Restaurant Umami à Strasbourg (1 étoile Michelin)
Si vous croyez que la gastronomie de l’Alsace se résume à la choucroute et aux tartes flambées, je vous le dis de suite, vous avez tout faux… pour preuve, le périple gastronomique que nous avons fait dernièrement dans le Nord-Est, et on va commencer aujourd’hui par le repas dégusté à l’Umami à Strasbourg…
Le mot « Umami » n’est pas alsacien d’origine, vous vous en seriez doutés ;-)… non, son origine est japonaise, et il désigne LA 5ème saveur, celle que certains Chefs recherchent comme leur Sacré Graal: une saveur originale, ni acide, ni amère, ni sucrée, ni salée!
Comment définir alors au juste cette 5ème saveur? Grâce à internet, allons voir de suite les explications de Wikipédia:
« stimulation par l’acide glutamique d’une classe particulière de neurones chémorécepteurs des papilles gustatives dont la membrane porte des récepteurs métabotropiques au glutamate (mGluR4). »
Merci Wikipédia, c’est beaucoup plus clair maintenant 😉
Mais certaines personnes ne croient pas à cette 5ème saveur, comme le celèbre physico-chimiste Hervé This, qui écrit: « la saveur umami n’a pas de raison d’exister« ; alors nous resterons avec nos interrogations et nos questions!
Après ce petit préambule pour vous présenter l’umami, une chose est sure: le restaurant s’appelant « l’Umami » existe bel et bien; il est situé en plein coeur du superbe quartier « la petite France » à Strasbourg, et nous nous y sommes attablés, pour le plus grand plaisir de nos 5 …. sens 😉
la Petite France, Strasbourg
Ce restaurant a eu sa 1ère étoile Michelin en 2009, un an seulement après son ouverture ; il s’agit en fait d’un tout petit établissement familial contenant guère plus de tables qu’il n’existe de saveurs ;-)… maximum 14 couverts, autant vous prévenir que la réservation à l’avance est O-BLI-GA-TOI-RE , surtout depuis l’obtention du 1er macaron.
Le Chef René Fieger officie seul en cuisine, tandis que son épouse assure le service en salle.
La 1ère surprise en rentrant dans le restaurant est donc d’y voir très peu de tables disponibles.
La 2ème surprise est lorsqu’on découvre la Carte avec ses tarifs particulièrement serrés: 4 formules au choix, de 33,50 euros (1 plat, 1 dessert) à 48 euros (5 plats en petite portion: 2 entrées, poisson, viande et dessert)… à ces prix là, vous êtes surs qu’on est dans un étoilé Michelin? Oui, oui, je vous assure…
Alors on va opter pour la formule intermédiaire à 40 euros (entrée, plat et dessert).
Et on attaque par une mise en bouche:
Velouté de carottes jaunes aux moules et à la citronnelle
Parfait pour mettre en appétit, la citronnelle est bien présente, je retiens cet accord.
On continue par les 2 entrées possibles du Menu:
Carpaccio de noix de Saint-Jacques, navets doux au vinaigre, coulis wasabi-wakamé
Les navets sont certainement trop peu intégrés dans la cuisine; on les connait surtout dans nos soupes de légumes et pots au feu mais là, il s’agit d’une composition bien plus surprenante: de fines lamelles de Saint-Jacques recouvrent les navets finement râpés et légèrement acidulés, le tout équilibré par un coulis qui renforce le goût de l’iode et donne du pep’s avec la puissance du wasabi.
Sur un ragoût de tête de veau braisé à l’asiatique, une escalope de foie gras de canard poêlée, crème de pommes de terre
Difficile de vous faire partager à quel point j’ai apprécié ce plat! Ici on trouve vraiment une cuisine de goûts. L’intitulé « tête de veau » me laissait perplexe, d’habitude ce genre de morceau ne m’attire pas particulièrement en cuisine « classique ». Mais là, j’avais comme un pressentiment me laissant penser que ce serait un plat très savoureux et goûteux… et bien, j’ai bien fait de me laisser séduire car j’ai a-do-ré!
