Tartare de fraises au gingembre, gelée de concombre et sorbet menthe citron…selon une recette des Frères Pourcel
Voilà un dessert très frais et léger inspiré d’une recette du livre L’Asie des Chefs Pourcel, du célèbre restaurant « Le Jardin des Sens » à Montpellier.
Quelques modifications ont été faites notamment dans la présentation que j’ai simplifiée en utilisant mes verrines en formes de cône ainsi que le sorbet piment qui était prévu à l’origine.
Intriguée par l’association du concombre avec des fraises dans un dessert, j’ai voulu tester cette recette… et oh surprise, alors que le concombre ne fait pas l’unanimité à la maison, ce semi-pris de concombre version sucrée a remporté un vif succès… alors oserez-vous?
Ingrédients (pour 4 personnes):
200 g de concombre, 2 g d’agar agar, 80 g de sirop de canne
200 g de fraises lavées et équeutées, 1 cs d’huile d’olive, 2 cs de sirop de gingembre, un peu de gingembre frais râpé.
Sorbet: 200 g de sucre, 1/2 l d’eau, 2 feuilles de combava (ou citronnier Kaffir), 20 g de gingembre frais écrasé, 1/2 tige de citronnelle, 5 feuilles de basilic, 10 feuilles de menthe, 1 citron, 2 cs de Get 27 (ou sirop de menthe verte)
Préparation:
Préparer le gelée de concombre:
Mixer finement le concombre; faire chauffer dans une casserole avec le sucre et l’agar-agar.
Passer au tamis et réserver.
Sorbet: Faire bouillir l’eau dans une casserole avec le sucre, les feuilles de combava, le gingembre et la citronnelle.
Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Ajouter les feuilles de menthe et de basilic et laisser à nouveau infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrer. Ajouter le jus de citron et le Get 27. Mélanger.
Verser dans un récipient peu profond et laisser prendre au congélateur; au bout de 30 minutes, gratter avec une fourchette pour former des paillettes et replacer au congélateur.
Tartare de fraises: couper les fraises en petits dés. Assaisonner d’huile d’olive et de gingembre (sirop + gingembre frais)
Verser la gelée pas encore prise dans le fond des verrines et placer au frigo. Disposer ensuite le tartare de fraises et terminer par le sorbet/granité juste au moment du service.
Tartare de fraises au gingembre, gelée de concombre et sorbet menthe citron
J’en entends quelques uns parmi vous dans le fond qui murmurent: « Mais où donc a t’elle trouvé ces verrines si originales ? » Si vous allez sur le site de Christophe Michalak, vous verrez qu’il les utilise pour faire son milk skake malabar fraise :
Alors, la dernière fois qu’il est venu à la maison, il m’en a gentiment prêté 2……..
……..je plaisante bien sûr !…..
Je les ai tout simplement trouvées chez Kalys, site spécialisé dans la cuisine créative: gélifiants, émulsifiants, kits de cuisine moléculaire, alginate de sodium, lécithine de soja, agar-agar…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
N’étant pas trop amateur de concombre salé, je les trouve souvent fade, à l’exception de ceux de plein champ. Un essai pour changer d’avis, je suis tentée par ton dessert. Par quoi, peut-on remplacer les feuilles de Combava ?
Et bien bravo pour cette recette fraîcheur et son étonnante association.
Magnifique !
je suis très tentée par cette recette. Ces mariages de saveurs sont originaux et m’invitent à tester ce dessert que je m’empresse de copier. Merci
Je suis certaine d’adorer ! Encore une belle utilisation de l’agar-agar…
Que c’est beau….
Si c’est aussi bon que bon, je m’empresse de noter quelques recettes qui feront le plaisir de mes futurs invités….Je me régale rien qu’en regardant vos superbes photos. Franchement bravo pour le travail. Autant en cuisine, qu’en rédaction.
A bientôt. Madame Turpinos.
