Dîner au restaurant « La Grand’Vigne » aux Sources de Caudalie
Lorsque je vous avais informé des nouveaux restaurants étoilés de Bordeaux 2010, j’avais fait passer un petit message subliminal à mon p’tit mari: »Humm, j’irais bien goûter les plats de Nicolas Masse, le nouveau Chef du restaurant « La Grand’Vigne » ! »….
Apparemment le message est bien passé, puisque nous y sommes allés dernièrement 🙂
Le restaurant « La Grand’Vigne » est situé dans le superbe complexe hôtelier « Aux Sources de Caudalie » (5*), qui est réputé également pour son spa, ses soins cosmétiques et de vinothérapie… là aussi testé et approuvé 😉
Nicolas Masse est arrivé dans cet établissement en juin 2009, et le restaurant a gagné une étoile dès l’édition suivante du Michelin 2010.
Le restaurant propose 2 menus, le premier à 60 et le second à 85 euros, les 2 avec une sélection de plats de la Carte.
On va choisir les plats à la Carte, ce qui nous permettra d’avoir tous les 2 des plats différents.
Avec la douceur qu’il fait ce jour-là, on prend l’apéritif sur la terrasse, face à la suite de l’Ile aux Oiseaux et sa cabane sur pilotis, le cadre est sublime, il faut bien l’avouer…
Velouté de brocoli et nem d’Ossau Iraki et Pata Negra
Simplicité pour débuter, ce qui n’empêche pas d’apprécier!
Il est temps de passer dans la salle du restaurant:
Le vin choisi pour accompagner le repas est le vin de la propriété commune aux Sources de Caudalie: le Château Smith Haut Lafitte (appellation Pessac Léognan)
On nous présente ensuite une nouvelle mise en bouche:
Velouté de petits pois, épaule d’agneau confite
On passe ensuite à nos 2 entrées:
Foie gras de Chalosse rôti
Le foie gras est juste poêlé, la texture est fondante. Il est servi avec un chutney de rhubarbe et des pommes de terre soufflées qui éclatent en bouche en toute légèreté.
Langoustine royale croustillante
Une assiette très visuelle aux saveurs acidulées: au centre de l’assiette on trouve une belle langoustine croustillante (fils de pâte kadaïf), une fine gelée d’orange et divers petits morceaux d’agrumes variés (pamplemousse, orange, citron).
Un régal pour les yeux et les papilles!
Après nos entrées, le Chef nous offre un entreplat… ça a du bon quelquefois d’avoir un blog de cuisine 🙂
Turbot et coquillages
La cuisson du poisson est parfaite, chair tendre et délicate rehaussée par quelques gouttes d’encre de seiche et de fumet de poisson réduit. Des coquillages (ormeaux et coques) et chipiron complètent ce plat aux saveurs de la mer.
Puis c’est le tour des nos plats principaux:
Homard bleu à la plancha
Le homard est servi façon tajine, épices et fruits secs se juxtaposent avec justesse. Ce plat est plein de douceur et de saveurs légèrement sucrées.
Découpe de pigeon rôti
Beaucoup de précision dans la cuisson du pigeon, la chair des suprêmes et de la cuisse confite est fondante et goûteuse. Un jus aux sucs de betterave apporte une pointe de douceur justement dosée.
Enfin les desserts, moment attendus par les gourmands… 😉
Le chocolat, la framboise et le poivron rouge dans tous ses états
Un dessert très visuel dans lequel on retrouve un plaisir gustatif à chaque bouchée! Base de biscuit pistache, framboises fraiches, tube en chocolat garni de mousse au poivron rouge, cette composition est vraiment topissime!
Cristallines verticales à la crème de citron
Douceur acidulée très appréciée pour cette crème de citron délicatement dressée entre des fines tuiles croustillantes; un sorbet carotte/gingembre et quelques lamelles de carottes séchées complètent l’ensemble à merveille! Là encore, c’est un sans faute!
Réel coup de coeur pour ces 2 desserts qui terminent ce repas en beauté!