Le cuisson du foie gras m’a émerveillée: moelleux à l’intérieur mais croustillant à l’extérieur, sublime!
Nos 2 plats principaux ensuite:
Poitrine de canette quinoa, chou rouge à l’orange, purée de coings
Cuisson rosée parfaite de la canette, accompagnement de chou rouge fort en goût, un peu trop puissant peut-être.
Filet de Saint-Pierre risotto au maïs, shiitakés et pleurotes, sauce mousseuse d’influence thaï
Le risotto est nappé d’une crème mousseuse au maïs et les saveurs de citronnelle et coriandre agrémentent ce plat à merveille. Le Saint-Pierre est parfait et le Chef ne badine pas avec des portions minimalistes!
Et les desserts:
Dans une soupe de chocolat blanc à la vanille, oeuf neige au pavot et jasmin, sorbet aux agrumes
Un dessert léger, frais, avec de belles associations!
Crème brûlée au potiron, poires Williams imprégnée aux épices
Le potiron n’est pas à l’honneur que sur les blogs, mais aussi dans les restaurants 😉
Un dessert simple mais j’adore la texture onctueuse de la crème après avoir brisé sa croûte caramélisée.
Et on termine avec le café et un petit accompagnement:
Mousse de caramel, crumble de spéculos… que ferait-on sans siphon 😉
Alors la question que vous vous posez tous: cette 5ème saveur, l’avons nous trouvée à l’Umami?
Pas sur de l’avoir trouvée… mais nos papilles se sont déjà régalées avec les 4 premières 😉
L’Umami: sans aucun doute, une adresse à retenir à Strasbourg!
Restaurant Umami
8 rue des dentelles
67000 Strasbourg
Tél: 03 88 32 80 53
Et puisque nous sommes dans les bonnes adresses de Strasbourg, voici une adresse sympa pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud… adresse que j’avais repérée sur le très joli blog « Beau à la louche« : Déclinaison Chocolat, dans la rue du Fossé des Tailleurs, à 2 pas de la cathédrale:
Les chocolats chauds dans ce bar à chocolat sont préparés de façon innovante: on y incorpore une ganache qui va donner une onctuosité et un goût… je vous dis que ça 😉
Quand vous saurez en plus qu’il existe un grand choix de ganaches: orange, miel, cannelle, cardamome, gingembre… vous ne pourrez pas résister!
P.S.
Bravo pour votre perspicacité, vous avez trouvé où avaient été prises les 5 photos mystères du post sur l’Alsace d’hier.
Il fallait trouver: 1 Riquewihr, 2 Eguisheim, 3 Colmar, 4 Hunspach, 5 Obernai
La photo d’Eguisheim avec le clocher et le nid de cigogne n’était pas facile à trouver, voici la photo en entier:
…mais avouez que là, c’était trop facile 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
hier soir (en nuit) on a mangé un crumble au potiron qui était déjà excellent, mais la crème brûlée que tu nous présente a l’air… fabuleuse, tout comme eh bien tout le reste. Merci pour ce voyage !
une nouvelle fois tu fais voyager nos papilles, j’y retiens quelques idées, comme le dessert avec sa soupe de chocolat blanc et oeuf neige au pavot
j’étais à Strasbourg début septembre pour la Convention Guy Demarle et ns avions eu notre diner de gala à la Brasserie de L’Ancienne Douane, , une brasserie immense pouvant contenir …. 300 ou 400 personnes, un repas de brasserie typiquement alsacienne et néanmoins très correct, mais surtout un endroit magique par son architecture et sa déco intérieure.
Je ne connais pas du tout la région de l’Est mais je rêve d’y faire un petit tour « gastronomique »
Merci pour cette balade, tu as du te régaler
Bonne journée
quelm est votre budget restaurant par an?? pensez vous que ne nombreux internautes aient cette possibilite
par contre vos recettes certes couteuses sont toutes vraiment delicieuses
Merci pour cette jolie ballade ! et je retiens l’adresse, c sûr ! et merci également pour toutes ces recettes merveilleuses, je dirais même ces recettes de fêtes car même s’il est certain que je ne vais pas manger comme cela tous les jours, je suis bien contente de pouvoir les réserver de temps en temps à mes invités. C justement cela que je recherche sur un blog et pas des recettes de nouilles au beurre, même si j’adore cela
très belle adresse à retenir en effetje connais déclinaison chocolat et j’adore!
