Faire des meringues tout simplement…
La meringue est un incontournable des chariots de confiseries et de douceurs.
Il s’agit d’une préparation très légère inventée par Gasparini, pâtissier originaire du petit village suisse de Meringen. Italiens et français feront ensuite leur propre adaptation et ainsi on réalisera de la meringue française, de la meringue italienne ou de la meringue suisse (ou allemande) selon la destination finale du produit. Le choix sera différent si l’on souhaite une meringue tendre destinée à la décoration des tartes ou une meringue croustillante cuite au four.
Le choix d’aujourd’hui: la meringue française.
La préparation est très simple et les meringues faites maison n’ont rien à voir avec celles de la grande distribution très très sucrées.
Ingrédients:
160 g de blancs d’oeufs, 200g de sucre, quelques gouttes de jus de citron.
Quelques conseils: Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante pour un meilleur résultat. L’idéal est de conserver des blancs d’oeufs inutilisés dans une boîte (éventuellement au congélateur), vous les aurez ainsi à disposition le moment venu.
Le jus de citron rend la meringue plus brillante et agit sur le volume.
On peut ajouter une pincée de sel qui renforce la saveur mais la meringue sera moins stable (je trouve que c’est inutile).
Préparation:
Verser les blancs d’oeufs dans le bol du robot et fouetter à petite vitesse afin de les faire mousser.
Quand ils ont triplé de volume, ajouter 1/3 du sucre.
Continuer à battre en augmentant la vitesse puis ajouter le sucre peu à peu toujours à vitesse élevée.
Arrêter de battre lorsque la meringue forme un bec au fouet.
(Une meringue trop fouettée finira par « grainer » et le résultat ne sera pas satisfaisant)
Préparer une poche à douille avec une douille cannelée, garnir avec la préparation puis dresser différentes formes sur un silpat ou sur du papier sulfurisé.
(On peut réaliser des formes prêtes à garnir pour des desserts gourmands).
Enfourner pendant environ 2 ou 3 heures (selon leur grosseur) dans un four préalablement chauffé à 90 °C.
Au bout de 3 heures, éteindre le four tout en laissant les meringues à l’intérieur pour qu’elles finissent de sécher, elles doivent être croustillantes.
NB: la température est un élément important; les meringues doivent cuire très lentement, plus la température est basse, plus les meringues seront croustillantes, cuites uniformément et garderont leur couleur blanche.
Réserver dans une boite à l’abri de l’humidité.
Verdict lors du dernier goûter de mes filles (mon meilleur jury, et le plus exigeant!):
« Mummm, elles sont troOop bonnes tes meringues! »
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Sucre glace…
Elles sont belles ! Moi, je mets moitié sucre semoule, moitié sucre glace (incormorer à la fin, en soulevant à la maryse) : cela les rend encore plus brillantes et lisses !
J’ai essayé avec une sorte de caramel de betterave aussi : bon gout caramélisé et teinte rosée !
hummmm…
Tiens quelle bonne idée! Merci de nous rappeler des petites choses comme ça, essentielles, traditionnelles…et belles!
Je suis une adepte de la meringue suisse depuis que j’ai testé: inratable !!
Sinon, la meringue au micro ondes, c’est génial pour un dépannage et le résultat des étonnemment correct.
C’est très amusant car je viens de faire 3 jours de chroniques sur les meringues sur France Bleu et je les ai aussi programmées sur ATEC, même idées même moment trop rigolo non??
Voilà bien une chose, que je ne me suis jamais hasardée à faire. Les enfants n’appréciaient pas particulièrement jusqu’à maintenant… mais c’est bien que tu nous le rapelles ; cela donne envie
Bonne journée, Marie
Aie, un dessert typique de ma région, meringue et crème double de la gruyère..autant dire que j’en ai déjà mangé des tonnes! biz
La dernière photo est splendide, tout simplement envie d croquer dedans.
J’espère que mon petit mari ne va pas venir faire un petit tour par ici…..il serait capable de prendre la voiture et venir te rendre une petite visite !!!!! Il est complètement accro aux meringues et je ne prends jamais le temps d’en faire !!!!
Bisous
C’est toujours un succès surtout auprès des enfants.
meringues molles
Bonjour, Merci pour vos merveilleuses recettes et vos superbes photos ;
Pourriez vous me dire pourquoi mes meringues restent mollent et collantes svp ?
orchidedu30 > Difficile à dire, je ne connais pas votre recette!
Souvent, il s’agit d’un problème de cuisson; comme je le précise, les meringues doivent « sécher » pendant très longtemps au four à une température très basse.
les meringues je les fais de la même façcon et en plus pour changer je les trempe dans du chocolat fondu et dans de la noix de coco…. pour accompagner un café c’est un p’tit délice
Elles sont magnifiques tes meringues, ainsi que les photos.
J’aurais une petite question : est-ce que tu préconises l’utilisation du four à convection ou conventionnel? Merci Chantal!
Miss Diane > J’ai utilisé mon four en mode « air pulsé » (ou chaleur tournante), c’était très bien!
Un avant goût des montagnes enneigées…
A la maison, il y a aussi beaucoup d’adeptes de ces petites gourmandises !
ah oui, c’est doit etre un delice vu ce super travail, moi j’aime beaucoup les meringues.
bravo
ça à l’air si simple comme ça … moi je les rate toujours
Et bien tu vois qu’elles sont belles et bien blanches tes meringues. La cuisson est délicate, tout comme celle des macarons. Mais alors, qu’est-ce que c’est bon! Bisous
Elles sont superbes tes petites meringues, très stylées…
elles sont magnifiques
justement je les aime bien croustllantes moi !
cela me rappelle la pavlova que nous devions faire pour le jeu du kiki organisé par Dorian
ta recette est impeccablement expliquée
Elles sont très jolies! les miennes sont bonnes mais deviennent toutes lisse à la cuisson!
Bon, les litchis c’est fini !! la meringue, je préfère nettement et puisque tu cites la Suisse avec la fameuse crème de Gruyère… C’est une bonne idée pour février !! et promis, cette année, on essaie la fondue suisse !
Je ne pense jamais à faire des meringues, les tiennes sont vraiment très belles, tu me donnes envie de m’y mettre.
je voudrais essayer
mais je n’ai pas compris si il faut laisser les meringues à 90° pendant deux ou trois heures ou bien faut t-il arrêter le four au moment d’enfourner.Merci de vos conseils et bravo pour vos recettes.
Cosima
Durée de cuisson
Cosima > Il faut laisser les meringues dans le four à 90 °C pendant 2 ou 3 heures; éteindre ensuite le four, mais laisser les meringues à l’intérieur, elles finiront de sécher et seront très croustillantes. Merci pour les compliments
Qu’elles sont belles !
J’en ai fait à 2 reprises, et elles se sont fissurées. Est-ce que tu saurais me dire pourquoi ? Sinon elles étaient très bonnes.
Merci !
4coeurs > Je n’ai jamais eu ce pb de fissures mais je pense que ça peut venir de la température du four qui est trop élevée. Essaie en baissant le four de 5 à 10 degrés. Bonne soirée!
bonjour chantal, je voulais savoir comment tu fais pour former les méringues afin de les remplir avec une préparation (par exemple avec des fruits)
Tu peux « mouler » des meringues dans des sphères en silicone par exemple, tu les fais cuire et ensuite tu les garnis de fruits au dernier moment afin de ne pas ramollir la meringue. Bonne journée!