Les incontournables mignardises pour accompagner le café:
Avec Nicolas Masse aux commandes du restaurant « La Grand’Vigne », l’établissement « les Sources de Caudalie » est maintenant un lieu idéal de villégiature avec son spa, et son hôtel particulièrement raffiné. Un must pour passer un petit we ou une semaine pour les vacanciers de passage….
Si vous voulez vous faire plaisir (et si vous avez touché une prime exceptionnelle ce mois ci :-)), vous pouvez même sortir le grand jeu, et réserver la suite de l’Ile aux Oiseaux, située dans une réplique exacte des cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon.
Cette suite a été entièrement redécorée dernièrement par la maison Martin Margiela. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la suite, prises lors de l’inauguration, à laquelle « Assiettes Gourmandes » avait été invitée cet hiver… à l’inauguration, pas pour y passer la nuit 🙂
J’adore le look de l’ensemble, et plus particulièrement la salle de bains avec son miroir en plusieurs morceaux ébréchés!
Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
bonjour,
Quel bel établissement tant au niveau restaurant que pour la partie hôtellerie.
bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)
Je suis impressionnée par les assiettes des desserts qui je suis sûre vont t’inspirer. Cela nous donnera l’occasion de découvrir tes versions ultérieurement
Qualité mais …quantité ?
Effectivement la qualité visuelle et gustative semble au rendez-vous, mais la quantité me semble un peu légère ! Heureusement qu’il y a eu un entre plat, car une seule langoustine pour l’entrée me parait vraiment léger, notamment pour un plat à la carte qui normalement est mieux garni qu’en menu. Quand on voit que cette quantité ne représentait qu’un plat sur 12 au Celler des Roca dans un menu, je reste dubitatif. Mais j’essayerai pour me faire une idée comme toujours. Une nouvelle adresse à tester grâce à vous. Merci encore
Bonne journée
Olivier
je viens d’essayer mon premier 1 étoile à 37 ans c’est pas mal en Belgique chez Jacques Marit qui possède son propre élevage d’agneau c’était délicieux et bien servi avec la sélection de vins terribles !!! 5 services avec vins pour 95,00 € et très bien servi
merci Jacques et Dimitri (fils)
Olivier > En revoyant la photo et votre commentaire, on peut effectivement se poser la question sur la quantité; honnêtement, la langoustine était de taille conséquente et cela suffisait (c’était l’entrée de mon mari). On ne s’en rend pas vraiment compte sur la photo, mais l’assiette était vraiment grande, ce qui peut réduire visuellement la taille de la langoustine!
C’est sur que la comparaison avec Cellar de Roca est de taille… mais c’est plus facile d’aller à Martillac qu’à Gérone
A bientôt!
c’est quoi les petits cannellonis avec le pigeon? on dirait du chou …les nems en amuse bouche sont faits avec des spring rolls? c’est marrant car le plat du pigeon et celui du dessert suivant choco framboise ont exactement les mêmes couleurs. Nicolas Masse est vraiment un artiste !
pierrot
Pierre > oui, tu as bien vu pour les cannellonis de chou avec le pigeon. Je pense que les nems étaient faits avec des feuilles de filo, c’ était très léger!
Belle analyse pour les couleurs… Je n’ avais pas noté la similitude… hasard ou volonté? Je demanderai à Nicolas
Si une langoustine paraît peu pour une entrée, je peux sans conteste affirmer que ces langoustines là sont de belles tailles. Si je ne suis jamais allée encore dans ce restaurant, le poissonnier qui les approvisionne est un ami, et rarement j’ai trouvé une telle qualité de fraîcheur. Dommage pour moi, que je ne trouve cette qualité que pendant les vacances.
C’est Ossau-Iraty…. (comme la forêt)
bon…..et bien….je le fais noter dans les « gastro à faire »!
merci
et bien voilà mes sens visuel olfactif et gustatif mis en route ! en plus c’est l’heure du déjeuner et je sens que mon moi va réagir face à la menue salade que je vais lui offrir ce midi. Très bonne adresse à noter. Merci Chantal !
Chantal de ch’nord