Non seulement tu nous émerveilles par tes recettes mais en plus tu nous fais voyager avec tes belles photos ! Je me régale avec ton blog. Merci merci merci Chantal pour tout et garde ton bel appétit de vivre ! Gros bisous
emma > Merci d’apprécier mes recettes, d’autres internautes apprécient les comptes-rendus que j’écris, il en faut pour tous les goûts!
J’ai effectivement un budget restaurant assez important, désolée si ça semble vous poser un problème…
Que préféreriez vous? Que je laisse cet argent dormir sous mon matelas plutôt que faire marcher le milieu de la restauration?
Autant être prévenue, il y a d’autres comptes-rendus de restaurants d’Alsace qui vont suivre…
toujours en ballade, tu as bien de la chance
RESTO EN ALSACE
Chantal,
Super ton restaurant tu as raison d’en profiter et surtout merci de nous faire participer..
Connais-tu « LE CERF » à MARLENHEIM CHEF MICHEL HUSSER 1 ETIOILE MICHELIN ?
Super resto et la choucroute avec foie gras fumé, boudin blanc canelle, cochon de lait caramélise petit pain à la pdt…. à se damner.!!!!
grosses bises
les navets
l’Alsace a pas mal de recettes comportant des navets, dont les sueri rieve.
Pour la june femme qui a dit » un repas d’une brasserie typiquement alsacienne, mais néanmoins corect »: madame votre remarque est choquante de fatuité et de condescendance envers l’Alsace.
Vous devez faire partie de ces idiotes qui se croient chez les ploucs.
Je vosu rapelle que Strasbourg est la capitale européenne et qu’elle fait partie des régions connues pour la richesse de sa gastronomie.
mme si vous ne savez que faire de votre argent car la c est un deballage assez ecoeurant que vous faites plutot que d aider une corporation incapable de repercuter les baisses de TVA octroyees donnez au resto du coeur !!
Il exite des associations qui auraient certes besoin de l argent dont vous ne savez que faire
pour emma
ce n’est pas parce je vais dans des restaurants que je ne donne pas d’argent aux associations caritatives, et je pense que dans ce domaine vous n’avez pas de leçons à me donner car je suis certainement plus généreuse que vous
c’est qui cette emma donneuse de leçon?
continue comme tu fais chantal et oublie ce genre de personnage aigri, on adore ton blog!
je note cette adresse à sympa strasbourg si je passe dans le coin, et vite donne nous les autres même si ça plait pas à cette sorciere
Aline a raison, les sorcières sont de sortie, c’est normal en cette période d’halloween )))
Ce restaurant semble être d’un excellent rapport qualité prix, j’en avais déjà entendu parler, et ton reportage me le confirme, merci Chantal!
Si je fais une petite balade dans le coin, j’irais le voir de plus près!
madame
quand on ne sait pas on ne parle pas
j ai un bac+10 et travaille benevolement 20h par semaine pour une association d aide aux enfants alors de grace! tant qu aux remarques des lectrices elles ne volent pas haut
Bonjour Chantal,
J’espère que tu ne vas rentrer dans le jeu des donneurs de leçons.
Ce blog est le tien, tu es chez toi. Que ceux qui sont gênés ou ne sont pas d’accord (et c’est leur droit) passent leur chemin… personne ne les oblige à cliquer sur ton adresse de blog.
Chantal, tu parles justement de ce que tu connais !
Et merci de continuer à le faire.
