Dîner à l’Atelier du Peintre à Colmar
L’Alsace est vraiment une belle région… aussi ce n’est pas un hasard si nous y sommes allés en automne et avons décidé d’y revenir le mois dernier…
Lors de notre dernier périple nous avons fait une halte dans la jolie ville de Colmar:
Mais, vous commencez à me connaitre maintenant, lorsqu’on se déplace dans une région, on ne se contente pas de savourer seulement la beauté de ses paysages ou de ses villes… on en profite aussi pour découvrir ses restaurants gastronomiques, ça s’appelle joindre l’agréable… à l’agréable 🙂
L’année dernière nous avions eu le plaisir de nous attabler chez JY’S, établissement étoilé de Colmar; cette année c’est l’Atelier du Peintre, un établissement pas (encore) étoilé qui avait retenu notre attention dans un compte-rendu écrit par Julien Binz.
Petite parenthèse pour vous présenter Julien Binz pour ceux qui ne le connaissent pas encore: ancien second de Marc Haeberlin, ce jeune Chef dynamique officie depuis peu au « Rendez vous de Chasse » à Colmar (1* Michelin). Avec son épouse Sandrine, il tient également un site internet très bien construit, pour promouvoir les établissements contribuant au rayonnement gastronomique de l’Alsace…
On trouve aussi sur son site des recettes de Chefs alsaciens (comme celle de ce Carpaccio de Saint-Jacques ou celle de ce Tartare de saumon et espuma d’asperges), bref un site à consommer sans modération!
Le reportage de Julien Binz sur l’Atelier du Peintre nous avait titillé les papilles… alors direction centre ville historique de Colmar, pour nous attabler dans ce restaurant ouvert depuis l’année dernière dans une ancienne demeure du XVème siècle…
L’Atelier du Peintre: la peinture est un art, la cuisine une peinture
Choix du Menu à 55 euros (entrée, poisson, viande, fromage et dessert) ou dîner à la Carte? Les 2, pour mieux découvrir tous les talents du jeune Chef Loïc Lefebvre, coup de coeur Gault et Millau 2010.
Et on commence par les mises en bouche:
Blanc manger de pommes de terre à l’huile de truffe, sablés parmesan/tapenade/amande, effeuillée de morue/pointe de yaourt citronné
Petit faible pour le blanc manger à la truffe… on ne se refait pas 😉
L’entrée du Menu:
Asperges vertes de Provence, copeaux de foie gras mariné
Les asperges sont servies avec un coulis de petits pois et d’amande, léger et goûteux; le foie gras est cru, simplement mariné dans un jus de citron vert, un délice!
L’entrée choisie à la Carte:
Huîtres de Cancale en transparence d’eau de mer, mousseline d’échalotes au vinaigre et anguille fumée
Les huîtres sont pochées et déposées sur une fine mousseline d’échalotes; l’ensemble est recouvert d’une délicate gelée d’eau de mer. En juxtaposition, on trouve un petit morceau d’anguille fumée/tuile de pain et quelques germes de petits pois.
Un plat tout en finesse, particulièrement abouti dans lequel les saveurs marines s’opposent mais s’harmonisent parfaitement au goût fumé. Une vraie réussite!
Le poisson du Menu:
Turbot aux asperges sauvages, émulsion de citronnelle
La citronnelle est souvent présente dans mes plats coups de coeur, et là encore c’est un délice!
Le filet de turbot est cuit à la plancha, légèrement caramélisé en surface, une crème de petits pois se cache au fond de l’assiette, quelques copeaux de poutargue font un clin d’oeil à la méditerranée (le Chef a fait un passage chez les Frères Pourcel), quelques asperges sauvages… succulent!
La Viande du Menu:
Carré d’agneau rôti, mousseline de courgette mentholée et roulé d’aubergine aux olives, jus languedocien au thym et au citron
ça sent le sud tout en étant dans l’est 😉 Goûteux et apprécié mais ne relève pas de l’exceptionnel.
Le plat principal choisi à la Carte:
Saint-Pierre rôti, fricassée d’artichauts et roquette, émulsion pomme de terre aux cèpes, jus aux truffes de la Saint-Jean
Dès que l’on apporte ce plat, des effluves de truffe vous enveloppent, l’émulsion est goûteuse, le poisson est parfait, les saveurs sont exaltées… j’ai A-DO-RE!
Avant le dessert, du fromage est proposé dans le Menu, ou, au choix, un pré dessert servi en verrine:
Vodka et citron, fraise et basilic
Dommage, ce n’était pas pour moi, mais une cuillère plongée pour « seulement goûter » a vite engendré une 2ème pour mieux goûter…bon j’en ai quand même laissé pour mon p’tit mari 😉
Pour les curieux, il y a une gelée vodka au fond de la verrine, une fine couche de lait caillé, salade de fraises, sorbet citron basilic et feuille de basilic cristallisée: un pré-dessert qui conduit doucement à des saveurs plus sucrées.
