Macarons… la toute 1ère fois!
Macarons
Faire des macarons… l’idée était présente depuis longtemps (depuis que j’avais goûté les excellents macarons de Mercotte je crois bien;-)) mais je n’avais encore jamais pris le temps d’en réaliser à la maison.
Lors de notre courte escale à Paris cet été et d’un petit macaron de chez Ladurée, nous sommes revenues avec les filles en nous disant qu’il fallait absolument qu’on se lance à notre tour à faire nos propres macarons.
Il existe différentes méthodes et avant que je décide quoi que ce soit, mes filles s’étaient déjà lancées dans l’aventure et avaient pris l’option macarons sans meringue italienne, tout était en chantier dans la cuisine… il ne me restait plus qu’à pendre le train en marche 😉
Ingrédients (pour environ 30 macarons):
3 blancs d’oeufs (90 g), 180 g de sucre glace, 125 g de poudre d’amande, 30 g de sucre en poudre, colorant (au choix)
Ganache: 200 g de chocolat blanc, 60 g de crème liquide, arôme fleur d’oranger, lavande et coquelicot (en vente ici)
Un peu de matériel à prévoir: des plaques de cuisson de même format et une maryse ou une corne.
Préparation:
Utiliser des blancs d’oeufs « vieillis »: il suffit de clarifier les oeufs 2 ou 3 jours à l’avance et réserver les blancs à l’intention de vos macarons (vous pouvez faire des crèmes brûlées avec les jaunes).
Les sortir du frigo la veille afin qu’ils soient à température ambiante au moment de l’utilisation.
NB: Les blancs d’oeufs se conservent parfaitement au congélateur dans un bocal bien fermé, il suffira alors de les sortir la veille.
Torréfier la poudre d’amande: l’étaler sur une plaque et enfourner à 150 °C quelques minutes (attention elle ne doit pas brunir).
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande, mixer finement puis tamiser si nécessaire.
Verser les blancs dans le bol du robot et battre à faible vitesse afin de les « casser ». Quand le mélange devient mousseux, ajouter une cuillère de sucre, augmenter la vitesse puis verser progressivement le reste du sucre en poudre. Fouetter en neige ferme et ajouter une pointe de colorant pour obtenir une couleur homogène. Même si la couleur vous parait trop vive, pas d’inquiétude, elle s’atténue à la cuisson et des macarons un peu flashy c’est pas mal non plus!
Ajouter le mélange poudre d’amande + sucre glace dans les blancs montés. Mélanger à la spatule en silicone ou avec une corne, le mélange doit former un ruban.
Préparer une plaque recouverte de silpat ou de papier siliconé.
Remplir une poche à douille avec la préparation (douille unie) et faire des petits tas de même diamètre.
Laisser « crouter » pendant 1 heure ou 2: cela signifie tout simplement qu’on les laisse en attente (pas au frigo, il faut éviter l’humidité) avant de les enfourner.
Superposer 2 plaques, les mettre au four et préchauffer à 140/150 °C (selon les fours): méthode de Pure Gourmandise.
Déposer la plaque de macarons sur les 2 plaques chaudes du four et cuire 13 à 15 minutes: le temps de cuisson dépend bien sur de la taille des coques.
Afin de vérifier la cuisson, sortir la plaque du four, laisser refroidir une minute; si les coques se décollent, elles sont cuites; sinon remettre au four 2 ou 3 minutes.
Ganache: on peut la préparer pendant le temps de croutage.
Faire chauffer la crème jusqu’à frémissement. Ajouter le chocolat blanc et faire fondre. Le mélange doit être lisse et brillant.
Si on souhaite plusieurs parfums, diviser cette préparation dans plusieurs ramequins et ajouter quelques gouttes d’arômes de votre choix et éventuellement un peu de colorant.
Bien mélanger et laisser refroidir.
Retourner les coques cuites, ajouter un peu de ganache et refermer en assemblant une 2ème coque.
ça y est, les macarons sont prêts… mais encore un peu de patience, les placer au frigo, ils seront bien meilleurs le lendemain!
Verdict de ce tout 1er essai: si l’on a un minimum de matériel et de patience, il ne faut pas hésiter à se lancer dans la réalisation des macarons: ils sont excellents et n’ont rien à envier à ceux du commerce… avec un prix de revient qui n’a rien à voir!
Le goût était très satisfaisant, il va falloir maintenant peaufiner l’aspect esthétique: une collerette un peu plus épaisse! On va remettre ça les filles 😉
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller visionner une vidéo très instructive qui vous expliquera tout sur la réalisation des macarons chez Cuisiner en ligne, et également une mine d’infos sur les macarons chez Lavande.
