumes secs, le chocolat, les épices, les herbes… POUR DES PETITES QUANTITES ce que je ne peux faire dans mes autres robots, je l’utilise donc très très souvent. Ce modèle possède aussi un petit support vertical permettant de le reposer ainsi que de ranger le moulin et les 4 lames et l’avoir toujours à disposition, si on le peut je trouve que l’investissement est vite amorti.
Merci d’avoir fait ce billet, si j’ai acheté mon bamix c’est que vous en parliez très souvent et je ne regrette absolument pas mon investissement, il me reste à me lancer dans les écumes !
Sandra > Moi j’utilise le couteau étoile pour les émulsions, certains utilisent le disque troué, à chacun de tester ses préférences.
Je laisse la tête à fleur du liquide à émulsionner(de façon à faire rentrer un maximum d’air), inclinée à environ 45°; attention à ne pas sortir complètement la tête au risque que ça gicle partout!
J’émulsionne en 2 temps: une première fois au moment de la préparation, je laisse reposer et j’émulsionne à nouveau au moment du service pour récupérer l’écume.
Vous allez voir, c’est super.
J’en profite pour rajouter ces conseils dans l’article, ça pourra intéresser les internautes!
Cerise > Pour l’émulsion, perso j’utilise le couteau étoile (je viens de le rajouter dans l’article). J’ai entendu aussi beaucoup de bien de l’accessoire qui permet de broyer les épices; merci pour votre témoignage.
Salut
D’après ce que je sais, le petit Bamix n’est pas si bien pour les veloutés bien lisse. Plusieurs clientes m’ont dit que l’on n’arrivait pas à un mixage bien lisse. Donc il vaut mieux opter pour le 200.
Magali > Merci pour cette précision! Ouf j’ai fait le bon choix
Achat prévu pour Noël, ce sera mon cadeau !!!!
Un beau cadeau !
Ma mère en a un dans ses tiroirs qui date de 1981… toujours en service !
bravo
Merci pour ce billet. J’avais déjà acheté le Bamix, mais n’utilisant pas le bon accessoire, je n’avais jamais réussi mais émulsion avec cet appareil et plutôt repeint ma cuisine d’éclaboussures. Alors je vais essayé avec le couteau étoile ou le disque troué et vous ferez part de mes commentaires. Le seul bémol que je mets, c’est le bol pour émulsionné du Bamix qui est selon moi bcp trop petit.
alala ma Chantal
vraiment tu exagères….tu sais bien que je ne peux pas résister à tout ce dont je n’ai pas besoin (lol)je ne fais jamais d’écume depuis que chez un grand de la gastronomie il y avait du parmesan…mamamia !!!
Bon dans ma petite cuisine qui regorge de K.A. Thermomix, machine à pain, robot plongeur, siphon et cie il me manque depuis ce matin …ce bamix..
Bon je vais rechercher cet outil magnifique qui manque a ma cuisine et peut-etre vais-je replonger dans les écumes. je t’embrasse fort car grâce à toi je ne reste pas ignare de ce qui existe. bisous
merci pour ce post Chantal,
Murielle
Oui, merci Chantal pour ce complément d’informations. Si je ne suis pas la seule à t’avoir cassé les pieds avec le mode d’emploi, c’est déjà ça. Et depuis que je l’ai, eh bien, je ne peux plus m’en séparer !!!
Framboise > En général j’utilise un grand bol doseur pour mettre la préparation. J’espère que tu ne vas plus repeindre ta cuisine
Gabilou > Inutile de mettre du parmesan pour émulsionner, te voilà sauvée
Je sais que tu vas vite trouver une petite place dans ta cuisine pour accueillir ce Bamix! Bizz
Sandy > Ah ça me fait plaisir de savoir que depuis la démo en live il ne revient plus dans son placard, c’était bien dommage quand même!
j’ai opté pour le 140 aux couleurs de la Suisse ; j’ai été très déçu lors de ma première utilisation ; un flop total… l’émulsion ..mer d’huile. Bamix .. ben mixe pas …mais c’est normal j’avais juste oublié de mettre le couteau étoilé !!!
