Déjeuner de presse au Pressoir d’Argent
Si vous êtes des fidèles du blog, vous avez déjà probablement lu mes comptes-rendus précédents des deux repas pris au Restaurant Le Pressoir d’Argent, au Grand Hôtel Régent à Bordeaux.
J’ai eu le plaisir d’y revenir la semaine dernière, lors d’un déjeuner de Presse organisé par le restaurant; lors de ce déjeuner, 9 journalistes de différents journaux et magazines étaient invités… ainsi qu' »Assiettes Gourmandes » !
A l’origine de ce déjeuner de presse: l’occasion pour le Pressoir d’Argent de faire connaitre ses nouvelles formules de repas pour midi.
En effet, pour répondre à une demande de clients pressés (ou plus économes en ces temps de crise), le Pressoir d’Argent propose maintenant pour le déjeuner une formule plus rapide… et moins onéreuse: il s’agit d’un Menu composé de 2 plats au choix: entrée et plat, ou plat et dessert, proposé à 39 euros seulement. Les plats sont choisis en fonction des arrivages et changent régulièrement suivant l’inspiration du Chef Pascal Nibaudeau.
Il est possible d’avoir ce Menus avec les vins, eaux et café pour seulement 10 euros supplémentaires.
Plusieurs possibilités sont donc offertes maintenant pour le repas de midi, et principalement pour une clientèle plutôt pressée. Mais qui dit clientèle pressée ou économe ne veut pas dire non-gastronome: quelquefois certains restaurants réputés proposent des menus déjeuner accessibles financièrement, mais dont la qualité n’est pas toujours à la hauteur de l’image de l’établissement.
Alors, qu’en est il de ces nouveaux menus? La qualité est elle toujours au rendez vous?
Alors, pour vous faire une idée, suivez le Guide, j’ai testé pour vous 😉
Nous avons commencé par l’apéritif, toujours accompagné par ses nombreuses petites mises en bouche raffinées, prises dans le petit salon:
Direction ensuite la salle du restaurant, où nous commençons le Menu proprement dit, avec une mise en bouche… et quelle mise en bouche!
Crevettes grises, oeuf de caille Ozen, mousseline de truffe et écume de bisque de crevette
Il s’agit d’une mise en bouche inspirée d’un de mes plats préférés de la Carte. Si la portion est réduite puisqu’il s’agit d’une mise en bouche, l’explosion des saveurs de ce plat est toujours extraordinairement présente. La mousseline de truffe et l’écume de bisque de crevette forment un mélange détonnant; l’oeuf de caille, dont le jaune se répand doucement dans l’assiette vient magnifier l’ensemble… des plats comme celui là, j’en redemande encore et encore 😉
L’entrée proposée ce jour là:
Thon à la plancha, tartare de bar et huitres du bassin, soupe et émulsion à l’ail des ours
Le tartare d’huîtres apporte une note iodée très agréable à ce plat. La soupe à l’ail des ours est servie au moment devant le convive.
Le plat proposé au menu:
Saint Pierre poêlé, mousseline d’asperges et beurre monté au champagne
De magnifiques saveurs… un plat tout en finesse et délicatesse. Je le savais déjà, Pascal Nibaudeau maitrise parfaitement la cuisson des poissons.
Enfin le superbe dessert, remake revisité du dessert que nous avions pris la dernière fois que nous étions venus dîner. Pour mieux comprendre le plaisir que l’on éprouve à sa dégustation, je vais vous la décomposer en 3 étapes:
Avant:
Pendant:
Après 😉
Riz au lait, salpicon de fruits, et glace dans leur coque de sucre soufflé (du moins ce qu’il en reste ;-))
Comme la dernière fois, j’ai trouvé ce dessert très frais et très réussi visuellement! Pas facile de réussir cette boule de sucre soufflé, à la manière de la technique du verre soufflé! Un grand bravo aux pâtissiers!