Et si vous voulez d’autres recettes de macarons, je vous recommande bien sur les livres des spécialistes des macarons de la blogosphère : Mercotte, Nathalie et Sylvie:
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
bravo pour une premièrs ils sont sacrémént réussis
la releve est assurée: ce n’est plus « Assiettes Gourmandes » mais c’est maintenant « Famille Gourmande »!! Bizz Pierre
Ce week-end je voulais moi aussi me lancer dans la grande aventure effrayante du macarons…. mais je me suis laissée tenter par une belle recette du dernier Thuriès qui devrait arriver ce soir sur mon blog.
Alors les macarons ce sera pour mercredi! et quand je vois le résultat de cette première, je me dis que la barre est placée haute… très haute!
une merveille!pour une première, waouh!
bravo !
la classe, j’admire le travail, je n’ose pas encore !!
mais que cela senble bon
bravoooo Chantal , pour des premiers macarons, ils sont vraiment jolis,j’adore leurs couleurs aussi, si tu avais vus mes premiers …
Les macarons faits maison sont meilleurs que tous ceux du commerce, 100 fois ok avec toi, mais il faut que tu testes ceux à la meringue italienne, ils sont encore meilleurs
Pas besoin de 2 plaques , ni chauffées, mais chacune sa méthode
Un grand merci pour le clin d’oeil !!
Bisousss
Belle réussite pour une première !
Tu peux ajouter à la liste des spécialistes blogo Sylvie Aït Ali (blog amuse bouche) qui a de supers livres sur les macarons !!
C’était vraiment une première ? Plutôt réussis!
Tu l’as dit, il faut du matériel et aussi de l’organisation…
Merci Débo! L’oubli est réparé!
Félicitations !! ils sont magnifiques tes macarons !! A faire pâlir de jalousie les plus grands pâtissiers !!
et bien c’est une réussite malgré ce que tu en disais !! Continue !
Pour tes premiers macarons je peux dire qu’ils sont très bien. A bientôt. bisous
Très réussis !
Pour une première c’est très réussi bravo !!!
Bises
une belle réussite !
Encore meilleurs que chez « Ladurée »!
Je me souviens en effet que tu m’avais dit n’avoir jamais tenté les macarons lorsqu’on s’est vu en juillet.
Mais je vois que tu as rattrapé le temps perdu et que votre tentative familiale est tout à fait réussie.
Ils sont superbes et la présentation et les photos mettent vraiment votre travail en valeur.
A l’heure du thé, ou presque, j’ai tout à coup une furieuse envie de macarons !
Comme tu le dis, il faut un peu de matériel, de la patience et aussi je crois de bons produits, notamment en ce qui concerne les colorants et la poudre d’amande.
En ce qui me concerne, j’utilise la meringue à l’italienne, mais j’essaierai un jour l’autre méthode. D’ailleurs, je pense faire quelques fournées en fin de semaine.
Bravo
Bises
ils sont bien réussis tout de même pour une première fois … bravo Chantal et les filles ….
félicitations, c’est superbe pour une première fois, ayant trop peur de l’échec, je ne me suis moi même jamais essayé aux macarons (pourtant j’adore ça!=)
et bien pour une première bravo ma chère ! Et merci pour le lien
Bien reussi!Je me disais que l on voyait moins de macarons sur la toile mais non ca n a pas l air passe de mode.
bravo pour les macarons, j’ai plusieurs recettes de macaron
tes macarons sont superbes, toutres mes felicitations
waouu ils sont magnifiques !!!
Et bien pour une première, je les trouve très très bien. Tu n’as rien a envier à Ladurée
Bises, Marie
bravo pour cette première !!!! ils sont superbes déjà !
chez moi c’est plutot meringue italienne, après avoir testé aussi au départ la meringue française.
Eh bien pour une première fois ils sont vraiment très beaux (et très bons d’après ce que tu nous racontes ).
Moi je me souviens encore que mes premiers macarons ont fini à la poubelle !!!
C’est vrai que quand on tient le coup de main, c’est un vrai plaisir à réaliser, et surtout on a plein d’idées pour les agrémenter…
ma chantal
comment pouvais-tu douter de toi pour la confection des macarons avec toutes les merveilles que tu réussis, autrement plus difficiles, avec tant de brio, de méticulosité, de talent, et de modestie, alors moi je trouves tes macarons merveilleux et cela ne m’étonnes pas du tout..gros bisous sans oublier les filles.