Depuis Mon bamix et moi on ne se quitte plus ; les poissons les viandes les entrées les desserts …faut que ça émulsionne ! et comme toi je le fais en deux temps ! je suis devenu le roi du 45°!
Bizz
Pierrot
Tu as bien raison, en bonne suisse j’ai mon Bamix depuis mon mariage, c’est-à-dire 30 ans…..Et je ne pourrai vraiment pas m’en passer!D’ailleurs dans mes cours de cuisine, je dis à mes élèves que s’ils doivent faire un seul achat c’est celui d’un Bamix. Pour moi c’est un des seul accessoire INDISPENSABLE dans la cuisine!!!
Ca donne envie de s’en offrir un…
Tes émulsions sont sublimes !
déception
Tout à fait d’accord pour la mise en place et le retrait des disques :pas pratique du tout ,voire dangereux ;moi je suis un peu déçue ; je ne m’en sers que pour les smoothies ;je trouve le mode d’emploi trés succint ;sur internet on trouve peu de choses ;les blancs en neige je n’arrive pas à les monter ;alors qu’avec le kenwood c’est un jeu d’enfant ;les épices bof ,j’ai acheté un moulin à café pour arriver à mixer bien fin ;et la mayonnaise je n’y suis jamais arrivée alors qu’à la main c’est long mais ça marche ;bref je suis un peu déçue ; mais à lire tous ces commentaires enthousiastes je pense que je dois mal l’utiliser ;jai pourtant un modèle récent acheté en mai et haut de gamme ;si par hasard il existe des videos cela m’intéresserai ;
ton article tombe à pic pour moi! merci
Démonstration en vidéos
Annie > C’est sur que le Bamix ne remplace pas un robot, il permet d’autres choses!
Voici qqs vidéos de Gordon Ramsay utilisant le Bamix:
pour moudre des épices (difficile à obtenir en petites quantités avec un blender): http://www.youtube.com/watch?v=FZsSAvK_yVo&feature=related
Pour faire une mayonnaise:
http://www.youtube.com/watch?v=ubKScCNyk7A&feature=related
Une autre vidéo intéressante:
http://www.youtube.com/watch?v=1jYhQj45h2w
C’est vrai que le mode d’emploi est très succinct, par contre je n’ai aucune difficulté avec la mise en place des disques.
Bamix
Tu as raison chère Chantal le Bamix fait partie de toute cuisine en Suisse, j’ai le mien depuis au moins 30 ans et il est comme neuf et je l’utilise souvent. Attention aux éclaboussures quand on débute mais après c’est un jeu d’enfant.
BAMIX
Bonjour à toutes et tous – j’ai acquis récemment un Bamix suite au conseil dans un magasin spécialisé de ma ville à qui je fais entièrement confiance. Il faut s’y accoutumer à cet appareil. Les 2 premières fois où j’ai fait des blancs en neige : complètement ratés. En fait, je n’ai pas le récipient haut qui est conseillé et je viens de commander le bol Bamix 900 ml. J’espère que cela ira mieux. Tout comme certaines d’entre vous, je pense qu’il y a un coup de main à prendre. Pour tout ce qui est clafoutis, pate à crêpes, … il est idéal. Les pates sont onctueuses et gonflées. Je recherche le livre de recettes d’occasion car je ne veux pas mettre 30 euros dans un neuf. Je trouve cela un peu cher. Savez-vous où je peux en trouver un. Je regrette de ne pas avoir pris le bol permettant de mixer des petites quantités et je pense qu’il ne peut s’adapter sur le modèle que j’ai pris. J’attends confirmation de mon vendeur sur ce point. Je suis preneuse de toute astuce supplémentaire me permettant une meilleure maîtrise. Merci à vous et bonne cuisine.
Nelly > Merci beaucoup pour votre avis, je ne savais pas qu’il existait un livre de recettes spécial Bamix.
Pour les pâtes semi-liquides (crêpes, clafoutis), vous utilisez quel disque?
Avec les infos de chacun, on domptera le Bamix
Bonne fin de soirée
m140 – belles émulsions?