Cette recette me plait super ! par contre pour les tester souvent il n’est pas facile de déguster jusqu’au fond , mais comme c’est la gelée s’il en reste un peu pas grave !! et puis on prend une paille et on fait du bruit comme les enfants !
Les couleurs sont magiques !!… cette menthe bleue…. J’hésite quand même pour le concombre… c’est chez moi une cause de divorce !!
j’aime bcp le concombre dans les desserts ou le thé glacé , concombre jasmin par exemple . et puis le gingembre ; ) je suis une addict .
Très étonnant ce dessert !
C’est superbe, et très intrigant toutes ces associations…
Tes photos sont superbes !! très « pro », recette originale qui me tente beaucoup ! j’en profite pour ajouter que j’ai beaucoup apprécié ta participation à passion cuisine ! ta rubrique est la + intéressante !
L’association doit être très fraiche et agréable !
Pendant un instant, j’ai cru que tu connaissais Christophe Michalak, je me suis dit y’en a qu’on de la chance ! après tout pourquoi pas !
Tien moi aussi j’en ai réalisé un tartare de fraise, c’est marrants !!!mais le tien est plus élaboré et il est superbe Bravo et les photos sont magnifiques
A coup sur je vais tester, j’adore tous les ingrédients qui compose ce …dessert…
Bon dimanche
Sans hésiter, je vais tester.
Bonsoir Chantal,
Vraiment très sympa cette présentation………et une association de saveurs très intéressante……..merci beaucoup !!!!!!!
Très belles photos, qui, comme d’habitude, donnent envie de tenter au plus vite .
J’hésite un peu à cause du concombre mais je vais tenter quand même. la photo donne envie de faire cette recette.
je vais commander les verrines. c’est une bonne idée de nous donner les adresses.
une belle recette fraiche et l’association concombre fraises me tente bien. La présentation est superbe
Je suis intriguée moi aussi par le concombre… Très belles couleurs, très belles verrines!
Bises
Cath
Formidable et les verrines sont très belles (merci pour le lien).Par contre coté ingredients c’est pas gagné il me manque plein de choses : sirop de gingembre, feuille de combava !!! ou la la!!!
Bon, ce n’est pas un erecette pour moi parce que le concombre plus il loin mieux je me porte ! berk et à bas les maux de tête !
Sinon, elles sont bien chouettes ces verrines, mais comment fais-tu pour manger le fond ?!
Clemmmh > Comme le précise Mercotte, il reste souvent un peu de la préparation dans le fond… l’idéal est de mettre une consistance semi-liquide (d’où le semi-pris) et d’aspirer avec une paille!
bravo chantal
toujours a la pointe de l’actualité je cours pour ton magazine et je regarde comme une enfant devant la vitrine de gourmandises , tes préparations, superbes comme d’habitude. bisous gabrielle
Superbe recette, tant par son originalité que par sa présentation. Bravo !
Après ce déjeuner cher Thierry Marx … je suis prête à déguster ton tartare avec une paille.
C’était super … Génial
alors là bravo, c’est splendide! biises micky
L’idée est exquise, vraiment.
Mais oui bien sur, nous allons oser… C’est SUPPPERBBBBBEEEEEE, et ça donne envie.. mais un peu plus tard, car pour le soleil et la chaleur, ici il faut encore attendre un peu!
Ces petits cornets sont vraiment trop mignons. Toujours aussi beau chez toi.
Cette recette me plait beaucoup! Le concombre sucré m’intrigue évidemment mais le tout doit être très frais, je vais tester!
Vraiment originales ces verrines en formes de cône, je suis toujours épatée par tes trouvailles!
Trés belle recette.
Bises
super
super Appétissant – je vais pouvoir utiliser mes verrines, pour info je les ai eu chez PATIWIZZ, et comme le support pour 20 était assez cher mon mari m’en a fabriqué un en bois, ça fait très joli, (et il existe les cuillères pour manger dedans)car autrement pas pratique ; cette nouvelle recette va me donner l’occasion de les ressortir. merci pour toutes vos recettes