Coucou chantal, juste un petit mot de soutient je tenais à te dire que cette personne qui à bac plus je ne sais quoi à due sauter les cours de sympathie, ne l’écoute pas c’est super ce que tu fais
Bisous pleins d’gourmandise
bac + 10 : tout est dit! quelle prétention!
elle se croit supérieure aux autres avec son bac + machin chose?
ben oui chantal si tu as des sous à perdre, offre des cours de politesse à Emma. ce sera sûrement une cause ^perdue
chantal, pour moi ça sens de la jalousie de la part d’emma … de bordeaux jusqu’en alsace ….
elle mélange tout et n’a pas l’air de savoir de quoi elle parle … un bac +1O me semble aussi un peu mito !!! alors, te connaissant dans la vraie vie je peux témoigner de ta générosité de coeur et matérielle envers les autres quand il le faut, je me joins aux autres qui te disent de ne pas rentre dans son jeux, d’ignorer cette personne et de continuer à nous faire partager tes découvertes, tes plaisirs, ta joie et tes rêves !
Elle ose dire BAC + 10 mais ne dit même pas son taf !!! ??? Honte peut-être… Voyons que peut-on faire avec un bac + 10 ?? Certainement pas aller sur des blogs de cuisine sympa pour les dénigrer….
Je ne suis que bac+5 (***honte à moi***) et je n’ai pas les moyens d’aller dans les restaurants ou va Chantal, mais grâce à elle je peux en avoir un aperçu, et ses recettes sont super !! Passe ta route Emma !
bac+10, mais savoir vivre-100
arf
je venais sur le blog de Chantal chercher une recette de coquilles saint jacques et je lis vos commenataires! mais c est petit vraiment
Emma dit ce qu elle pense et alors moi aussi je vais sur d autres blogs comme celui de fabrice de mamina de passioncuisine etc et il est vrai qu elles n exposent pas leur sortie
en ce qui concerne le bac plus 10 combien pensez vous qu un medecin a fait d années d etudes
tant qu a Chantal pourquoi ce besoin de faire vister au travers de qq photos cuisine sur piscine etc
alors respectez l opinion de emma et lisons le blog de Chantal
Amusée ! Une fois n’est pas coutume je viens de lire les commentaires ! J’ai rarement vu autant de fautes d’orthographe ! bac plus 10 à mon avis c’est beaucoup pour « tant qu’à » et sans doute aussi « faut qu’on »… lui donne encore qqs années de cours d’orthographe grammaticale… Quant à moi !!!! je pense à mon petit Alexandre qui apprend à écrire au CP, bac moins 11 mais tellement important… et curieusement aussi à Jean Sarkozy en 2ème année de droit à 23 ans ! bac plus 5 ?? mais un très bel avenir malgré tout…
Je suis intéressée par qqs saveurs et une originalité marquée ! manquent quand même l’esthétique dans certaines compositions et un peu de légèreté dans les associations très copieuses… et puis le reste me plaît tout autant que ta générosité que nul ne peut ignorer s’il te connaît un peu… Heureuse d’avoir pu te consacrer un peu de mon temps….
Oula…
Emma et Salima (et autres qui partageraient leur avis),
Je suis ce blog très régulièrement depuis le tout début, je connais aussi très bien Chantal dans la vraie vie, et je peux vous assurer qu’elle est très humble et ne fait pas ces posts pour se vanter des restaurants auxquels elle va manger.
D’une part elle ne peut pas d’en permettre tant que ça, regardez bien, il y a beaucoup plus de recettes faites maison que de comptes rendus gastronomiques. Et quand bien même ça serait le cas… chacun ses loisirs!
D’autre part elle adore lire les comptes rendus de tous les restaurants qu’elle peut trouver sur le net, et d’après de nombreux commentaires elle n’est pas la seule donc c’est bien normal qu’elle continue de les publier!
Cela lui prend énormément de temps, donc Emma, si tu veux qu’on respecte ton travail bénévole, respecte d’abord celui de Chantal qui passe du temps à rédiger des comptes rendus clairs et détaillés pour le plaisir des autres!
Salima, à ce que je sache les posts d’Assiettes Gourmandes ne sont pas dictés par ce que font les autres bloggeurs, moi je l’aime comme ça ce blog!
Chantal, ne prête pas attention aux mauvaises langues qui feraient mieux de passer leur chemin, et continue comme ça!!!