Quelqu’un dispose-t-il du modèle M 140? Les émulsions sont-elles belles? La vitesse étant moindre, je ne voudrais pas me tromper de modèle pour 40€….
D’avance, merci,
Murielle
M140
mumu > J’ai un ami fin cuisinier qui possède le Bamix 140 et il en est ravi pour ses émulsions!
J’avais eu le même raisonnement que vous qui m’avait fait choisir le Bamix 200, je ne voulais pas faire un mauvais choix (quitte à investir!)
Bon dimanche!
ce sera mon cadeau de Noel
merci chantal!
bamix
J’ai lu votre article sur le bamix j’ai bien pris note de vos conseils et j’ai acheté le 200w.
J’ai besoin d’apprendre à bien l’exploiter.
Le weed-end du 11 novembre j’ai réalisé la recette de cabillaud au quinoa(excellente recette) j’ai fait une tentative d’écume pas trop mal.
merci de partager votre passion
Nanou > Vous allez voir, dès que vous le maitrisez avec un peu d’expérience, vous ne pourrez plus vous en passer!
J’espère bien continuer à vous régaler
J’ai décidé de me l’offrir à Noël et je pense opter pour le BAMIX 160, un bon compromis jespère.
bamix processeur
Souhaitant faire l’acquisition du Bamix pour entre autre faire des petites préparations pour bébé, je voulais savoir si le moulin ou processeur pouvait permettre de mixer des aliments humides comme pour faire des purées et des compotes ?
merci de votre aide !
bonne semaine à tous
An > Pour faire les purées et compotes, on utilise le Bamix avec un des disques; le moulin est idéal pour broyer les légumes secs, fromages à pâte dure, épices, herbes…
Bonne journée!
Merci beaucoup ! mais avec ce moulin on peut qd même mixer des légumes ou fruits en petite quantité ou ce n’est pas du tout possible ?
Merci pour ce site avec toutes ces recettes qui sont un véritable plaisir pour les yeux et les papilles. Un vrai régal !!!
An > Uniquement des légumes secs ou fruits secs, l’humidité est déconseillée. Bonne soirée
Voilà, je l’ai acheté mon Bamix 160.
J’ai quand même demandé conseil à la vendeuse et celle-ci ne m’a pas orientée vers le plus cher.
Pour un particulier, le 140 ou 160 deluxe font parfaitement l’affaire.
« De la puissance du moteur dépendra la quantité de liquide qu vous voudrez mixer ».
Et comme je ne cuisine pas tous les jours pour 15 personnes, le modèle intermédiaire est amplement suffisant.
L’avantage à ce modèle par rapport au 140 est le
moulin à épices fourni.
ATTENTION toutefois : les 2 boutiques où je me suis rendue n’avaient qu’un modèle 160 (donc une seule couleur possible) et X exemplaires du 200.
Delai de commande dans les 2 boutiques : 3 à 4 semaines. Alors, ne tardez pas !
1ère utilisation du bamix : une béchamel sans roux. Du liquide diretement dans un récipient haut, de la farine, une noix de beurre, sel poivre et zou.. cuisson quelques min.
impressionnée par le silence de l’appareil et le rendu de la sauce toute en finesse.
Je crois qu’on va bien s’amuser tous les 2.
Domie > Merci pour ces premières impressions, c’est génial que tu aies pu avoir le modèle avec le moulin. J’avais aussi été impressionnée par le silence à l’utilisation! Bon WE!
et pour les veloutés?
Bonjour,
est-ce que le Bamix peut remplacer un blender pour préparer un velouté?
Céline > Tu obtiendras avec le Bamix le même résultat qu’avec un mixeur plongeur. J’avoue que je fais mes veloutés avec le Thermomix, j’ai donc une texture très fine.
Néophyte
Bonjour, tout nouveau propriétaire de cet engin dont je n’ai entendu que du bien, je glane le max d’infos sur le net pour m’en servir correctement. Mes premières utilisations ont donné un bilan mitigé : très bon mixage de la soupe, mayo trop liquide et blancs en neige trop compacts pas assez mousseux. Je n’incrimine pas le Bamix, je pense simplement qu’il faut tester, réessayer plusieurs fois pour bien s’en servir. Pour choisir judicieusement la bonne lame en fonction du résultat souhaité il faut un peu pratique.