Bravo ! Ils sont vraiment appétissants tes petits macarons.
Quant je pense que mes premiers macarons ont fini à la poubelle comme ceux de nanie …………
Moi je dit bravo pour une toute première fois! Ils sont beaux tes macarons!
J’attends d’avoir une cuisine digne de ce nom avec un grand four, et surtout des plaques de cuisson… j’ai pas envie de me lancer dans pour faire seulement 6 macarons.
Et bien dis-moi ma chère Chantal, pour une première fois, ces macarons me semblent plutôt parfaits …..bravo chef !!!!
Bises
je les aime!
mia mia…
Bon ils sont ratés ces macarons pour une premiere c’est normal. il semble que ton appareil soit trop liquide, il est arrivé la meme chose a Lavande, c’est l’histoire du macaronage. Tu remarqueras qu’ils sont plat et que la collerette n’a pas monté. Cela devrait etre bon pour la 2nd fois et la je suis sur qu’ils seront au top.
Merci pour le lien.
Je t’admire ils sont superbes, mais je n’en avais aucun doute. Toute tes nouveautés sont une réussite chez toi. Pour l’instant je me contente des macarons « L…..e » je ne me suis jamais lancé dans la fabrication maison, « mes blancs d’oeufs » finissent en financiers. Faut que je me décide, un jour….
En tout les cas un grand Bravo
Concours pour les enfants !
Bonjour Chantal. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt ! ps: bravissimo…
Oui, très réussis pour une première fois, bravo!
Je n’en reviens pas que ce soient les premiers ! Mais ils sont très jolis. Bonne continuation !
Félicitations, ils sont super beaux !
Bisous et encore bravo !
Lol !!! trop beau je les attendais et vais réfléchir !! aux miens !! belle présentation sous verre !! comme chez Laurent Petit !! Sais tu que j’y vais le 7 octobre avec Mercotte, impossible de ne pas penser à toi…
PS quel plaisir ce WE ! Bises
ah les macarons, que c’est bon !!!
je n’ai plus de poudre d’amandes, et j’ai du réfréner mes envies de macarons à la pistaches, jeter mes blancs d’œufs décongelés la veille snifffffff !!!
les tiens sont superbes !!!
Superbe première fois !!!! Félicitations….
ils sont superbes pour une première. J’adore tellement les acheter chez Hermé que je ne veux pas en faire (hou la peureuse !)
Incroyable mais vrai!
Notre talentueuse Chantal n’avait jamais tenté l’expérience MACARONS?? En tout cas bravo, ils sont réussis !!
C’était ta 1ère fois ? Je ne te crois pas! lol! Il ssont trop beaux pour que ça soit vrai! lol! Allez, vraiment, chapeau Chantal, bravo, et refais-en vite, c’est complètement addictif ces peites choses là!
Bises
Cath
Félicitations !
Tes macarons sont vraiment ma gni fi ques !!! Digne de chez ladurée !! Bravo bravo bravo !!!!!!!!!!
J’ai goûté à des macarons fantastiques du côté de Poitiers, dans un resto à une étoile si mes souvenirs sont bons. Bref, on a eu des macarons en guise d’après-dessert, et celui qui me laisse un souvenir impérissable est le « big mac ».
L’extérieur était crème, l’intérieur était avec une pralinoise assez foncé pour faire croire à du steak haché, sur lequel était posé un petit carré à l’orange pour faire croire à du fromage. Parsemé de sésame, on s’y serait cru !!!
colorant ?
Bonjour Chantal,
J’ai découvert votre site tout récemment et je vous félicite. Vous me bluffer et me donnez envie d’égaler votre niveau. Je voulais vous demander où peut-on trouver des colorants ou pigments pour les macarons? Je l’ai lu quelque part sur votre site et je n’arrive plus à retrouver l’adresse. Au moment, j’avais cliqué sur le lien mais c’était tellement long que j’ai dû abandonner. Merci pour les idées, le design et les recettes.
Véronique
Colorants
Véronique > Merci pour les félicitations
Il y a un grand choix de colorants chez Meilleur du Chef:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?kw=colorants+poudre&t=prod
Je préfère utiliser des colorants en poudre plutôt que liquides qui risquent modifier la composition de la préparation.
Bonne journée!
Bonjour,
Je suis « tombée » sur votre blog par hasard.
Félicitations pour vos recettes. Les photos donnent envie!!!!! et les explications sont claires.
Continuez ainsi
Cordialement
Laurence