Bavarois au chocolat blanc, citron vert et framboises
Bavarois chocolat blanc framboises
Un mariage connu et qui fonctionne à coup sur: chocolat blanc et framboises!
Si vous n’avez encore jamais goûté, laissez-vous tenter et préparez cette recette qui supporte très bien la congélation; vous sortirez ce bavarois lorsque vous êtes débordés par le temps et qu’il vous faut d’urgence un dessert!
…bon d’accord, moi je suis toujours débordée et je n’ai jamais le temps de les faire à l’avance et de stocker dans mon congèl, mais vous, ça peut vous être utile 😉
Ingrédients (pour 5 personnes):
125 g de chocolat blanc, 200 g de biscuits secs, 80 g de beurre, 40 g de sucre, 1 feuille de gélatine, 15 cl de crème fraîche liquide, 2 blancs d’oeufs, 1 citron vert, 250 g de framboises, 1 g d’agar-agar.
Préparation:
Emietter grossièrement les biscuits.
Faire fondre le beurre et l’incorporer dans les biscuits; mélanger de manière à obtenir une pâte.
Placer des cercles de pâtisserie sur des assiettes et les tapisser avec du rhodoïd. Garnir le fond avec la préparation aux biscuits en tassant avec le dos d’une cuillère.
Préparer une marmelade de framboises: Mixer 125 g de framboises avec le sucre; faire réduire à feu doux en ajoutant l’agar-agar. Laisser frémir 2 minutes puis réserver.
Préparer le bavarois:
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau très froide.
Ajouter la gélatine essorée dans le chocolat fondu, le jus et le zeste du citron; mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et l’ajouter au chocolat, mélanger.
Fouetter les blancs d’oeuf et les incorporer délicatement afin de préserver un appareil léger et aérien.
Déposer une cuillerée de marmelade de framboises dans les cercles; verser ensuite l’appareil à bavarois, lisser à la spatule.
Tapoter afin d’éviter les bulles d’air et réserver 5 heures au frigo.
Lorsque le bavarois est pris, liquéfier un peu de marmelade de framboises restante et napper le dessus des entremets (à faire après un éventuel passage au congèl)
Démouler et déguster très frais.
Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et savourer…
Bavarois au chocolat blanc, citron vert et framboises
Bonus du jour: le making of de la recette:
Pour vous remercier de vos nombreux messages de sympathie à l’occasion de l’anniversaire du blog, je vous propose de vous dévoiler, avec une simple photo, le making of de la photo de la recette du jour, les coulisses des prises de vue…
…bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander 😉
Alors voilà comment cela se passe:
Une pièce fourre tout bric-à-brac faisant office de mini « labo photo », un coin de bureau recouvert d’une nappe, 2 projos « lumière du jour », un pied photo articulé permettant de faire des macros sur les assiettes, une pose lente de prise de vue pour obtenir une grande profondeur de champ (revoir mes petits conseils pour réussir les photos de son blog), l’autofocus débrayé pour tricher (un peu) avec la distance mini de mise au point de l’objectif, et il ne reste plus qu’à shooter!… même si ce n’est pas toujours aux heures des repas 😉
Voilà, vous aurez tout vu des coulisses… ou presque!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Une très jolie ardoise qui me ferait craquer sans aucun problème !!!!!
Bises
une recette a tester très rapidement.
j’adore votre making of, merci de nous le faire partager.
Chantal!
Dessert de pro ! photo de pro !
Framboises et citron vert j’aime tellement que demain c’est aussi chez moi !
Bonne journée !
Pierre
Tu commences bien la semaine. Voilà c’est les lampes qui me manquent l’hiver.
Je cuisine rarement le chocolat blanc, il faut absolument que je m’y mette
Quelle belle assiette, de plus ce sont dssaveurs que j’aime beaucoup.
Et bien, je ne pensais pas qu’il fallait autant de matériel pour pouvoir faire de belles photos. Ce n’st pas a ma portée avec mon appareil photo numérique compact!!
On sait tout des coulisses d’Assiettes gourmandes maintenant !
Ce bavarois est une jolie idée à laquelle je ne pense pas assez. Le stockage au congélateur pour des visites impromptues ou des moments de flemme, c’est une chouette solution c’est sûr !
Du coup, je pense à un bavarois au chèvre qui date un peu et que j’ai complètement oublié de mettre en ligne…
Chantal je suis fan des bavarois, j’en avais fait un il y a longtemps aussi comme toi, chocolat blanc et framboises, mais sans les blancs (qui doivent apporter une légèreté supplémentaire) et sans le citron.
je note ces 2 petits plus qui doivent être très positif dans ce bavarois !
Je me régale des yeux à défaut d’y plonger ma cuillère!