Je pense aussi qu’un récipient haut et étroit comme préconisé dans la notice n’est pas forcément le mieux, j’en déduis que c’est ce qui a rendu les blancs trop compacts n’ayant pas assez de place pour s’aérer. J’essaierai dans un cul de poule la prochaine fois.
J’ai le modèle 160 (moyen de gamme).
Silencieux et ergonomique.
Le moteur chauffe pas mal et reste chaud plusieurs minutes après l’arrêt. Est-ce normal d’après vous ?
Ecume
Sujet dérivé du Bamix, désolé, je ne sais pas où poster cette question : la lécithine de soja est un précieux allié pour l’élaboration de l’écume. Je n’en ai jamais utilisé cela dit. J’en trouve en vente dans les magasins bio en petits granulés. Est-ce sous cette forme qu’il faut l’utiliser ? Ou bien en poudre, forme que je ne trouve pas ? Si c’est en poudre, où en trouver ? Merci !
Philohippo > C’est sur qu’il faut quelques tests avec le Bamix pour l’avoir bien en main; de plus certains utilisateurs ne se servent pas forcément du même fouet pour un même usage! Par ex j’émulsionne toujours avec le couteau étoile alors qu’un ami préfère utiliser le disque plat… à chacun de tâtonner un peu avant de trouver sa propre technique.
Par contre je n’ai pas remarqué que le moteur restait chaud de façon anormale; lors de ma prochaine utilisation, je vérifierai et vous tiens au courant (à priori le WE prochain)
Concernant la lécithine de soja, elle permet de stabiliser les émulsions. Je l’utilise sous forme de poudre, on en trouve en vente sur le Net:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/aro-lecithine_soja_poudre_500.html
Bonne soirée
Merci
Merci pour vos réponses.
Mon Bamix n’est pas brûlant (ce qui m’inquièterait), il est simplement un peu chaud et le reste quelques minutes. C’est sympa de vérifier chez vous sur le vôtre
Dernier détail : c’est un appareil qui coûte cher, c’est du matériel suisse donc qui se doit d’être irréprochable selon moi et malgré tout j’ai remarqué un défaut dans le moulage de la tête du mixeur,
une irrégularité de 2 cm sur le bord qui ne doit pas avoir de conséquence sur l’efficacité de l’engin mais qui reste un défaut esthétique capable de chagriner un maniaque comme moi. J’hésite à le rapporter de peur de passer pour un psychopathe… ))))
Le vôtre est-il parfait ?
Bonne soirée !
Philohippo > Je viens d’examiner mon Bamix sous toutes les coutures, et ne constate aucune irrégularité!… de quoi vous chagriner un peu plus
Maniaque
Dans ce cas, je ne vais pas me gêner pour le signaler, c’est garanti à vie m’a dit la vendeuse ! Non mais…
Je rêve !
Quoi !? Je viens de voir que le Bamix 200 est vendu 171,00€ sur meilleurdeschefs, voire moins cher si l’on est membre ! Pas étonnant qu’i soit en rupture ! J’ai payé le mien (modèle Deluxe 160) en boutique 179,00€ ! Je croyais les prix Bamix bloqués. Je rêve !
Philohippo > Arghhh, fallait suivre les liens de l’article sur le blog! Effectivement à ce prix là il doit être parfait
Oui, mais j’ai trouvé votre blog après mon achat ! Allez, je ne vais pas passer des jours à me lamenter, c’est fait, tant pis…
Merci pour votre disponibilité
Défaut de série
Suite du feuilleton : mon vendeur va me changer mon exemplaire, visiblement il aurait un défaut de fabrication de série. Je vais pouvoir comparer au niveau de la surchauffe du moteur. Et peut-être, un jour, pourrai-je enfin m’en servir…
Et oui, on fait des choses qui sont solides et qui durent nous les Suisses 😉 je tombe par hasard sur ce billet, cela fait des années qu’on avait ça dans le tiroir de la cuisine chez nous à la maison ^^! Très pratique!
