Crème brûlée aux lentilles vertes et à la vanille (de François Gagnaire)
Crème brûlée aux lentilles vertes et à la vanille
Les crèmes brûlées ont déjà fait l’objet de plusieurs recettes sur mon blog, mais une nouvelle recette extraite du livre de François Gagnaire et quelques jaunes d’oeufs restants d’une fournée de financiers m’ont menée à cette crème brûlée aux lentilles vertes du Puy et à la vanille: encore une recette facile et de plus originale!
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
4 jaunes d’oeufs, 100 g de lentilles vertes, 50 g de sucre, 100 g de cassonade, 40 cl de crème liquide, 1 gousse de vanille… et un peu de sucre pour la caramélisation.
Préparation:
Faire un sirop avec 1/2 L d’eau, le sucre et parfumer avec la gousse de vanille grattée. Verser les lentilles et laisser cuire environ 30 minutes.
Réserver une poignée de lentilles et mixer le reste avec le sirop afin de réduire en purée fine; tamiser si nécessaire (inutile avec le Thermomix).
Dans un saladier, fouetter les jaunes et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la purée de lentilles puis la crème liquide.
Déposer un lit de lentilles réservées dans le fond des ramequins individuels puis répartir l’appareil à crème brûlée.
Cuire 1 heure au four préchauffé à 100 °C (à cette température, aucun risque de casse pour les verrines)
Les crèmes sont cuites lorsqu’elles sont prises mais encore tremblotantes.
Sortir du four, laisser refroidir et réserver au frigo.
Avant de servir, saupoudrer de sucre en poudre et caraméliser au chalumeau (ou encore avec un kit de caramélisation Cookal)
Il n’y a plus qu’à briser la couche craquante de caramel et déguster! On est étonné par cette association, mais la lentille en dessert, c’est un régal!
Crème brûlée aux lentilles vertes et à la vanille
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
voilà une crème brûlée originale ! Je n’ai jamais goûté les lentilles sucrées…
en effet bien originale…
Originale comme recette de crème brûlée, j’aimerai bien goûter…
Au niveau saveur ce doit être proche du confit de lentilles, non ?
Je me suis posée la question jusqu’à la fin… et là ! Victoire, j’ai la réponse, ce n’est pas une entrée mais un dessert !
En effet super original cette recette…mais je trouve que les lentilles sont remises à l’honneur depuis quelques temps….et je trouve cela plutôt sympathique…c’est vraiment délicieux, et on peut en faire beaucoup de choses…..pour moi ce sera en fin de semaine une version de rillettes de lentilles, associé à du haddock…mais je ne te dis pas tout…dans tous les cas, il faut que j’essaye absolument ta recette !!!!
Je t’embrassse
Très originale cette crème brûlée, j’avais déjà vu une ou 2 recettes dans mes livres avec des lentilles sucrées mais je n’ai pas testé, une idée qui va faire son chemin comme pour l’avocat sucré! )
Toujours des découvertes originale!! Je serais curieuse de goûter!
J’adore les lentilles mais j’aurai jamais pensé à les cuisiner en dessert…Tu me tentes bien avec cette recette. Bonne soirée. Bises.
Un petit coucou chantal! j’espère que tu t’es remise de ton accident !
bizz from la capitale
La lentille en dessert, fallait oser. Mais après tout, je ne m’étonne plus de rien, et je serais même curieuse de gouter, car j’adore cette légumineuse. Bises, Marie
WHAOOMMMM toujours épatantes ces recettes!!! ma fille adore les lentilles et me demande à chaque fois de les préparer le 1er jeudi du mois car ça porte bonheur pour tout les jours qui suivent dans le mois. Bein voyons!!! sa vieille mère gateuse oubliant régulièrement , la sauce ne prends pas.. Là je suis prête à relever le défi pour AVRIL et surtout à la blufer la Miss Lentilles!!! Trop top…
Merci Chantal…
Confit de lentilles
Tiusha > Au niveau du goût, c’est moins sucré qu’un confit car on ne laisse pas cuire assez longtemps dans le sirop de sucre; toi qui est dans ta semaine végé, essaie tu verras c’est une recette super intéressante
Comme toi j’aime bien ce livre et tu me donnes l’envie de le feuilleter à nouveau… J’ai adoré ta dacquoise et vais m’en inspirer samedi… superbes recettes encore et toujours… Michel est passé à Morzine récupérer le linge, je vais pouvoir t’envoyer les trucs oubliés par Sarah !! bises
Recette originale a tester à Pâques. Merci Chantal
bravo
Merci Chantal et encore bravo pour le lien qui permet d’imprimer sans blablas
Incroyable, cette recette…. des lentilles en dessert…… bravo, c’est original et génial
bises
jojo
C’est certainement très bon!
c’est original
Encore une recette que j’ai immédiatement testée ! c’est vraiment très bon, et original, j’ai remplacé la vanille par la fève de tonka !
Besoin d’explications
Bonjour,
J’ai testé la recette mais pas encore goûté. J’ai fait mon sirop jusque là rien d’extraordinaire puis j’ai mis mes lentilles à cuire 30 minutes sauf qu’au bout de ce temps, les lentilles n’étaient pas cuites du tout et je n’avais plus de sirop dans la casserole. Peux-tu me dire où je me suis trompée ?
Badiane > Cela dépend peut-être des lentilles; si elles ne sont pas cuites, tu rajoutes simplement un peu d’eau et de sucre et tu poursuis la cuisson, il faut que les lentilles soient tendres!
Bonne journée!