Les desserts, tout d’abord celui du menu:
Douceur de chocolat et framboise aux graines de tournesol, glace caramel
Chocolat et framboises, une valeur sure, ce dessert en est encore la preuve. L’acidité des framboises est comme neutralisée par le chocolat et la douceur du caramel, beau mariage.
Et celui choisi à la Carte:
Croustillant choco-caramel, streusel cacahuète, glace cacahuète et crème fraîche
Le tube en chocolat est garni d’une ganache chocolat caramel; streusel sur le dessus, glace cacahuète et quenelle de crème fraîche… beaucoup de douceur pour ce dessert à la fois croquant et onctueux, parfait pour terminer ce beau repas!
On a le plaisir ensuite de discuter avec Loïc Lefebvre lors du café:
Avant de s’installer à Colmar, Loïc est passé dans de grandes maisons, chez les frères Pourcel et Chibois notamment. Il est parti ensuite ouvrir un restaurant en Ecosse où il a été promu Espoir Michelin en 2007.
Espoir seulement, car comme je le disais au début, l’Atelier du Peintre n’a pas encore d’étoile… on mettra cet oubli sur l’ouverture récente de l’établissement…. Mais si en 2011 il ne la décroche pas, Bibendum je t’avertis: je viens te tirer les oreilles et dégonfler tes chambres à air ;-))
Après cette première escale gastronomique, une 2ème nous attendait 2 jours plus tard, qui se résume en ces 3 lettres magiques : JGK ! Affaire à suivre…
Restaurant l’Atelier du Peintre
1, rue Schongauer
68000 Colmar
tél: 03 89 29 51 57
Menus déjeuner à 18 et 23 euros, Menu Goya à 37 euros, Menu Galerie à 55 euros.
Merci encore à Julien Binz de nous avoir fait découvrir l’Atelier du Peintre. Et, quitte à le remercier, autant le faire de vive voix et passer le voir dans ses cuisines du « Rendez vous de Chasse », où il vient de prendre les commandes depuis peu:
Quand je vois cette belle assiette, je me dis que j’aurai une nouvelle adresse à tester lors de notre prochaine venue à Colmar…
Au plaisir de se revoir très vite Julien!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
remerciements
Bonjour
Vos passages en Alsace sont toujours très attendus et remarqués par les chefs de notre région.
C’est toujours un plaisir de vous accueillir et de vous lire.
Merci à vous pour le temps que vous nous consacrez.
A très bientôt au Rendez-vous de Chasse * à Colmar
Julien Binz
http://www.julienbinz.com
ce compte rendu donne vraiment envie…
Non seulement, je dévore vos comptes rendus des yeux, et s’ajoute mon étonnement de vous voir garder une ligne svelte malgré toutes vos dégustations.
Quel superbe repas qui donne envie d’aller faire un tour en Alsace.
Félicitations pour l’honneur sur canalblog.
Karim
Oui, oui, bravo…C’est un super restaurant, ou nous retournerons à notre prochaine escapade à Colmar. Nous y avons mangé au printemps, c’était délicieux et j’ai beaucoup apprécié le cadre.
Dommage, encore loupé…
Quel dommage Chantal, moi qui vous avais proposé de me contacter, en commentaire lors de votre dernier repas chez JY’s, pour partager quelques bons moments et belles adresses alsaciennes, je constate, désolé, que nous nous sommes encore loupez !
Bien entendu, cela n’enlève en rien la pertinence du choix de l’Atelier du Peintre, petit coup de coeur personnel que je suis depuis son ouverture…et même un peu avant !
D’ailleurs, je l’évoque sur mon blog, voici juste en passant, un plat tout simple dégustez là-bas un midi http://secretsepicure.blogspot.com/2010/04/la-tout-de-suite-jai-faim-de-gout-et-de.html
Si vous désiriez sortir des sentiers battus lors d’un prochain passage et vivre de TRES grands moments-épicuriens, je ne peux que vous conseiller fortement de me contacter.
Bravo pour votre blog et continuez comme ça !
cuisine à 2 vitesses?
j’ai lu votre critique avec attention, effectivement pour des épicuriens votre flot d’éloge donne envie de faire un diné dans cet établissement, ce que nous faisons!!
mais quelle erreur , l’étoile dans la poche surement!! car pas apperçu dans le service , l’accueil, l’attente plus d’une 1h!!! avant l’arrivée du premier plat!!! le poisson pas frais!! (cela est grave!!) je l’ai signalé, j’attendais qu’un responsable passe s’excuser: s’aurait été avouer la faute!! plats pas travaillés , pas de mélanges de texture, de couleurs..et de plus lês menus restent trop longtemps les même sur la carte…ne mérite pas son étoile ..il ne l’a que depuis peu !!!
Astrid > Pour moi c’est une superbe adresse, vos critiques sont très surprenantes. Je n’ai que des retours positifs sur l’Atelier du Peintre, Loïc Lefebvre fait une cuisine savoureuse, créative avec des mélanges de textures et de couleur… et il mérite son étoile!