Crème dessert… ou pannacotta et fils de caramel
Crème dessert
Après un peu d’agitation (tss tss, on ne devrait rien confier à nos maris), reprenons nos casseroles et le chemin de la cuisine…
De nombreux jeux défilent sur la blogosphère et j’avoue que, par manque de temps, ma participation se fait plutôt rare… mea culpa!
Après plusieurs mois d’attente (j’ai honte!), Sandra qui m’avait passé le relais pour « Esketékap? » va enfin voir sa recette se réaliser, comme quoi il ne faut pas désespérer, tout arrive 😉
Il s’agit donc de réaliser sa recette, l’extravaganzaa, une variante entre la crème dessert et la panna cotta, le petit plus étant le filet de caramel qui fait toujours son effet sur une assiette et que Sandra maîtrise parfaitement.
Alors, suivons ses indications, et c’est parti!
Ingrédients (pour 5 personnes):
150g de lait de coco, 350 g de crème liquide, 2 cs de sucre, 1/2 gousse de vanille, 50 g de pistaches décortiquées mondées et torréfiées, 2 feuilles de gélatine.
Préparation:
Torréfier les pistaches au four pendant 5 minutes et concasser grossièrement au couteau. Réserver.
Verser tous les ingrédients (sauf la gélatine et les pistaches) dans une casserole et amener à petite ébullition; je suis indisciplinée et je n’ai pas respecté l’ordre indiqué par Sandra.
Ajouter alors les pistaches et laisser infuser une dizaine de minutes.
Mixer finement (ou passer au Thermomix) afin de broyer complètement les pistaches; remettre sur feu doux puis ajouter les feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l’eau froide. Mélanger.
Verser dans 5 ramequins: il est possible de filtrer la préparation si on préfère une texture plus onctueuse ressemblant davantage à la panna cotta.
Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 ou 3 heures.
Démouler en passant le fond des ramequins dans de l’eau très chaude et préparer un caramel:
Faire fondre dans une casserole: 200 g de sucre, 120 ml d’eau et 1cc de glucose (ça évite la cristallisation du sucre). Là encore, je ne respecte pas les conseils, je mets tout ensemble dans la casserole… quelle mauvaise élève 😉
Attendre patiemment que le caramel prenne une belle couleur dorée… attention, il peut brunir d’un seul coup et prendre alors un goût amer, alors un conseil, ne vous éloignez pas trop!
Stopper le feu et attendre quelques secondes que le caramel devienne relativement épais.
Plonger alors les dents de 2 fourchettes dans le caramel et « tirer » des longs fils vers le haut; replonger rapidement dans le caramel afin d’obtenir un enchevêtrement de fils de caramel. L’idéal est de procéder avec un fouet à main dont on aura coupé l’extrémité arrondie afin d’avoir un bon nombre de tiges en métal mais je n’arrive pas à sacrifier un de mes fouets alors mes 2 fourchettes font l’affaire!
Parsemer quelques pistaches concassées dans les fils de caramel et déposer sur les crèmes dessert. Attention: ne pas remettre au frigo, le caramel déteste l’humidité.
Crème dessert ou pannacotta et fils de caramel
Il ne reste plus qu’à déguster et à passer le relais à Lavande et Sandrine si elles acceptent bien sûr de poursuivre ce défi initialisé par Isabelle.
Alors les filles, je ne vous impose aucune recette, je vous laisse libre de trouver une recette à votre goût dans mon index d’entrées et laissez-vous aller pour ce défi en montrant que vous êtes Kap!… ça, je n’en doute pas!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je confirme, le caramel n’aime pas le froid. Lors de mes premiers essais, je mettais du caramel partout dans la cusine. Vraiment très beau, dommage que l’on ne puisse pas goûter.
ça me met la pression! Mais sans hésiter et sans regarder, LA recette que je fais à ceux que je veux bluffer… vient de ton blog et de ton index entrée héhé Donc je garde le secret!!!
très joli dessert les fils de caramel c’est vraiment beau !
Défi superbement relevé, très appétissant même le matin!
Petite question : avez vous une idée de la température de votre caramel, quand il atteint sa jolie couleur dorée?
Merci par avance de votre réponse et bonne journée.
PLus léger et gourmand qu’hier… C’est toujours très beau ce caramel filé ! Facile pour les suivantes de relever le défi, et en plus tu leur laisse le choix ! Les veinardes !
c’est vraiment superbe!biises micky
Ouf, çà fait du bien de retrouver la légèreté de ton blog !
Ton dessert me rappelle la première fois que j’ai voulu décorer un entremet avec des fils de caramel. Très, très joli mais, comme une gourde, je l’ai rangé au frigo en attendant la dégustation. çà a fini en nappage caramel :-/
Température du caramel pour cheveux d’ange
Danielle > J’avoue que je ne mesure jamais la température du caramel pour faire les fils, je juge complètement à la couleur… j’y penserai la prochaine fois
Je pense qu’il doit être aux environs de 170 °C. attention, la température du caramel continue d’augmenter lorsqu’on éteint le feu, c’est plus facile de le remettre un peu à chauffer plutôt que de le « rattraper » s’il est trop cuit.
Très joli dessert, et du plus bel effet
Cela ressemble bien à un dessert de notrre ami facefood
http://facefood.canalblog.com/archives/05__desserts_et_verrines/p20-0.html
Un exercice encore un peu compliqué, ces fils de caramel. Un exercice que je suis loin de maîtriser.
OUahhh ça en jette carrément ces filets de caramel! Et pourtant l’ensemble du dessert me semble plutôt réalisable! Belle idée!
Je me demande si avec un fouet à boules on pourrait faire ces fameux fils de caramel, mais je pense que ce serait trop épais. Qu’en penses-tu?
Fouet à boule
Choupette > Le fouet à boule sert surtout à fouetter plus vite qu’un fouet normal, je ne pense pas qu’il soit utile pour faire des fils de caramel… et puis je n’en ai pas donc je ne me suis pas posé la question!
Mais 2 fourchettes font parfaitement l’affaire, inutile de se compliquer la vie
Wahouwww, superbe, (comme d’hab)
pour les fils de caramel,il m’est arrivé d’en réaliser mais seulement par hasard )
En tout cas c’est une petite merveille mais serai je à la hauteur …..je me régale des yeux ..merci Biz
superbe
Wahouwww, superbe!
oh quelle jolie présentation !!! bravo !!
Et bien j’aurais bien voulu gouter ca doit etre un delice et s’est superbement presenté
tu es taguée, j’ai sélectionné ta photo !!!
C’est un superbe dessert !
On peut le faire ?
Allons-nous oser plonger la cuillère dans ce beau bijou… et bien OUI !
ça valait le coup d’attendre apparemment, ce dessert est superbement réussi, quelle belle présentation avec les pistaches dans les fils de caramel, bravo!
joli!!!
ohhh,magnifique ce dessert!
j’avais raison de ne pas m’en faire et d’être patiente. Merci d’avoir joué le jeu, Chantal!
je n’avais aucun doute que tu « serais kap », je n’avais aucun doute que ce serait bien fait et beau.. j’avais juste envie de voir une de mes recettes réalisées par toi!
On recommence quand tu veux
Merci!
bravo, pour cette photo de la semaine