Huîtres chaudes sur coulis de potimarron et écume de Comté
J’adore les huîtres… mais je déteste les ouvrir! Comme c’est une étape incontournable, et que c’est pas le truc préféré de mon p’tit mari non plus, et bien notre fournisseur du dimanche matin sur le marché fait ça pour nous et c’est génial, je les apprécie encore plus qu’avant!
Un simple filet de citron sur une huître bien fraiche, c’est un délice et en plus c’est light!
Aujourd’hui c’est une version un peu plus cuisinée qui m’a séduite dans le magazine « Trésors du goûts » et j’ai adoré, ce qui est rare en version huîtres chaudes!
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 huîtres (prévoir 3/pers), 1/2 potimarron, 1/4 L de bouillon de légumes, 70 g de Comté (ou Tomme), huile d’olive, noix de muscade, sel et poivre.
Coulis de potimarron: évider le potimarron, le couper en morceaux, ajouter 10 cl d’eau, saler et cuire 15 minutes dans une casserole. Mixer ensuite dans un blender puis ajouter un filet d’huile d’olive.
Au Thermomix, mettre les morceaux de potimarron dans le bol du TM ainsi que l’eau et le sel 10 min à 100 °C, V 1, puis mixer, et ajouter le filet d’huile d’olive.
Ecume de Comté: porter le bouillon de légumes à ébullition; ajouter le Comté râpé et laisser fondre à feu doux.
Emulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant dans un récipient haut et étroit en incorporant un maximum d’air. L’idéal est le Bamix utilisé en restauration!
Maintenir à une température d’environ 50 °C et on émulsionnera à nouveau au moment du service.
Huîtres chaudes: ouvrir les huîtres, les enlever de leur coquille.
Faire chauffer une casserole d’eau salée, ajouter le jus des huîtres et les faire pocher au dernier moment.
Dressage:
Verser le coulis de potimarron chaud dans les coquilles vides. Ajouter l’huître et terminer avec une cuillerée d’écume juste émulsionnée.
Déguster aussitôt!
Huîtres chaudes sur coulis de potimarron et écume de Comté
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
moi j’adooooore !!!!
Quelle recette originale!! je n’apprécie pas les huîtres mais si elle sont chaudes, ça passe alors ta recette devrait me plaire
bises
jojo
J’adore les huitres, mais je n’en ai jamais mangées chaudes….
Bonjour Chantal,
J’adore les huîtres, de Cancale de préférence (ma maman y vit).Pendant longtemps je ne les ai appréciées que crues, puis un ami à écrit un ouvrage uniquement sur les huîtres avec une centaine de recettes : « Les huîtres, un océan de saveurs ». Depuis j’ai appris à les apprécier chaudes également, et j’en fais souvent de différentes manières. Si un jour tu nous fais l’honneur de venir faire un petit tour en Bretagne, nous serons ravis de te faire découvrir les « Cancalaises ». Mon mari nous donnera des cours pour les ouvrir. (lol) Je n’aime pas non plus le faire.
J’aime beaucoup l’association terre/mer, ici avec le potimarron et l’huître, je suis servie.
L’écume de comté apporte vraiment une touche très originale et je trouve ta présentation très soignée et recherchée, vraiment j’aime beaucoup !
Je ne connais pas le magazine Trésors du goût, il a l’air vraiment bien. Où le trouves-tu ?
Bises
A bientôt
Rien qu’à lire le titre j’en avait déjà l’eau à la bouche! J’aime particulièrement l’écume de comté! Bravo pour cette composition bien de saison!
Perle
Merci Chantal pour cette belle recette mais en plus il y a des perles, nos fins de mois vont en être facilités. Ce we on fait cette recette.
mlaure35 : bonjour,hormis le pied de cheval, quelles sont les huitres de Cancale, des claires je présume mais encore, j’adore cette région. Je n’aimais pas particulièrement les huitres et j’ai pris un jour « Au bistrot de l’Ecailler » rue Paul Bert Paris 11, une sélection d’huitres toutes différentes, une grande découverte. Entre les Prat A Koum, les Utah Beach, Gillardeau etc etc quelle différence de saveur.
Marie-Laure > C’est avec plaisir que je découvrirai un jour les « Cancalaises », chaque région est attachée à ses variétés et c’est bien normal!
Pour les ouvrir, je crois que mon cas est désespéré mais je serai attentive aux conseils de ton mari
Je suis sure que tu apprécieras cette recette, les associations sont vraiment intéressantes.
J’avais acheté « Les trésors du goûts » dans une librairie/papeterie classique, cette recette était dans un numéro de 2008.
Plein de bises et au plaisir de te retrouver un jour en Bretagne, à Bordeaux… ou ailleurs
Perle d’huitres : merci de rectifier de vous-mêmes la faute faites à fins de mois « faclité(e)s »
Jean-Louis > C’est vrai que parfois ça vaut le coup d’ouvrir des huîtres… la fortune se trouve à l’intérieur )
Il faudrait un jour ouvrir un débat sur les différentes sortes d’huîtres et leurs saveurs… en oubliant tout chauvinisme
Bonne soirée… et bonne dégustation ce WE!
Terre et Mer ça marche à tous les coups et là coup de chapeau !
Je ne connais pas le magazine « Trésors du goût »
quel mélange original, pas sûr que fromage et huîtres soit pour moi ma tasse de thé !! mais bon …il faut savoir découvrir
je n’aime pas les huitres même chaudes … mais je dois avouer que tes photos me font presque envie !
Huitre chaude
Je fais souvent des huitres chaudes les plus simples juste un beurre blanc .je les laisse dans leur coquille sans les pocher juste détachées.
Passées sous le grill qques minutes.
Fromage et huitres : alliance ambitieuse ! Je garde l’écume de fromage en tous les cas, merci
Une vrai perle que ta recette d’aujourd’hui. J’adore les huitres, Arcachon, fine de claire… … mais je reconnais avec un faible mais alors un gros gros faible pour les Utah Beach que j’ai découvertes il y a quelques années sur place, un pur régal en ce qui me concerne.
Rassure toi je suis au même niveau que toi, alors pour les ouvrir c’est le travail de ptit mari. Par Contre n’en ayant jamais goûté de cuites j’avoue que j’hésite encore, malgré que la tienne me face vraiment envie.
bravo, c’est sublime!ça sent les fêtes!bises
Moi aussi je n’en ai pas mangé chaudes, parce que j’adore leur goût iodé, je me sens presque au bord de l’océan. mais cette version est à tester, des saveurs interessantes…
jolies photos raffinées mais l ecume de Comte pas pour moi!
Et bien j’avais vu et oublié, je suis heureuse que tu nous rappelles cette recette intéressante et aussi du petit plus thermomix pour me dire que je ne l’utilise pas assez… Les perles en plus !!!!
Même si je ne suis pas fan des huitres, j’avoue que cetterecette est vraiment très rafinée et tentante…..excellent week-end à toi !!!!!
Bises
Quelle classe, je ne suis pas fan des huitres mais c’est superbe. Je retiens l’écume de comté, super idée!
mmmhhh quelle bonne idée !