Merci pour ce petit détour par les coulisses, j’en ai profité pour lire ton article sur les techniques photos,
il va falloir que je m’y mette sérieusement, j’ai un APN depuis 1 an, mais je sais à peine m’en servir… lire les notices c’est pas mon truc, je photographie comme ça vient mais je dois reconnaitre qu’avec un peu de technique on obtient de bien meilleurs résultats.
A quel stade congèles-tu ce miam bavarois?
Anne
Pour l’instant un pur régal pour les yeux avant de l’être pour les papilles. Super ton coin « labo » il n’y manque que le testeur de plat…. et super l’idée de les congeler pour une visite avec un repas improvisé.
Marie
c’est superbe ! quel délice !
Ade lire la recette je sais que ces bavarois seront bientôt sur ma table, et l’idée de pouvoir les préparer à l’avance n’est pas pour me déplaire. merci Chantal.
Bientôt testé et sûrement approuvé !
J’attendrai pour cela d’être équipée de cercles de pâtisserie et de… rhodoïd ! C’est que c’est quand même un métier, au fond !
félicitations
Bonjour Chantal,
j’ai découvert votre blog il y un moi et j’en suis fan . Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes, je les teste au fur et à mesure et chaque fois c’est un régal pour les yeux et le palais. Si vous passez dans la région de TOULOUSE mais à 50 km apres , je vous ferai découvrir un restaurant gastronomique qui mériterait bien une étoile , avec des menus à 31 euros .
faites moi signe .
Quel genre de biscuits secs utilisez vous pour cette recette ?
bonne continuation
Délicieusement beau!
Tout simplement appétissant ton bavarois!
Délicieusement beau et j’en suis convaincue, délicieusement bon.
Je trouve très pratique le côté congélo!
J’aime tout dans ce billet. Le dessert, il me paraît évident que je vais le refaire! Il est superbe et conforme à mes goûts. Quant aux coulisses, en fait, c’est tout simple! Ok, merci, je comprends mieux, et moi qui ai failli acheter des panneaux spéciaux…. hi!!! Bisous
Soutenez nous
Nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l’instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient
Que verrais vous sur le blog?:
Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n’importe qui dans le milieu de la gastronomie.
Notre blog:
http://les2chefs.over-blog.com
ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE
SOUTENEZ NOUS
VENEZ NOMBREUX Les 2 chefs
Ton dessert est à tomber avec tous ces ingrédients de l’été ! Merci pour la révélation des petits secrets photos, quel boulot! Décidément un blog de cuisine ce n’est pas que des recettes Bon début de semaine.
superbe dessert… bises
Bravo et merci de cette petite visite des coulisses… !
tout comme on aime et très esthétique !
par contre fais attention si on veut congeler cet entremet pas d’agar agar, il risque d’y avoir de petits écoulements à la décongélation, mieux vaut utiliser aussi de la gélatine !
la bavaroise très tentante et merci pour les coulisses.. ça y est je comprends mieux pourquoi tes photos sont toujours superbes! ( et pourquoi les miennes si moches car elles manquent déjà de lumière!! et je ne parle pas du reste!!) Bravo à toi et au pirate..
à dévorer!
Magnifique à regarder et à dévorer, encore une recette de plus à essayer ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de prendre les photos « sous pression » au moment du repas, moi aussi je préfère les faire tranquillement avant ou après si nous n’avons pas tout mangé !
Anne > La congélation se fait à la fin juste après avoir mis l’appareil à bavarois en place. Tu laisses le rhodoïd autour et il ne restera plus qu’à mettre le nappage.
Brigitte31 > Merci de penser à moi pour des bonnes adresses, je garde vos coordonnées sous le coude
Pour la base, j’utilise en général des biscuits bretons, mais des biscuits genre « Petits beurre » font aussi l’affaire.
Mercotte > Tu as raison l’agar rend de l’eau à la décongélation mais je mets le nappage (qui en contient)au dernier moment.
Je préfère congeler sans nappage, le résultat est plus net quand il est mis après.
Je vais le préciser dans la recette, merci
Recette parfaite, simple et délicieuse j’imagine, comme je les aime! et la photo coulisse séance photo, j’adore!
Superbe, ce bavarois.
Quant aux coulisses d’Assiettes gourmandes… je comprends pourquoi ces photos sont si belles… et les miennes si moches !!!