Pour vous repondre j aime beaucoup le blog de chantal et d autres que j ai cites mais je peux comprendre les critiques
dans le post precedent la personne evoque Jean sarkozy la position d une certaine opposition a permis à un gamin de reflechir
simplement ne parlons pas de sorcieres! respectons les recettes de chantal mais comprenons aussi les autres………. je ne pense pas que les photos de la piscine temoigne d une grande humilite, amis chacun sa psychologie
ceci etant bravo pour de tres bonnes recettes bien expliquees
C’est quand même étrange: vous avez vu comme Salima et Emma font curieusement les mêmes fautes d’orthographe et de grammaire (tant qu’aux , tant qu’à, au lieu de quant à), pas d’accent ni d’apostrophes comme si cela avait été tapé sur le même Iphone…
Conclusion, il s’agit d’une seule et même personne, qui est loin d’avoir bac + 10, et qui a probablement un Iphone…
Moi, j’ai un gros regret tout de même. C’est vrai, Chantal, j’aime bien ce que vous faites, mais… elle est où la piscine, hein, la piscine elle est où ?!
Trêve de plaisanterie. Je n’ai guère non plus les moyens de me payer une belle table. Cela m’arrange, je préfère les bonnes bouffes entre amis. Chacun son truc. J’ai toutefois eu l’occasion (‘fin, je me suis créé cette occasion après quelques « sacrifices ») d’aller chez un primo-étoilé, avec une carte bien plus chère que celle que vous présentez aujourd’hui. Oui, cet Unami-là me rappelle vaguement ce Sa.Qua.Na-ci (un autre mot japonais, tenez) à Honfleur, tenu par le talentueux Alexandre Bourdas. On a pas mal entendu parler de lui encore cette année… Dans l’approche de ce restaurateur alsacien, il y a quelque chose de Bourdas : une association souvent osée de saveurs. De la « fusion food » en quelque sorte, mais matinée de savants dosages et non dénuée de talent. On aime ou on aime pas. Je vous laisse devinez, en ce qui me concerne…
Et vous pardonnerait mes fôôôtes, mais il est tare et rzzzz, fatigué, moi…
madame
vos leçons de grammaire gardez les pour vous ! Chantal a certainement l adresse IP apparaissant et pourra vérifier
je n’ ai pas un bac +10 mais quand il s agit de défendre les recettes je suis ok quand il s agit de défendre les resto et surtout leurs tarifs non, pas forcement
tant qu a Chantal son blog lui attire certainement des avantages !!
si vous jugez bon votre critique ne reposant que sur l’orthographe et le bac plus 1à regardez comment s’expiment celles qui soutiennent chantal!
la critique est basse et facile
on peut aimer la cuisine avoir bac plus ou moins mais vous avez une mentalite de petite prof de province
Madame Emma Salima : STOP
Vous vous êtes déjà exprimée, vous n’êtes pas d’accord, vous l’avez dit, tout le monde a lu. Dont acte. Donc maintenant, STOP.
Changez de blog, je suis sûre qu’il y en a tout plein qui vous énerveront encore plus.
Chantal, continue de nous faire rêver. Merci pour ce partage.
Des avantages, oui, le plaisir de voir de nombreux commentaires qui la félicitent et l’encouragent à partager sa passion (car il faut qu’elle poursuive comme ça!).
Il ne s’agit pas de défendre les tarifs des restos, mais le droit de Chantal d’y aller et d’en faire un post…
Moi qui pensais que la liberté d’expression était un droit bien acquis en France…
TARATATA
Chantal
Comme tu le vois un bac + 10 celà ne veut pas dire « intelligent » encore une confirmation instruction n’est pas intelligence.
et pis c’est tout
a+
Merci à tous d’avoir pris le temps de vous exprimer; à la demande (presque) générale, d’autres comptes-rendus de restos vont suivre
Tammy > Désolée, je ne connais pas le Cerf, mais je te fais pleinement confiance!
Salut Chantal !!
Et si on parlait cuisine :
– dans l’amuse bouche les moules sont là ou bien ce n’est que le jus de cuisson?
– d’accord avec les navets pas assez dans la cuisine …trop au cinéma !