Oui Claude, le Bamix fait partie de la vie des Suisses depuis belle lurette, on est à la traîne!!!!
bonjour, j’ai aussi le bamix, j’ai du mal au niveau des blancs en neige, ca reste pas ferme longtemps, aussi avec le moulin j’ai essayé d’y mettre de la pomme de terre, j’ai essayé de raper du chocolat et ca tourne dans le vide, j’arrive a broyer gâteau et faire du sucre glace ainsi que broyer des noix.
Sinon super pour faire de la mayonnaise et faire des soupes.
Pouvez vous me dire les préparations que vous faites grâce au moulin? il existe un processeur aussi mais j’arrive pas à comprendre la différence.
Cordialement.
C’est sur que le domaine de prédilection du Bamix reste les émulsions, la mayonnaise, les fonctions de mixeurs plongeant… Malheureusement je n’ai pas le moulin et ne peux donner des conseils avisés…
Bonnes fêtes de fin d’année
Une mayonnaise en 30 secondes avec Gordon Ramsay 😉 http://www.youtube.com/watch?v=9FmJBtoIw9o – TOP CLASSE
bonjour,
l’un d’entre vous a-t-il le « Slicely » et qu’en pensez-vous ?
merci et cirdialement
Je suis en train de réfléchir pour m’acheter le modèle M140, mais j’aimerai aussi avoir le moulin 100 mL, mais question : est ce que les 2 sont compatibles ?
car le M140 est le modèle « MONO »
et le moulin, est indiqué moulin « DELUXE », ce qui pourrait laisser penser que le modèle n’est compatible qu’avec le bamix deluxe …(qui est en fait le M160 d’apres le site bamix)
J’avoue que je ne sais pas si les 2 sont compatibles.
Bonjour,
Je suis une nouvelle candidate au Bamix. j’ai voulu préparer un bon dessert à base d’oeufs en neige et je me suis lamentablement vautrée… 🙂 Pourriez-vous me donner un conseil? Avec le batteur classique je n’avait jamais eu de soucis…
Merci à vous!
Myriam, en toute honnêteté je n’utilise pas le Bamix pour monter les blancs en neige… j’ai mon KitchenAid qui fait ça à merveille. Par contre le Bamix fait des miracles pour émulser et mixer!
Bonne journée
Bonjour Chantal,
Petite question,
on m’a prêté un Bamix pour le tester (version deluxe, mais je pense que ça n’a pas d’influence sur ma question), et j’ai remarqué (forcément après utilisation) que le disque fouet n’est pas bien perpendiculaire à l’axe (il est légèrement incliné) : c’est normal ?
je pense que oui, ça doit être fait exprès pour optimiser l’émulsion. et je ne vois pas comment j’aurais pu le tordre vu qu’il est protégé par les 4 tiges sur l’extérieur
mais comme ce n’est pas mon appareil, j’ai un petit stress d’un coup …
merci de me dire ce qu’il en est pour ton appareil
No stress, il y a 2 branches de l’hélice qui sont retournées, c’est la spécificité du Bamix. Tu pourras le rendre sans inquiétude 😉
Bonne soirée
Attention à la soi disant garantie à vie:
En fait le moteur et le mécanisme est garantie à vie MAIS PAS LA MAIN D’OEUVRE. Donc la moindre réparation vous coutera minimum 48€ + frais d’envoi de l’appareil. ( la main d’oeuvre est de 40€ HT et tout heure commencée est dûe)
Avis aux amateurs en voila une BELLE ARNAQUE Dont j’ai été la victime au bout de 3 ans d’utilisation occasionnelle
Je ne suis vraiment pas content de ce Bamix 200: même après un mixage long, la purée était pleine de grumeaux, la mayo est IMPOSSIBLE à réaliser, les émulsions idem. Pour ma part, j’ai acquis la certitude que les vidéos sont bidon: je suis persuadé que des additifs sont inclus dans les réalisations. A ce prix, ce n’est ni plus ni moins qu’un piège à bobo.