Les mignardises pour conclure ce repas et accompagner le café:
Quelques photos prises tout au long de ce repas, pour essayer d’en retransmettre l’atmosphère:
Pessac Léognan, quelle belle région 😉
Les 3 beurres, dont un excellentissime beurre aux algues
Le geste sûr de Vincent Delort, Chef Sommelier depuis 2006 et ancien de chez Pierre Gagnaire
Au début de ce post, je posais les questions: « Alors, qu’en est il de ces nouveaux menus? La qualité est elle toujours au rendez vous? »…
Vous vous en doutez certainement: j’ai la réponse à mes questions… et j’espère avoir réussi à vous la faire partager et vous la retransmettre à travers ce compte-rendu et ces quelques photos…
Vous pouvez retrouver Pascal Nibaudeau à l’honneur dans le magazine Gault & Millau (édition juin/juillet); il va officiellement recevoir début juin le GaultMillau d’Or (trophée Villeroy & Boch), j’aurai l’occasion de vous en reparler…
Dans le magazine, vous pourrez trouver également un article consacré à Christophe Girardot, de La table de Montesquieu.
Et pour finir, un merci particulier à Pascal Nibaudeau, Marion Talbot et Matthias Leeb.
Restaurant Le Pressoir d’Argent
The Regent Hôtel
2 place de la Comédie
33000 Bordeaux
tél: 05 57 30 44 44
Carte avec prix du Pressoir d’Argent: ici
Carte avec prix des vins et champagnes: ici
technorati tags: critique, avis, Pressoir d’Argent, Grand Hôtel, Bordeaux
del.icio.us tags: critique, avis, Pressoir d’Argent, Grand Hôtel, Bordeaux
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Le Chapon Fin : le renouveau à l’aube du bicentenaire! -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala -
INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert
Décidément, tu nous donnes envie. En particulier la mise en bouche avec le crevettes grises doit être fabuleuse, j’aimerais goûter à cette ‘explosion de saveurs’ … Bon week end!
que du bonheur !!! ce grand restaurant qui se met à la portée des petits budgets… on ne se contentera plus d’en rêver… vivement une occasion de venir à Bordeaux !!! bon we ISA
Du grand restaurant !
Découverte
Bonjour Chantal, grand merci de ta découverte, beaux reportage et très belles photos.
Dans mon prochain séjour Bordelais à l’occasion de Vinexpo 2009 je vais programmer un passage au Restaurant Le Pressoir d’Argent en qualité de passionné de la gastronomie mais aussi pour l’association et le blog de « GASTRONOMIE » avec très grand plaisir…
bonne adresse
merci chantal, pour ce magnifique reportage.
je vais bientôt venir à Bordeaux, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce restaurant .
Bon,ça ‘a l’air très bon et beau, et bien nous on est plus gâtés car avec 2 macarons Michelin le clos des sens à Annecy propose son menu du déjeuner à 33 euros avec toutes les mises en bouche 2 plats dessert et mignardises !!
mais Annecy n’est pas Bordeaux me diras-tu !!et Atmosphères que n’a qu’un seul macaron propose son menu du déjeuner à 22 euros entrée plat dessert mise en bouche et mignardises ! Fais bon être gourmand en Savoie !! Oui oui je sais je suis chauvine !!
Le dessert fait de l’effet, je ne sais pas si j’aurais mangé la coque en sucre mais c’est très beau, une vraie boule de lumière !
Tu te souviens, Chantal, de ton poisson d’avril ? Nous étions quelques uns à nous être laissés prendre… et bien il était tout aussi crédible que ta note du jour !
C’est un régal pour les yeux … j’imagine pour le reste !
délice finesse savoir faire!
c’est tjs un plaisir de lire tes compte rendus gourmands !!! trop jolie la coque en sucre !
encore un exploit de Bordeaux !
Bravo aux chefs bordelais qui arrivent à s’adapter à l’environnement actuel sans perdre la qualité des produits ! c’est formidable!
Bordeaux est vraiment la ville de tous les exploits, nous aussi on a fêté la victoire des Girondins!
Pierre
Ce n’est vraiment pas juste, j’habite trop loin pour déguster ces plats, heureusement qu’il y a des photos magnifiques pour mettre l’eau à la bouche
encore un resto à tester.la liste s’allonge desespérement