Crème citron et main de bouddha, sabayon orange
Certains seront peut-être intrigués par cet ingrédient assez peu utilisé dans notre cuisine: la main de bouddha.
La main de bouddha doit son nom à sa forme particulière ornée de multitude de doigts; ce fruit est originaire du sud-est asiatique et répand un parfum citronné orangé d’une grande douceur, encore différent du combava. C’est un agrume extraordinaire, très aromatique, qui trouve sa place aussi bien dans des plats sucrés que salés. Celui-ci manquait encore un peu de maturité, d’où sa couleur verte au lieu d’être jaune.
Seul son zeste s’utilise, la chair blanche de l’intérieur est dépourvue de jus.
Où trouve t-on ce fruit? certainement dans des boutiques spécialisées en produits asiatiques (j’avoue que je ne l’ai pas cherché), mais le mien m’avait été offert par Christophe Girardot lors de notre dernier repas à La Table de Montesquieu; j’avais alors découvert cet agrume et été conquise par son arôme dans un « soufflé à la main de bouddha » servi en dessert.
Ne vous inquiétez pas, si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par du combava ou encore plus simplement par du citron vert et vous pourrez quand même vous régaler avec ce dessert!
Ingrédients (pour 7/8 personnes):
Crème citron/main de bouddha: 4 oeufs, 80 + 80 g de sucre, 10 cl de jus de citron, 200 g de beurre, 1 main de bouddha (ou autre agrume).
Sabayon: 4 jaunes d’oeufs, 40 g de sucre, 60 ml de jus d’orange
Quelques chutes de biscuit au chocolat (utilisé dans cette recette), brisures de sablés bretons, spéculoos….
Sucre pétillant: j’ai fait un mélange de sucre pétillant neutre (clic) et de sucre pétillant au chocolat (clic)
Préparation:
Fouetter les oeufs entiers avec 80 g de sucre.
Faire chauffer le jus de citron, le reste du sucre (80 g) et le beurre. Verser le mélange frémissant sur les oeufs qui auront doublé de volume.
Remettre l’ensemble à feu doux et cuire environ 10 minutes en remuant. Râper le zeste de main de bouddha et mélanger.
Répartir dans des verrines et laisser refroidir.
Préparer le sabayon:
Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre; ajouter progressivement le jus d’orange et continuer à fouetter en posant le saladier dans un bain marie. La consistance va épaissir, augmenter de volume et devenir mousseuse.
Mettre quelques brisures de biscuit au chocolat sur les crèmes refroidies, ajouter quelques éclats de sucre pétillant et verser le sabayon chaud.
Déguster aussitôt avec une tuile au grué de cacao.
Le crépitement des sucres ne va tarder à étonner vos convives, tout comme le contraste chaud/froid et la douce acidité des agrumes qui n’est pas du tout agressive.
Crème citron et main de bouddha, sabayon orange
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
un dessert tres parfumé pour quitter l’hiver et rentrer allègrement dans le printemps !Il faut que je trouve cette main quelque part dans Paris (13 arrt surement!!)
Bizz Pierre
Cette recette a vraiment l’air appétissante.
J’aime aussi beaucoup les verres de présentation. Est il possible d’en avoir la marque ?
C’est une recette que je vais faire rapidement car j’aime beaucoup ces saveurs.
Une main de plus pour aider à cuisiner, quelle chance
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce fruit. Je vais essayer de partir à sa recherche…
Merci de nous avoir fait découvrir ce fruit étonnant !
Un dessert digne d’un grand restaurant, moi je te dis un grand BRAVO, c’est beau au visuel et au palais ca doi-être savoureux avec tous ces saveurs et ce crèpitement de sucre dans la bouche ca doit être super.
PS : tu devrais participez au concours de l’internaute (concours sur les verrines) car elles sont superbes; tu as toutes tes chance. Voila l’adresse pour y participer : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/cgi/recette/depose.php?utm_source=benchmail&utm_medium=ML154&utm_campaign=E10167104
Bises, Doudine.
TRès belle composition! A essayer!! Je me laisserais bien tenter par une version Yuzu!
Merci pour cette recette
je ne connaissais pas ce fruit … merci pour la découverte :
Il est certain que trouver cet agrume n’est pas évident, j’avais remarqué plusieurs recettes avec cet ingrédient mais ai du y renoncer faute d’en trouver.
j’avais également beaucoup apprécié ce dessert au Montesquieu et je suis heureuse de retrouver ce fruit magnifique et la recette qui va avec. Un grand merci chantal je vais l’essayer mais sans doute avec du citron vert
Frédérique : Je ne peux pas te dire où elle les a achetés, mais j’ai regardé sous la verrine, la marque est Bodum.
Carole (la fille de Chantal)
Moi aussi il faut que je trouve ces mains depuis le temps que je les vois.
J’adore ton dessert mousseux pleins de parfums
rupture
Je ne sais pas pour la main de Bouddha, mais sur Bordeaux j’ai voulu acheter du combawa samedi dernier, au supermarché asiatique du Lac, et on m’a annoncé une rupture qui promet d’être longue (probablement plusieurs semaines, voire plusieurs mois) en raison de problèmes de transport. Donc adieu le combawa pour quelque temps ? A moins qu’il y ait un autre filon ailleurs. Mais je ne sais pas si la main de Bouddha pose le même problème.
Quelle chance tu as!Je cherche ce fruit partout en vain;d’autant plus que dans le dernier livre de P.Conticcini,il y a plusieurs recettes à base de cet agrume que je ne peux donc pas tester…snif
Bel équilibre dans cette verrine (plutôt légère, ce devrait être pour Mince alors..), la main de Bouddha je n’ai goûté qu’une fois, c’était chez William Ledeuil.
J’aime bien la petite touche ludique de sucre pétillant…
je viens visiter souvent ton blog, c’est vrai que je ne met pas souvent de commentaires,
la main de boudha, ma fille va en mettre dans son tout petit mini potager, donc une recette a garder.
bises et blog toujours agréable à regader
j’avais vu ce fruit en Floride et ne pensais pas qu’il venait d’Asie… je vais regarder de plus près dan sles supermarchés et magasins du 13ème arrdt à Paris mais je crains qu’il n’y en ait pas car je l’aurais repéré ?
très originale et certainement très bon! bravo!
pas de main de Boudha sur cook-shop mais du sucre pétillant en quantité adapté aux amateurs http://www.cook-shop.fr
Ca a l’air très bon
Merci beaucoup pour cette découverte étonnante !
C’est au KGB à Paris que j’ai découvert la main de Bouddah, mais en version salée, associée à du poisson. J’aimerais maintenant goûter en version sucrée.
sucre pétillant
Bonjour et merci pour les recettes.
J’aimerais savoir où l’on peut trouver du sucre pétillant.
merci beaucoup pour la réponse
sucre pétillant
ginettelea > Je commande le sucre pétillant sur Internet (le nom du site est indiqué dans le recette, il suffit de cliquer sur les liens):
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/sen-eclat_sucre_petillant.html
Bonne journée!
c’est très appétissant et en fait facile à utiliser la main de bouddha dès que j’ai une cuisine … je vais tester ton dessert