Le Bamix permet pourtant de réaliser de très belles émulsions… Un piège à bobo qui se retrouve dans toutes les cuisines de Chefs 😉
… Lesquels utilisent pratiquement tous de la lécithine de soja pour leurs émulsions. Le bamix ne faisant plus en l’occurence office que de cuiller à brasser, pour 200€
Pour monter les blancs en neige et la crême Chantilly, avec le disque fouet monté sur le Swissline M200 de Bamix, on obtient vraiment un fiasco intégral!! Désolé! Après avoir suivi scrupuleusement les instructions d’utilisation : qualité de la crême liquide, mise de celle-ci au froid ainsi que du bécher en plastique, sur vitesse 1, on obtient laborieusement une mousse ressemblant effectivement à une crême Chantilly, mais celle-ci n’a aucune tenue, ni dans la texture ni dans le temps, ce qui fait qu’elle devient inutilisable dans des préparations en pâtisserie comme pour la « Forêt noire » par exemple,… très bonne surprise lorsque vous confectionnez votre gâteau… Pour être plus précis, la préparation ne parvient pas à doubler de volume, alors que dans le cas de l’utilisation d’un batteur traditionnel on obtient aisément un volume de 300% par introduction d’air en moins de deux minutes de préparation, et le maintient de la texture dans le temps est excellent avec ce dernier. On peut dire exactement la même chose pour la préparation des blanc d’oeufs battus en neige? Alors que dire??
Le disque fouet de Bamix est donc une usurpation!!
Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire si on peux faire de la crème au beurre (pour mes cupcakes ou génoises) avec le bamix ??
Merci d’avance
Bonne journée à vous tous,
Bonjour, une crème au beurre sur quelle base ? Si c’est une base type crème anglaise je pense qu’il n’y a pas de soucis (disque mélangeur pour l’anglaise puis pour le montage au beurre), idem pour la base pâtissière, par contre pour les bases type sabayon, je pense que le fouet du bamix (le disque plat) sera bien moins performant qu’un fouet traditionnel… ce disque plat est idéal pour les petites préparations sur le pouce, comme par exemple une Chantilly pour 1 à 4 personnes max pour accompagner la même dose de glace que l’on vient de réaliser avec le disque étoilé :)…. et si elle est réalisée tout de suite après la glace et dans le même récipient non rincé, elle aura en plus une belle couleur rappelant celle de la glace !
Bref tout ça pour dire qu’un ustensile fait le travail pour lequel il a été créé, le reste c’est du gadget plus ou moins performant. Dans le cas du bamix, c’est surtout sa qualité de mixeur qui est impressionnante. Il est aussi superbe pour les mélanges de pâte type pâte à crêpe. Pour ce qui est de ses performances de foisonnement, il faut relativiser avec le fait que ce n’est pas un fouet ! L’idée du disque plat est très intéressante mais ne peut pas remplacer un fouet ou un robot dédier au foisonnement. Si on veut de la belle tenue en quantité, il faut changer d’outil… voilà pourquoi je vous déconseille le bamix pour une crème au beurre sur sabayon chaud… mais que je vous le recommande fortement pour pleins d’autres choses !!!!
Nouvelle propriétaire d’un Bamix, j’ai réussi les oeufs en neige du premier coup`;
Pour la chantilly, je suis encore mitigée, j’obtiens plutôt de la crème fouettée que de la chantilly (pas assez montée) mais pour ce que je voulais en faire , c’était ok. (la crème sortait du frigo et le récipient du congélateur )
Pour la mayo… avec un jaune d’oeuf avec leur recette dans laquelle on met tous les ingrédients dès le départ : catastrophe ! j’ai fait plein d’essais, tous ratés !
J’ai fini par tenter avec un oeuf entier : réussie en quelques secondes.
(j’en ai aussi réussi une, avec juste un jaune d’oeuf mais en mettant l’huile au fur et à mesure tout doucement, mais du coup c’est assez long et cela n’a plus rien à voir avec leurs vidéos aguicheuses qui vous montrent une mayonnaise faite en quelques secondes )
Bref, si vous avez des petites astuces, je suis preneuse ! Merci beaucoup