– pas fan du chou rouge mais bon on est dans l’Est alors on y va (avec de l’orange ça va?!) !
– le pâtissier m’a honteusement pompé ma recette de crème brulée au potiron ….mais bon j’peux pas le prouver !
Bon allez Chantal et Domi allez vous jeter un bon cosmo de la mort et faites la fête !!!
Pierrot
Pierre > Il y a bien des moules dans le velouté… et ne me pique pas l’idée, elle est pour moi ))
Le chou rouge est très puissant, largement dominant sur l’orange… il faut le savoir!
La crème brûlée du resto était très bien mais c’est rien à côté de la tienne!
Bon on va suivre ton conseil… avec modération quand même car demain boulot aux aurores!
trop tard pour les moules je te pique l’idée ahahaha et puis j’appellerai ça la soupemma!
je t’envie ta du une fois encore te régaler
des tas de choses intéressantes, même si certaines assiettes sont bien copieuses pour mon appétit !! la petite mousse de caramel par contre juste la taille idéale pour l’apprécier !!
Pour être du « coin » du cerf, je confirme….
Il y a aussi l’auberge de L’Ill à Illhausern ( entre Strasbourg et Colmar) 3étoiles, le Crocodile à Strasbourg qui en avait 3 mais que 2 en ce moment.
Le Buerehiesel à Strasbourg (2 ou 3 à vérifier) etc.. l’Alsace est une des régions les plus étoilées.
Bref chère Chantal, il faudra revenir.
Sinon, il y a le Soldat de l’An II à Phalsbourg ( Moselle) ou le Cheval Blanc à Lemberg, les deux à 45 mn de Strasbourg.
PS
J’ai beacoup ri en voyant le bac + 10, sauf erreur ou omission de ma part ( j’ai que bac + le Bac +10 n’existe pas. on s’arrête en général de compter à Bac + 8 , bref au doctorat.Les éventuelles études après, ce serait des post doctorants mais ceux-ci en général se définissent comme post-doctorants.
Diane > Merci pour toutes ces adresses, c’est sur que l’Alsace regorge de bonnes tables et on s’est également régalé avec les flammenküche!
Au cours de ce séjour nous sommes allés chez JYS à Colmar et chez JG Klein à l’Arnsbourg… lieu totalement magique… les comptes-rendus vont suivre
Très bonne fin de soirée!
quelle bonne idée!
Chantal , je vois que tu es allée où il fallait !!UMAMI : c’est pour moi , un des meilleurs restaurants de Strasbourg , et quelle humilité et simplicité . c’est toujours une découverte et un plaisir ! Quant à l’Arnsbourg ….un grand moment ! très grande table ! j’attends tes commentaires avec gourmandise ! Fais nous rêver ! même si je suis à Strasbourg et que je peux en profiter …..
merci !
Chantal, sur ce blog je découvre la deux bons resto de ma région ou je n’aurais certainement jamais mis le spieds car notre budget est bien serré, mais la je suis bien étonnée par ces menus à prix très corrects et avec mes petits revenus de blogs, je vais sans hésiter me payer un repas au JY’s… Strasbourg est un tout petit peu plus loin
Merci pour ces découvertes
trop fort…
Donner un avis, c’est bien, encore faut-il pouvoir gouter…
Refoulés à 21h18 (la cuisine ferme à 21h15 selon la note sur la carte extérieure), c’est à se demander si le chef a école le lendemain.
Triste constat pour un restaurant situé dans le quartier le plus touristique de Strasbourg. À croire que la baisse de la tva permet des revenus suffisant pour ne plus avoir à travailler. 19h00 – 21h15, un horaire de bagnard, non ?
Il y a des expériences qui restent en travers de la gorge. L’umami n’est pas la saveur amère, et pourtant…
Pour ma part, ce sera non pour une prochaine fois.
Incompréhensible.
Bonsoir
Pour 40 euros, un tel repas très élaboré à mon goût vaut la peine d’y faire un détour!
Je suis surpris par le rapport qualité/prix de ce repas!
Un grand merci pour cet avis
Arthurb