Merci pour cette superbe recette de bavarois ainsi que pour le making of de la photo
bises
jojo
Je suis honteuse de te souhaiter un bon blog-anniversaire si tard et confuse de ne pas avoir eu le temps entre les dernières copies, les conseils, les bulletins et les dossiers de visiter un peu plus les blogs que j’aime !! Quelle belle recette comme toujours et quel plaisir de voir ‘atelier photos que je connais bien !!! Bises, merci et bravo
Depuis longtemps je voulais te faire un commentaire mais je ne me suis jamais lancée.Je suis ton blog depuis le début. Quel stress lorsque tu aavais décidé d’arrêter ton blog puis quelle heureuse surprise le jour où tu as décidé d’écrire tes recettes de façon à ce qu’on puisse les imprimer. Depuis, j’imprime et je répertorie précieusement toutes tes recettes que je teste petit à petit. Pédagogiques, faciles, elles sont inratables. Je te souhaite donc un très bon blog anniversaire et souhaite une longue vie à ton blog.
hummm que de parfums tentants dans un meme dessert !!!!
un magnifique dessert comme toujours!
quand je pense que j’ai fait de la photo et que j’ai vendu tous mes accessoires! pieds, flashs, parapluie,cuve de développement ( quoi que ça, ça ne servirait plus avec le numérique) tout!! !biises micky
Bonjour Chantal ,
Je découvre ton blog via celui de Fabienne , je dois dire que je suis très surpris par la qualité des recettes .
Je reviendrais très souvent .
Bon dimanche ,
Roland
magnifique ce dessert!
Dans la recette il est indiqué 250 g de framboises, mais lors de la lecture de la recette on utilise seulement 125g, que fait-on du reste?
Grenouille > Je réserve la moitié des framboises pour la déco; j’en mets quelques unes dans les assiettes et parfois aussi sur le bavarois.
Jolie bavarois qui doit etre délicieux.
la classe
en commençant par les conchiglionis aux gambas, avec ensuite le (thon)saumon mi cuit, fraises et crumble, ce dessert me semblait parfait pour conclure. Voila un repas qui aura ravis mes hôtes dont une des filles est végétarienne (mais mangeant le poisson).
Mon dessert est sorti comme sur la photos. Oh que j’étais fière de moi. C’est chouette de recevoir les compliments des amis. Depuis 3 semaines en vacances en France c’étais la première fois qu’ils mangeaient aussi bien. Merciiiiiiiiii pour ce blog top génial.
Merci Chantal pour cette merveilleuse recette …. je ne pensais pas la réussir, mais non seulement ça a été un succès, mais en plus je l’ai refaite une deuxième fois tellement c’était bon !!!!!
Je viens d’ailleurs de publier mes photos de ton exceptionnel bavarois.
Chantal, quel talent !!!!!!!
quelle bon dessert.sa donne envie merci..
merci de voir mon blog ou il y a de tout….
Merci pour ce dessert très simple à réaliser, très beau et surtout délicieusement bon! Un vrai délice. Bravo
bravo pour ce site fabuleux
bonjour chantal, je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant des recettes avec un siphon. et depuis je ne le quitte plus, je parcours chaque page avec envie et admiration!vous êtes mon « livre de chevet »
bravo pour toutes ces merveilleuses recettes que je vais essayer de réaliser!
j’aimerais vous demander un conseil, pour faire fondre du chocolat blanc en tablettes. le mien à fondu puis s’est solidifié, un désastre! que dois-je faire?
merci de votre réponse
Comment faire fondre du chocolat blanc
Banette > Tout d’abord merci pour les compliments!
Le chocolat blanc est un produit très fragile; en fait ce n’est pas du chocolat mais du beurre de cacao.
L’idéal est d’y ajouter une cuillerée de crème et de le faire fondre doucement au bain marie (celui-ci ne doit pas bouillir); de cette façon vous éviterez la transformation en pâte désastreuse Bon WE!
merci beaucoup, je vais vite essayer.
bavarois
Un grand felicitation pour ce site que je regarde depuis des mois. Toute la famille doit être heureuse de vous avoir comme cuisinière.
Je prévois de faire ce dessert pour le 27/12 mais une ou deux petites questions me chagrinent. 1. je n’ai que trois cercles de patisserie et je dois faire au moins 6 bavarois, est-ce que je peux prévoir d’en faire déjà 3 le matin et de faire le reste en fin de journée, est-ce que les bavarois auront pris? 2. Est-ce un dessert ou le chocolant blanc est très prononcé ou cela donne juste un petit gout?
Merci d’avance pour la réponse
Audrey > Merci pour les félicitations
Je pense qu’il vaut mieux faire ce dessert à l’avance, par exemple la veille ou même plusieurs jours à l’avance et le laisser au congèl (dans ce cas il suffira de le sortir la veille et de le laisser au frigo); il n’y aura plus que le nappage à faire le jour J pour que ce soit nickel.
Le chocolat blanc n’est pas fort en goût, c’est surtout la consistance et le mariage avec la framboise et le citron vert qui sont intéressants.
Ce dessert a toujours un grand succès! Bonne journée!
Un délice ce dessert avec sa chantilly onctieuse. Très apprécié par mes invités tant par le goût que par le visuel. Léger, il se mange sans faim même après un repas copieux. A refaire
Dégusté hier chez une amie qui m’a enfin révélé ses sources, ton blog me donne envie de cuisiner à nouveau .
Une collègue de Tahiti
Ah oui cette recette est top! Ravie d’être « suivie » par une collègue à l’autre bout du monde 😉